Une sortie en 29er

More
21 years 11 months ago #4239 by Cédric F
Une sortie en 29er was created by Cédric F
Tout d'abord, merci à Charles-Henri de m'avoir permis d'essayer son bateau !
Il y avait 10 noeuds de vent. Mes premières impressions de l'extérieur se sont confirmées à la barre : le bateau va vite et est très sensible à l'équilibre dynamique mais moins instable que je ne pensais. Il s'arrête par contre très vite. Au portant c'est un régal un peu moins au près à mon goût car difficile à bien faire marcher sans avoir la coordination d'un ballet russe entre l'équipier et le barreur. Equilibre dynamique et bateau léger, un subtil cocktail à doser pour aller vite au près.
Reste qu'après l'avoir essayé, je ne sais pas comment les jeunes pourront refaire du 420.
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4240 by Philippe_P
Replied by Philippe_P on topic Re: Une sortie en 29er
On parle tellement peu du 29er dans ce forum que je ne résite pas à souligner combien Cedric a raison et combien il est formidable dans sa catégorie : bateau accessible à tous (à comparer aux formule 1 que sont les 18", laser 5000, 49er ... ), léger et solide ... . Enfin on lui a fait une réputation négative d'instabilité qui va un peu loin; s'il est instable au démarrage, voire dans les manoeuvre, on s'adapte très vite; cf les expériences du stage des Glénans.

En ce qui concerne le près, il est très sensible à la position de l'équipage en longitudinal, mais il passe très bien avec des caps (et des vitesses) supérieurs au 470 dans presque tout les temps

Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4249 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Une sortie en 29er
Mon cher Benoit,
tu as perçu les motivations profondes du Breizh Skiff Project. Cf notre charte ! Maintenant tout cela va prendre du temps !
A bientôt
Cédric

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4248 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Une sortie en 29er
Tu ne délire pas tant que çà.
-regroupement : Oui totalement, on pourra faire monter la pression et faire comprendre aux vendeurs qu'on a envie de naviguer dessus, mais pas à n'importe quel prix. Le probleme est que les vendeurs francais sont souvent obligé par les constructeurs anglais à pratiquer de tels prix et leurs marges sont deja faibles. Mais çà eut marcher, c'est clair.

-embassadeur : Oui totalement, on est qu'au debut des skiffs, et chaque skiff vendu en france, si il fait partie d'une motivation de naviguer et d'une mise en valeur, comme ici par exemple, represente un commercial pour le vendeur. J'exagere un peu, mais on est tellement passionnés par nos bateaux qu'on as envie de voir tous le monde en acheter.

Personnellement l'achat groupé, j'y crois. Surtout que si qqlun hesite entre plusieurs bateaux, et que quatres personnes sont pret à acheter le meme bateau, il est clair que çà fera basculer notre premier gusse hesitant. Au lieu de se retrouver tout seul sur son bateau, il sera au moins sur d'etre à cinq bateau (vous suivez là ??).

Je crois aussi qu'il faut developper l'aspect de flotte, se regrouper pour acheter, mais aussi se regrouper pour naviguer. C'est comme çà qu'on motivera les autrees à grossir nos lignes de departs, et c'est comme çà qu'on progressera

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4247 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Une sortie en 29er
Il ne reste qu'une solution, se regrouper pour faire des achats, et peut-être ainsi faire baisser le prix initial. On peut toujours rêver...
Mais je me suis laisser dire que les Glénans avaient eu un bon pour avoir acheter leur trois 29er...(J'en suis même sûr...). Il est vrai que nous ne proposons pas de stage. Mais en naviguant le long de nos côtes, nous suscitons des questions, de l'intérêt de la part des autres gens du dériveur. On peut se considérer un peu comme des ambassadeurs. Bon j'arrête mon délire !
Benoit

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4246 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Une sortie en 29er
Quand les vendeurs et constructeurs auront compris que ce n'est pas en vendant des bateaux à des prix élevés qu'ils en vendront plus on aura fait un grand pas. Si déjà les vendeurs pouvaient être un peu plus commerciaux !
Pour le cas du 29er c'est un scandale ! La reconnaissance par l'ISAAF est certes quelque chose de bien (la pratique du skiff est reconnue) mais en gros c'est 10% du prix d'un bateau neuf que coûte cette reconnaissance. Peut être que les gens de Paris-Voile pourraient nous justifier cette augmentation du prix.
Heureusement la Livre n'augmente plus. Le laser 4000 quand il est sorti en 1995 était à 64 000 F il est aujourd'hui à 83 000 F L'iso était à 50 000 F, il est à 75000 maintenant. Allez comprendre !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4245 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Une sortie en 29er
Ahah !! Très bonne question ! Parce que depuis que l'ISAF l'as reconnue, il va plus vite !! Rassure toi c toujours pareil, nous quand on as acheté le 49er, trois semaines après il coutait 20 000F de plus !! Tu sait, niveau fric, faut arreter de penser logiquement. Le truc, c'est qu'avant il fallais attirer les acheteur, notemment par le prix, maintenant t'as plus le choix du bateaux puisque choisi par l'ISAF, donc tu paye. Absolument honteux, mais que veut tu faire ?

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4244 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Une sortie en 29er
Juste un truc, pourquoi depuis qu'il a été choisi par l'ISAF, le 29er a augmenté de 10 000 frs en un an. Je trouve cela honteux, alors qu'ils vont en vendre beaucoup plus qu'avant !!!
Benoit

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4243 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Une sortie en 29er
Quelle unanimité !
Je tiens juste à préciser mes impressions.
Au portant très bien parce que super léger donc vivant.
Au près je reste un tout petit peu déçu mais cette déception toute relative est liée en grande partie à la faiblesse du vent. Je suis certain qu'avec un peu plus d'air le bateau aurait été un peu plus vivant au près.
Et puis pour cette taille la vitesse au près reste impressionante. Reste qu'en régate au près, il va y avoir des sacré écart au début. Il s'arrête aussi vite qu'il redémarre !
Maintenant il faudrait que je perde pas mal de poids pour naviguer sur un bateau comme ça... déjà qu'en 4000 on est un peu lourds avec Nico. Heureusement le 18 pieds demande des gabarits plus dans les normes sans être trop lourds non plus !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4242 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Une sortie en 29er
Salut,
absolument d'accord avec ce qui a été dit, le 29er est un bateau fantastique. Je l'ai essayé pendant une semaine aux Glénans et c'est génial. C'est le premier dériveur sur lequel j'ai pris mon pied au près... si, si c'est possible. Il est vrai que la coordination barreur équipier doit être excellente. Mais en fait c'est l'équipier qui commande la manœuvre, puisqu'il fait contrepoids et qu'il a la GV. Pource qui est de l'assiette longitudinale, il faut absolument dégager au maximum le tableau arrière, sinon au près, on est scotcher. Il faut de plus être le plus à plat possible, naviguer vraiment sur la carène, ne pas faire planter les bouchains dans l'eau. Et au portant quel régal, j'en bave encore...
Benoit

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4241 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Une sortie en 29er
Philippe, il ne tiens qu'à toi d'en parler plus ;)

Je pense effectivement que c'est un excellent bateau, et beaucoup moins ellististe que le 49er. On as pu le vérifier à Carnac sur plusieurs sortie, en fait la bête se dompte très bien, et qu'est-ce que çà marche !! Impressionant !!

Concernant l'équilibre longitudinal, oui on en parle pas assez et c'est primordiale, tant au près qu'au portant, sur tous les skiffs. Dans les vagues au portant, si tu cours pas le long des ailes pour faire planer la carene, t'est loin derriere tous le monde ,-)

Encore une fois, le 29er est réellement la reference de sa categorie !

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4250 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Une sortie en 29er
Ca peut paraitre stupide comme ca, mais vous avez deja songe a faire venir de 9er d'Australie ? Il y a pas mal de container de 18' et de mats qui font le trajet ... selon le prix que fait Julian, ca peut etre interessant a mon avis.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4251 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Une sortie en 29er
Là tu marque un point mon cher !!!
Je le contact pour savoir à quel prix il ferai des 49er et 29er en fonction du nombre, faut ensuite se renseigner sur le prix du transport. Excellente idée !

Nico

Ca peut paraitre stupide comme ca, mais vous avez deja songe a faire venir de 9er d'Australie ? Il y a pas mal de container de 18' et de mats qui font le trajet ... selon le prix que fait Julian, ca peut etre interessant a mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4252 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Une sortie en 29er
Normalement je risque de le voir ce week-end. Il est en Suisse pour voir les nouveaux skiffs construit par Cori et Stefan.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4253 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Une sortie en 29er
Serieux ??? Et bien presente lui le projet breizhskiff, et demande lui les infos necessaire :
- prix pour un bateau
- degression en fonction du nombre
- nbre de bateau par contenaire
- prix du transport par container
etc etc
Pour 49er et surtout 29er.
Tiens nous au courant, je sens qu'on va avoir de la demande.
Maintenant autre aspect, as-t-on le droit de le faire ?? Y'as t-il des frais de douanes etc ? Dans un pays aussi lourd que la france çà m'etonnerai pas que se soit interdit entre particuliers.

Nico

Normalement je risque de le voir ce week-end. Il est en Suisse pour voir les nouveaux skiffs construit par Cori et Stefan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4254 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Une sortie en 29er
Oui oui c'est serieux il est a Zurich et si j'ai le temps je vais aller le voir ou mieux, lui demander de venir voir mon bateau pour me donner des conseils. Si c'est le cas je lui demande les infos.

Maintenant, j'imagine que ton bateau est arrive d'Australie, donc ca doit etre possible. Y'a des droits de douane, mais ca devrait etre raisonable. Par contre, il est possible qu'il y ait un accord entre les differents importateurs et Julian.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4255 by Yohan
Replied by Yohan on topic Re: Une sortie en 29er
je ne pense pas que ce soit interdit d'acheter son bateau à l'étranger, y'a pas de raison, par contre, à la douane, il est fort possible que tu sois obligé de payer la TVA, et vu la valeur d'un bateau et donc le montant de tva que ça représente, tu n'y échapperas pas, je sais que pour les CD achetés à l'étranger, si tu en prends que 2/3, pas de tva mais à partir de 5/6, ça représente assez à leurs yeux pour engager une démarche (sinon la procédure coute + cher que la tva engrengée!), et les frais de transport risque d'être drôlement élevés....faut vraiment qu'il fasse une bonne réduc'  ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4256 by Two4Tea
Replied by Two4Tea on topic Re: Une sortie en 29er
Bonjour à tous

Merci pour vos remarques sur le thème 49er Sport, 29er et les autres ... auquel je réagirais ce soir ou demain.
Cette histoire d'achat groupé est intérressante et mérite d'être creusée. Je pense qu'il existe des solutions alternatives : il y a quelques mois je m'étais renseigné sur un achat directement auprès d'Ovington. Mais aller en angleterre exclusivement pour cela, coûte malgré tout relativement cher : les tarifs de passage voiture + remorque ne sont pas donnés, contrairement à ce que j'imaginais. Exemple : SeaLink 334 euros pour voiture + remorque entre Calais et Douvres. Bien sûr si la remorque est chargée de plusieurs bateaux cela devient plus intéressant : il faudrait faire une simulation pour N bateaux et voir si Ovington pratique des ristournes pour un achat groupé.

Cette histoire de faire venir des bateaux de l'hémisphère Sud est sûrement à étudier car elle se pratique déjà au niveau des compétiteurs 49er : il y a un an à Brest j'avais discuté avec un anglais qui avais un bateau Neozélandais ...

A suivre ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4257 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Une sortie en 29er
En angleterre le marché de l'occasion est pas mal développé, on trouve des 29er de 1 ou 2 ans, à des prix plus que corrects. Il ne reste plus qu'à les ramener par la mer, il suffit de se mêler au raid cata qui fait la traversée de la Manche en juin... Je sais je délire grave, mais on peut rêver.
Benoit

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4258 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Une sortie en 29er
J'entrevois une solution pour les frais de douanes, à creuser. En effet faut une sacré ristourne pour que çà marche, donc un nombre important de bateau. Donc ne nous emballons pas, on va etudier la question voilà ,-)

Pour les bateaux d'occasion en angleterre oui on y croit beaucoup aussi, il faut qu'on trouve des filières. Car les prix sont vraiment un gros freins au developpement de ces bateaux, vous le prouver encore.

Maintenant attention : Nous sommes bénévoles sur le projet breizhskiff, on as chacun notre boulot à coté, donc on ne peut pas se permettre de passer énormement de temps là dessus, ni vous promettre un resultat, etc..On va etudier la question, mais on n'est pas revendeur, je prefere que se soit clair  ;) Peu etre d'ailleurs faudra-t-il faire peser notre nombre auprès d'un revendeur francais deja en place, enfin on etudi la question et on voit.

Nicolas

Two4Tea : Concernant les 49er neo zed, c'est pas une question de cout, c'est simplement parce qu'il on la reputation d'etre meilleurs au niveau construction ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum