Foil de safran
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+ Cherub plus rapide qu'un 29 er XX loin d'etre une peniche et 50 cm plus long...
+ SK4 aussi rapide qu'un 49er 1m plus long etc.
pour moi le foil permet :
1) d'orienter la carene (étrave ou arrière dans la flotte),
2) d'alléger le bateau par la poussée du foil
Ca ne me semble pas suffisant pour expliquer une telle différence de performance.
Ces foils étant souvent déporté à l'arrière (donc hors longueur à la flotaison), le gain le plus important ne serait il pas l'acroissement fictif de la longueur à la flotaison ?
En gros pour une coque de 4 m une trainé de coque de 4m plus foil et une longeur à la flotaison égale à la distance étrave, arrière du foil ?
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- yabsinthe
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La performance des cherubs ronstan SK4 et autre I14 m'impressionent :
+ Cherub plus rapide qu'un 29 er XX loin d'etre une peniche et 50 cm plus long...
+ SK4 aussi rapide qu'un 49er 1m plus long etc.
pour moi le foil permet :
1) d'orienter la carene (étrave ou arrière dans la flotte),
2) d'alléger le bateau par la poussée du foil
Ca ne me semble pas suffisant pour expliquer une telle différence de performance.
Ces foils étant souvent déporté à l'arrière (donc hors longueur à la flotaison), le gain le plus important ne serait il pas l'acroissement fictif de la longueur à la flotaison ?
En gros pour une coque de 4 m une trainé de coque de 4m plus foil et une longeur à la flotaison égale à la distance étrave, arrière du foil ?
Roger une aspirine stp



vous emmerdez pas avec ces foils ... naviguez sur une coque de 6 metres sans artifices :

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Cherub plus rapide qu'un 29 er XX loin d'etre une peniche et 50 cm plus long...
+ SK4 aussi rapide qu'un 49er 1m plus long etc.
Faut peut-être pas tout croire...j'ai pas vu le sk4, mais le cherub n'est d'après moi plus rapide que le 29er qu'au portant, et dans certaines conditions...
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Le T-foil apporte également de la stabilité au bateau qui n'est pas bien large.
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naviguez sur une coque de 6 metres sans artifices :





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Faut pas être naïf et accepter la première info venue.
Vitesse comparée comment, par qui, sous quelles critères, par quels tests, éprouves, méthodes ... ???
Ses affirmations n'engagent personnes et n'ont aucune valeur.
Pas de quoi débattre.
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2) l'objectif de mon post n'était pas de savoir qui a la plus grosse du SK4 du cherub ou du 18', mais de comprendre comment le foil de safran fonctionne

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Posté par Alain il y a quelques jours

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Et puis à carnac, les 2 équipages découvraient leur bateau.
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Alors pas de spécialiste du foil pour éclarcir nos lanternes ?
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Difficile d'évaluer les performances réelles du SK4 puisque ce ne sont que des rumeurs de forum et les quelques images vidéo glanées ça et là sont difficilement parlantes.
Pour ce qui est du Cherub et du XX, on a que Carnac pour juger : c'était une régate de pétole de chez pétole avec beaucoup de courant donc très tactique.
Il n'empêche Atum bum allait très bien.
Maintenant le 29er XX est quand même bien plus lourd qu'un Cherub et j'aurais tendance à penser que le foil déporté rallonge un peu fictivement la longueur à la flottaison du Cherub.
Il faudrait comparer deux Cherub avec et sans foil pour mesurer réellement la différence pour voir si elle aussi importante que ce qu'elle semble être pour les I 14... Mais bon s'ils mettent des foils c'est qu'ils sont nécessaires et un réel plus... Il faut cependant savoir si l'apport du foil est sur le plan "mécanique" pur ou s'il entraine d'autres avantages et autres réactions en chaine. Et de ce point de vue là, j'aurais tendance que si le foil par ses qualités mécaniques apportent un plus (stabilité, planning maintenu plus longtemps...) il permet du coup à l'quipage d'être aussi plus "stable" dans ses mouvements, ses déplacements, ses réglages, j'en passe et des meilleurs. Et là ce sont pour moi des longueurs de gagner et des écarts qui se creusent...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Il doit y avoir quelque chose de type cercle vertueu dans cette histoire avec un petit côté vent vitesse, vent apparent, vent vitesse.....Qui va vite.... va plus vite encore.
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- François M.
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Alors que j'allais plus vite que tous les autres bateaux autour de moi, j'étais incapable de ne pas me faire larguer. Will m'a dit que c'est l'effet du foil qui permet de soulager l'arrière.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- François M.
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Un peu comme ce finn qui avait une vingtaine de vide-vite et qui plannait plus tôt que les autres quand il les ouvrait. D'où la limitation du nombre de baileurs...
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1) orientation et stabilisation de la carene
2) "allégement" du bateau par la poussée du foil
y a t il un 3eme effet kiss cool ???
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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pourquoi l'équipage ne s'est pas avancé dans le bateau pour soulager l'arrière plutôt que d'utiliser son foil pour le faire, alors que c'est un frein ?
Je me suis longtemps posé la question mais nos amis les anglais en i14 m'ont dit : te poses pas de question toujours ON.
La reflexion que je me fais c'est qu'un foil te génére une portance qui soulève l'arrière. Se mettre à l'avant à le même effet dans la pétole si ce n'est qu'elle plante l'étrave dans l'eau. Or tout le monde sait que les étraves de Cherub et de i14 ne sont pas des modèles de finesse d'autant plus qu'on est forcé de garder un peu de rocker (volume) pour ne pas se transformer en sous marin quand vient l'abattée.
Peut-être est-ce une raison suffisante pour se mettre en ON tout le temps.
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