Quelques enseignements de navigations en RS 700
Enfonçons des portes ouvertes :
Pour faire marcher ces bateaux, il faut de l'appui encore et toujours. Il faut donc attaquer, attaquer, le pieds dans le foo-strap. En restant un peu plus attentiste, ça avance beaucoup moins bien... Il faut donc aller donc delà de ses apréhensions.
L'empannage : je n'en ai pas loupé un cette fois-ci. Là solution qui me convient le mieux pour cela : encore une fois vaincre son appréhension en déclenchant l'empannage au moment ou le bateau est vraiment en survitesse. Le simple déplacement du bonhomme dans le timing à deux temps (en restant debout) aide à faire empanner le bateau, ou plus exactement réduit considérablement l'angle de barre nécessaire pour faire empanner le bateau. Je ne choque pas la gv avant d'attaquer l'empannage : cela réduirait la vitesse (donc la stabilité) au moment du déclenchement par contre il devient nécessaire (à partir de 14-15 noeuds) de la choquer avant même de reborder le spi : elle fait office de fusible, évite au bateau de partir au lof, tout en gardant de la vitesse et en faisant flotter le spi, qui du coup se reborde tout de suite.
Virement : on sait à quel point le RS 700 est dur à faire virer : on passe sur l'arrière du bateau, il est est nécessaire d'avoir beaucoup de hâle-bas... Il y avait un peu de clapot samedi et j'avais un max de hâle-Bas : rester debout tout au long de la manoeuvre aide vraiment et finalement en passant derrière, bien derrière la tourelle, mais en restant plus longtemps sous le vent aide pas mal. Et puis tout va pour le mieux quand la GV peut être choquée en grand, très grand et rapidement en entrée de virement.
Par contre toujours du mal à faire avancer ce bateau au près...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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quand préférer une quête plus imporante avec mat droit par rapport à une quête moins importante avec mat courbe? la maîtrise du bateau reste la même...so?
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- François M.
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Dès que tu as des problèmes de VMG au près, essaye de redresser le mât, ça aide quand tu n'as pas de problème de cap pour aussi faire de la vitesse, surtout dans la pétole.
Ensuite, il y a les problèmes d'équilibre à la barre. il faut équilibrer le plus possible, donc trouver un compromis entre quête et assiette qui permette de garder la barre le plus possible dans l'axe.
D'où pétole ==> gite ==> mât vers l'avant.
médium ==> contre-gite ==> mât plus en arrière.
Mais ça, c'est la théorie... dans la pratique, le réglage de ta grand voile influe aussi beaucoup sur la position de centre de poussée vélique: hale-bas tend la chute=recul de la poussée, cunningham avance le creux et détend la chute= avance de la poussée, etc... avec toutes les variantes possibles en modifiant aussi l'assiette longitudinale, la tension de bordure, la cintre du mât en fonction des barres de flèches... angry2; geek;
J'en passe et des meilleures. :
Edit: la grosse bêtise à corriger redresser le mât ne fait pas gagner en cap, mais permet d'abbatre plus facile au près sans trop toucher à la barre (ce qui arrête le bateau).
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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pour mes réglages perso , je cherche par tatonnement. je vais bientôt ralonger mes barres de flèche pour me raprocher des chiffres du tableau. On verra si je peut encore maîtriser la bête!
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- François M.
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De toutes façons, le pré-cintre avec la barres de flêche en très insuffisant pour reprendre le creux du rond de guindant.
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une petite précision: la lecture du tableau doit se faire en corrigeant son poids de +33%...donc pour moi qui fait 68kgs tout mouillé ça donnerai les réglages à 90kgs...j'essaye progressivement de m'en rapprocher.
ou alors ma logique est fausse?
IC10 HELLS BELLS
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la correction par rapport à ce tableau qui date de l'ancienne jauge est de +33% de l'écart total soit en gros + 10kgs.
Perso ça m'amène à des réglages pour 80kgs. Une fois mes bdf allongées j'y suis presque, à part la quète qui me semble vraiment excessive pour les petits poids...
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Merci!
Robert B.
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Question rapide -- est ce que le RS 700 chavire lorsqu'il est à l'eau et que l'on ne le tient pas? Sur sailinganarchy quelqu'un à indiqué que non, au contraire du 29er ou 59er ou il faut absolument le tenir debout.
Je te rassure, un RS700 chavire tout aussi facilement que n'importe quel skiff lorsqu'il n'est pas tenu au bord l'eau.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- François M.
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Le RS700 n'a pas cette tendance. Par contre, la moindre risée le renverse.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Là, c'est baignade avec les enfants !sur une eau plate et avec un vent nul
François
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- François M.
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Ou palabre sur la rive avec les autres skiffeurs (cf Moisson 2005 )Là, c'est baignade avec les enfants !
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Pas qu'avec les autres skiffeurs, car je me souviens très bien que c'est à cette occasion que j'avais pu rencontrer mon grand "copain" Christian SYLVESTRE, un des nouveaux patrons des Cinquos... :Ou palabre sur la rive avec les autres skiffeurs (cf Moisson 2005 )
Fréd.
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