Le B14 vous en pensez quoi ?

More
21 years 8 months ago #15673 by PHYLOU
??? :-\ :-\
Merci a toi Pierre-Jean de défendre le B14.
Je précise que s'il n'a pas d'avaleur cela évite de changer son spi toutes les trois sorties, le mien a navigué 4 saison et est encore en très bon état et sans un trou.
En tant qu'équipier les sensations qu'on éprouve a 20 Knts au rappel a 50 cm au dessus de l'eau ne me font pas penser au classe huit et je précise pour les plus jeunes qu'on est assis dans le sens de la marche et non pas les pieds à pendre par dessus le bastingage.
Le rappel a de plus des vertus thérapeutiques et permet de garder un ventre plat passer la trentaine. Il permet aussi aux équipiers une plus grande communication et convivialité très cool pour parler de tes soirée de la veille par force 4 sans être obligé de hurler a un type suspendu a un câble a trois mètres de toi et au vent.
C’est peut être un dériveur pour les vieux mais a ma connaissance c’est encore l’un des plus performant.
Pour ce qui est de la solidité et de vos remarques (acerbes mais justifiées si vous êtes récemment entré dans le circuit des skiffs) il faut savoir que la flotte française est assez vieillissante et que le bateau que vous prenez en référence est le seul a avoir eu ces problèmes.
Il y a eu des problèmes de structures sur certaines séries fabriquées par Rondar (due principalement a une trop grande tension du gréement) mais qui ont été depuis résolus.
Parmi tous ceux qui ont émis des critiques sur ce bateau j’aimerai savoir combien sont monté dessus. Pour y remédier j’invite ceux qui veulent essayer a venir en Bretagne nord. Je suis prêt a offrir l’essai le gîte et le couvert boisson comprise.
A ce propos je pense avoir besoin d’un équipier ou d’un barreur pour le GP de l’armistice et je lance un appel aux bonnes volontés et notamment a toi Guillaume si tu es toujours par la

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #15681 by David Balkwill

oué to l'aut là, z'y va, t'as mem 'pa'd'trap !! t pas un'skiff toi !!!
Bon

B

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

More
21 years 8 months ago #15684 by David Balkwill

B

Trap ou pas trap, that is the question.

J'ai quelques années de Contender, et de International Moth derrière moi, ainsi que deux jours au bout de la plache de rappel du merveilleux IC 10. J'ai aussi passé quelques jours en équipier à l'avant du 18 pieds Sablais.

Tous ces bateaux exploitent des systèmes pour mettre le poids de l'équipage loin de l'axe. Plus on est loin, plus on peut tirer dessus, plus on va vite. Simple.

Là où ça se complique un peu c'est au niveau de la complexité de ces systèmes, et du temps de réaction pour maitriser l'ensemble.

Avec les coques larges et stables du Contender ou du 18 pieds (si si, le 18 pieds n'est pas instable), on a le temps d'utiliser le trapèze, et de bénéficier de sa puissance. Avec un peu d'audace, et là aussi une coque large et plate à l'arrière, on a le temps d'utiliser la planche sur le canoë, et se mettre à coté du bateau comme un hélico qui vous suit. Images fabuleuses du bateau qui file sous vos yeux...

Mais pour nous en IMCA, bien plus extrème en dessin de coque, le temps n'est plus une chose disponible à volonté, et la solution, ailes/sangles de rappel, s'avère parfaitement adéquate.

Il n'y a pas UNE bonne solution, mais plusieures, et chaqu'une bien adapté au programme du bateau. Tous procurent des sensations fortes sur l'eau, mais si vous faites le calcul du rapport poids du bateau, poids de l'équipage, je pense que vous comprendrez vite pourquoi je fais du IMCA.

Petite photo de Moth et de Contender. Qui va le plus vite ?

David

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Attachments:

More
21 years 7 months ago #16006 by administrator
j'ai navigué pas mal de skiffs ( laser, topper, 29 ) et failli acheter un très beau b14 d'australie cet été.
les plus: accéleration et vitesse au portant, passe assez bien pour sa taille, les clapots de lac, ( nous étions 2 de 90 kg !!! par 5 bft, orageux )
les moins du bateau éssayé: antidérapant pas terrible, absence de cale pieds à la 29 er dans le cockpit. Virtuellement impossible de naviguer seul avec le gen. ( raison pour laquelle je ne l'ai pas pris finalement )

Je trouve intéressant la remarque concernant la rapidité de transfert de poids trap-pas trap de David. Personnellement, je suis bien plus rapidement dans le bateau depuis le trapèze que depuis le rappel sur le b14. Faut dire que mes genoux ...?!? cela dit, les impressions depuis le rappel en bout d'échelles ou le trapèze sont les mêmes, ( je préfère quand mème le trap )

More
21 years 7 months ago #16007 by Cédric F
concernant ce débat sur le trap ou pas trap. En Laser 4000 je n'ai pas de trap à la barre et en 18 pieds australien je suis à trois mètres de l'axe du bateau au bout de mon câble. Et bien j'aime les deux. C'est tranquille en 18 et je peux me concentrer sur autre chose : il n'y a pas le même engagement physique qu'au rappel en laser 4000. Sans vouloir passer pour un maso, pour un barreur l'engagement physique en double trap n'est pas le même en 18 qu'en laser 4000. Et ça fait du bien de se faire les abdos et de se prendre des paquets d'eau dans la gueule !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.