- Thank you received: 1
L'avenir serait-il au foils ?
Bref voilà ce sujet me motive à ouvrir un discussion car je pense que l'on vit un tournat dans l'histoire de la voile légère.
Attachment 4fTWX6Mx__index.php not found
Patch / SUI 1080 / RS 800
Please Log in or Create an account to join the conversation.

L'angle du flap du foil du saffrant : une tâche de plus pour le barreur?
et à quoi sert de pouvoir orienté le foil de la dérive, celui du saffrant ne suffit pas ?
Les foils commencent à arriver à "maturité" pour les dériveurs et on peut penser qu'effectivement l'avenir est là... Il faut être logique avec soi même. Les skiffs sont l'avenir du dériveur, les foiler l'avenir de la voile légère...
Les foils finiront peut être pas tuer défintivement les spis symétriques après l'estocade portée par les spis asymétriques et les carènes planantes.
Maitenant et pourtant, je ne sais pas si les dériveurs sur foil pourront remplacer défintivement les dériveurs de la manière dont un skiff peut remplacer (ou plutôt prétendre à remplacer) un tradi... La logique d'évolution technique le voudrait (un foiler va plus vite qu'un dériveur non monté sur foils) mais c'est aussi une autre philosophie : adieu Archimède... Et du coup je ne sais pas si tous les dériveurs seront des foilers. Les catas n'ont pas remplacé les dériveurs...
D'après ce qu'en disent les adeptes du foil, la navigation au portant se rapproche de celle des skiffs. Tout au plus peut on peut être imaginer que les spis seront de moins en moins creux et que les bateaux descendront de plus en plus bas au portant... Reste encore à travailler la stabilité et la régularité de la navigation sur foil...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Et pour le coup la question d'accessibilité se pose réellement. A moins que le trifoiler soit l'équivalent du tricycle pour les dériveurs ...Reste encore à travailler la stabilité et la régularité de la navigation sur foil...

La question est l'accessibilité de tel enginsest plus délicates, à mon avis, les écoles de voiles ne vont surement pas être enthousiaste à de telle machines... Elles doivent être pas facile à dompter... sans compter que toute les rêgles de bases doivent être assimilés... et maintenant encore maitrîser de nouveaux paramêtres...
Mais je suis convaincu que les foiler ouvre de nouvelles voies (sportives et spétaculaire) et qui vont surement faire beaucoup d'adeptes....
Pour ma part j'ai bien envie d'essayer....

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
- yabsinthe
- Visitor
-
l'avenir est au ferro ciment
seules les coques en ferro ciment resisteront à la pollution des eaux de navigation au 22 eme siecle
et puis comment produire des skiffs en dérivés de pétrole quand il n'y aura plus un litre de pétrole sur le marché ?
le design Mori 78 ou Bieker 23 sera-t-il construit en Colza ?

je sais Cedric , tu as la solution : recycler tous nos 420, 505, Buzz, First, pour produire du vrai nouveau tout bo !!

apres tout une coque de foiler demande moins de kg de dérivés du pétrole
fin du délire et retour au sujet

ok ok je sors...boire "une" Guinness avec les Marmottes !!
occasion14; occasion14;

Non, je plaisante, il suffit de penser à un finniste pour se convaincre que tout va bien.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Je crois que le spi va quand même perdurer, je pense qu'il est quand même utile pour les bors de large.
Hi Patrick!
Good to hear from you! On the 14s, about 4 boats in AUS and about 2-3 boats in UK are experimenting with foils. Indeed, Emmett Lazich had put his old Xerox 18 on Foils, too.
It is working. No problem. I like the old sentence of Bölkow "flying is only a question of motor power".
That in fact is the foiling topic. We do have limited motor power. To go ahead, and not only up, we need all the power, because we want to go fast. To be the fastest, the power to lift should be reduced to NOTHING.
Additionally, if there are manouvers etc. the thing has to last and has t not to break down the boat in low wind conditions.
Each of the parameters above is growing with additional load. So, load is the limiting variable.
For me, it is sure, that here the same development will start like on the windsurfers: Other vehicles are able to sail, too. But noone be faster than one.
There is no question, that a foil may accelerate a 14 downwind. Maybe in
2-3 years, Upwind, too. (I am thinking of racing, not of cruising).
But to be fastest, you have to be one person with strictly limited mass around you.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
J'ai lu dans le journal ce matin que l'EPFL allait construire un Hydroptere de 12m
Le site devrait arriver (pour l'instant y'a rien)
www.hydroptere.ch
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Déjà en cata, ces voiles sont plates.
Pour alléger, il faut naviguer à la contre-gite, ou bien basculer le mât au vent ou encore, utiliser un kite...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
En passant,
J'ai lu dans le journal ce matin que l'EPFL allait construire un Hydroptere de 12m
Le site devrait arriver (pour l'instant y'a rien)
www.hydroptere.ch
En fait l'EPFL rejoint le programme de l'hydroptère pour élargir les recherches :
www.adonnante.com/article/5159/Continuer-a-rever-
Les mothistes n'auraient-ils pas intérêt à se rapprocher également de l'EPFL pour profiter de leur recherche ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
En parlant de moteur en voila un de ces oiseaux mais celui là dévellopé par l'armée et qui pollue en plus.... Donc bravo à ces passionnés qui on la persévenrence et la motivation de les dévellopés en plus avec des énergies propres!!!
Voile-passion, plus vite sur nos engins

Voile-passion, plus vite sur nos engins

J'en ai fait beaucoup (trop !) à weston l'autre jour.
Espérons que je controlerai mieux à weymouth ce week end avec mon tout nouveau super mega bon sysytème que j'ai bricolé hier soir. :o
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
question au foiler... :-[
pourquoi est-ce nécéssaire de changer l'angle du flap de la dérive ? Celui du safran ne suffit pas pour cabrer suffisemment le bateau afin qu'il décole?