Pour remplacer mon laser standard ...
Pour la comparaison avec Ovington, le 49er d'Eric et Nicolas n'a pas survécu à la nav de jeudi dans 20-25 noeuds de vent : un renfort vraisemblablement explosé à l'intérieur du bateau et un coque molle sur deux mètres à l'arrière. Ca sent la poubelle pour le bateau.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ben
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Sinon, si cédric peut faire venir un contender d'angleterre, qu'il me le dise, ça peut m'interesser...
Tout homme est fort qui sait s'y prendre. (proverbe Turc)
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Faire une comparaison sur un bateau est un peu facile ...
Sans doute, mais j'ai tendance à penser que malheureusement aucun chantier n'est à l'abris des défauts de fabrication et des erreurs et je ne pense pas que toi non plus tu es le recul et l'expérience suffisante pour tirer des conclusions.
Pour revenir au sujet initial, je crois que le RS 300 peut être un super choix si l'option trapèze n'est pas retenue... Et il serait domage de ne pas la prendre en effet car le trapèze est sans doute moins physique que le rappel. Et effectivement si le RS 700 ou 600 ainsi que le Musto Skiff peuvent sembler un peu too much en termes de stabilité et d'exigence technique, le Contender peut être un très bon choix.
Pout Tupapau, je ne peux pas faire venir de Contender de GB mais il est facile d'aller en chercher en GB d'occasion si cela n'existe pas en France.
Celui d'Henri ou celui-ci chez Dériveur Services :
www.deriveurservices.com/offres-occasion...taires-photo238.html
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J'ai quand même plusieurs fois entendu dire que les 49er de chez Ovington n'était pas des modèles du genre. En comparaison, les Mackay néo-zélandais sont, paraît-il, beaucoup, beaucoup mieux construits !Pour la comparaison avec Ovington, le 49er d'Eric et Nicolas n'a pas survécu à la nav de jeudi dans 20-25 noeuds de vent : un renfort vraisemblablement explosé à l'intérieur du bateau et un coque molle sur deux mètres à l'arrière. Ca sent la poubelle pour le bateau.
Pour Arthur, le sandwich est quand même le plus souvent réalisé avec du tissus tressé (rowing) et non du mat qui n'a pas de rigidité propre. Ce que je voulais donc opposer, c'est un sandwich de fibre de verre tressé par rapport à une seule couche épaisse de fibre non tressée (mat). Mais je suis d'accord qu'en théorie le sandwich de mat est possible à réaliser...
Pour tupapau, je crois que la réponse à ta question est claire, non ? Il te faut un RS 700 et Cédric peut te l'importer de GB sans problème, c'est un de ses nouveaux métiers !!!
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il y a aussi le laser EPS, qui joue dans le registre du Blaze,
avec en prime le côté "solide" qui semble manquer à certaines constructions ...
Tu en trouveras un en vente sur Lyon, dans un superbe état (voir la rubrique P.A.)
Ceci dit, le trapèze, ce n'est pas physique, c'est remonter dans le bateau qui l'est ... Avant d'écarter RS600 et RS700, ce serait bien d'essayer pour te faire une idée par toi-même !
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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C'est plus dur de remonter quand il y a un trapèze ? ???Ceci dit, le trapèze, ce n'est pas physique, c'est remonter dans le bateau qui l'est ...
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- Frederic T
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Heu.. ca c'etait plutot vrai pour les 500 premier N°, la tendance est plutot à un rapprochement de la qualité de construction des 2 chantiers; Meme s'il est vrai que certains coureur preferent les  coques Mac Kay mais les ailes ovington!  J'ai quand même plusieurs fois entendu dire que les 49er de chez Ovington n'était pas des modèles du genre. En comparaison, les Mackay néo-zélandais sont, paraît-il, beaucoup, beaucoup mieux construits !
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- Ben
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abri tu aiesSans doute, mais j'ai tendance à penser que malheureusement aucun chantier n'est à l'abris des défauts de fabrication et des erreurs et je ne pense pas que toi non plus tu es le recul et l'expérience suffisante pour tirer des conclusions.
A priori j'ai bossé plus de 15 ans dans le bateau avant de devenir enseignant, il m'en reste quelque expérience.
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Faire appel à l'expérience est peut être encore plus facile. A ce moment là moi ça fait plus de dix ans que je navigue en skiff et que j'observe ce tout petit monde.
En l'occurence autant pour moi le 49er qui vient d'éclater est un Mac kay. Celui qu'ils avaient explosé avant était un Ovington...
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C'est pas le trapèze, évidemment !!! angry5;C'est plus dur de remonter quand il y a un trapèze ? ???
Mais enjamber les échelles du 600, c'est pas évident ... J'en suis encore à me jeter dans le bateau, je n'ai pas réussi un seul beau ressalage en passant par l'avant des échelles... Mais j'y travaille ...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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L'Ovi qu'il avait avant avait bien tenu le coup mais c'était un des tout premiers de la série.
Alors les vanguard je vous raconte même pas... !
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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C'est pas le trapèze, évidemment !!! angry5;
Mais enjamber les échelles du 600, c'est pas évident ... J'en suis encore à me jeter dans le bateau, je n'ai pas réussi un seul beau ressalage en passant par l'avant des échelles... Mais j'y travaille ...
M'enfin???
Qu'est ce que tu appelles un beau ressalage en rs600?
Par ailleurs j'ai compris comment le bateau choisit son coté quand il y a du vent et qu'on cule après ressalage: si on est à l'arrière, le bateau mettra sous le vent le coté ou on se trouve. Dans la baston, ca veut dire se mettre au milieu pour réagir dès qu'on voit ce qu'il a choisit et dans moins de vent ca signifie se mettre du coté ou on ne veut pas aller...
Pour Teecee, que je connais de vue, le mieux est évidement d'essayer le rs600 de guillaume ( mons ) ... Mais si tu a catégoriquement décidé de ne pas choisir ces bateaux, je pense que tu ne seras pas très dépaysé avec le rs300 et le contendeur constituerait quand meme un peu un challenge, quitte à naviguer dans moins de vent...
Il ne faut pas voir le trapèze comme un mur infranchissable technique et physique!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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C'est pas le trapèze, évidemment !!! angry5;
Benoît, je te rappelle que tout l'effort doit se concentrer sur la beauté du dessalage, c'est ça l'important. Le ressalage, c'est toujours un peu comme on peut...je n'ai pas réussi un seul beau ressalage en passant par l'avant des échelles... Mais j'y travaille ...
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Désolé d'avoir un peu pollué ton sujet, c'est une mauvaise habitude que nous avons tous plus ou moins pris... Certainement du au fait que nous nous connaissons "physiquement" et pas seulement virtuellement.
Pour l'EPS, j'en avait fait une fois et j'ai le souvenir d'un bateau fun, mais plus proche d'un standard que d'un 600 je pense.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Conclusion : essaye !!!
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A savoir que avant de me décider pour le RS600, j'ai hésité un moment à partir sur un Laser Std (monotypie, nombreuses régates), fortement encouragé par un ami qui naviguait déjà en Std. Depuis, il a essayé mon RS600, et ... il a mis son Laser en vente, pour passer au solitaire avec trapèze ! (600 ou 700...)
Et ce n'est pas une histoire d'âge, j'ai 47 ans et mon pote a dépassé la cinquantaine depuis déjà pas mal de temps ... Hou là ... :-[
Conclusion : essaye !!!
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La liste des skiffs solitaires avec trapèze est alors plus réduite: 600, 700, Vis, MPS (c'est tout ?)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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