infos sur B14

• cedric g
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #45204 by cedric g
infos sur B14 was created by cedric g
Je serais intéressé par un B14, et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez. J'ai lu le topic de 2003 à ce sujet, et est-ce si fragile? Je me sens bien voler au dessus de l'eau rien qu'à la force des abdos, et mon équipière aussi!!! 8) :P
Avez vous des références de poids d'équipages, pour ceux qui ont eu la chance de s'y frotter?
Et entre un B14 et un I14?

Merci pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• cedric g
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #45236 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: infos sur B14
J'ai besoin d'éclairage.
Voici une annonce que je trouve pas mal.

www.boatsandoutboards.com/view/F92488/

Qu'est ce que vous en pensez? De l'annonce et du B14 en général.

Cédric

More
18 years 11 months ago #45237 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: infos sur B14
Le problème de cette annonce, c'est qu'il s'agit d'un B14 construit par LDC (RS). Le B 14 est un super bateau mais ceux construits par LDC ont connu beaucoup de problème de délamination (ceci dit pourquoi aurai-til des problèmes maintenant ?). Il vaut donc mieux choisir ceux construits par Rondar (les plus anciens) et ceux construits par Ovington. Il faut éviter aussi les quelques coques australiennes qui trainent en GB. Le B14 est un de mes skiffs préférés. La carène est superbe, les voiles ne sont pas monotypes, le bateau marche très bien... quand on a compris comment le régler. Ils sont passés au mât carbone l'année dernière.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• cedric g
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #45239 by cedric g

Le problème de cette annonce, c'est qu'il s'agit d'un B14 construit par LDC (RS).

Je ne comprends pas, c'est écrit qu'il est construit par Rondar.

Il y a une autre annonce celui ci construit par RS
www.boatsandoutboards.com/view/F89568/

Sais tu ce qu'il en est de la difficulté comparé au 4000?

Cédric

More
18 years 11 months ago #45250 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: infos sur B14
Le B14 est plutôt facile comme bateau comparé à un i14, 49er ... C'est tout de même un peu physique car ce sont les cuisses et les abdos qui travaillent en parmanence.

Les sensations sont faciles et la vitesse impressionnante.

Par contre il faut de la coordination pour bien marcher. La moindre faute et c'est l'echelle dans l'eau :P

More
18 years 11 months ago #45254 by Cédric F
Le seul mec que j'ai vu bien faire marcher un B 14 en France, c'est Alain Cadre à Noirmoutiers. J'exagère à peine... Le bateau est vraiment difficile à régler et il faut vraiment trouver le bon équilibre dynamique pour le faire marcher et profiter de la carène : deux inconvénients à cela, le bateau est court et large.

More
18 years 11 months ago #45260 by guytoon

Le seul mec que j'ai vu bien faire marcher un B 14 en France, c'est Alain Cadre à Noirmoutiers. J'exagère à peine... Le bateau est vraiment difficile à régler et il faut vraiment trouver le bon équilibre dynamique pour le faire marcher et profiter de la carène : deux inconvénients à cela, le bateau est court et large.

Erwan et son compère Philippe se demerdent trés bien avec également.

More
18 years 11 months ago #45261 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: infos sur B14

Sais tu ce qu'il en est de la difficulté comparé au 4000?

Le potentiel de vitesse du B14 est clairement plus élevé que le 4000 (rapport surface voile/poids!!), mais le bateau est vraiment très très difficile à faire bien marcher.

En revanche, l'initiation n'est pas plus difficile que sur un skiff type 4000, et on se fait plaisir raapidement, c'est déjà ca....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

• cedric g
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #45269 by cedric g
Y'a pas à dire, c'est vraiment un bateau qui me plaît.
Quitte à galérer au départ pour les premières nav, mais c'est pas grave, l'eau est chaude par chez nous!!
Il ne me reste plus que le choix du bateau, réussir à parler anglais, franchement pas mon truc, et vendre le 4000.

Je suis preneur de toutes infos sur le B14, tous les défauts possibles, je ne connais pas grand chose à toute les différentes conctructions.

Cédric

More
18 years 11 months ago #45270 by Julien A.
Je ne vois pas vraiment ce que tu gagnerais à passer aujourd'hui sur un bateau aussi difficile à bien mener alors que tu disposes encore d'une bonne marge de progression sur Laser 4000.... :(

More
18 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #45272 by cadre
Replied by cadre on topic Re: infos sur B14
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
18 years 11 months ago #45289 by Julien A.

le plaisir

je ne suis pas que re-démarrer le skiff par le B14 procure plus de plaisir que de progresser en Laser 4000...

Qu'on ne déforme pas mes propos... Le B14 est un super bateau! Il faut voir ce qu'en font les Anglais et Australiens.

Dernier point qui m'a toujours déplu sur le B14, c'est l'abscence de trapèze: quand on parle de plaisir, le double trapèze, c'est quand même plus fun que d'avoir le cul posé qur les échelles. (même si c'est plus facile à faire naviguer)

More
18 years 11 months ago #45291 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: infos sur B14

Dernier point qui m'a toujours déplu sur le B14, c'est l'abscence de trapèze: quand on parle de plaisir, le double trapèze, c'est quand même plus fun que d'avoir le cul posé qur les échelles. (même si c'est plus facile à faire naviguer)

Tout comme le laser 4000 :P:-X

Ok je sors ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
18 years 11 months ago #45292 by Julien A.

Tout comme le laser 4000 :P:-X

Nuuuttt - Mauvaise réponse.... Le 4000 possède un trapèze pour mémoire... ;) Mais je ne voulais pas dire "double trapèze", je voulais parler du fait que l'équipier était assis, mais j'ai retourné ma phrase 3 fois et me suis emmelé au final. :-[

• cedric g
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #45293 by cedric g
D'abord merci pour toutes vos réponses.
Je ne pense pas que ce soit moins fun d'avoir deux bons rappels plutôt qu'un double trap. C'est plus physique, ça c'est sur, mais c'est ce côté qui me plaît.
Les points les plus négatifs: l'accessibilité, la performance difficile à atteindre, la revente.
Nous n'avons jamais été déçu du 4000, c'est un bateau qui nous plait beaucoup, mais j'ai aussi envie d'essayer autre chose.
Il est possible de continuer à progresser en skiff tout en changeant de monture. Je suis bien conscient d'avoir encore beaucoup de chose à apprendre en 4000.
Toute fois le changement est loin d'être fait.

Nuuuttt - Mauvaise réponse.... Le 4000 possède un trapèze pour mémoire... ;)

De mémoire il n'y en a qu'un, le barreur à tout de même les fesses sur l'échelle. Et pourquoi pas deux paires de fesses?

Cédric

More
18 years 11 months ago #45294 by Julien A.
De toute façon, tant que tu n'annonces pas que tu vas passer sur catamaran ou sur x0x, moi ca me va !!!! ;D ;D ;D

More
18 years 11 months ago #45295 by lolo
Replied by lolo on topic Re: infos sur B14
et puis pas d'avaleur de spi sur le B14: à la hussarde c'est plus sport ! ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

• cedric g
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #45298 by cedric g

et puis pas d'avaleur de spi sur le B14: à la hussarde c'est plus sport ! ;D

Plus authentique!!! ;)

De toute façon, tant que tu n'annonces pas que tu vas passer sur catamaran ou sur x0x, moi ca me va !!!! ;D ;D ;D

A l'achat initial on hésitait avec un Diam 18 ::)
Maintenant plus aucune hésitation. On reste sur skiff, pas de crainte de ce côté.

Cédric

More
18 years 11 months ago #45301 by guytoon

Ca c'est la reflexion de quelqu'un qui n'a jamais essayé le B14. Je disais la même chose avant de monter dessus. Le fait d'avoir son derrière sur l'aile permet d'avoir en direct les sensation du bateau et de tout sentir ce qui sur un B14 promet un énorme coup de pied dans le C..

Le plaisir d'être trés proche de l'eau et de gérer son echelle à 30 cm de l'eau est assez extraordinaire.

J'aurais tendance à dire que a version E du B14 (echelle plus courte mais 1 trap) est une abhération tant ce bateau est homogène comme cela. Rien ne t'inderdit de mettre un trap en plus de l'echelle pour le fun (a étudier avec le mat ...)

More
18 years 11 months ago #45334 by Cédric F
L'absence d'avaleur est aussi une très bonne chose pour la durée de vie des spis.