Nouveau skiff Ronstan SK4

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17 years 11 months ago #54436 by Tom
Replied by Tom on topic Nouveau skiff Ronstan SK4
C'est vrai que ça me parrai limite moi aussi, aux vues de la vidéo je dirai dans les 10knts mais c'est toujours pareil sur les photos et vidéo par rapport à la réalité on se rend pas toujours compte.


Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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17 years 11 months ago #54446 by guytoon
Replied by guytoon on topic Nouveau skiff Ronstan SK4

14 knts au près, j'ai du mal à y croire...

Ca ne m'étonne pas sur eau plate.

C'est une vitesse qu'un 14 peut approcher. Avec 1 pied de plus, 35 kg de moins et 30 cm de plus de chaque côté ca doit être atteignable.

Cela dit ca fait un moment qu'on a plus de nouvelles de ce canot.

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17 years 11 months ago #54447 by La Marmotte
Si en plus il va aussi vite !!!!

il y a un foil sur le safran ou non ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 11 months ago #54449 by guytoon
Replied by guytoon on topic Nouveau skiff Ronstan SK4

il y a un foil sur le safran ou non ?


Oui (cf premier message)

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17 years 11 months ago #54458 by Fréd
Replied by Fréd on topic Nouveau skiff Ronstan SK4
Je ne vois pas le problème pour les 14 nds, surtout qu'ils ne sont pas vraiment au près, les gars ! Plutôt au travers même, ce qui ne constitue pas une performance enôôôrme pour le coup.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 11 months ago #54471 by Tom
Replied by Tom on topic Nouveau skiff Ronstan SK4

Oui (cf premier message)

je me disai aussi, comment ils peuvent avoir une balle en étant sur l'arrière, je comprend mieu maintenant !
ils sont pas au près c'est clair ya qu'a voir le cap des catas au vent qui sont au près... !
En tout cas je trouve que ce bateau donne envie...

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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17 years 11 months ago #54473 by La Marmotte


En tout cas je trouve que ce bateau donne envie...


Pas qu'un peu ...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 11 months ago #54474 by Tom
Replied by Tom on topic Nouveau skiff Ronstan SK4

Pas qu'un peu ...

Ce que je voulais dire c'est beaucoup plus qu'un RS 800
;D ;D ;D ;D

désolé, la sortie c'est ? je suis déja dehors

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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17 years 11 months ago #54484 by yaouen
Replied by yaouen on topic Nouveau skiff Ronstan SK4
quand on regarde les cata derrière ça me parait possible, surtout qu'il y a l'air d'avoir un peu de vent

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17 years 11 months ago #54502 by Kelval
Replied by Kelval on topic Nouveau skiff Ronstan SK4

Mon rêve un skiff simple trap de 505 m de longueur avec la même surface de voile, le même poids, deux fois plus simples et avec 10 fois moins de longueur de bout pour leur tourner définitivement et sans aucune ambiguité possible autour !Cela montrerait à quel point la fameuse carène du 505 est old fashioned.


[derail]C'est une obsession! Ta femme t'a quitté pour un cinquo ou quoi? :P :o :-X [/derail]

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  • Ben
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17 years 11 months ago #54503 by Ben
Replied by Ben on topic Nouveau skiff Ronstan SK4
Quand on préfère l'ancien... ;D

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17 years 11 months ago #54506 by Kelval
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Quand on préfère l'ancien... ;D


Pas nécessairement vois tu.
Pour moi, le plus important c'est de naviguer avec ma femme----> Je préfère de loin le cinquo à un skiff simple trapèze quelconque, parce qu'il véhicule une part de rève.
Maintenant, si j'avais un budget illimité, je verrais bien un cinquo + un skiff solitaire genre RS700-600 ( ou même un moth foiler, tant qu'à rèver) pour sortir quand l'envie me prend. Je n'ai pas de chapelle a défendre. Juste des priorités ;).

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17 years 11 months ago #54507 by Cédric F
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En toute objectivité, même avant que les skiffs ne débarquent le 505 ne m'a jamais fait rêver contrairement au skiff qui me renvoient en rêve au 18 Pieds Australien le plus fabuleux dériveur qui existe. Et aucune femme ne m'a jamais quitté pour aller faire du 505. Et Pourtant j'ai souvent été quitté ;D

Si tu peux préciser ce qui te fait rêver sur le 505, cela m'intéresse...



Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 11 months ago #54511 by Kelval
Replied by Kelval on topic Nouveau skiff Ronstan SK4
Mmmh j'hésite. Je ne suis pas là pour me faire brocarder :).

- Ceci dit, et sans ordre de classement particulier: je trouve qu'il est très beau, super agréable à la barre ( vraiment très fin) et rapide ( pas autant qu'un bon gros skiff, mais c'est pas le même plaisir de barre); ensuite j'ai pris un plaisir fou à naviguer sur cinquo quand j'étais plus jeune ( autour de 15 ans), et ça ne me gènerait pas d'en reprendre une petite dose...

- Pour les arguments plus objectifs: possibilité de modifier les règlages sur l'eau et de s'adapter aux conditions, matos/grééments variés permettant à tous de se faire plaisir, bateaux abordables financièrement, un vrai esprit de classe et des passionnés pour les conseils et les navs ( un peu comme ici), même si leur politique tarifaire actuelle et leurs objectifs ne me transporte pas de joie (euphémisme).

C'est comme les goûts et les couleurs: j'aurai beau exposer mes arguments, je sais bien que je ne te convaincrai pas, et vice versa. Il en faut pour tout le monde; tant qu'on prend son pied, c'est l'essentiel...

Ca y est, j'ai envoyé mon petit morceau de bravoure zorro;

EDIT: au fait, j'ai comme l'impression qu'on s'éloigne du SK4

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17 years 11 months ago #54526 by pyc
Replied by pyc on topic Nouveau skiff Ronstan SK4
A priori, c'est fabriqué là :
aardvark

Au passage, ils ont aussi un moth foiler à leur catalogue. Et hop! Un de plus!

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17 years 10 months ago #55332 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Nouveau skiff Ronstan SK4

Une vidéo un peu plus développée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 8 months ago #74236 by guytoon
Replied by guytoon on topic Nouveau skiff Ronstan SK4
Ci dessous une réponse de Kevin Ellway concepteur du SK4 aux nombreuses questions qui lui sont posées sur le forum UK Cherub.

Thanks for all the queries regarding the SK4. Here is the low down on the SK4, what it is, where its going.

Since I am on the Cherub forum, let me first say that the SK4 is not a boat intended to compete with the Cherub. It is for slightly heavier people who want (in particular) something more powered up with more upwind speed and generally more speed in less wind. It's a kind of mini 18 but, at 13 ft, is more like a Cherub than a yacht.


The answers below come from queries raised from youtube.

What are the boat's Vital statistics ?
===========================
Design values:
1) LWL 4m
2) Beam WL 850mm
3) Ideal sailing weights 130 - 150kg
4) All up sailing weight - 70kg
5) Sail area - upwind 17m^2, asymmetric 30m^2
6)Provisional PN 760

Actual values
All upsailing weight 84kg
Sail area 16m^2, asymmetric around 26m^2
Club handicap PN=780


Why another class?
==============
I had 15 years out of dinghy sailing and primarily sailed boards. When you get back in a dinghy, it's just slow - particularly upwind.

I wanted to plane all the way around the course. This means achieving a speed:length ratio of >3 upwind. The S:L ratio is speed in knots / root LWL (in feet). This is >11kts. (Lots of boats claim to plane upwind, but they rarely achieve speed: length ratios in excess of 2 &#8211; 2.2, which is semi planing (eg around 8-9kts in an RS800).

The average wind in the UK is 8-14kts. So you need a boat that will sail close to true wind speed upwind.

Next, I worked out the hydrodynamic drag angle required to achieve this speed. This is controlled by the ratio (side force/resistance). The top term is basically leverage and the bottom term is essentially weight. So you you need a light slippery boat with loads of leverage - you canny change the laws of physics Jim, as Scotty said.

I then looked at any existing monohull classes that could achieve the required ratio. A foiler Moth, yes, an 18 yes.
A Cherub or a 12 foot skiff sailed by 2 heavy guys with a no 4 rig, yes gets a good ratio, but I&#8217;m not heavy, and we rarely sail in enough wind for a no. 4 rig.

So why a new class? &#8211; Quite simple: because there is nothing out there that comes even close to meeting my requirements.

Boats normally sail with the knuckle of the bows clipping the water. So are the bows out of the water upwind?
=======================================================================================
In the youtube clip <object width="425" height="355"><param name="movie" value="http: we were making 13-14kts and occasionally hitting 15kts. If you go that fast, you are truly planing, so the bows should be out of the water. Only in semi planing mode (s:l <2.8 should the bows be in or just on the water).

Am I footing?
==========
No. Physics dictates that if you sail close to wind speed, best vmg will be at an angle of around 50 degrees. You will find this is true of all true high performance boats (eg foiler moth, Tornado cat). You are still sailing at an AWA of 23 degrees!

Is 75kg all up sailing weight heavy
======================
It could be lighter, I agree. But it is about the same as a 12 foot skiff with a no2 rig, and most UK cherubs. Few people seem to realise how heavy rigs and foils are &#8211; allow at least 20kg for a full carbon set up.

What's it like to sail
===============
An extra foot really does make a difference! The boat does feel longer than a Cherub, but the plus points are that it is nice to sail in light winds, is really smooth upwind in Solent chop and it doesn't nosedive. It sails a bit like an 18 footer.

How fast is it?
============
The boat is a bit quicker than an RS800 in winds <6kts and a lot faster in anything above. In the low to mid teens of wind it is quicker than a pro sailed 49er. Upwind it points higher and goes faster. We managed to clock 14kts downwind on the GPS in only 7-8kts of breeze.

Our club PN is 780 and we win races if the wind is >=8kts. This is with the boat that is at least 10kg overweight and has 1m^2 less sail than designed. You get around 30-40 PN points improvement in speed for each 10kg reduction in weight, so there's loads of potential.


Testers responses
===============
'Awesome, why not enter it for the women's skiff ISAF trials?' - top Olympic Laser radial sailor

'Makes the 49er feel like a bus in comparison' - RYA 49er squad member

'Way better boat than a 14' RYA 4923 squad sailer and 14 helm

'Incredible, it's just so smooth and fast... not for a relaxing sail, though!'- RS800 fleet sailor

Where next??
===========
The current boat is a prototype. I hope to produce a production boat this year.

The prototype has proven well mannered and relatively easy to sail. A bit more sail and some more leverage can thus be accommodated.

The production version will be both lighter and wider winged and with a 2 rig option set on the same mast and boom. The big rig is for heavies, small for lights. This will increase the competitive weight range from 130 to around 170kg. It will be a one design hull, but with a box rule rig (a bit like the B14). The idea is to produce a relatively low cost, truly high performance boat which is fun to just sail. Fitness, agility and 'feel' to dominate over lard and brute strength. The design will achieve a PN of around 700 in anything over 10kts of wind, thus making it the fastest skiff except an 18 footer. It will sail at or even faster than the wind upwind.

If anyone is interested, please contact me on SK4skiff@rya_online.net

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16 years 8 months ago #74240 by Thierry
Replied by Thierry on topic Nouveau skiff Ronstan SK4
Il y a même une définition du skiff........ ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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16 years 8 months ago #74243 by administrator
on a des photos de l'engin ?

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16 years 8 months ago #74245 by guytoon
Replied by guytoon on topic Nouveau skiff Ronstan SK4

on a des photos de l'engin ?

Genre à la première page de ce même sujet ? ::)

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