L4K, Spice or Cherub... That's the question...

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17 years 4 months ago #63911 by TomNo
Je n'ai pas assez d'expérience pour comparer les skiffs entre eux. Cependant, avec ma copine, on a acheté un spice il ya un an environ pour naviguer ensemble et on s'éclate vraiment. Il répond vraiment à nos objectifs à savoir:
-"fun": on se retrouve assez rapidement à deux au trapèze. Il est vrai que ce n'est pas une bête de près, bien que l'on y prenne bcp de plaisir, mais personnellement je ne trouve pas l'iso bcp plus fin ou performant (je ne connais pas le 4000). Les sensations sous spi deviennent très rapidement trèèèès agréable!
-un bateau facile d'entretien (au niveau coûts et bricolage),
-un double trapèze, pq c'est vraiment du bonheur de barrer au trapèze
-accessible et pas trop extrème. Il pardonne assez bien les erreurs je trouve. Il permet de découvrir et faire découvrir les sensations de skiffs et de planning sans se faire "peur"
-avec lequel on découvre la régate. A la base, ce n'est pas notre objectif prioritaire. On le fait pour le plaisir et on a bcp à progresser. Sur les deux régates que l'on a fait, on a à chaque fois trouvé qques bateaux (Laser 4000, iso...) qui nous permettent de nous étalonner, de juger notre placement sur une manche...I

Donc pour résumer, je trouve que le spice est vraiment un super bateau pour une utilisation "fun", en couple et pour les petits gabarits.
A ta disposition pour te le faire tester si tu le souhaites (nous sommes basés en Loire Atlantique")

A+

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17 years 4 months ago #63914 by Jérôme
Si tu veux en essayer un autre (spice) en Normandie (caen), n'hésite pas !

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17 years 4 months ago #63917 by Fréd
Comme quoi, les possesseurs de Spice en sont contents !
Pour Plip et moi (200 kg !), on sentait vraiment que le bateau manquait de puissance. Mais dans la brise, c'était quand même des sensations d'enfer ! Le seul point négatif que je signalerai, c'est la relative faiblesse de l'accastillage, mais, encore une fois, notre poids et les conditions de nav (le plus souvent dans la brise, donc !) n'augmentent pas vraiment la durée de vie...
Bon, objectivement, je me demande si l'Iso de Phil n'est pas le meilleur plan pour vous, du fait de sa conversion au double-trap' et de sa carène sans doute plus performante que celle du Spice. En plus, il est disponible et à proximité et dans un état impécable, on a pu s'en rendre compte au Der et à la Teignouse's Cup ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 4 months ago #63931 by le planchou
Arretez, arretez, ça devient gênant.


29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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17 years 4 months ago #63936 by steph61
Lorsque je suis allé chercher mon Laser 4000 en septembre dernier chez les britons c'est l'ancien propriétaire qui ma proposé de payer en euros
un autre propriétaire de 4000 avec qui j'étais aussi en discussion m'avait proposé la même chose et cela semblait les arranger.....

L4000  4551

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17 years 4 months ago #63972 by Cédric F
Quand ils acceptent d'être payés en Euro, il ne faut pas hésiter... Leur frais de change sont moins importants que les nôtres.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 4 months ago #63977 by La Marmotte
Et puis quand ils habitent près des la manche, ils aiment bien les roros pour venir faire leurs emplettes de par chez nous (biere, whiskey etc ...) ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 4 months ago #64107 by olibog
Un tout grand merci pour vos posts... Ils me sont d'une grande aide ;)
Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne occaz...
Phil, désolé pour ton Iso mais il ne m'intéresse pas trop. Je me dirige plus vers un L4000...

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  • Ben
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17 years 4 months ago #64109 by Ben
Si on avait la chance d'avoir votre poids d'équipage (120 kg) le choix serait 29er à 200%.
Vous devriez vraiment l'essayer avant d'arrêter votre choix. C'est un bateau génial!

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17 years 4 months ago #64120 by olibog
Tout à fait d'accord avec toi Ben mais le 29er n'est pas évident à trouver en occasion et il est souvent assez cher.

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  • Ben
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17 years 4 months ago #64122 by Ben
Un ami en a acheté un à bordeaux en novembre 2006. Le bateau était dans un état nickel, complet avec tauds et remorques, des voiles impeccables et le prix était celui d'un bon iso ou 4000.

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17 years 4 months ago #64123 by La Marmotte
Et puis la valeure à la revente devrait rester stable

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 4 months ago #64152 by Cédric F

Et puis la valeure à la revente devrait rester stable


Je ne suis pas persuadé de ce point. je crois qu'aujourd'hui le 29er est encore très cher sur le marché de l'occasion parce qu'il y a surtout cette année plus de demande que d'offre... Mais la production mondiale de 29er étant de plus en plus forte et le bateau se développant de plus en plus, le marché de l'occasion va peu à peu devenir plus abordable.
L'ami de Ben à sans doute fait une très belle affaire... Parce que trouver un 29er à 2500 livres (le prix d'un 4000 en parfait état)... Je pense qu'il y en beaucoup qui aimeraient cela...

Oui le 29er est un super bateau, sans doute plus "skiff" pur et dur qu'un Laser 4000... Pour autant, en fonction du budget, du programme, du niveau on peut être amené à naviguer sur autre chose qu'un 29er même si on fait 120kg, c'est à dire le poids idéal pour ce bateau. Il n'y a pas de choix de bateau qui soit indiscutable...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 4 months ago #64155 by Frederic T

Il n'y a pas de choix de bateau qui soit indiscutable...

Sauf pour le cherub! ;D ;)

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17 years 4 months ago #64165 by François M.

Sauf pour le cherub! ;D ;)

Mais on ne parle pas de bateau pour solitaire. :-X ;) ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 4 months ago #64201 by olibog
Il est clair que 4000 euros pour un 29er en parfait état avec remorque, c'est du jamais vu... Je pense néanmoins que les L4000 ont aussi une très bonne valeur de revente; ceci contrairement à l'Iso qui de ce coté de la manche n'est pas très recherché (3 iso sont en vente en Belgique depuis 1 an et demi!). Je crois que je n'aurai aucun problème à revendre un laser 4000 dans 2 ans pour passer en RS 800 ou en RS 700 ;D.

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17 years 4 months ago #64204 by LarDon
Oli, nous nous sommes déja croisés sur letsail par le passé et meme si ce n'a pas été concluant, force est de constater que nous avons le meme programme et les memes points de vue:

Nav en double couple l'année prochaine en belgique.
L4000 preféré à l'iso.
Bateau à long terme soit RS700 soit RS800 selon développements(:)).

Ce serait bien si on franchit le pas, qu'on le franchisse dans la meme direction.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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17 years 4 months ago #64207 by olibog
Salut Lardon,

Content de voir que l'on peut être d'accord sur certaines choses ;D (private joke). As-tu déjà essayé le L4000? Qu'en penses-tu?

Si je comprends bien, on va se retrouver bientot avec 2 nouveaux skiffs en Belgique...

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17 years 4 months ago #64210 by LarDon
J'ai au final essayé pas mal de bateaux cette année, mais pas encore ni l'iso ni le 4000. :-[

Je crois que pour voir si ca le fait en couple et faire une ou deux régates derrière, les deux se valent, si ils sont achetés bien entretenus.

En ce qui concerne le nombre de skiffs belges, ce sera +2-1 du coup puisque je vendrais mon rs600.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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17 years 4 months ago #64401 by olibog
Notre p'tit w-e au pays des britsh a porté ses fruits ;D.
Nous sommes revenu avec un Laser 4000 n°4262 en très bon état (précedent propriétaire ne l'a pas utilisé depuis son achat il y a 4 ans) avec 2 grand voiles en parfait état, 3 focs, 3 spi dont un neuf jamais sorti de son sac, un top cover et un under cover en bon état, un combi trailer avec une roue de secours pour la remorque de route et une pour la mise à l'eau. Le tout est parti pour 3000 euros avec logement gratos le samedi soir dans l'hôtel du proprio.

Petite remarque >:(: le 1er L4K que nous sommes allés voir n'en vaut pas la peine. Il portait le numéro 4516 et le proprio en voulait 3800 euros. Il était plus récent que le nôtre mais présentait de fameux coups avec fibre apparente en dessous du niveau de flottaison sur le coté droit. Le top cover était mort et 1 foc sur les 2 était bien bien avancé. Si quelqu'un veut des photos, j'en ai pris 2 ou 3. www.boatsandoutboards.co.uk/view/F149253/

Encore un tout grand merci pour toutes les posts et à bientôt sur une régate Breizhskiff.

Olivier

PS: N'oublier pas la Belgian Open Skiff le w-e prochain (30/06 - 01/07)...

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