Une sortie en 29er
Il y avait 10 noeuds de vent. Mes premières impressions de l'extérieur se sont confirmées à la barre : le bateau va vite et est très sensible à l'équilibre dynamique mais moins instable que je ne pensais. Il s'arrête par contre très vite. Au portant c'est un régal un peu moins au près à mon goût car difficile à bien faire marcher sans avoir la coordination d'un ballet russe entre l'équipier et le barreur. Equilibre dynamique et bateau léger, un subtil cocktail à doser pour aller vite au près.
Reste qu'après l'avoir essayé, je ne sais pas comment les jeunes pourront refaire du 420.
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Philippe_P
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En ce qui concerne le près, il est très sensible à la position de l'équipage en longitudinal, mais il passe très bien avec des caps (et des vitesses) supérieurs au 470 dans presque tout les temps
Philippe
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tu as perçu les motivations profondes du Breizh Skiff Project. Cf notre charte ! Maintenant tout cela va prendre du temps !
A bientôt
Cédric
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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-regroupement : Oui totalement, on pourra faire monter la pression et faire comprendre aux vendeurs qu'on a envie de naviguer dessus, mais pas à n'importe quel prix. Le probleme est que les vendeurs francais sont souvent obligé par les constructeurs anglais à pratiquer de tels prix et leurs marges sont deja faibles. Mais çà eut marcher, c'est clair.
-embassadeur : Oui totalement, on est qu'au debut des skiffs, et chaque skiff vendu en france, si il fait partie d'une motivation de naviguer et d'une mise en valeur, comme ici par exemple, represente un commercial pour le vendeur. J'exagere un peu, mais on est tellement passionnés par nos bateaux qu'on as envie de voir tous le monde en acheter.
Personnellement l'achat groupé, j'y crois. Surtout que si qqlun hesite entre plusieurs bateaux, et que quatres personnes sont pret à acheter le meme bateau, il est clair que çà fera basculer notre premier gusse hesitant. Au lieu de se retrouver tout seul sur son bateau, il sera au moins sur d'etre à cinq bateau (vous suivez là ??).
Je crois aussi qu'il faut developper l'aspect de flotte, se regrouper pour acheter, mais aussi se regrouper pour naviguer. C'est comme çà qu'on motivera les autrees à grossir nos lignes de departs, et c'est comme çà qu'on progressera
Nico
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Mais je me suis laisser dire que les Glénans avaient eu un bon pour avoir acheter leur trois 29er...(J'en suis même sûr...). Il est vrai que nous ne proposons pas de stage. Mais en naviguant le long de nos côtes, nous suscitons des questions, de l'intérêt de la part des autres gens du dériveur. On peut se considérer un peu comme des ambassadeurs. Bon j'arrête mon délire !
Benoit
RS 800 n°952
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Pour le cas du 29er c'est un scandale ! La reconnaissance par l'ISAAF est certes quelque chose de bien (la pratique du skiff est reconnue) mais en gros c'est 10% du prix d'un bateau neuf que coûte cette reconnaissance. Peut être que les gens de Paris-Voile pourraient nous justifier cette augmentation du prix.
Heureusement la Livre n'augmente plus. Le laser 4000 quand il est sorti en 1995 était à 64 000 F il est aujourd'hui à 83 000 F L'iso était à 50 000 F, il est à 75000 maintenant. Allez comprendre !
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Nico
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Benoit
RS 800 n°952
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Je tiens juste à préciser mes impressions.
Au portant très bien parce que super léger donc vivant.
Au près je reste un tout petit peu déçu mais cette déception toute relative est liée en grande partie à la faiblesse du vent. Je suis certain qu'avec un peu plus d'air le bateau aurait été un peu plus vivant au près.
Et puis pour cette taille la vitesse au près reste impressionante. Reste qu'en régate au près, il va y avoir des sacré écart au début. Il s'arrête aussi vite qu'il redémarre !
Maintenant il faudrait que je perde pas mal de poids pour naviguer sur un bateau comme ça... déjà qu'en 4000 on est un peu lourds avec Nico. Heureusement le 18 pieds demande des gabarits plus dans les normes sans être trop lourds non plus !
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absolument d'accord avec ce qui a été dit, le 29er est un bateau fantastique. Je l'ai essayé pendant une semaine aux Glénans et c'est génial. C'est le premier dériveur sur lequel j'ai pris mon pied au près... si, si c'est possible. Il est vrai que la coordination barreur équipier doit être excellente. Mais en fait c'est l'équipier qui commande la manœuvre, puisqu'il fait contrepoids et qu'il a la GV. Pource qui est de l'assiette longitudinale, il faut absolument dégager au maximum le tableau arrière, sinon au près, on est scotcher. Il faut de plus être le plus à plat possible, naviguer vraiment sur la carène, ne pas faire planter les bouchains dans l'eau. Et au portant quel régal, j'en bave encore...
Benoit
RS 800 n°952
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Je pense effectivement que c'est un excellent bateau, et beaucoup moins ellististe que le 49er. On as pu le vérifier à Carnac sur plusieurs sortie, en fait la bête se dompte très bien, et qu'est-ce que çà marche !! Impressionant !!
Concernant l'équilibre longitudinal, oui on en parle pas assez et c'est primordiale, tant au près qu'au portant, sur tous les skiffs. Dans les vagues au portant, si tu cours pas le long des ailes pour faire planer la carene, t'est loin derriere tous le monde ,-)
Encore une fois, le 29er est réellement la reference de sa categorie !
Nico
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A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quelqu'un à ses coordonnées ? Faudrais au moins qu'on se presente auprès de lui, qu'il passe sur les forums nous dire quand il va en angleterre, quels bateaux interessants il y a etc...
Nicolas
Pourquoi ne demandez vous pas à Yves Jambon de Dériveur Services à St Malo de vous en ramener d'occasion d'Angleterre. Il y va quasiment toutes les semaines pour ramener un ou plusieurs bateaux: classiques, ISO en nouveaux dériveurs. Je pense que s'il a des clients, c'est négociable avec lui.
Eric
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- ericthiery
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Eric
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Pour les bateaux d'occasion en angleterre oui on y croit beaucoup aussi, il faut qu'on trouve des filières. Car les prix sont vraiment un gros freins au developpement de ces bateaux, vous le prouver encore.
Maintenant attention : Nous sommes bénévoles sur le projet breizhskiff, on as chacun notre boulot à coté, donc on ne peut pas se permettre de passer énormement de temps là dessus, ni vous promettre un resultat, etc..On va etudier la question, mais on n'est pas revendeur, je prefere que se soit clair Peu etre d'ailleurs faudra-t-il faire peser notre nombre auprès d'un revendeur francais deja en place, enfin on etudi la question et on voit.
Nicolas
Two4Tea : Concernant les 49er neo zed, c'est pas une question de cout, c'est simplement parce qu'il on la reputation d'etre meilleurs au niveau construction ...
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Benoit
RS 800 n°952
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Merci pour vos remarques sur le thème 49er Sport, 29er et les autres ... auquel je réagirais ce soir ou demain.
Cette histoire d'achat groupé est intérressante et mérite d'être creusée. Je pense qu'il existe des solutions alternatives : il y a quelques mois je m'étais renseigné sur un achat directement auprès d'Ovington. Mais aller en angleterre exclusivement pour cela, coûte malgré tout relativement cher : les tarifs de passage voiture + remorque ne sont pas donnés, contrairement à ce que j'imaginais. Exemple : SeaLink 334 euros pour voiture + remorque entre Calais et Douvres. Bien sûr si la remorque est chargée de plusieurs bateaux cela devient plus intéressant : il faudrait faire une simulation pour N bateaux et voir si Ovington pratique des ristournes pour un achat groupé.
Cette histoire de faire venir des bateaux de l'hémisphère Sud est sûrement à étudier car elle se pratique déjà au niveau des compétiteurs 49er : il y a un an à Brest j'avais discuté avec un anglais qui avais un bateau Neozélandais ...
A suivre ...
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