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Quel skiff pour ma femme et moi ? recherche conseils de skiffeurs expérimentés.
je suis un membre récent.
J'aurais dû acheter un laser 4000 en 1997, mais le destin en a décidé autrement, et je suis parti sur le F18 (HAWK) qui en était à ses débuts.
Aujourd'hui, j'ai 34 ans, et le F18 ne répond plus à mes besoins:
- il est trop long à monter/démonter (je me déplace pas mal)
- j'ai du mal à le sortir au delà de force 4, car ma femme et moi formons un équipage d' à peine 130 kg.
- je m'ennuis à la barre du F18
J'ai envie d'acheter un laser 4000, mais je ne suis pas sûr que ce soit le modèle adapté.
Mon skiff devra :
- me permettre de sortir par force 5, même à 130kg, sans finir à la baille toutes les 5 minutes.
- être costaud, car je ne souhaite en changer tous les ans.
- être facile à manipuler (gréer, poser sur la remorque...)
- j'aimerais aussi le sortir seul par petit temps. (je fais 80 kg)
J'ai déjà barré un 29er, par petit temps (Force 2), mais j'ai trouvé le bateau assez sage.
J'ai déjà barrer un buzz, qui me semble plus sportif que le 29er.
Je barre réguliérement un 470 récent.
Comment dois-je situer le laser 4000 par rapport à ces trois bateaux, en terme de sportivité ?
Y a t-il un bateau plus adapté à mon programme ?
Merci de vos conseils, qui j'en suis sûr, me permettront de faire le bon choix.
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Le 29er est beaucoup plus sportif qu'un Buzz. Et le Laser 4000 répond pas mal aux critères sauf pour les sorties en solo. Mais je vais finir par croire que c'est un double trap qu'il te faut alors...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Mais sinon, ta description fait immanquablement penser au 29er, qui est certes sage à force 2, mais devient vite grisant à partir de 2,1 en solo et de 3 en double. Je suis sorti une fois en double il y a quinze jour dans la brise (3/4 établi) et deux fois en suite en solo dans le petit temps (2), ça m'a vraiment donné envie de réitérer l'expérience à partir de force 3 (je fais 120 kg... mais tout seul ! : ).
Le mieux, c'est encore d'essayer !
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Surprenant, de trouver cette analyse...J'ai déjà barré un buzz, qui me semble plus sportif que le 29er...
Le 29er est plus ergonomique, est-ce ceci qui t'a donné cette impression de facilité,
comparé au Buzz ?
En quoi le Buzz serait-il plus sportif ? ???
En tous cas, le 29er est définitivement moins lourd à manipuler que le L4K,
et aussi que le Buzz !
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Frederic T
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IC10 HELLS BELLS
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- Frederic T
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quand on regarde les gameles de mango sur youtube, jme dit qu'on peut foncer!le monsieur a dit COSTAUD
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- Ben
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- le planchou
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Dis-moi, on n'aurait pas fait un tour d'Iso à Loix il y a quelques temps ?
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- razcaillou
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je m'ennuis à la barre du F18
découvrez avec la voile avec deux ailes
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Salut Athos, tu auras du mal à trouver des avis franchement objectifs sur ce forum, ce qui est normal, car chaqu'un d'entre nous "préche" pour sa paroisse et pour le dynamisme de sa série (pour moi c'est le 4000 qu'il te faut)
Essaie de contacter Reunan, qui alterne les raids en F18 et les régates en 4000 avec autant de plaisir.
Un essai quand tu veux dans le Sud Ouest.
Yannick
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je souhaite acquérir un skiff, mon premier, mais le choix est large, et je ne veux pas me tromper.
Je navigue avec ma femme, et nous formons un équipage de 130 kg. Nous étions sur formule 18 et 470 jusqu'à présent, mais nous souhaitons trouver un bateau unqiue, plus simple à déplacer sur route qu'un F18, et plus sage aussi. En effet, avec le F18, étant donné notre poids, ça devenait trés chaud à partir de force 4 sous certaines allures, et nous ne pouvions pas ressaler seuls.
Nous souhaitons un bateau moderne (pas un 470), qui nous donne de belles sensations sans être dangereux (exit 49er), sur lequel nous pouvons faire monter un enfant par petit temps, et qui ne soit pas beaucoup plus difficile à dompter qu'un 470 (en particulier pour éviter des dessalages à répétition, qui pourraient dégouter ma femme).
En effet, je navigue sur un plan d'eau où il y a souvent de la houle (ROYAN), et où ca souffle souvent à 4 .
Nous pensions au laser 4000, mais j'ai peur que dès force 4, le monstre soit beaucoup difficile à maîtriser qu'un 470.
Toute personne ayant un avis est la bienvenue pour me donner son conseil sur le choix du skiff, en particulier quelqu'un qui a fait du F18 ou du 470, et qui pourrait donc me donner des bases de comparaison.
Pour information, j'ai déjà fait du 29er(petit grément) et du Buzz. Le laser 4000 se situe comment par rapport à ces deux bateaux ?
Bon vent à tous, et à bientôt j'espère, à tirer des bords sur mon nouveau bateau que vous m'aurez aidé à choisir.
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Le mieux est d'essayer mais je suis surpris à quel point aujourd'hui les gens veulent tout : le bateau utilisable en double en solitaire avec des enfants, performant mais ne chavirant pas trop etc... Au départ en skiff on chavire... Ca fait partie du jeu
J'ai fait du F18, du 470 et à peu près tous les skiffs du marché... Comme beaucoup ici d'ailleurs donc je pense qu'on peut être un peu objectif tout en ayant des appointances avec tel ou tel skiff ou marque.
Le Laser 4000 est un excellent bateau quoiqu'un peu lourd mais ce n'est pas non plus un monstre. Il est assez technique et instable, plus qu'un ISO et mieux conçu, plus ergonomique.
Le 29er permettra éventuellement une utilisation en solo mais c'est un bateau assez instable et technique qui demande quand même du doigté.
Le Buzz est moins performant que ces deux là, c'est un bateau d'initiation et de perfectionnement mais qui reste sportif. Ceci dit il est un peu dépassé par le RS 500 sur son créneau qui est un excellent compromis entre le 29er, Laser 4000, ISO et le Buzz. Plus moderne, plus ergonomique, plus performant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- pas cher: ISO, Laser 4000, Buzz (2000¤ à 6000¤)
- plus cher: RS500, 29er (6000¤ à 8000¤: corrigez moi si je me trompe)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pour Phil le Planchou, et bien oui, c'est moi qui suis monté sur ton ISO il y a deux ou trois ans à Loix. Nous revenons à Loix à partir de l'été prochain. Nous avons été absents pendant 2 ans, parce que mes beaux parents faisaient reconstruire leur maison.
Notre skiff naviguera donc au Groin.
Bon, avec toutes ces réponses, je suis un peu perdu maintenant. Apparement, le choix se fait entre laser 4000, RS500 et 29er.
Effectivement, mon programme est trop vaste et je dois choisir le bon compromis.
Phil le Planchou va peut-être pouvoir m'aider. Comme tu navigues au Groin, où il y a beaucoup de rafales, penses-tu qu'il faut plutôt choisir un skiff trés sage, pour éviter de s'éclater la tronche toutes les 5 minutes, ou au contraire, que ce plan d'eau toujours trés plat permet de taper dans un skiff plus sportif ?
Pour ceux qui ont fait du 470, dois-je considérer que le laser 4000 est plus chaud, ou aussi chaud à gérer dans le force 4 ?
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Je vais voir si je peux essayer un 4000 et un 29er. Y en a t-il ici qui vont à la régate de la Rochelle du 12 octobre, et qui ont un 29er ?
Dites moi, il est super actif ce forum. C'est chouette ça.
Merci encore à vous tous pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai choisi.
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A la régate de La Rochelle il y aura des 4000 (qui seront prêt à faire essayer).Je vais voir si je peux essayer un 4000 et un 29er. Y en a t-il ici qui vont à la régate de la Rochelle du 12 octobre, et qui ont un 29er ?
quant au 29er, je n'en sais rien encore.
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