Quelques enseignements de navigations en RS 700

More
17 years 7 months ago #50634 by Cédric F
Samedi entre 15 et 18 noeuds de vent de nord-nord ouest à Carnac. le vent est hyper instable en direction avec des sautes pour le moins suprenantes.

Enfonçons des portes ouvertes :
Pour faire marcher ces bateaux, il faut de l'appui encore et toujours. Il faut donc attaquer, attaquer, le pieds dans le foo-strap. En restant un peu plus attentiste, ça avance beaucoup moins bien... Il faut donc aller donc delà de ses apréhensions.
L'empannage : je n'en ai pas loupé un cette fois-ci. Là solution qui me convient le mieux pour cela : encore une fois vaincre son appréhension en déclenchant l'empannage au moment ou le bateau est vraiment en survitesse. Le simple déplacement du bonhomme dans le timing à deux temps (en restant debout) aide à faire empanner le bateau, ou plus exactement réduit considérablement l'angle de barre nécessaire pour faire empanner le bateau. Je ne choque pas la gv avant d'attaquer l'empannage : cela réduirait la vitesse (donc la stabilité) au moment du déclenchement par contre il devient nécessaire (à partir de 14-15 noeuds) de la choquer avant même de reborder le spi : elle fait office de fusible, évite au bateau de partir au lof, tout en gardant de la vitesse et en faisant flotter le spi, qui du coup se reborde tout de suite.

Virement : on sait à quel point le RS 700 est dur à faire virer : on passe sur l'arrière du bateau, il est est nécessaire d'avoir beaucoup de hâle-bas... Il y avait un peu de clapot samedi et j'avais un max de hâle-Bas : rester debout tout au long de la manoeuvre aide vraiment et finalement en passant derrière, bien derrière la tourelle, mais en restant plus longtemps sous le vent aide pas mal. Et puis tout va pour le mieux quand la GV peut être choquée en grand, très grand et rapidement en entrée de virement.

Par contre toujours du mal à faire avancer ce bateau au près...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50764 by gilles
Je prépare qsuelques fichieers sur les réglages, les maanoeuvres...vous me direz ce que vous en pensez.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50854 by gilles
VOILI, VOILOU

Attachment DLheuyIZ__Rs_700_manoeuvres.doc not found


Attachment Ynpt6Vj7__rAglages_proportionnels_au_poids.doc not found


Attachment qkgHC7AF__Abaque_pour_VMG_Aquivalent.doc not found



IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50858 by gilles
il me reste une question pour les pro:
quand préférer une quête plus imporante avec mat droit par rapport à une quête moins importante avec mat courbe? la maîtrise du bateau reste la même...so?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50875 by François M.
Tant que tu réussis à faire du cap au près, tu peux garder ta quête.

Dès que tu as des problèmes de VMG au près, essaye de redresser le mât, ça aide quand tu n'as pas de problème de cap pour aussi faire de la vitesse, surtout dans la pétole.

Ensuite, il y a les problèmes d'équilibre à la barre. il faut équilibrer le plus possible, donc trouver un compromis entre quête et assiette qui permette de garder la barre le plus possible dans l'axe.

D'où pétole ==> gite ==> mât vers l'avant.
médium ==> contre-gite ==> mât plus en arrière.

Mais ça, c'est la théorie... dans la pratique, le réglage de ta grand voile influe aussi beaucoup sur la position de centre de poussée vélique: hale-bas tend la chute=recul de la poussée, cunningham avance le creux et détend la chute= avance de la poussée, etc... avec toutes les variantes possibles en modifiant aussi l'assiette longitudinale, la tension de bordure, la cintre du mât en fonction des barres de flèches... angry2; geek;
J'en passe et des meilleures. ::) :D



Edit: la grosse bêtise à corriger redresser le mât ne fait pas gagner en cap, mais permet d'abbatre plus facile au près sans trop toucher à la barre (ce qui arrête le bateau).

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago - 10 years 2 weeks ago #50934 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #50998 by gilles
ce tableau correspond aux réglages de base. les bas haubants ne sont pas pris en compte puisqu'ils permettent d'adapter le réglage de base aux conditions rencontrées.
pour mes réglages perso , je cherche par tatonnement. je vais bientôt ralonger mes barres de flèche pour me raprocher des chiffres du tableau. On verra si je peut encore maîtriser la bête!

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago - 10 years 2 weeks ago #51008 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51025 by François M.
Sauf si elles sont bien écartées, alors ça n'influe que sur la raideur latérale et laisse le mât cintrer.
De toutes façons, le pré-cintre avec la barres de flêche en très insuffisant pour reprendre le creux du rond de guindant.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51216 by gilles
ok avec françois.
une petite précision: la lecture du tableau doit se faire en corrigeant son poids de +33%...donc pour moi qui fait 68kgs tout mouillé ça donnerai les réglages à 90kgs...j'essaye progressivement de m'en rapprocher.
ou alors ma logique est fausse?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51323 by gilles
OUI LA LOGIQUE EST FAUSSE!!
la correction par rapport à ce tableau qui date de l'ancienne jauge est de +33% de l'écart total soit en gros + 10kgs.
Perso ça m'amène à des réglages pour 80kgs. Une fois mes bdf allongées j'y suis presque, à part la quète qui me semble vraiment excessive pour les petits poids...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago - 10 years 2 weeks ago #51332 by cadre
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51359 by roblynn
Question rapide -- est ce que le RS 700 chavire lorsqu'il est à l'eau et que l'on ne le tient pas? Sur sailinganarchy quelqu'un à indiqué que non, au contraire du 29er ou 59er ou il faut absolument le tenir debout.

Merci!

Robert B.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51360 by Julien A.

Question rapide -- est ce que le RS 700 chavire lorsqu'il est à l'eau et que l'on ne le tient pas? Sur sailinganarchy quelqu'un à indiqué que non, au contraire du 29er ou 59er ou il faut absolument le tenir debout.



Je te rassure, un RS700 chavire tout aussi facilement que n'importe quel skiff lorsqu'il n'est pas tenu au bord l'eau. ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51363 by guytoon
Enfin je ne connais pas beaucoup de dériveur qui ne se casse pas la figure tout seul si il n'est pas tenu dans du vent ... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51364 by François M.
Tout de même une petite différence, sur une eau plate et avec un vent nul, les 29er et 49er auront une fâcheuse tendance à vouloir mettre le mât à l'horizontal.
Le RS700 n'a pas cette tendance. Par contre, la moindre risée le renverse.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51365 by equerre

sur une eau plate et avec un vent nul

Là, c'est baignade avec les enfants !

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51366 by François M.

Là, c'est baignade avec les enfants !

Ou palabre sur la rive avec les autres skiffeurs (cf Moisson 2005 ;) )


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51370 by Fréd

Ou palabre sur la rive avec les autres skiffeurs (cf Moisson 2005 ;) )

Pas qu'avec les autres skiffeurs, car je me souviens très bien que c'est à cette occasion que j'avais pu rencontrer mon grand "copain" Christian SYLVESTRE, un des nouveaux patrons des Cinquos... ::)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51476 by gilles
un dernier petit tableau pour revenir au sujet d'origine et partager nos expériences , histoire de s'amuser encore plus sur l'eau

Attachment rQiQLXgE__tableau_de_rAglages_5_.doc not found



IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum