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Conseil pour achat dériveur "nouvelle génération"
Je souhaite acheter un dériveur d'occasion. J'hésite entre plusieurs modèles : BUZZ, ISO, LASER 4000, ....
Je cherche un bateau qui parte bien au planning et qui soit relativement stable pour pouvoir naviguer avec mes enfants, et mon petit dernier par petit temps.
Usage :
Loisir en famille en double voir avec le petit dernier.
Ma femme et mes enfants 15 ans 80kg, 11 ans 55 kg, 3 ans 18 kg, et moi un peu de 100 kg.
Surtout en mer du côté de Dinard (Saint Lunaire, Saint Briac, ...).
Expérience voile :
Ma femme : dériveur laser, planches à voile BIC ASTRO, TEMPO, HC 16.
Moi : HC 16 (niveau bleu en école de voile), planches à voile BIC.
Mes enfants : aucune
Mon budget :
moins 4500 Euros pour bateau complet avec remorque route + mise à l'eau.
Merci d'avance pour vos conseils.
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Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, rappelons que l'apprentissage des skiffs est toujours humide au début.
Il y a un ISO en parfait état à vendre à ce prix là en France sinon, l'Angleterre est une solution.
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=4646.0
N'hésite pas à nous faire part de tes questions, remarques et des annonces qui pourraient t'intéresser afin que nous puissions sinon t'orienter du moins te conseiller.
PS : vous remarquerez que je n'ai pas forcément mis en avant le 4000
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Avec ma femme nous nous interrogeons surtout par rapport à l'utilisation du bateau avec le petit dernier (3 ans), nous souhaitons avoir un bateau stable qui ne désalle pas à la moindre erreur par petit temps (< 2 BF), par exemple si notre fils se déplace dans celui-ci.
Je ne sais pas l'ISO correspond vraiment à ce que nous recherchons, j'ai contacté un centre d'essai TOPPER sur la cote nord pour l'essayer, ils m'ont indiqué que l'on pouvait l'essayer uniquement avec un moniteur soit sur le bateau ou sur une sécu., alors que pour le BUZZ il n'y a pas de pb.
Sinon pour l'humidité, y a pas de pb la planche est une bonne initiation à ce milieu.
Apparemment l'Angleterre est un bon tuyau pour trouver des bateaux d'occasion de ce type à bon prix, as-tu des adresses à conseiller ? En France, on trouve peu de bateaux de ce type, et quand on en trouve ils ont servi en club.
J'ai vu aussi d'autres bateaux chez RS le RS 500, le DECLIC (philéas) et le BOOXY (Boutémy), mais apparement ces bateaux sont en dehors de mon budget et peut être partent moins au planning ?
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En dessous de force deux, je ne pense pas que les mouvements du petit dernier puissent conduire à faire chavirer le bateau surtout que le gamin restera sans doute là où on lui dit de se mettre.
J'aurais plutôt tendance ensuite à déconseiller totalement le Booxy et le Déclic, à une nuance près pour ce dernier c'est que je confonds chez Phileas le Vélic, le Ludic et le Déclic. Parmis ces trois derniers, l'un est un collectif (sans intérêt) et l'un parmi les deux autres est une aussi sombre bouze que le Booxy alors que celui qui reste, conçu avec Hobbie Cat est un peu plus potable. Maintenant ce sont pour le coup de purs bateaux d'initiation et de loisir aux performances limitées par rapport à des Buzz, ISO etc.
Le RS 500 est un skiff que l'on pourrait classer entre le Buzz et les ISO, 4000 et 29er. Comparaison avec ce dernier en terme de gabarit d'équipage (léger) et parce qu'il devrait avoir des performances proches mais sans atteindre celles de l'ISO et du 4000. De toutes les manières le bateau étant très récent et même malgré son très faible coût neuf, il n'est pas encore possible de le trouver à 4500 euros max.
Après sans trapéze, il y a le RS 200 et le RS 400 qui sont pour le coup de super bateau. Le RS 200 est moins performant qu'un Buzz mais le RS 400 est une vraie bombe, proche de l'ISO et du 4000 mais du fait de l'absence de trapèze, plus large et très ergonomique. D'occasion en GB on peut en toucher dans les 4500 euros.
Maintenant il faut se passer du trapéze ce qui est moins fun.
Pour les occasions : le site de Yachts and Yachting, les sites associations de classe, et certains sites spécialisés genre Boats and outboards.
Tous les liens sont évidemment dans les pages "liens"
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Per contre, je n'ai jamais et je ne compte pas emmener la petite derniere de 4 ans avant plusieures années. On est jamais à l'abri d'un probleme, et la seule position stable d'un skiff, c'est mat vers le bas. le reste est transitoire, mais ça fait parti du plaisir.
Apres un vrac un peu violent, j'ai deja du aller rechercher une de mes filles qui etait resté sous la coque...
Skiffeur Virtuel depuis le 14 juillet 2007
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Le message de McWall montre en tout cas qu'il y a des gens dans le même esprit que toi Logan et que l'ISO peut être une solution intéressante.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Mes propos ne sont pas moralisateurs mais reflette tout simplement la règle que je m'appliquerai.
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- François M.
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De manière générale, je ne suis pas certain qu'il faille mettre un enfant ne sachant pas nager sur un dériveur qui peut dessaler Que ce soit un 420 ou un laser 4000 le risque est le même. Concentré sur une manoeuvre avec le stress en plus de ne pas avoir le droit à l'erreur, on peut vite perdre l'attention sur l'enfant.
Mes propos ne sont pas moralisateurs mais reflette tout simplement la règle que je m'appliquerai.
C'est aussi la règle que je me suis appliqué.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Cela dit, je me suis pris, cet été, à emmener mon avant-dernier (il avait 2 ans et demi) en kayac à quelques encablures de la plage, sans que cela ne me semble risqué...
Fréd.
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Je pense que nous allons choisir l'option ISO sans le petit dernier. Nous ne pensions d'ailleurs pas faire de ballade avec lui, même avec moins de 2 BF de vent. Nous nous limiterons peut être avec lui à tirer quelques bords le long de la plage l'été lorsqu'il y aura juste un peu de vent pour faire avancer le bateau, histoire de lui donner l'envie d'en faire plus grand, enfin on verra quand on l'aura bien en main.
Nous souhaiterions essayer l'ISO, savez-vous s'il y a un club de voile où on pourrait en louer un ? Nous habitons dans la banlieue de Rennes. Il y a quelques années il me semble qu'il y avait un centre d'essai TOPPER à Carnac, je ne sais pas s'il existe toujours.
Sur le site, vous indiquez comme inconvénient sur l'ISO "le Vieillissement des voiles et tête de safran" qu'en est il ? Quels sont les risques lorsque l'on achéte un bateau d'occasion.
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Les têtes de safran de l'Iso sont en effet assez fragiles mais une fois cassées ça se répare et il n'y a plus de problème après. A voir avec les propriétaires d'ISO.
Pour les voiles, dans le cadre d'un usage régate, les voiles d'Iso vieillissent plus mal que des voiles de 4000 par exemple. Mais tout cela n'a pas beaucoup d'importance dans le cadre d'une utilisation loisir.
Pour ce qui est des risques d'achat d'occasion, il n'y en a pas presuqe moins que l'achat d'un bateau neuf... Maintenant il y a un certains nombre de points à regarder pour juger l'état.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Peut être que ce défaut est corrigé.
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Sur les voiles, il faut préciser que les ISO on désormais des voiles Sobstad qui on l'air de meilleur factures.
Peut être que ce défaut est corrigé.
Ils ont toujours eu des voiles Sobstad
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Ben
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Sur le site, vous indiquez comme inconvénient sur l'ISO "le Vieillissement des voiles et tête de safran" qu'en est il ? Quels sont les risques lorsque l'on achéte un bateau d'occasion.
Les points importants :
-la coque : bonne cohésion coque-pont, pas de fentes sur le gelcoat, pas d'entrée d'eau en navigation.
-dérive et safran pas de signes de faiblesses, fissures, entrées d'eau, jeu important.
-tout ce qui est métallique pas de corrosion surtout au niveau des ancrages (rivets, visserie) ni de signes d'électrolyse.
-sur l'iso vérifier l'état de la coque au niveau de l'ancrage des haubans et du raidisseur d'étambrai.
-les voiles : il vaut mieux souvent acheter un bateau un peu plus cher avec 2 jeux de voiles dont un en bon état.
Bonne recherche.
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La structure est plutot saine, bien verifier aussi le passage du tangon dans l'etrave. c'est souvent une entrée d'eau. Sur les premiers, le pont etait trop souple et on trouve souvent une fissure le long du cale pied, mais elle n'est pas structurelle.
La plupart des bateaux anglais ont régaté toute leur vie, avec parfois un "beau bébé" proche du quintal accroché au cable. Verifier l'état du mat au niveau des attaches de trapeze, les trous s'ovalisent vers le bas.
Le point faible est la tête de safran (piece en fonte d'alu) qui explose sans prevenir. Par contre certaines lames, malgre la presence de fissures peu rassurantes resistent. D'apres les anglais, il y a celles qui fissurent et dureront, et celles qui cassent. Je n'ai pour l'instant eu que celles qui fissurent. Ce sont d'ailleurs les seules pieces détachées d'ISO en stock chez CAEV...
Skiffeur Virtuel depuis le 14 juillet 2007
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ça y est, nous venons de franchir le pas, nous avons acheté un ISO avec 2 jeux de voiles, un foc neuf, une remorque route + mise à l'eau et qui semble en très bon état : pas de fissure au niveau des piéces en fonte d'alu sur la tête de safran.
Nous espérons trouver une place au Yacht Club de Saint Lunaire (à côté de DINARD) au milieu des cata, connaissez vous quelqu'un qui navigue sur ce coin avec un ISO ?
J'aurai besoin d'un conseil au niveau de l'assurance du bateau, ma compagnie d'assurance me propose pour 134 Euros par an un contrat d'assurance avec une garantie corporelle pour l'équipage, une garantie pour le vol avec une franchise de 250 E, une garantie pour les dégâts sur le bateau avec une franchise de 150 E, qu'en pensez-vous ?
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De quel Iso s'agit-il (numéro de voile) et où l'avez-vous acheté ?
Il y a quelques Iso en Bretagne nord : regarde sur la carte des membres ou dans la liste des skiffeurs.
Pour ce qui est de l'assurance, cela me semble assez cher. Je paye 80 euros pour mon Laser 4000 avec une valeur déclarée qui est la valeur neuve du bateau (c'est une connerie d'ailleurs). Ma Franchise est aussi de 150 euros.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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un iso de plus dans le coin !!
j'ai suivi l'ensemble des messages de ce sujets, et j'avoue que je retrouve des points communs avec mon parcours effectué cet été : recherche d'un bateau fun à deux quand on maitrise un minimum, mais qui sait rester sage quand on amene le petit frère et des enfants en vadrouille.
apres avoir pas mal navigué sur deux bananes ( hobie 16...) j'ai jeté mon dévolu sur un iso en bon état de 94, avec 2 jeux de voiles, une remorque de route et mise à l'eau.
conseil pour la premiere sortie : mer plutot plate, 2-3 beaufort ( pour avoir un minimum d'appui dans les voiles ), sans spi.
tu sais alors jusqu'ou peu giter le bateau, et tu te familiarise avec ton nouveau bateau et les principales manoeuvres qui te tombent sous la main.
apres... suivant ses envies, on essaie de balancer le spi...
j'essaie de motiver les skiffs du coin ( baie de st brieuc, dinard...) pour éventuellement naviguer ensemble et partager nos réglages...
restant a ta dispo. bon nav'
max, iso n° je sais plus, st brieuc
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Je ne connais pas le n° de voile, je viens juste de l'acheter. Je l'ai trouvé chez dériveur services à Dinard.Félicitations !
De quel Iso s'agit-il (numéro de voile) et où l'avez-vous acheté ?
Il y a quelques Iso en Bretagne nord : regarde sur la carte des membres ou dans la liste des skiffeurs.
Pour ce qui est de l'assurance, cela me semble assez cher. Je paye 80 euros pour mon Laser 4000 avec une valeur déclarée qui est la valeur neuve du bateau (c'est une connerie d'ailleurs). Ma Franchise est aussi de 150 euros.
Pour la 1ère sortie, nous allons devoir attendre fin mars, début avril, on verra bien en fonction des conditions météos. On commencera par voir ce que cela donne par petit temps, on prévoit d'emmener les combis de planche, ça va être humide au démarrage.
On verra aussi au niveau du club pour avoir quelques conseils. Le vendeur m'a déjà indiqué qu'il fallait faire attention pour les arrivées sur la plage avec la dérive sabre et le safran qui a un système de fixation semblable à ce qui se fait sur le HC 16.
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