accastillage - technique de nav

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21 years 8 months ago #5929 by Benoit
J'ai bien compris l'explication de Julien pour l'empannage. En fait c'est l'équipier qui commande la manœuvre. Nous on fait tout l'inverse, et je restais au vent arrière un peu sinon c'était à l'eau. Bon j'essaye la technique de Julien dès cet après-midi et je vous tiens au courant.
Par contre une autre question. La position du barreur : en fonction de la force du vent, reste-t-il plus ou moins longtemps dans le bateau à l'extérieur du virage, ou doit-il passer à l'intérieur (du virage) en même temps que le barreur. Je me souviens qu'en planche open (donc avec dérive) pour empanner à fond, on enfonçait avec le pied le côté du flotteur extérieur au virage. Faut-il faire la même chose en skiff ?
A moins que je ne sois en plein délire.
Benoît

RS 800 n°952

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21 years 8 months ago #5936 by Tom
MEA culpa
Bon ba j'aurait apris quelque chose aujourd'hui c'est vrai que la plupart du temps quand je désale c'est a l'empanage je pensait que en pasant tout doucement on passait sans problème mais je me suis tromper désolé, vivement la tousiant que j'expériment tout c'a
a+ et merci

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 8 months ago #5937 by Tom
de plus en école de voila c'est pas toujours des rapides alors moi je m'adapte !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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21 years 8 months ago #5950 by Guillaume
julien a ecrit dans la discussion avec laurent qu'on pouvait mater tout seul en 4000. On fait comment ?
est ce que c'est possible également pour démater ?

les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...

Guillaume laser4000 4521

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21 years 8 months ago #5954 by Cédric F
Oui on y arrive :
deux solutions : on met les haubans sur les cadène et le mat couché dans le bateau et on tire avec les câbles de trapèze un peu comme on materait un cata.
Deuxième solution la mienne. On prend le mât on le pose sur le pieds et d'une main on fixe les haubas tout en gardant l'autre main sur le mât. C'est un peu sportif et il faut éviter de la faire quand il y a du vent. Ceci dit il est vrai que l'ISO est plus facile à mâter seul.
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 8 months ago #5968 by Benoit
Bon j'ai essayé cet après-midi l'empannage version Julien Antier, sans arrêt au vent arrière, eh bien, il n'y a pas photo, c'est vraiment la meilleure technique. Notre technique à nous (mon équipier et moi) demande à être peaufiné, mais c'est sûr, c'est au barreur de suivre les mouvements de l'équipier et non l'inverse.
Mais c'est quoi ces bateaux, où ce n'est plus le barreur le seul maître à bord. ;D ;D

RS 800 n°952

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21 years 8 months ago #5969 by kicrea
S'arreter vent arriere ?? Vous etes fou les gars !!

Pour ce qui est des bords sous spi, c'est clair que si l'equipier veut abattre, il a qu'à border le spi, le barreur pourras rien faire ;D Surtout avec les spis en tete...Et au pres avec la GV à l'equipier, le barreur n'est plus seul à faire avancer le bateau. Meme au trapeze, à foutre des coups de reins sur chaque vague, l'equipier est tres imortant pour la vitesse.

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