L'avenir serait-il au foils ?

More
18 years 10 months ago #47325 by yvan
Le probleme avec les foils, c'est qu'il faut qu'ils restent entre deux eaux pour avoir une portance maximale. Comme sur une grand voile au près, la force de sucion sur l'extrados est 3 fois plus forte que la force de pression sur l'intrados. Si tu te retrouves trop prés de la surface, il peut se créer un effet de ventilation. L'air est aspiré par les parois verticales, et tu te retrouves avec une très grosse perte de portance. (phénomene plutot observable sur les foils en Y). Il faut donc réguler l'incidence du foil derive en permanence pour garder une force de portance constante malgrès les variations de vitesse. C'est une réponse qui n'est que théorique, je ne sais donc pas si les personnes qui ont deja volé seront d'accord... ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #47329 by Nico de Saint Malo
Tout a fait d'accord.

C'est très important : Ce qui fait foiler le bateau c'est la succion (ou depression) qui se crée sur l'extrados (partie vers le haut) qui aspire le foil (et le bateau) vers le haut. :o
Comme sur les voiles, la force de depression est beaucoup plus forte que la force de pression sur l'intrados. Le vent ne soufle pas dans les voile, il aspire l'extrados ... idem pour les foils.

Donc revenons à nos moutons, lorque le foil se trouve proche de la surface de l'eau (10 cm), il suffit d'une petite vague pour le faire décrocher (et cracher le bateau !) Pour cela nous avons ce système de flap à l'arrière qui s'autorégule en contrecarrant l'effet d'aspiration.
Lorsque je suis en bas (coque proche de l'eau), le flap est réglé en position d'incidence positive pour faire décoller le bateau.
Quand le bateau est en haut (on s'envole trop) le flap se règle en incidence négative pour faire retomber le bateau.
Le réglage du flap se fait avec le palpeur (tige qui traine dans l'eau à l'avant du bateau). Donc quand la coque est en bas sur l'eau, le palpeur tend la cable qui fait remonter le flap. Quand le bateau s'envole, la palpeur ne touche plus l'eau et le flap est poussé vers le bas.
Bon ca serait mieux avec des dessins ... j'espère que c'est clair. 8)

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #47337 by Patch
très clair et merci pour toute ces infos!

ça commence à être vachement au point vos engins!!! Je n'aurai pas cru que le bateau était aspiré vers le haut, je croyais qu'il était poussé par le foil... (avis d'inculte...) c'est pour ça que je ne comprenais pas l'utilité de ce flap car angulé le bateau, avec mes faibles connaissance aurait suffit à le soulever... :-[ :-X

Mais maintenant tout est clair et ça me donne toujours plus envie de m'y mettre...


Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #47340 by Nico de Saint Malo
Tu comprends mieux alors pourquoi dès que le foil sort un peu de l'eau le bateau se crash complètemment... s'il était poussé par l'eau, il retserait en l'air à la surface de l'eau.

Rappel discussion et dessin sur BSP: www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=4036.0

D'où mon commentaire de photo sur mon blog: nicolasbessec.over-blog.com/article-1931787.html

CQFD
;D ;D ;D

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #47342 by Patch
très bien construit ton blog, et merci pour toute ces informations ;)

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #47374 by Nico de Saint Malo
Quand yen a plus yen a encore ...
Voici les images de tout le système: palpeur, rotule du stick pour régler le foil de safran,etc.

www.fastacraft.com/moth_hulls_prowler.html :o

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47544 by olivier L
Les cherubs s'y mettent aussi:


Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47683 by François M.
Je suis toujours étonné de voir que des bateaux résistent simplement posés sur leurs safran et dérive.
Hormis les moth conçus pour.
Les contraintes doivent être terribles avec deux équipiers au trapèze, non?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47686 by Nico de Saint Malo
Ca va être intéressant de voir ce que ca donne en chérub ... :D
En tout il y a deja des suisses volants en 14 pieds et ca a l'air de bien le faire sous spi. :o 8)

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47711 by Patch
Petit question...

Comment sont repris les efforts de poussée au niveau du puis de dérive, car les efforts doivent être assez coonséquent, plus de 100kg, non ?
Les efforts sur le safrant ne l'empêchent-t'ils pas de pouvoir pivoter sur ses axes à causes de frottements?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47713 by guytoon

Ca va être intéressant de voir ce que ca donne en chérub ...  :D
En tout il y a deja des suisses volants en 14 pieds et ca a l'air de bien le faire sous spi.  :o 8)


On a d'ailleurs vu une vidéo du gugusse en train de voler. Le bateau était présent à Pornic mais sans son attirail.

Le proprio annonce 35 nds sous 2 voiles car le spi ne porte plus. Même si le gars a l'air stable tout le monde est dubitatif. Néanmoins c'est certain qu'il a fait un sérieux pas en avant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47714 by Patch
Est-ce que cette vidéo est visible sur le net?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47720 by Fréd

Le proprio annonce 35 nds sous 2 voiles car le spi ne porte plus.

:o :o :o

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47755 by La Marmotte
Ca promet de belles manoeuvres à la marque au vent : hissage de spi pour monter sur le foil puis affalage une fois en l'air pour accélerer, c'est cool le I14 ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 9 months ago #47798 by administrator
J'ai lu tous les articles et je pense qu'il est super important de parler de cette évolution.
Moi auss j'ai fait un TPE sur le sujet, bref je suis pas mal interressé !
Je pense que les foilers sont irrémédiablement la seule solution pour aller encore plus vite à la voile.
On voit bien que l'on commence à atteindre certaines limites sur les voiliers à déplacements. Pour aller plus vite il faudrait avoir des bateaux encore plus légers, encore plus toilés ...etc avant d'atteindre les limites de l'homme (en effet on ne peut pas supporter un spi de centaines de mètres carrés à 2 sur un dériveur ultra- léger!!)
L'autre solution pour la vitesse se trouve dans la taille des bateaux. Je m'écart un peu du sujet mais pour l'instant les records océaniques sont constament battus par des canotes de plus en plus grand. A l'imagfe d'Orange II qui pulvérise les records de vitese sur tous les océans du monde (Orange II est le plus grand cata au monde : attention le nouveau groupama arrive !!)

Il est donc inévitable que les foilers ne se montrent comme la seule solution pour aller encore plus vite. par contre je ne pense pas que cette évolution se fera super rapidement.
L'initiation à la voile DOIT se faire sur desdériveurs à déplacement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum