- Posts: 160
- Thank you received: 2
Rating du RS600
cet apres midi j'ai essaye un 29er et j'ai vraiment ete bluffer par l'engin. sauf erreur le rating du RS600 et inferieur à celui du 29er : faut il comprendre que le RS est plus rapide ou plus efficace sur un parcours de regatte. Est ce que les PRO du site peuvent faire quelques commentaires.
Merci d'avance
Gil ex Iso800<br />Rs600 970
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En plus de la subjectivité due à la quantité de bateaux et donc du niveau des naviguants s'ajoute le fait que les deux bateaux n'ont pas du tout le même programme de performance.
La validité des ratings dépend donc selon moi par ordre d'importance des conditions de vent, de la configuration du parcours(court-long-porte-bord de largue-...) et enfin des conditions de mer.
C'est plutot sur la discussion de ces conditions et des performances relatives des bateaux précités qu'il est intéressant de parler, meme sans avoir un niveau olympique.
En ce qui concerne le rs600, j'aurais tendance que par rapport à la flotte et donc son rating:
Vent faible: mauvais à moyen
Vent moyen: bon
Vent fort: dépends trop du niveau pour juger à mon niveau
Configuration longue: mauvais (trop de portant d'un coup favorise les spis)
Configuration porte intermédiaire(rare): avantagé
Configuration bord de dégagement(losange tradi, rare): avantagé
Mer plate: pas d'avis
Vagues courtes: on peut en profiter au portant et on coupe bien au près, mais peu d'inertie.Je dirais un peu avantagé
Houle: pas d'avis
Voila mon avis, mais pas de pro.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au moins les ratings HISC ont remis les bateaux dans le bon ordre en terme de vitesse théorique... Désolé, j'enfonce le clou.
Ceci dit, le rating du 600 me parait de toutes les manières très difficile à sauver pour peu que le temps de course au portant soit assez long : l'absence de spi gêne ! Mais au près, un 600 très bien mené va vite très vite. Le problème c'est de bien le mener. Apparemment les meilleurs RS 600 qui régatent à HISC savent le faire marcher.
A la veille d'Hourtin, je me permets de poster le tableau fait par Alain et qui clarifiait très bien les choses.
Attachment 5aFoR9vM__ratingsskiff2007_HISC_temps.xls not found
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci d'avance
gil
Gil ex Iso800<br />Rs600 970
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je l'ai vendu à Benoit Frottier qui navigue à Lyon. Gilles Gras m'avait donné un guide du style de celui proposé sur ce site concernant le bateau sans spi. Malheureusement, je ne le retrouve plus. ( déménagement mons-nantes-bruxelles) mais je suis sur de ne pas l'avoir perdu.
Pour les dimensions, il faut donc soit demander les mesures à Benoit, soit faire appel à la mémoire de Gilles Gras.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si tu viens sur le lac, on peut évaluer les différences, visiblement l’iso et le RS600 ont presque le même rating HISC. :o
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Félicitations pour ton acquisition !
Effectivement, j'ai pas mal "tanné" Lardon pour avoir la notice de montage du spi pour le 600,
qu'il m'a aimablement cédé ...
Ses dernières explications m'ont bien éclairci,
mais malheureusement je ne les ai pas encore mises en oeuvre ce Week-End ...
Le froid est arrivé d'un coup, avec un fort vent du nord, à Lyon.
Du ce fait, je n'ai pas touché au bateau (d'autres "urgences" m'ont accaparé).
J'espère avoir un peu de temps en fin de mois pour essayer le montage complet,
au vu des nouvelles indications de Gilles "Lardon".
J'ai un peu l'angoisse de percer mon magnifique bateau (748, ex-André)
pour poser un taquet coinceur, pour l'instant la coque ne prend pas une goutte d'eau !
(sauf la fois où j'avais oublié de visser le nable ... )
Gilles (MaitRS), si tu lis ce post, où peut-on poser ce taquet coinceur (drisse de spi),
sans risque d'arrachement ? Faut-il prendre quelque précaution ?
Quoiqu'il en soit, dès ce ça fonctionne, je donnerai un avis sur le résultat ...
Enfin s'il fait trop froid, j'attendrai le printemps !
Gil, j'espère qu'on aura l'occasion de naviguer ensemble, prochainement !
(si tu veux monter à Lyon, il y a une régate saucisson la semaine prochaine)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
bon courage pour le trou, tu ne regrèteras pas .
Gilles
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quel spi as tu utilisé? l'absence de bout dehors est elle genante lors des enpannages?
Merci d'avance
gil
Gil ex Iso800<br />Rs600 970
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Gil ex Iso800<br />Rs600 970
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Attends toi tout de même à de très nombreux bains, la carène n'est pas prévue pour ce genre de jeu et LDC n'a pas développé le 600concept avec spi car c'était trop instable...mais ils envoyais 16 m carrés avec un tangon (que tu peux parfaitement bricoler toi-même en reportant l'étai à l'extrémité du tangon.)
si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'appeler au tel 06 11 49 74 55)
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
c'est quoi une regate saucisson
Une regate où tu gagnes un saucisson
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Gil ex Iso800<br />Rs600 970
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
En bref un grand pique nique collectif pendant lequel l'activité principale est le bateau.Une régate dans laquelle nous naviguons comme des saucissons... C'est-à-dire à peu près toutes les régates auxquelles nous participons ! :
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est de la curiosité car mon bateau n'est pas encore en france.
Je suis trés intéressé par la régate saucisson, je viendrai l'année prochaine.
Encore une question, dois je immatriculer le bateau en france et qu'elles sont les demarches?
A+ gil
Gil ex Iso800<br />Rs600 970
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y a pas mal de sujets sur ca.Encore une question, dois je immatriculer le bateau en france et qu'elles sont les demarches?
Mon avis est que tu t'en tapes à part si ton assurance le demande.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
et pas difficile à obtenir..
Ah ah ah, très drôle!!!! Pour avoir essayé, ca peut devenir Kafkaïen!!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.