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accastillage - technique de nav
pendant ma première vingtaine de sorties, certaines qestions me sont venues à l'esprit. en vrac :
vu que le laser 4000 chapote facilement j'ai installé des bouts de ressallage sur les echelles. le problème c'est qu'ils ont tendance à trainer dans l'eau. quelqu'un a une solution.
quand on affale le spi, la drisse se coince parfois dans le taquet. Une idée ?
quand vous empanez sous spi vous le faites passer comment le spi par rapport aux autres voiles : avant , après ? et pour ça le tangon vous l'obliquez beaucoup ?
est ce qu'il est possible de fixer 2 sticks sur la barre façon 29er pour éviter de tout bousculer au cangement de côté ?
le bateau part parfois subitement au lof , pourquoi ?
lors d'un virement de bord qui fais quoi dans quel ordre : quand est ce que l'equipier s'accroche au trap, qui passe le premier ...
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
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Pour ce qui est du double stick il est toujours possible de trafiquer c'a mais pour un bateau qui n'a qu'un trapèze c'est loing d'être indispensable.
Pour tes départs au lof que tu ne comprend pas je pense que cela vient du barreur qui doit navigué le bateau trop giter il suffit ensuite d'une petite osciliation du vent la gite augment et le safran décroche donc a la flotte, le meilleur myen d'éviter cela est de maintenir le bateau a plat au portant.
en espérant t'avoir aider a+
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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-à l'emmpannage : le barreur borde un peu la future écoute de foc et choque l'actuelle avant le début de la manoeuvre. L'équipier ne pense qu'à son écoute de spi. On laisse le tangon dans l'axe du bateau(sauf petit temps où on brasse au vent).
- 2 sticks : inutile... et interdit !
- pour les départs au lof, je précise que pour garder le bateau à plat sous spi dans les risées, il faut abbattre.
- pour les VDB, l'équipier ne se pose pas de question, passe de l'autre côté aussi vite que possible et remonte au trap si nécessaire. Le barreur accompagne en même temps que l'équipier.
En espérant avoir répondu à tes angoisses
Bon alors à quand la première régate ?
A+
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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A l'empannage, (sur un 29er) le foc auto vireur passe seul, et dès que la GV passe dans le lit du vent, je donne un coup de barre dans l'autre sens pour que le bateau reste vent arrière, et donner un peu de temps à l'équipier.
Est ce qu'il y a mieux comme technique ? Au début je ne faisais pas cela, le bateau lofait trop, et tout le monde à l'eau. Faut-il retenir plus la GV quand elle passe dans l'axe ? Où est-ce tout simplement un pb de rapidité de l'équipage ?
RS 800 n°952
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Sinon, suivant le vent bien sur, l'equipier c'est comme les virement. Tu prend ta poignée pour te decroher, tu rentre, tu attrape la poignée de l'autre coté, tu sort, et tu t'accroche en relachant l'ecoute de spi pour donner de la power.
Nicolas
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ce sera sa 3ème régate en fait
j'en ai fait 2 cet ete à port Manech : la première s'est bien deroulé pour la 1ere manche (on termine 10 m derrier un 29er qui a 1 ans d'experience) puis ensuite dessalages oblige on termine en queue (et oui pas evident pour une 3eme sortie. la 2eme :pas trop mal.
en fait il faut surtout que je me trouve un equipier. (qui pourrait d'ailleurs être barreur de temps en temps car j'aime bien alterner).
ensuite il faut que je voie si ça marche le depot du bateau au CNBPP. dés que j'ai résolu ça je serai dispo pour les régate. je veux bien vos conseils pour les 2 problèmes.
ah oui, un petit problème : ma voile est encore immatriculée GBR. cela pose problème pour les régates ?
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Guillaume laser4000 4521
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Tom
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Marie_B
- Visitor
pour éviter de chapoter trop vite tu peux mettre une flottabilité en tête de mât, genre vieux gilet de sauvetage, bidon vide etc.
moi j'ai mis un sac en toile de spi rempli de feuilles de polystyrène
D'autre part, pourquoi veux tu mettre ton bateau au CN.... viens plutôt à Carnac,
comme ça on serait 3 bateaux!!!!!
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Et en retour de nav, tu peux même les couper en 2 et faire un méchouis dedans!!
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En France où le niveau est faible très faible la différence se fait là....
T'y vas fort sur le niveau de pratique en France...
Il y a quand même Florence et Philippe qui tournent bien, Nicolas Honor peux faire dans les 10 en EuroCup et nous tôlle quand il veut, personnellement, on commence à pas trop mal naviguer.
Ce que je dirais, c'est que là où on est quelques équipages à pas trop mal tourner, il y a 40 équipages anglais au minimum au même niveau.
Ah ces Rosbeef
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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ça commence à faire un peu loin carnac quand on vient de Nantes.
ça dépend aussi de yohan : s'il va là bas ou pas. ensuite et surtout de l'équipier que je trouverai.
si je trouve kk1 de sympa interessé que pour naviguer à Carnac je reconsidererais la question.
ya un autre petit problème à carnac : le logement si je veux passer un We complet. j'ai une maison à Concarneau ou je peux laisser le bateau. je peux également trouver un jardin ou je peux planter la tente à la Baule mais j'ai rien à Carnac.
je suis en pleine reflexion sur tout ça en ce moment
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Guillaume laser4000 4521
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sur une 20aine de sorties, j'ai dessalé 11 de fois et chapoter 5 fois je crois.
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Guillaume laser4000 4521
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Guillaume laser4000 4521
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Heureux de te retrouver après nos brèves rencontres à Port-Manech. Si tu peux t'entrainer toute l'année il est clair que tu vas progresser très vite. Quelques conseils à partir de mon expérience de 29er
Chapauter : une fois qu'on va vite sur la dérive, ça ne m'est plus arrivé qu'une fois cet été, donc ne pas s'embeter avec du poids en tête de mat sur un joli skiff comme le tien. Par contre j'ai essayé les écoutes de spi et ne trouve pas cela très pratique, en réflechissant avec un sandow de rappel tu doit pouvoir installer des bout de ressalage sans qu'ils gènent !. J'y suis arrivé sur le 29er.
Empannage : la clé comme dit ci-dessus : ne pas perdre de vitesse et se déplacer pour garder le bateau à plat, grand voile au milieu pour éviter de déséquilibrer l'assiette. en outre, effectivement, un petit coup d'abattée pour stabiliser tranquillement l'assiette après l'empannage est souvent utile avant de réaccellerer sous contrôle en lofant. Enfin, une fois sur quatre, je dessalle et j'ai beau analysé avec mon équipier, souvent on ne comprend pas ce qui s'est passé !!
La seule régate que tu as manqué était par tout petit temps, mer calme; et cela fait la 2ème fois dans les même conditions, avec 145 kg à bord le 29er s'est révélé une vraie bombe dans toutes les allures : 1er en temps réel devant un 505 et les 470/fireball loin derrière , et 1er en temps compensé ! . Tout est dans la gestion des poids, et je crois que par petit temps les voiles lattées sont un gros plus.
Néanmoins si quelqu'un a des explications ça m'interesse par contre je ne savais pas le 29er performant dans ce genre de conditions
Pour moi la saison est finie, en esperant te croiser à nouveau l'année prochaine
Philippe P
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_tu est au largue sous spi tu abat pour faire rentrer l'équipier du trap ensuis tu te met vent arrière (le meilleur moyen de voir que tu est vent arrière c'est quand ton foc dévente)_ensuite tu borde la gv presque a fon ds l'axe du bateau ensuite tu empane en retant vent arrrière et en choquant la gv tu lofe l'équiipier sort au trap et c'est reparti sur l'autre amure
en espérant t'avoir aidé
a+
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Chacun à sa propre technique, mais la meilleur est certainement à l'opposé de celle décrite ici.
C'est tout l'inverse qu'il faut faire :
L'équipage au largue décide d'emmpanner :
- l'équipier ne se pose pas de question : il descend du trap debout sur le liston et fonce de l'autre côté sans se poser de question : son seul but est de faire passer le spi et remonter illico au trap.
- le barreur abat dès que l'équipier commence à se déplacer et passe d'un bord de largue à l'autre en trainant le moins possible vent arrière : lorsque la GV passe, si l'équipier est un peu lent, on l'attend et on loffe au fur et à mesure que l'équipier monte au trap
A la rigueur, on peut freiner la GV en retenant l'écoute, mais si la manoeuvre s'execute rapidement, le vent apparent est faible et la GV ne passse pas violemment.
Tout le secret réside dans le fait de :
- être à pleine vitesse avant d'empanner
- d'aller le plus vite possible pour l'équipier.
Et je ne crois vraiment pas qu'il y ait d'autre méthode réellement efficace quand le vent monte.
A+
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Il faut aussi éviter tout temps mort durant la manoeuvre sinon, t'as des chances de partir au tas... Souviens toi ce que te disais Erwan!
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Faisons les choses dans l'ordre
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