L'éternelle question: lequel ?
Pour plus de renseignement, il y a eu un sujet ces derniers mois ou le Contender a été beaucoup évoqué.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le Contender est un super bateau. Pas un skiff mais certainement le plus performant des dériveurs traditionnels. Au près cela plus intéressant qu'un nouveau dériveur solitaire sans trapèze tout en marchant correctement au portant même sans spi. Pour un ancien planchiste, le trapèze apportera quand même peut être plus d'intérêt qu'un nouveaux dériveur solitaire sans trap. Avantage du Contender, tu pourras vraiment embarquer quelqu'un. Enfin il y en a un magnifique à vendre en France.
Pour plus de renseignement, il y a eu un sujet ces derniers mois ou le Contender a été beaucoup évoqué.
C'est pas un skiff le contender? parce qu'il a été dessiné en 70? parce que sa carène n'est pas assez plate ni assez fine et qu'il n'est pas assez toilé? là je ne comprends plus, mais il est vrai que je ne connais que lui...
Cela dit , oui, c'est un super bateau, qui marche bien à toutes les allures. J'ai peu d'éléments de comparaison, je ne croise aucun dériveur ici à Moorea. Avant de venir j'étais à Luc/mer, je bananais sans pb les quatset mais je ne rattrapais pas l' Iso ni le cinko que j'ai croisés.
De plus, il est beau, surtout quand il est ponté en bois ( comme celui de Chemineau que j'ai vu à vendre, 6000 euros quand même, mais sûrement comme neuf et complet) ou encore mieux tout en bois ( les bijoux d'un champion-constructeur italien: Bonezzi). Le mien sera à vendre quand je rentre en métropole en fin d'année, beaucoup beaucoup moins cher...
Pour répondre à Pat44, 2 à 4 Bfrt, c'est son temps: à 2 tu es au trapèze et tu t'amuses, à 4 tu es à fond et c'est que du bon. A 5 ça devient dur pour moi, à 6 je suis à l'hôtel Ia Ora en train de boire un coquetèle exotique...
Par contre ce n'est pas du tout un bateau fait pour ëtre deux, c'est pas étudié pour ça, le coquepitte est trop petit et plein de ficelles. Pour ça, yen a plein d'autres ( le RS 69 par exemple...)
Enfin, la bôme est basse sur le laser ( un peu )et sur l'europe et sur la Yole OK et sur le finn, mais sur ces bateaux, on ne dégringole pas du trapèze pour regrimper fissa de l'autre côté.
Ya pas quelqu'un pour me dire si les RS solos sont plus ou moins difficiles qu'un contender?
Marc
Tout homme est fort qui sait s'y prendre. (proverbe Turc)
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y a pas quelqu'un pour me dire si les RS solos sont plus ou moins difficiles qu'un contender?
Marc
D'après Henri chemineau qui navigue en Contender et a essayé le 700, ce dernier est un peu plus instable et un peu plus performant au près mais reste accessible. D'ailleurs bon nombre de très bons coureurs de 700 sont d'anciens spécialistes du Contender. Le Musto skiff est un peu au dessus en exigence technique. Pour ce qui est du 600 qui se voulait un Contender moderne, la différence est plus forte : l'absence de bouchain et la voile entièrement lattée rend le bateau volage et très technique.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quelques infos personnelles: 1.85, 70 kgs, pas de soucis sur les dériveurs traditionnels, planchiste confirmé. Je souhaite trouver un bateau vivant pour F2 à F4, vu qu'au dessus, je sors la planche de toutes façons.
Je vais embrouiller un peu la discussion :
Pour un planchiste pratiquant le dériveur le RS600 ne me parait pas forcément inaccessible, et de F2 à F4 c'est vivant ! Hier 3 "jeunes" ont essayé le mien (F2) et s'en sont bien sortis. La petite soeur qui fait de l'optimist a même failli monter avec sa soeur europiste, mais manque de temps... Sur un solo on peut s'amuser à deux, la copine au trap et nous assis sur l'échelle à la barre.
A l'opposé un petit double vivant (29er) se contrôle en solo tant que le vent ne permet pas de sortir la planche.
En résumé je dirai que tout le monde a raison car les notions de "difficile", "vivant" etc. sont personnelles. Il ne reste donc qu'une option : essayer les bateaux pour se faire SON opinion.
Pour que le sujet reste éternel il faut bien faire des retours en arrière de temps en temps... :-X
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