La gestion du hâle bas en skiff

21 years 7 months ago #6879 by kicrea
Sans parler du poids de l'equipage...Nous on est lourds en 4000, du coup nos barre de fleches sont tres ouvertes, et on regle pas le HB comme tout le monde. Pourtant on a la balle héhé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #6881 by administrator
cela soulève une autre remarque de ma part : sur le 29er je trouve que le HB agit surtout sur le rond de chute et son dévers, alors que je règle le creux de la voile d'abord avec la tension du grément pour la partie basse (en raccourcissant les haubans) ensuite avec le cunningham qui lui est très efficace sur le 29er sur toute la longueur de la GV.

Donc je joue pas mal du cuni en mer en fonction de la force du vent

Ensuite le HB, contrairement au dériveur classique, m'est apparu surtout important pour le dévers, même s'il continue de tirer bien sur sur le creux, et permettre de mieux encaisser les rafales ou l'effet des vagues

Mais mon problème jusqu'à maintenant, avant d'aller vite, a toujours été de rester debout pendant les régates !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 7 months ago #6883 by administrator
je vois qu'on a a peu pres les meme reglages du hb en 420. Surtout dans la baston on le blinde au pres, on regule tres peu a la barre, on reste penon dans penons et on regule en permanence. Pour ca faut du hale bas, sinon a chaque fois quon choque on modifie l'ecartement de la bome et le reglage de la chute, avec le hale bas a bloc, on joue que sur l'cartement, la voile se regule un peu comme une porte en fait, donc on regule moins. En revanche dans le medium, on modifie souvent le reflage du hb: on relache danq les deventes, on reprend sur de longues risees. A noter qu'on commence a en prendre seulement quand l'equipier commence a monter au rappel...

a bientot

au fait, regate departementale interseries le 10 novembre a loctudy, ouvertes jusqu'au d5... venez nombreux pour les autres dates demandez les moi si intereses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 months 3 weeks ago - 7 months 3 weeks ago #200607 by ggc
Ce sujet a 20 ans et pourtant bien utile à ce jour pour beaucoup de monde...je pense aux nouveaux venus qui naviguent en 4000 dans notre club.
En fait, cela vaut la peine d'aller chercher des vieux sujets toujours à l'ordre du jour...c'est pour cela que j'aime ce forum...

J'ai simplement posé la question sur Google sur la gestion du HB en 49er et en 1ère page j'ai trouvé ce post...merci aux anciens d'avoir écrit ces posts.

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 months 3 weeks ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum