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L4K, Spice or Cherub... That's the question...
Je continue sur la vague des post 'comparatifs'. Après le 420, quelques années en planche et la revente récente de mon F18, je suis décidé à entrer dans le monde des Skiffs. J'ai déjà pu naviguer en Iso, I14, Boss et 49er.
Mon first choice serait un RS800 mais il n'y a pas moyen d'en trouver un en dessous de 7000 euros....
Je suis donc pour le moment en contact avec 2 laser 4000 dans le sud de l'Angleterre, 1 spice et un vieux cherub (que l'on peut d'ailleurs voir sur le site de l'association).
Quelle serait votre ranking et que pensez-vous des bateaux suivant?
- L4K
- Spice (n'est plus construit mais pas cher et 38m carré de toile au portant)
- 29 er (un peu cher et pas très toilé mais super léger)
- cherub (bateau pocket rocket mais assez cher et contruction amateur pas tjs hyper sécurisante)
Il me semble que le Laser 4000 est le meilleur compromis mais malheureusement, je n'ai jamais navigué sur ce modèle et j'ai un peu peur qu'il n'ait pas assez de patates... Est-il assez toilé ou est-ce un bon 470 nouvelle génération? Spice VS L4000, lequel est le plus puissant?
Merci pour vos posts... et p-ê à bientôt sur une régate Breizhskiff
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Toujours à propos du Spice disons que au près ça se traine et au portant ça avance pas trop mal, la ou un Iso ou un 4000 sont plus complets et vont mieu surtout au près.
Le cherub, si c'est celui à 2000 livres il à l'air vraiment Ok et refais il y à peu je crois. Mais la je laisse les pro du cheroub s'exprimer.
Le twenty c'est super si tu es légé mais le problème c'est le prix de l'ocasion.
Avec un 4000 ou un Iso tu n'aura pas de mauvaises surprises, avec des performances tout à fait correcte et des bateaux qui vieillissent très bien (notamment chez laser)
tchusss
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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- Ben
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Poids de l'équipage: 120 kg
Budget: 3000-3500 euros (mais prêt à casser ma tirelire si je trouve un RS800 abordable :-X)
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- Ben
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Vu votre poids et votre budget, il n'y a plus qu'à essayer.
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Pas cher du tout... mais je ne sais pas ce que cela peut valoir
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C'est un "modified", c'est-à-dire un bateau d'avant 1996, mais converti à la nouvelle jauge (plus large et surtout avec un nouveau gréement et donc un surface de voiles supérieure). A 120 kg, vous aller vous envoler à partir de 5 nds de vent et être en survie à partir de 10... Pour le coup, c'est plutôt un Pennultimate (non converti) qui pourrait plus convenir. On en trouve sur le marché de l'occasion, pour encore moins cher que ça parfois... Mais pour revenir à la question du poids, c'est quand même plus le Cherub qui doit être votre cible, de mon point de vue. Et, pour avoir eu un Spice avant l'i14, je pense que c'est un bateau avec lequel vous pouvez prendre beaucoup de plaisir, justement grâce à vos poids "plume". Comme c'est à peu près mon poids tout seul (: ) j'imagine assez bien ce qu'aurait pu donner des nav' en solo et donc sans les 85 kg supplémentaire d'un Plip en tenue de combat ! Donc, pas un mauvais bateau pour débuter en skiff double-trap'...Il me semble que le I14 est un peu extrême qd je naviguerai avec ma copine. Sinon, j'en ai vu sur www.boatsandoutboards.co.uk/view/F147865/ .
Pas cher du tout... mais je ne sais pas ce que cela peut valoir
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Je pense aussi que le Spice serait une bonne option. J'étais sur un Spice il y a 2 mois sur Ebay (le spice du secrétaire de la classe) mais malheureusement, je me suis fait coiffé au poteau 5 secondes avant la fin des enchères...
Fred, as-tu déjà navigué en L4000 qd tu avais le spice? T'en penses quoi de ce bateau?
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Mais je dirais quand même que c'est difficile de comparer le L4OOO au Spice, notamment du fait du nombre de trapèzes, mais pas seulement. J'ai quand même un souvenir mitigé de l'accastillage du Spice, mais c'est vrai que venant du Cinquo et ayant ensuite acquis un i14, je suis peut-être un peu déformé... Un vieux L4OOO pas cher peut aussi réserver de mauvaises surprises, on l'a malheureusement vécu dans mon entourage très récemment...
Ce qu'il serait peut-être intéressant de savoir, à nouveau en rapport avec votre poids, c'est la capacité du L4OOO à recevoir un second trap', le fait de barrer au trapèze étant pour moi un avantage incomparable en matière de sensations (et de rapport performances/fatigue, ça joue aussi beaucoup ! ). Comme je crois que le mât de L4OOO est un Proctor D, je pense que 120 gk passeront très largement... Mais si je sais que l'expérience a été réalisée avec succès et bonheur sur l'Iso de Phil (le planchou) et de nombreux Buzz, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait sur un Laser 4OOO. ??? Julien aura peut-être une réponse...
Voilà pour ma maigre contribution, mais l'important est d'avancer dans ta reflexion, avant de franchir le Rubicon (dans le cas précis, c'est plutôt la Manche...).
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Le Cherub oui, le 14 pieds oui mais le Spice... Ca ne vaudra jamais un simple trap comme le 4000 ou le 29er... Ce bateau n'a jamais marché, il y a bien des raisons... Le 29er irait très bien dans votre cas même si pour naviguer sur un lac, je pense que le 4000 peut être super intéressant du fait de sa plus grande inertie et de sa vitesse supérieur à un 29er dans le petit temps.
Fred quelles sont les mauvaises surprises réservées par le vieux 4000 de ton entourage ? C'est le bateau que j'ai vu à Quiberon ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- le planchou
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: : : :
Je rappelle que mon bateau est à vendre ici et qu'il est possible de l'essayer.
Rappel: On est à 110 kg équipage complet..
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Franchement vouloir à tout prix naviguer en double trap pour se retrouver sur un truc comme le Spice, il y a quelque chose que je ne comprends pas....
Mais tout simplement parceque tu ne comprends pas qu'on puisse naviguer sur un bateau où il est écrit TOPPER
Je suis entièrement d'accord avec Fred. Si c'est le côté fun et le plaisir incomparable de barrer au trap, alors le Spice est un super compromis.
Concernant l'accastillage, ce n'est certes pas un multiréglage, mais il est parfaitement cohérent avec son programme.
Si c'est être performant en régate, alors l'Iso ou le 4000.
Ces 3 bateaux sont pour moi des très bons rapport qualité prix pour des "petits budget".
Et puis l'Iso modified du Havre (Phil) n'est pas loin de la Belgique.
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- le planchou
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29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- Est ce que les english sont réceptifs aux euros ou doit-on prévoir de se balader avec des livres sterlings plein les poches?
- A-t-on besoin d'un papier spécial qd on repasse la frontière avec le bateau?
- Euro-tunnel: Y-a-t-il une grosse différence de prix si on débarque sans avoir réservé?
Si j'opte pour le Laser, je compte essayer de l'équiper avec une 2ème paire de trap et enlever les trampo afin de les préserver d'une descente un peu trop brutale du trap...
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Concernant les britons, il préfère leur monnaie locale...
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- cedric g
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Petites questions pour les pros de l'import de skiffs anglais:
- Est ce que les english sont réceptifs aux euros ou doit-on prévoir de se balader avec des livres sterlings plein les poches?
- A-t-on besoin d'un papier spécial qd on repasse la frontière avec le bateau?
- Euro-tunnel: Y-a-t-il une grosse différence de prix si on débarque sans avoir réservé?
- Euro: Anglais=Livre Sterling. Pour le change, le mieux étant encore de se rendre à un bureau de change avec des Euro en liquide et de changer en £.... Eviter absolument les banques (taux et frais dissuasifs)
- Papiers: plus tu en as mieux c'est, mais l'administration Française refuse parfois de lire l'Anglais !!! Au retour d'aller chercher le 800, les douaniers m'ont controlé alors que je n'avais aucun papier: 5 minutes de discussion et ils m'ont laissé passer.
-EuroTunnel: en hiver (= période creuse), tu peux te pointer à peut près quand tu veux, c'est 30¤ à l'aller et 60¤ au retour avec le bateau. Ceci n'est évidemment plus valable pendant la haute saison et là il est quasiment obligatoire de passer par le site internet pour voir les tarifs et réserver. A noter qu'Eurotunnel est très souple, et si tu te pointes 2h avant ton départ téhorique et qu'il y a de la place, tu peux embarquer avant
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- Frederic T
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- le planchou
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- Est ce que les english sont réceptifs aux euros ou doit-on prévoir de se balader avec des livres sterlings plein les poches?
Jérôme a raison, j'accepte les euros.
Pour les anglais, il faut leur demander, et si ça les gêne, pourquoi pas renégocier le prix en incluant une "conversion" qui resterait à leur charge: ça évite de changer un paquet d'euros en livres, et de se retrouver avec tout ça sur les bras, au cas où le marché ne se conclue pas.
- A-t-on besoin d'un papier spécial qd on repasse la frontière avec le bateau?
Tu peux circuler librement vers, et à partir de, la Normandie.
Aucun papier pour sortir de GB (carte d'identité only)
- Euro-tunnel: Y-a-t-il une grosse différence de prix si on débarque sans avoir réservé?
Il n'y a pas de tunnel pour aller au Havre, à part le tunnel de St Cloud.
Je n'ai pas essayé.
Sache que si tu as réservé, tu peux arriver quand tu veux, 2h avant et 2h après l'heure prévue, sans supplément.
Si tu "annule" la traversée au plus tard le jour même (par téléphone), tu conserves ton titre de traversée pour un an!
Si j'opte pour le Laser, je compte essayer de l'équiper avec une 2ème paire de trap et enlever les trampo afin de les préserver d'une descente un peu trop brutale du trap...
Le mieux serait d'acheter un bateau équivalent au laser, mais sur lequel les trampo seraient remplacés par des ailes rigides.
Cherche bien, ça existe.
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Mais tout simplement parceque tu ne comprends pas qu'on puisse naviguer sur un bateau où il est écrit TOPPER
Mais non, je t'assure. Il y a des bateaux de chez Topper que j'aime bien. Le Buzz a été une vraie réussite en son temps.
Et je me suis mal exprimé...
Effectivement pour un petit budget et en monotype, le Spice est une bonne porte d'entrée vers le monde du skiff... A condition de vouloir à tout prix un double trap. Et je crois qu'entre un double trap manquant de finesse et très difficile à faire correctement marcher, il vaut mieux un bateau beaucoup plus fin et performant, genre le 4000...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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