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L'avenir serait-il au foils ?

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C'est très important : Ce qui fait foiler le bateau c'est la succion (ou depression) qui se crée sur l'extrados (partie vers le haut) qui aspire le foil (et le bateau) vers le haut. :o
Comme sur les voiles, la force de depression est beaucoup plus forte que la force de pression sur l'intrados. Le vent ne soufle pas dans les voile, il aspire l'extrados ... idem pour les foils.
Donc revenons à nos moutons, lorque le foil se trouve proche de la surface de l'eau (10 cm), il suffit d'une petite vague pour le faire décrocher (et cracher le bateau !) Pour cela nous avons ce système de flap à l'arrière qui s'autorégule en contrecarrant l'effet d'aspiration.
Lorsque je suis en bas (coque proche de l'eau), le flap est réglé en position d'incidence positive pour faire décoller le bateau.
Quand le bateau est en haut (on s'envole trop) le flap se règle en incidence négative pour faire retomber le bateau.
Le réglage du flap se fait avec le palpeur (tige qui traine dans l'eau à l'avant du bateau). Donc quand la coque est en bas sur l'eau, le palpeur tend la cable qui fait remonter le flap. Quand le bateau s'envole, la palpeur ne touche plus l'eau et le flap est poussé vers le bas.
Bon ca serait mieux avec des dessins ... j'espère que c'est clair.

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ça commence à être vachement au point vos engins!!! Je n'aurai pas cru que le bateau était aspiré vers le haut, je croyais qu'il était poussé par le foil... (avis d'inculte...) c'est pour ça que je ne comprenais pas l'utilité de ce flap car angulé le bateau, avec mes faibles connaissance aurait suffit à le soulever... :-[ :-X
Mais maintenant tout est clair et ça me donne toujours plus envie de m'y mettre...
Patch / SUI 1080 / RS 800
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Rappel discussion et dessin sur BSP: www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=4036.0
D'où mon commentaire de photo sur mon blog: nicolasbessec.over-blog.com/article-1931787.html
CQFD



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Patch / SUI 1080 / RS 800
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Voici les images de tout le système: palpeur, rotule du stick pour régler le foil de safran,etc.
www.fastacraft.com/moth_hulls_prowler.html :o
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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- François M.
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Hormis les moth conçus pour.
Les contraintes doivent être terribles avec deux équipiers au trapèze, non?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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En tout il y a deja des suisses volants en 14 pieds et ca a l'air de bien le faire sous spi. :o

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Comment sont repris les efforts de poussée au niveau du puis de dérive, car les efforts doivent être assez coonséquent, plus de 100kg, non ?
Les efforts sur le safrant ne l'empêchent-t'ils pas de pouvoir pivoter sur ses axes à causes de frottements?
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Ca va être intéressant de voir ce que ca donne en chérub ...
En tout il y a deja des suisses volants en 14 pieds et ca a l'air de bien le faire sous spi. :o
On a d'ailleurs vu une vidéo du gugusse en train de voler. Le bateau était présent à Pornic mais sans son attirail.
Le proprio annonce 35 nds sous 2 voiles car le spi ne porte plus. Même si le gars a l'air stable tout le monde est dubitatif. Néanmoins c'est certain qu'il a fait un sérieux pas en avant.
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:o :o :oLe proprio annonce 35 nds sous 2 voiles car le spi ne porte plus.
Fréd.

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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Moi auss j'ai fait un TPE sur le sujet, bref je suis pas mal interressé !
Je pense que les foilers sont irrémédiablement la seule solution pour aller encore plus vite à la voile.
On voit bien que l'on commence à atteindre certaines limites sur les voiliers à déplacements. Pour aller plus vite il faudrait avoir des bateaux encore plus légers, encore plus toilés ...etc avant d'atteindre les limites de l'homme (en effet on ne peut pas supporter un spi de centaines de mètres carrés à 2 sur un dériveur ultra- léger!!)
L'autre solution pour la vitesse se trouve dans la taille des bateaux. Je m'écart un peu du sujet mais pour l'instant les records océaniques sont constament battus par des canotes de plus en plus grand. A l'imagfe d'Orange II qui pulvérise les records de vitese sur tous les océans du monde (Orange II est le plus grand cata au monde : attention le nouveau groupama arrive !!)
Il est donc inévitable que les foilers ne se montrent comme la seule solution pour aller encore plus vite. par contre je ne pense pas que cette évolution se fera super rapidement.
L'initiation à la voile DOIT se faire sur desdériveurs à déplacement.
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