tactiques de régates

More
21 years 7 months ago #7463 by Tom
tactiques de régates was created by Tom
donc voila je connait les tactiques de régates en course mais mon problème c'est le départ : Je sais qu'il faut tjrs partir du coté du plan d'eau ou le vent va basculer mais ce que je voudrait savoir c'est qu'est ce qui rend une ligne favorable de partir au comité, au millieu ou au viseur ??
Personelement je part toujours du comité tribord amures comme c'a je suis pas déventé et je suis prio si y'en a qui virent et j'ai un bord de cadre qui est plus au vent !
bon merci d'avance
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7464 by nomi
Replied by nomi on topic Re:tactiques de régates
C'est simple pour ta ligne : pour caricaturer tu peux partir d'où tu veux si ton vent est pile perpendiculaire à ta ligne. Mais si par exemple ton vent prend de la gauche il vaut mieux tenter de partir près de la bouée car la distance est alors moindre entre cette bouée et la bouée au vent que par rapport au comité.

et vice versa si ton vent prend de la droite : le comité est plus proche de la bouée au vent.

Cf. mon dessin

Nomi<br />http://www.relais-voile.net&nbsp; -> Relais Voile, un annuaire maritime, une bourse aux équipiers, des photos,...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7467 by Tom
Replied by Tom on topic Re:tactiques de régates
ha super c'est exactement ce que je voulait savoir merci beaucoup !
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7489 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:tactiques de régates
De l'importance du compas pour les relevés, pour les sautes de vent. Enfin prendre en compte les autres bateaux sur la ligne...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7490 by administrator
Quelles sont selon vous les différences d'approches de la ligne de départ entre un skiff et un dériveur classique.

En particulier, dans des régates mélangeant des (1 seul ) skiffs et des dévriveurs classiques je n'ai jamais réussi à prendre un bon départ avec du vent car l'approche de la ligne est encombrée de dériveurs quasiment à l'arrêt, quand moi je n'arrive pas à m'arreter, ma trajectoire est souvent dictée par le besoin de maintenir l'équilibre du bateau, voire par fort vent la peur de dessaler au milieu de la flotte.

Bref, je reste derrière, et part lancé mais avec 15 s de retard !

avez-vous des conseils ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 7 months ago #7491 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:tactiques de régates
C'est pareil, il faut s'arreter. Entraine toi en prenant une boué là où tu navigue, et arrete toi en essayant de rester près de la bouée, après tu vire, empanne etc en restant tout le tps lent et à moins de 2m de la bouée. 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7492 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:tactiques de régates
Ou alors tu t'entraines en participant au plus de régates que tu peux.
Car pour prendre de bons départs, autant en prendre des vrais le plus possible !! ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7493 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:tactiques de régates
Oui c'est une très bonne question et il faut dissocier les bateaux. En 4000 par exemple sur les départs les bateaux vont très haut sur la ligne et s'arrêtent presque comme en dériveur classique. Ils ont d'ailleurs une capacité de relance phénoménale en quelques secondes. Là de l'importance de l'équilibre dynamique et de travailler la relance comme le dit Nicolas. En 18 Pieds par contre, tout comme en 49er Patrick nous corrigera, mais les bateaux partent lancés et les positions (l'alignement) sont acquises depuis assez longtemps et les bateaux ne s'arrêtent pas. De toutes les facons c'est impossible... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7494 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:tactiques de régates
Effectivement, le but c'est de partir lance, mais souvent tu as un gros tas de skiff au bateau start plus ou moins arrete et le mieux dans ces cas la c'est de partir degage, lance a fond. Accessioirement, tu minimises aussi les risques de touchette voir de casse. Et comme l'a dit Cedric, si t'es arrete, t'es mal :P

Je sais pas si c'est une impression, mais il me semble que les lignes de depart sont plus courtes qu'avant (i.e. quand je naviguait en Fireball). Du coup, le gain de partir du cote favorable devient assez relatif compare au fait de partir lance.

Bref, moi je prefere rester en retrait de la ligne, me trouver un endroit relativement "clair" en me foutant du cote favorable et j'essaie (notez le mot j'essaie ... parce que c'est pas forcement evident d'estimer juste) de passer la ligne lance au coup de canon.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7504 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:tactiques de régates
Dans le numéro de Bateaux de ce mois d'OCTOBRE, il ya un article bien foutu et assez clair sur la tactique en ACC et donc en match racing.

C'est assez éloigné du skiff me direz vous, mais il me semble qu'un certain nombres de principqes restent invariant notamment, le bord favorable au départ en fonction des bascule, ainsi que la manière de déterminer les laylines

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7521 by Tom
Replied by Tom on topic Re:tactiques de régates


Je sais pas si c'est une impression, mais il me semble que les lignes de depart sont plus courtes qu'avant (i.e. quand je naviguait en Fireball). Du coup, le gain de partir du cote favorable devient assez relatif compare au fait de partir lance.

c'est peut être la même taille de ligne en 18 et en Fireball mais un 18 ca prend plus de place donc la ligne te parrait plus petite car plus encombré !
Ou peut être comme tu dit c'est vraiment plus petit pour éviter une ligne trop favorable !
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7523 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:tactiques de régates
Oui c'est vrai que depuis quelques années on assiste à une réduction de la longueur des lignes (les vieux sur les comités de course auraient peut-être besoin de Viagra ;D) tout comme on assiste à une réduction du temps de procédure. Au moins on n'a pas le temps de traîner... et la moindre erreur se paie cash.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7524 by Tom
Replied by Tom on topic Re:tactiques de régates
Je trouve dommage vue que c'est sur le départ que la moitié du résultat ce joue, si tu part en tête au départ t'a de forte chance de faire dans les 5 premiers a la manche !
En plus ils sont tous de plus en plus discipliné et ca crie moin sur les lignes pourtant ca devrait être l'inverse !
Pour le problème du viagra j'en parlerai a Jack mais je suis pas sur qu'il vat apprecier ;D ;D
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7545 by administrator
Merci,

Je suis sur 29er et il m'a semblé très difficile de m'arreter, encore moins de me lancer dans un empannage sans vitesse dans l'aire de départ. Je pense qu'il faut arriver par derrière, trouver le moyen de ralentir et rentrer dans un trou, mais c'est difficile quand la ligne est petite et encombrée, en plus le timing est primordiale.

Bref avec un 29er je trouve les départs bien plus difficile qu'en 470/420 ... .
Peut-être vu vos remarques que le 4000 est plus facile avec sa grand voile plus souple, son foc qu'on peut mettre à contre, et sa stabilité meilleure

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 7 months ago #7550 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:tactiques de régates
Tu met pas le foc à contre ds une procedure de depart !!
En 49er, les aides pleines aide bien ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7560 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:tactiques de régates
Le foc à contre, nous on s'en sert pour réorienter le nez du bateau.
Par exemple, lorsqu'on est un peu trop face au vent et qu'on a du mal à réabbatre, je demande à mon équipier de le mettre à contre en tribord pour abattre.

Ca doit être possible de le faire en 29er, en chopant le chariot ou l'écoute ?

Emilien

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7561 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re:tactiques de régates
avec l'écoute impossible, elle revient en position centrale sur une tourelle. Et aller choper le chariot, dans le petit temps peut-être, mais pas dans la brise.

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7568 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:tactiques de régates
A propos d'echelle, Tom Ruegge m'a explique que lui, pour ralentir, il plantait l'echelle sous le vent (alors que la plupart des gens normalement constitue font l'inverse ...). D'apres lui, du derive moins ... je sais pas si c'est ca, mais il fait toujours des depart nickel. Il a toujours une place enorme pour abattre et lancer

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 7 months ago #7569 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:tactiques de régates
Oui c'est clait que tu derive moins. en forty no problem, en 18 humm deja plus chaud !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #7583 by Tom
Replied by Tom on topic Re:tactiques de régates

Oui c'est clait que tu derive moins. en forty no problem, en 18 humm deja plus chaud !!

Oui mais le forty il est plus instable que le 18' donc ca devrai être plus chaud avec le forty ??
a+
tom

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum