RS 500
www.sailinganarchy.com/forums/index.php?...5f57&showtopic=26425
Ceci dit, il faut quand même signaler que le 29er même s'il me semble (et pas qu'à moi) le bon bateau pour les jeunes à la place du 420 est actuellement critiqué et certains arguments sont recevables : en gros, oui le 29er est un super bateau pour les jeunes qui vont au championnat du monde jeune mais reste quand même très technique par exemple pour des régates de jeunes au niveau local et régional.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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"That boat looks pretty tubby to me..."
Je partage assez cet avis.... :-X
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Le programme est la vente aux écoles de voile et les navigations familiales.
J'espère disposer d'un exemplaire début mars, je vous informerai de la possibilté d'essayer ce nouveau bateau.
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Pas encore beaucoup de visuels du plan de voilure.
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* s'il s'agit d'un bateau pour les jeunes qui vont faire de la regate, la place est prise...
* s'il s'agit d'un bateau tranquille pour les familles, le segment est deja embouteille. Chaque fabricant a ca en magasin...
* s'il s'agit de rever a en construire de milliers, il faudrait se rappeler que le 420 a ete dessine par un architecte et construit par des dizaines de fabricants. Un one-design avec un constructeur pres de chez soi et des prix adaptes a chaque marche... Donc personne n'est dans ce modele-la...
De toute maniere, la premiere chose a faire, c'est decider de ce que doit etre un 420 moderne... Pour la regate, un 29er doit aller. Et pour la promenade, les caissons d'un 420 restent geniaux !
A la limite quitte a rever d'une modernisation et si on ne veut pas se limiter un seul plan, pourquoi ne pas definir une sorte de jauge (longueur, largeur, taille des voile..) de maniere a ce que chaque fabricant ait son 420 du XXIeme siecle mais qu'au moins sur un plan d'eau, on puisse se comparer en reel ???
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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La raison en est probablement commerciale car de cette manière le chantier peut imposer des prix importants sur les voiles et les pièces détachées ce qui ne serait pas le cas si le marché pour le même dériveur était partagé sur différents constructeurs.
Je pense que la référence au 420 est simplement commerciale. Un bateau moderne mais tout aussi accessible que le 420. Que la place soit prise je pense que RS s'en contrebalance. Je ne serais pas étonné qu'un jour il y ai une concentration dans le marché. Le mouvement a même été amorcé en France avec le rachat de Philéas par Hobby Cat. Malheureusement je ne suis pas sur que ce seront les meilleurs qui resteront ...
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Raison 1: a la difference d'une voiture, un bateau n'est pas considere indispensable. S'il revient trop cher, les gens n'en achetent pas...Faire comme un constructeur auto et imposer des pieces d'origine a 2 fois leur prix reel, ca peut nuire aux ventes... Or un jeu de voile a 3000 euros, c'est cher, bien trop cher a mon avis.
Raison 2: quel bateau acheter ? Y'en a plein, personne ne sait lequel sera encore la dans 5 ans donc quid de la revente ?
C'est bien de vendre un bateau sur lequel on se fait plein de marge, c'est mieux d'en vendre 10 avec moins de marge....
Je ne connais personne dans mon entourage qui se soit achete un bateau neuf. Sur Breizhskiff non plus, ils ne sont pas legion les acheteurs de neuf (y en a t-il seulement ?). Il y a environ 35 ans, mon pere s'etait achete son 420 neuf... Et moi, si je devais acheter un bateau tranquille aujourd'hui, je prefererai acheter un 420 voire un 470 qu'un de ces bateaux modernes dont nul ne sait l'avenir...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Ceci dit le prix semble attractif: 5 000 Livres soit 7 500 Euros, c'est pas trés cher à comparer au Buzz par exemple qui dépasse les 10 000 Euros.
Marine Equipement va t'il en importer un pour la démo?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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T'as la réponse un peu plus haut. mareq = MARine EQuipementMarine Equipement va t'il en importer un pour la démo?
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Ooopsssss...... :-X occasion16; grommit;T'as la réponse un peu plus haut. mareq = MARine EQuipement
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Pour info un jeu de voile pour un RS Feva GV en mylar + foc dacron + spi vaut 1000¤.Pour info un jeu de voile 420 vaut 1050¤.
Que dire des pièces spécifiques vendues dans un reseau bien précis par certains chantiers ayant une position dominante.
Le souhait du chantier est de faire un bateau accessible à tous, avec un coût d'entretien et de pièces le plus raisonnable possible. Le RS500 a pour vocation d'être distribué le plus possible pour éventuellement acceder à la classe ISAF si possible.
Dès que la bête arrive chez nous je vous tiens au courant.
Bonne fin d'année à tous
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Effectivement la référence au 420 est à mon avis purement commerciale et marketing... Le 420 n'a pour le moment pas eu de remplaçant qui se soit imposé même si le 29er essaye tant bien que mal de le faire. Les questions concernant le constructeur, la monotypie, les licences accordées à d'autres ou non n'est pas un problème en soi : la véritable problématique est bien d'implanter un bateau et de développer son activité pour que celui-ci devienne le 420 du 21ème siècle. Et aujourd'hui, malgré toute ses qualités, en étant très objectif, le 29er peine un peu et est handicapé dans son développement parce que certains le trouvent trop extrême pour des jeunes. Le discours est le suivant : très bien pour un championnat du monde jeune mais au niveau local, le 29er est-il véritablement à même de se développer pour les jeunes du fait de son niveau d'exigeance ? La réponse semblerait plutôt non aux yeux de beaucoup. Plusieurs possibilités pour le futur plus ou moins proche : soit le 29er est enfin définitivement choisi comme bateau pour les jeunes par l'ISAF et l'on se rendra compte que certains discours ne tiennent pas. Exigeant certes puisqu'il nécessite comme tout skiff une période d'apprentissage délicate au départ, soit un autre bateau sortira du lot. C'est le calcul de pas mal de chantiers aujourd'hui qui veulent proposer un dériveur de jeunes qui s'inspire des skiffs tout en donnant l'impression d'être plus accessible que le 29er.
Il va de soi que me concernant, je pense que aujourd'hui le 29er doit remplacer le 420 et que les instances fédérales nationales et internationales tranchent une bonne fois pour toute et cessent de laisser planer un doute pour savoir quel sera le bateau utilisé pour les championnats de jeune. Mais pour cela il faudrait que nos chers dirigeants aient des c...
Il y a quand même pas mal de personnes qui se sont achetées des bateaux neufs sur breizhskiff même si j'en conviens ce n'est pas vraiment la majorité. La question de l'avenir des séries est un faux problème à mon avis et un argument utilisé par ceux qui ne voient pas d'un bonne oeil le développement de nouveaux bateaux. En effet aujourd'hui des séries de skiffs sont bien implantées au niveau européen et chacune de ces séries a su conquérir un public, le garder et le développer. Pour ce qui est de la ballade tranquille, effectivement on pourrait penser qu'il vaut mieux acheter de l'ancien mais le marché montre qu'aujourd'hui, les bateaux qui se développent le plus sont ceux du dériveur de loisir pur parce que justement ces acheteurs là n'ont pas grand chose à faire du développement de la série ou de sa pérénité. Ceux qui ont les moyens achètent donc du neuf, les autres achèteront du 420 d'occaze ou du 470.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le RS500 dans sa troisième mouture sera présenté en exclusivité à Port Blanc (dans le 22) pendant un essais comparatif (Vision, Vago, Xenon) avec Voiles et Voiliers.
Si des amateurs sont disponibles à cette date, c'est avec plaisir qu'ils pourront faire un galop d'essai.
Dès qu'un exemplaire est définitivement en France je vous fais signe.
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Si tu peux nous envoyer des photos de ces tests ce serait génial.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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