Règle de classe et interséries

More
18 years 5 months ago #51589 by Cédric F
Après avoir séparé le sujet, je me permets maintenant de donner mon point de vue.
Sur ce coup là, je ne suis pas Julien.

D'un point de vue juridique d'abord :

une régate intersérie est gouvernée par les régles de course de l'ISAF, les IC et les régles de classe de chaque série. Or les règles de la classe Laser 4000 sont strictes. Le bateau, intersérie ou non à partir du moment, ou il est en compétition doit être en accord avec les régles de sa classe donc l'équipage doit respecter l'égalisation des poids.

D'un point de vue éthique : le système d'égalisation développé dans la classe 4000 a pour vocation de réduire les différences de poids et de couple de rappel sur des bateaux qui y sont sensibles. On le sait quand on navigue en 4000. Vis à vis des concurrents de la même classe et des autres ce n'est pas forcément très sportif de ne pas respecter ce principe. Bonjour l'ambiance, les rancoeurs et du coup la participation... Et si ce discours s'étend à d'autres classes qui ont des systèmes d'égalisation...

Je rappelle que le rating du 4000 a été fait avec les bateaux à la jauge. Personne ne plaint le rating du 4000 qui est sympa sauf dans le médium... Mais peut être est-ce le rating du 29er qui est très avantageux dès qu'il peut planer... On le sait, la seule solution pourgommer la différence de rating du 4000 et du 29er serait de mettre un rating petit temps et gros temps. Je veux bien qu'on y travaille si tout le monde accepte cela. Mais le problème du rating est plus du côté du 29er que du 4000

Une question technique ensuite : le système d'égalisation du 4000 et même ceux plus perfectionnés (qui calculent un centre de gravité) ne seront jamais parfaits... Ils visent à réduire une différence tout en sachant qu'il n'y arriveront pas totalement. Mais le poids est toujours la variable principale de ces grilles... Pourquoi dès lors ne plus la prendre en compte ? si je ne me trompe pas les 49er eux naviguent encore avec les poids mais avec les échelles à fond. A ce moment on pourrait faire la même chose en 4000 mais il y en a qui ne vont pas être très contents.

La comparaison avec les voiles du 4000 en France qui peuvent être faite par d'autres voiliers que Hyde.
Cela ne me choque pas dans la mesure où cela a été voté en France et dans la mesure ou sur une compétition internationale tout le monde sera obligé de passer chez Hyde. Maintenant si vous voulez naviguer en 4000 sans les gueuses, faites un vote dans les régles de l'art : d'ailleurs au passage, Julien a toujours demandé avant les régates ce que l'on faisait. Perso, je vote contre... Pour mon 4000 comme pour mon 700. Je n'irai pas jusqu'à réclamer contre un 4000 qui ne respecterait pas ses règles de classe parce que personne ne serait dupe finalement. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #51590 by ~ jB ~

Maintenant si vous voulez naviguer en 4000 sans les gueuses, faites un vote dans les régles de l'art

Ben...'manque plus que le vote d'hervé.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
18 years 5 months ago #51591 by Julien A.

Je n'irai pas jusqu'à réclamer contre un 4000 qui ne respecterait pas ses règles de classe parce que personne ne serait dupe finalement. ;)

D'autant que ca n'aurait aucune chance d'aboutir, puisqu'il faudrait que le protocole de jauge soit explicité dans les IC et qu'une balance gérée par l'association soit disponible..... :-X

Bon je sens bien que je suis seul contre l'avis général, mais j'arrive pas à me résoudre à embarquer ces foutues gueuses, peut être que d'ici à vendredi je m'y résoudrai... :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
18 years 5 months ago #51592 by Cédric F
Autre information sur les laser 4000. La classe anglaise est en train de faire des essais pour changer la régle de l'égalisation. La pesée n'interviendrait pas mouillé mais sec pour éviter que certains ne se fassent prendre : il est en effet difficile d'estimer son poids et même en prenant une grande marge d'erreur certains étaient attrapés sans qu'il y ait la moindre volonté de tricher.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 5 months ago #51597 by ~ jB ~

Autre information sur les laser 4000. La classe anglaise est en train de faire des essais pour changer la régle de l'égalisation. La pesée n'interviendrait pas mouillé mais sec pour éviter que certains ne se fassent prendre : il est en effet difficile d'estimer son poids et même en prenant une grande marge d'erreur certains étaient attrapés sans qu'il y ait la moindre volonté de tricher.

suis-je hors jauge si, pour éviter les erreurs d'estimation, je rentre les echelles d'un cran en dessous de la valeur indiquée dans les tables?

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
18 years 5 months ago #51599 by Julien A.

suis-je hors jauge si, pour éviter les erreurs d'estimation, je rentre les echelles d'un cran en dessous de la valeur indiquée dans les tables?

Non heureusement, la table indique un nombre max de trou d'échelles et un nombre minimum de gueuses à embarquer. A toi de voir si tu souhaites prendre de la marge.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
18 years 5 months ago #51603 by Fréd

Bon je sens bien que je suis seul contre l'avis général, mais j'arrive pas à me résoudre à embarquer ces foutues gueuses, peut être que d'ici à vendredi je m'y résoudrai... :P

Bah, fais comme Plip, prends un équipier lourd ! ;D :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 5 months ago #51857 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Règle de classe et interséries

M'en fout.... On est déjà assez lourd en 4000 avec un rating déjà bien pénalisant (je rappelle tout de même que nous devons du temps au 29er....) pour pas rajouter 18 à 24kg de plomb au fond du bateau.

Le jour où il y aura 10 Laser 4000 sur une ligne de départ en France avec un classement de série, là pas de problème, je mettrai les gueuses! En attendant...

:o

More
18 years 5 months ago #51862 by Fréd

:o

Il est temps de te réveiller, toi ! ::) :-*

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !