- Thank you received: 73
Règle de classe et interséries
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Question habituelle pour les 4000 : quelle jauge respecte-t-on? échelles? poids? les 2?
Pour nous, ca sera échelles à la jauge et sans gueuses! Perso, ca fait un moment que j'ai décidé de ne plus mettre les gueuses qu'en Eurocup...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48

Cédric, s'il te plait, il faudra prévoir des ratings apadté à la configuration de chacun: à la jauge, pas à la jauge, presque à la jauge, mais pas trop, j'aurai pu être à la jauge, mais comme ça m'arrange pas...
C'est quoi le rating d'un 4000 sans gueuses, est-ce ça dépend du poid manquant ???

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
D'où l'intéret de se creuser la tête avec des ratings...
M'en fout.... On est déjà assez lourd en 4000 avec un rating déjà bien pénalisant (je rappelle tout de même que nous devons du temps au 29er....) pour pas rajouter 18 à 24kg de plomb au fond du bateau.
Le jour où il y aura 10 Laser 4000 sur une ligne de départ en France avec un classement de série, là pas de problème, je mettrai les gueuses! En attendant...
Que je sache, cela n'existe pas, LASER laisse rarement de liberté, surtout pour les ratings.C'est quoi le rating d'un 4000 sans gueuses, est-ce ça dépend du poid manquant ???
![]()
![]()
Bon, je vais essayer de prendre mes plombs, au moins ça me fera une excuse pour aller moins vite que Julien et Hervé

pfff : 'marche toujours pas le clic sur les smileys...
Mais là, c'est difficilement défendable si l'on veut rendre les régates interséries de BreizhSkiff un tant soit peu attractives pour des régatiers qui passeraient au skiff et qui chercherait un circuit de régates, certes amicales, mais également crédibles.
Et pour ce qui est du L4OOO, j'ai plutôt entendu que c'est dans le médium qu'il a du mal à sauver son rating, car dans la pétole et la baston, il tient plutôt la route. Me trompe-je ? ???
Fréd.

Julien, je ne comprends pas bien ta position... C'est précisément en intersérie qu'il faut respecter les régles de jauge, sans quoi les ratings n'ont pas d'intérêt, comme l'indique François. Lorsqu'il y aura 10 L4OOO sur la ligne, pas de problème pour ne pas mettre les gueuses... si les autres ne les mettent pas non plus !
Et non justement, c'est bien en monotypie où les les bateaux sont identiques que tout se joue sur l'équipage, et donc le poids intervient. Avec les gueuses, tout le monde est a égalité dans la série( bref, tout le monde pèse trop lourd....) Alors qu'en intersérie, le 4000 est déjà bien assez handicapé par son rating, donc pour moi pas la peine d'en rajouter avec du plomb
D'accord avec toi sur le fait qu'il faut rendre les régates Bzh le plus attractif possible: donc on n'impose pas la présence des gueuses qui est vraiment une contrainte supplémentaire (tout le monde ne possède pas 3 ou 4 gueuses, qui coutent cher chez Laser: si on impose de les mettre, ca peut freiner la participation) mais on se met d'accord pour être à égalité au niveau du couple de rappel( => échelles à la jauge)Mais là, c'est difficilement défendable si l'on veut rendre les régates interséries de BreizhSkiff un tant soit peu attractives pour des régatiers qui passeraient au skiff et qui chercherait un circuit de régates, certes amicales, mais également crédibles.
Tu as tout a fait raison, le 4000 est à l'aise (bizarrement?, grace au poids pour une fois?) dans le tout petit temps (voir Tom et Milox à Carnac!!!) et dans la baston ou le bateau est très facile à manier. Gros handicap de perf entre 7 et 18kts de vent, mais je vois pas trop le rapport avec les gueuses si ce n'est qu'elle handicapent le plus le bateau dans le medium, là où on souffre déjà...Et pour ce qui est du L4OOO, j'ai plutôt entendu que c'est dans le médium qu'il a du mal à sauver son rating, car dans la pétole et la baston, il tient plutôt la route. Me trompe-je ? ???
Je suis d'accord avec Francois et Fred. cela ne sert à rien que cedric se creuse la cervelle pour trouver des ratings cohérents si c'est pour tricher avec la jauge.
maintenant peut etre que la rating du 4000 n'est pas favorable. on peut sans doute en discuter.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
donc faut courir en irc ! un bateau un rating. :-[
Je suis d'accord avec Francois et Fred. cela ne sert à rien que cedric se creuse la cervelle pour trouver des ratings cohérents si c'est pour tricher avec la jauge.
maintenant peut etre que la rating du 4000 n'est pas favorable. on peut sans doute en discuter.
Au fait, quelle table de rating utilisera-t-on à Granville?
Quid du rating des Cherubs?
Effectivement, ca ne sert peut être à rien.... :-X
Vu la vitesse moyenne de la flotte des skiffs en régate aujourd'hui (I14, RS700, 29erXX et autres gros rating) je trouve ca ridicule en 4000 d'aller se pénaliser lourdement (au propre comme au figuré) avec du plomb alors qu'on a déjà bien du mal à tenir la cadence. Bien évidemment si on se retrouve en monotypie avec classment dédié, dans ce cas la jauge stricte de Laser reprend tout son sens.
Tout le monde parle de développer le skiff en France. Pour le Laser 4000, on ne peut pas dire que la participation aux régates BSP ait été flamboyante ces dernières années... On constate par ailleurs que de nombreux bateaux ont été ramenés d'Angleterre ces derniers temps: si on espère que ces nouveaux venus participent aux régates, imposer l'emport des gueuses est une contrainte supplémentaire.
Dans le même esprit, on s'est officieusement autorisé à régater en France avec des voiles autres que les voiles Laser/Hyde sans que celà ne gène personne. J'ai personellement beaucoup plus de craintes sur ce point que sur cette histoire de gueuses...
Pour conclure, je ne sais pas si le fait de ne pas embarquer les gueuses est un avantage significatif par rapport aux autres séries (et donc le rating puisque c'est de celà qu'on parle depuis le début). Le bateau est plus lourd à redresser, à sortir de l'eau, mais ca ne change rien face à un I14 ou un RS700 qui est toujours 3km devant....
Bref, pour en revenir quand même au sujet des ratings, si tout le monde est d'accord pour dire que l'utilisation des gueuses au fond des L4OOO (et, par extention, au fond des RS700 ?) n'a pas d'influence réelle sur le rating du bateau et donc sur son classement en compensé sur les régates, il n'y a plus de frein à en autoriser la suppression en intersérie.
Mais je pense que chacun voudra faire de même pour défendre "sa" série et alors bonjour pour mettre au point une table de ratings cohérente ! C'est le problème d'autoriser un écart à la régle dans un cas où c'est justifié (complixité, coût, peu ou pas d'effet...) et d'ainsi favoriser tout le monde à s'écarter par la suite.
En conclusion, et pour donner un avis plein de sagesse (:

Fréd.

Bah... sans moi ! :'(Oui oui, restons sur le sujet de l'organisation de la régate de Granville.... On en reparlera sur place!!!!
Fréd.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
On en reparlera sur place!!!!
Avec ton pèse personne? :-X
Avec ton pèse personne? :-X
Pas homologué et certainement pas inscrit dans les IC.... désolé!

Avec mon nouvel équipier, l'équipage fait 130 kg tout mouillé. du coup je sorts les echelles à l'avant dernier cran. je trouve que mon 4OOO ressemble à un avion. :o
Il n'y a donc plus qu’à mettre les « T »foils et le décollage est assuré.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
Accessoirement moi avec les échelles rentrées, je suis un peu trop grand et je suis obligé de bricoler une unique sangle entre la tourelle de GV et le safran