vieillissement des voiles de 29er

More
17 years 10 months ago #63065 by le planchou

Enfin, bref, à mon avis comme le bateau (coque, mat) ne vieillit pas trop, si tu as le choix, choisit plutot celui avec les voiles neuves...

Oui, j'ai regardé ton bateau de près à Quiberon (quoi, ça s'est vu ? ;)) et j'imagine qu'un N° 600 et quelques, correctement entretenu, doit avoir encore un aspect tout à fait convenable.

Sais-tu à quelle année de construction cela peut correspondre ?

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 10 months ago #63066 by Fréd
Je n'ai rien à cacher et sûrement pas les dessous de mes remorques...

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 10 months ago #63067 by le planchou
Bien, pour ne pas polluer ce sujet, je pense qu'il faut en créer un autre; je propose le titre "Comment je me suis sevré de ma dépendance aux smileys"

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
17 years 10 months ago #63070 by Fréd
Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler... ??? ;D :P ::) :o

:-X :-X

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 10 months ago #63072 by le planchou

comme le bateau (coque, mat) ne vieillit pas trop, ...

OK, le mât semble bien costaud.

A l'inverse, qu'est-ce que je dois regarder en particulier ?

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
17 years 10 months ago #63088 by Philippe P
J'ai des voiles de 2000, avec environ 30 sorties par an, plutôt venté.
La GV aucun pb, j'ai juste révisé la ralingue cet hiver. Elle m'a l'air encore bonne pour une ou deux saisons
j'ai racheté un spi il y a deux ans, et réparé l'ancien que j'utilises toujours au quotidien
j'ai aussi racheté un foc l'an dernier que je réserve aux petites régates que je pratique, mais l'ancien est toujours bon

Bref après 6 mois d'entrainement intensif, je crois qu'il faut surtout regarder l'usure générale du spi, son point de drisse et la zone entre le point d'écoute et le le premier trou de la drisse de descente du spi (c'est la zone qui s'use le plus et de micro trous apparaissent si on a pas bien élliminé toutes les aspérités autour de la baille à spi - à boucher avec un patch)

More
17 years 10 months ago #63107 by le planchou
Oui, pour les voiles, et en particulier le spi, je vois bien ce qu'il faut surveiller, les causes d'usure doivent être sensiblement les mêmes que sur l'ISO.

Ma question portait plutôt sur les points sensibles du gréement ou de la coque, mais je crois qu'iln'y a tout simplement pas de points sensibles ??? :o

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
17 years 10 months ago #63124 by Philippe P
En ce qui me concerne absolument aucun problème.
Quelques drisses à changer (surtout celle de spi à surveiller), la pantoire aussi, et une tête de mat planté (ce qui est plus facile à remplacer et beaucoup moins cher qu'un mat entier)

Bref c'est du tout solide !