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La gestion du hâle bas en skiff
Avant tout, je tiens à signaler que je ne suis pas un régatier de haut niveau (pas de filière Fédérale ni de P.O), et que ma manière de progresser est empirique... et lente !
Je tatonne, je test et je vois ce qui marche ou pas.
Ca fait simplement quelques années que je régate en 4000, qu'on progresse, et que les conversations avec les Anglais sont fructueuses.
Je ne suis peut-être pas le mieux placer pour vous en parler :
Ma gestion du hâle-bas, donc :
Petit temps :
- près : pas de HB
- portant : un peu pour ne pas ouvrir trop la chute
medium et brise:
- près : à partir du moment ou l'équipier est à fond au trap, je prends du HB graduellement en fonction de la force jusqu'à blinder dans la brise.
- portant : HB moyen pour garder la puissance dans la GV, mais moins qu'au près.
- manoeuvres : relacher le HB !!! départ,virement, abattée,envoi,gybe,affalée,aulofée. Le HB vous envoie au tapis en cas de risée.
J'utilise en 4000 des bandes graduées le long de la bôme qui permet de "quantifier" la prise de HB. J'utilise généralement 4 valeurs (ex : 7->4 dans le petit temps, 4->1 dans la brise : celà dépend de la quête).
Au près :
- risées/molles : je régule l'assiète latérale (la gite) avec l'écoute pour des variations de vents "courtes" (quelques secondes)
- "zones de vent", exemple : on passe sous un nuage où le vent monte pendant 30 secondes : je prends du HB en entrant dans la zone, et je le relâche en sortant.
Voilà... A vous de jouer !
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Au près :
- risées/molles : je régule l'assiète latérale (la gite) avec l'écoute pour des variations de vents "courtes" (quelques secondes)
En laissant ta GV bordée et en régulant à la barre tu fais bcp plus de cap sans perdre en vitesse. Evidement dans une grosse claque ou une rise qui dure, tu peut être amené à choquer pour rester à plat !
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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autre precision pour mieux reguler : en prenant du hale bas, on travail plus sur la chute, donc on regule moins. c'est donc plus facile de reguler et de rester à plat. au dessus de 12nds on va dire.
Sinon nous le HB on le regle au feeling, suivant les penons de chute de GV et le devers.
Au portant on en lache toujours pour pas matraquer le bas du mat, mais on en garde pour tenir la tete de mat. enfin çà pas vrai en 4000, c pour les spi en tete.
Nico
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Est-ce que hale-bas et point d'écoute sont un couple indissociable ?
Est-ce qu'il y a des combinaisons de réglages entre point d'écoute et hale-bas qui sont abbérantes ? Et si oui lesquelles ?
De même qu'elles sont les bonnes ?
Allez courage Julien
RS 800 n°952
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Bien évidemment, je régule également à la barre pour profiter des ados... Ca donne donc un mélange de choqué d'écoute et d'action de barre pour maintenir le bateau à plat.
Ce qui me gène dans le fait de réguler uniquement à la barre , c'est de ne pas accélerer. J'ai l'impression (peut être érronée) que de réguler en partie à l'écoute sans trop lofer permet d'accéler. Là on rentre dans le sujet inépuisable du compromis cap/vitesse... Moi je préfère la vitesse (remember : "Speed and Fun...")
Dans tous les cas, c'est clair qu'au près, je reste rarement plus de 10 secondes avec l'écoute au taquet.
Pour les combinaisons de réglages, j'avoue ne pas trop m'être posé la question. En revanche, ce qui me parait primordial, c'est de se rendre compte qu'on a trop de HB. Une risée, tu prends du HB et 30 secondes + tard, t'as moins de vent et là... on oublie de choquer le HB! et tu te retrouves en sous-puissance. C'est vraiment un truc auquel il faut penser.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Ce qui me gène dans le fait de réguler uniquement à la barre , c'est de ne pas accélerer. J'ai l'impression (peut être érronée) que de réguler en partie à l'écoute sans trop lofer permet d'accéler. Là on rentre dans le sujet inépuisable du compromis cap/vitesse... Moi je préfère la vitesse (remember : "Speed and Fun...")
La je suis assez d'accord avec toi ... on a fait cette erreur en 18' jusqu'au milieu de cette annee, en lofant dans les risees. On a croise les equipages a Travemuende et j'ai vu que meme si ils etaient pas les 3 au trap, ils ouvraient la GV, montaient au trap puis reprennaient la GV, ce qui provoque une acceleration assez correct, qui ensuite permet de loffer eventuellement ....
Maintenant, nous on navigue globalement avec bcp de halebas ... mais je sais pas si c'est forcement juste car on y va au feeling. Cela dit au pres, on va vite....
Notre probleme, c'est les manoeuvres
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Nico
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Donc pour résumer :
- Plus le vente monte, plus on prends du HB.
- on régule les risées par une action conjuguée de barre / écoute avec 2 objectifs : rester à plat et accélerrer. Ne pas trop chercher à caper.
- On n'oublie pas de choquer du HB quand le vent s'effoufle
PS : qui gère le HB en 49er/18ft ? Nous en 5000, c'est Pascale (équipière) qui gère sur ma demande. Le HB vient se nouer au milieu de l'écoute de foc.
Ce qui m'amène à point important sur lequel je n'avais pas encore fait référence : avoir le HB et le cunni bien a portée de main !!! en 4000/5000, nickel! en 29er, je sais pas, mais en Buzz/ISO, c'est vraiment pas pratique.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Nico
PS : je suis par contre pas d'accord quand tu dit qu'il faut pas chercher à capper. tu va pas deventer ton foc pour essuyer une risée, bien sur, mais tout çà se fait en cappant un max. faut attaquer, lancer le bateau au vent pour qu'il monte. D'ailleurs s'avancer ds le bateau l'aide à capper (sur tout les skiffs !)
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RS 800 n°952
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Julien Antier - Breizhskiff Project
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Gaël
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Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Personelement je joue pas trop du hales bas entre portant et près je devrai en buzz ??
Si on consiède le buzz comme un skiff (désolé, je pouvais pas la laisser passer celle là ), tu devrais !!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Merci du conseil !
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Tom
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Donc comme je dois entretenir mon image de sectaire borné qui ne pense qu'au 4000 en régate en monotypie, faut bien que je fasse quelques remarques inutiles Non mais...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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je suis sur 29er, HB et cuni sont très pratiques pour l'équipier.
Ma question sur le règlage du HB dans la brise, disons force 5 (pour le reste je suis ok), c'est qu'il me semble qu'il faut beaucoup le relacher dès qu'il y a un fort clapot, sinon je n'arrive pas à le tenir. Par contre j'ai fait une régate comme cela où j'avais l'impression de ne pas assez avancer. Ai-je raison ? ou dois-je brider à fond le HB et être meilleur avec mon équipier pour arriver quand-même à tenir le bateau;
Avez-vous des trucs pour tenir dans la brise avec mer forte ?
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Si on consiède le buzz comme un skiff, tu devrais !!!
Tu joues de toutes facons avec le hale-bas sur n'importe quel bateau que se soit un Farr40(c), un 420 ou un 4000... La diférence, c'est que vu la taille des GV de nouveaux dériveurs, ca a plus d'influence sur la vitesse que pour un bateau avec peu de rond de chute.
Il faut plutot voir ce sur quoi le hb joue ou influe...
Par ex, le fait d'en prendre, ca te fait évidement fermer ta chute, cintrer le mat, donc aplatir la GV dans la partie basse la pluspart du temps mais ca te retends aussi un peu l'étais, donc ca applatit le foc tout en lui tendant la chute donc t'as plus de renvois dans la gv donc.... En gros, ca fini jamais!
En fait, c'est super compliqué et c'est pour ca que c'est pas possible de dire à intel qui fait du support X que ca va lui donner la balle parceque toi, en support Y, ca te fait aller vite...
Néamoins, la tendance générale est de dire que blinder le hb te fait caper au détriment de la vitesse. Après, c'est "juste" une histoire de compromis...
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