Foil de safran

More
18 years 2 months ago #56030 by La Marmotte
Foil de safran was created by La Marmotte
La performance des cherubs ronstan SK4 et autre I14 m'impressionent :

+ Cherub plus rapide qu'un 29 er XX loin d'etre une peniche et 50 cm plus long...
+ SK4 aussi rapide qu'un 49er 1m plus long etc.

pour moi le foil permet :

1) d'orienter la carene (étrave ou arrière dans la flotte),
2) d'alléger le bateau par la poussée du foil

Ca ne me semble pas suffisant pour expliquer une telle différence de performance.

Ces foils étant souvent déporté à l'arrière (donc hors longueur à la flotaison), le gain le plus important ne serait il pas l'acroissement fictif de la longueur à la flotaison ?

En gros pour une coque de 4 m une trainé de coque de 4m plus foil et une longeur à la flotaison égale à la distance étrave, arrière du foil ?





geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 2 months ago #56034 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Foil de safran

La performance des cherubs ronstan SK4 et autre I14 m'impressionent :

+ Cherub plus rapide qu'un 29 er XX loin d'etre une peniche et 50 cm plus long...
+ SK4 aussi rapide qu'un 49er 1m plus long etc.

pour moi le foil permet :

1) d'orienter la carene (étrave ou arrière dans la flotte),
2) d'alléger le bateau par la poussée du foil

Ca ne me semble pas suffisant pour expliquer une telle différence de performance.

Ces foils étant souvent déporté à l'arrière (donc hors longueur à la flotaison), le gain le plus important ne serait il pas l'acroissement fictif de la longueur à la flotaison ?

En gros pour une coque de 4 m une trainé de coque de 4m plus foil et une longeur à la flotaison égale à la distance étrave, arrière du foil ?





Roger une aspirine stp ;D ;D ;D
vous emmerdez pas avec ces foils ... naviguez sur une coque de 6 metres sans artifices ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56038 by lolo
Replied by lolo on topic Foil de safran

Cherub plus rapide qu'un 29 er XX loin d'etre une peniche et 50 cm plus long...
+ SK4 aussi rapide qu'un 49er 1m plus long etc.


Faut peut-être pas tout croire...j'ai pas vu le sk4, mais le cherub n'est d'après moi plus rapide que le 29er qu'au portant, et dans certaines conditions...

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56045 by guytoon
Replied by guytoon on topic Foil de safran
Ma première remarque sur les T-foil est que tu peux vite perdre 1-2 nds en le réglant mal pour un gain estimé de .5 nds chez les i14 au près.

Le T-foil apporte également de la stabilité au bateau qui n'est pas bien large.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56046 by Thierry
Replied by Thierry on topic Foil de safran

naviguez sur une coque de 6 metres sans artifices ::)


;D ;D Chercher l'erreur....... ;D ;D :-X ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56048 by administrator
Replied by administrator on topic Foil de safran
Ouais,

Faut pas être naïf et accepter la première info venue.
Vitesse comparée comment, par qui, sous quelles critères, par quels tests, éprouves, méthodes ... ???

Ses affirmations n'engagent personnes et n'ont aucune valeur.

Pas de quoi débattre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56051 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Foil de safran
1) les infos je les prends sur BSP,Y&Y etc. Donc si je n'ai pas les bonnes n'hésitez pas à les donner, ce sera interessant pour tout le monde.

2) l'objectif de mon post n'était pas de savoir qui a la plus grosse du SK4 du cherub ou du 18', mais de comprendre comment le foil de safran fonctionne ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56053 by lolo
Replied by lolo on topic Foil de safran
J'entends vos arguments Mr La Marmotte, je voulais simplement dire que le gain n'était selon moi pas si important qu'un cherub puisse tourner autour d'un 29er

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56054 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Foil de safran
Voir là : www.bethwaite.com/media/misc/Comparative...cherub_vs_29erXX.pdf

Posté par Alain il y a quelques jours ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56055 by lolo
Replied by lolo on topic Foil de safran
Tu étais à Carnac, ça donnait quoi en réel ?

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56065 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Foil de safran
A vrai dire je ne sais plus !

Et puis à carnac, les 2 équipages découvraient leur bateau.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56070 by guytoon
Replied by guytoon on topic Foil de safran
Je ne sais plus exactement en réel maintenant ce qui est sûr c'est que j'ai été très impressionné de la vitesse d'AB dans des conditions de pétole totale les désavantageant sur le papier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56072 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Foil de safran
Idem

Alors pas de spécialiste du foil pour éclarcir nos lanternes ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56074 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Foil de safran
Je ne suis certainement pas un spécialiste et je suis bien incapable de donner une explication technique mais j'ai quand même quelques remarques :

Difficile d'évaluer les performances réelles du SK4 puisque ce ne sont que des rumeurs de forum et les quelques images vidéo glanées ça et là sont difficilement parlantes.
Pour ce qui est du Cherub et du XX, on a que Carnac pour juger : c'était une régate de pétole de chez pétole avec beaucoup de courant donc très tactique.
Il n'empêche Atum bum allait très bien.
Maintenant le 29er XX est quand même bien plus lourd qu'un Cherub et j'aurais tendance à penser que le foil déporté rallonge un peu fictivement la longueur à la flottaison du Cherub.
Il faudrait comparer deux Cherub avec et sans foil pour mesurer réellement la différence pour voir si elle aussi importante que ce qu'elle semble être pour les I 14... Mais bon s'ils mettent des foils c'est qu'ils sont nécessaires et un réel plus... Il faut cependant savoir si l'apport du foil est sur le plan "mécanique" pur ou s'il entraine d'autres avantages et autres réactions en chaine. Et de ce point de vue là, j'aurais tendance que si le foil par ses qualités mécaniques apportent un plus (stabilité, planning maintenu plus longtemps...) il permet du coup à l'quipage d'être aussi plus "stable" dans ses mouvements, ses déplacements, ses réglages, j'en passe et des meilleurs. Et là ce sont pour moi des longueurs de gagner et des écarts qui se creusent...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56075 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic Foil de safran
Un engin à foils +++ va vite ence moment en baie de Quiberon....

Il doit y avoir quelque chose de type cercle vertueu dans cette histoire avec un petit côté vent vitesse, vent apparent, vent vitesse.....Qui va vite.... va plus vite encore.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56081 by François M.
Replied by François M. on topic Foil de safran
J'avais été très impressionné par Atum Bum à Carnac. Lors d'un retour sous spi dans la pétole. Spi à peine gonflé, Lucy assise sous le vent et Will accroupi sur le plat bord, ils m'ont rattrapé et sont passés mon vent! :o
Alors que j'allais plus vite que tous les autres bateaux autour de moi, j'étais incapable de ne pas me faire larguer. Will m'a dit que c'est l'effet du foil qui permet de soulager l'arrière.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago - 10 years 11 months ago #56086 by cadre
Replied by cadre on topic Foil de safran
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56088 by François M.
Replied by François M. on topic Foil de safran
Sans oublier une diminution du déplacement.

Un peu comme ce finn qui avait une vingtaine de vide-vite et qui plannait plus tôt que les autres quand il les ouvrait. D'où la limitation du nombre de baileurs...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56091 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Foil de safran
Tout le monde semble ok sur les effets d'un foil :

1) orientation et stabilisation de la carene
2) "allégement" du bateau par la poussée du foil

y a t il un 3eme effet kiss cool ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 2 months ago #56093 by guytoon
Replied by guytoon on topic Foil de safran

pourquoi l'équipage ne s'est pas avancé dans le bateau pour soulager l'arrière plutôt que d'utiliser son foil pour le faire, alors que c'est un frein ?


Je me suis longtemps posé la question mais nos amis les anglais en i14 m'ont dit : te poses pas de question toujours ON.

La reflexion que je me fais c'est qu'un foil te génére une portance qui soulève l'arrière. Se mettre à l'avant à le même effet dans la pétole si ce n'est qu'elle plante l'étrave dans l'eau. Or tout le monde sait que les étraves de Cherub et de i14 ne sont pas des modèles de finesse d'autant plus qu'on est forcé de garder un peu de rocker (volume) pour ne pas se transformer en sous marin quand vient l'abattée.
Peut-être est-ce une raison suffisante pour se mettre en ON tout le temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum