- Posts: 40
- Thank you received: 0
Que choisir?
- ericthiery
- Topic Author
- Offline
- User
-
J'ai 3 fils qui régatent en Optimist (11ans, 12 ans, 14 ans), dont un qui commence à avoir besoin d'un chausse pied pour entrer dedans: il n'a que 12 ans, mais fait 1.70m et 53 kg!
Ils n'ont pas du tout envie de faire de l'Europe (flotte importante en Bourgogne), de toute façon il est trop grand, ni du Laser, ni du 420. Ils veulent se faire plaisir sur l'eau, mais également régater.
Ils rèvent de nouveaux dériveurs .... moi aussi!
Mon ainé (14 ans) a encore une saison à faire en Optimist avec de bonnes chances d'aller au France en 2003.
J'imagine le plan suivant: acheter un Buzz ou un Iso (d'occasion) pour mon fils de 12 ans et moi, pour ensuite mettre mes deux fils dessus après l'Optimist en 2003.
Quel bateau choisir: un Buzz ou un Iso?
Pourras-t-on tenir un Iso à 78 + 53 = 131 kg?
Je n'ai pas envie de ne sortir que par petit temps!
Jusqu'à quel force de vent? Les enfants sortent en Opti sans problème par force 5-6 et avec moi en 4.45 par force 5.
Quelles régates pourront nous faire sur nos plans d'eau intérieur: régates de D5, ormis les régates nouveaux dériveurs?
Pouvez vous me conseiller, je ne vouidrais pas les écoeurer de la voile par un mauvais choix.
Connaissez vous des bateaux d'occasion à vendre?
D'avance merci
ET
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Je suis exactement dans la même situation, et après avoir montré l'intérêt des nouveaux dériveurs à mes enfants avec le déclic, j'ai acheté l'an dernier un 29er.
Bien sur le démarrage a été un peu dur, il vaut mieux choisir les 2-3 premières fois un plan d'eau calme et maxi force 2-3
J'en ai fait après tout le mois d'aout en Bretagne près des Glénans. D'abord succès assuré sur la plage .avec mon fils ainé (50-55 kg) aucun prb pour tenir le 29er jusqu'à force 4, même 5 . Le planning dans ces conditions est fantastique. Avec mon dernier (11 ans mais 30-35 kg ), il manque un peu de poids à partir de 3, il faudrait que j'aille au trapèze et lui à la barre, c'est le programme de l'été à venir.
J'ai peur que les grands dériveurs type ISO, 4000 et plus soient un peu durs; en outre ils sont tous très cher, .
même d'occasion. Les déclic, jazz, buzz... n'avancent pas vraiment.
Je trouve le 29er un bon compromis et bien adapté à son programme : un nouveau dériveur pour les poids de 110 à 130 kg
Attention aussi à la soilidité des bateaux; pour l'instant je suis très rassuré par le 29er.
On trouve quelques 29er d'occasion
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En effet le 29er me semble un tres bon choix en terme de poids. Pour l'amusement aucun probleme, c'est le digne petit frere du 49er. Ce qui veut dire aussi qu'il est particulierement instable...
Eric, si tu cherche un deriveur de ce type plus "calme", le buzz pourrais convenir. Le probleme est que les toppers ne sont pas tres orientés regates, les pratiquants sont plutot pour naviguer tranquillement et lors des regates on ne les voient pas, ce qui est bien dommage. Gael qu'en pense tu ?
Le 29er, appeller à se developper rapidement, correspond donc mieux, avec une marche plus haute mais au final plus de plaisir !
En gros les serie qui regatent en france, sont 29er/laser4000/49er. Et niveau poids le 29er correspond.
Par contre je ne sais pas s'il en existe deja d'occasions ?
A bientot ,-)
Nicolas
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bienvenu sur le Forum, ça fait plaisir de voir des nouvelles signatures sur les messages et surtout des gens qui s'intéressent d'aussi près aux nouveaux dériveurs.
En ce qui concerne ton choix, je suis équipier en Iso, mon barreur pèse 85 kg et moi 60 kg, on tient le bateau, sans problèmes dans du vent mais je doit reconnaître que la grande expérience de Jean-Philippe à la barre d'un nouveau dériveur nous aide énormément. Pour accèder au nouveau dériveur, il est peut-être plus sage que tu commence par un Buzz, c'est un bateau sur lequel je prends autant de plaisir à naviguer qu'en Iso mais qui sera plus facile à tenir dans du vent qu'un Iso pour un équipage léger, tes deux ainés pourront très rapidement le gérer ensemble et se faire plaisir, le seul risque : qu'ils te volent le bateau régulièrement !!!!!!
En saison nous donnons des cours sur nouveaux dériveurs en général et sur ceux de la gamme Topper en particulier et nous prenons des équipages de débutants assez jeunes sur Buzz sans le moindre problème.
Bien sur il y a d'autres possibilitées comme le 29er ou le 4000 pour citer les plus connus, le 4000 est très similaire à l'Iso en terme de performances et d'exigence de poids d'équipage, par contre sa carène est plus vivante que celle d'un Iso ce qui entraîne une perte de stabilité, en ce qui concerne la régate pure, le circuit des 4000 est beaucoup plus vivant que celui des topper comme le précise Nicolas. Au sujet du 29er, c'est effectivement un bateau très vivant mais fragile, si la dérive touche, elle ne casse pas mais déchire la coque en arrière du puit, un peu risquer quand on multiplie les arrivées de plage. En ce qui concerne la stabilité de cet engin je ne sais pas quoi dire, peut on parler de stabilité?...
En ce qui concerne les programmes de régates, je ne sais pas ce qui est organisé en bourgogne, dans notre Bretagne, on s'entraine régulièrement avec un Laser 4000 et un 29er vient de nous rejoindre, nous avons quelques manifestations locales et nous participons à des régates comme le Grand Prix de l'Armistice à Maubuisson etc...
Je te précise aussi que l'association de classe des Buzz et des Iso organise chaque année, au mois de mai ou juin, un week end famille dans le Golfe du Morbihan, des bateaux venus des 4 coins de la France se retrouvent pendant 2 jours pour des nav plus axées ballades avec une sécu et les familles rejoignent les "marins" sur les îles du Golfe pour le pique nique grace aux vedettes touristiques. Cela donne un côté convivial qui est très aprécié des propriétaires.
J'ai vu que tu avais laissé un message similaire sur le site de la CAEV, ils seront plus à même de développer le programme de rencontres dans ta région et ils ont en permanences des bateaux à vendre, que ce soit Buzz ou Iso. Jean-Luc connait très bien ses produits et ils saura te conseiller efficacement.
En tout cas merci de t'intéresser aux nouveau dériveurs et à notre Forum, on compte sur toi pour nous tenir au courant de l'évolution de ton projet. J'espère à très bientôt sur l'eau, nous on sort ce week-end, il y aura des commentaires sur le Forum dès lundi !
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le 29er est clairement un super bateau pour les équipages légers voire très légers ! De plus si on observe ce qui se passe à l'étranger, la France a tant de retard en la matière, le 29er est en train de devenir le support officiel des jeunes. Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même en France, même si je vous l'accorde le lobby 420 est très développé. Cela veut dire que le 29er va devenir le support fédéral pour les jeunes et cela risque de tuer tout amateurisme ou du moins toute régate avec des gens hors filière fédérale, mis à part les futurs jeunes courreurs olympiques !
C'est pourquoi, j'ai plutôt tendance à vous orienter sur un ISO ou un Laser 4000. Avec une préférence pour le 4000 pour les raisons que je vais vous donner sinon on me taxerait de partialité !
Certes l'Iso est un super bateau aussi performant que le 4000 mais un peu moins vivant à la barre. Le circuit de 4000 est très développé en Angleterre, c'est l'un des plus dynamiques outre Manche, les Anglais viennent régulièrement régater et en France c'est le Nouveaux Dériveur qui régate le plus. Le circuit en GB et par la même en France est d'un excellent niveau (beaucoup d'anciens coureurs olympiques) mais le tout dans un esprit loin des batailles internes qui peuvent exister sur les supports fédéraux. Reste le poids de l'équipage: le 4000 avec son système d'égalisation des poids d'équipage est la bateau qui offre le plus de variété de poids d'équipage (de 125 à 170 kilos). Et le pire c'est que ce système marche car on observe des équipages légers avoir les mêmes résultas que des équipages lourds dans tous les types de temps. Au début je n'y croyais pas ! Enfin certes ces bateaux sont chers (qualité de construction) mais on en trouve d'occasion à des prix très abordables en Angleterre et là Nicolas Honor, le contact Laser en France (nicohonor@lasersailing.com), peut vous aider à trouver des bateaux d'occase toujours performants à des prix en dessous de ceux pratiqués sur le marché de l'occase en France.
Voilà, j'ai essayé d'être objectif et de répondre à vos critères.
A bientôt,
Cédric Fraboulet.
wwwbreizhskiff.com
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Nico
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
-
- Offline
- Admin
-
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
La stabilité n'est pas un problème, sauf les premiers bords. et c'est une partie du fun! . Il faut être souvent debout, mais c'est la nouveauté des nouveaux dériveurs, autant s'y habituer, le cockpit est complètement libre pour cela.
La dérive est sabre, mais je crois que c'est le cas de la plupart des navire. Le vnedeur m'a assuré que un tel incident est arivé une fois, très facilement réparé car l'arrière du puit de dérive est en mousse, il suffit de reboucher.
S'il y a peu de votes c'est qu'il y a peu de pratiquant encore en France, voire en Europe continentale.
Bref, je crois que Nicolas a fait le bon résumé : si on veut aussi faire de la régate et offrir une bonne marge de progression c'est le 4000 ou le 29er. Cela a été mon analyse à l'époque, sauf qu'on a un 29er neuf pour le prix d'un 4000 d'occasion. (ou presque)
J'ai acheté mon 29er d'occasion, 1 an. Il ya 1 ou 2 reventes par an, contacter Paris-Voiles qui maitrise complètement le marché à mon avis.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le prix du bateau. Certes il n'était pas cher il y a encore un an mais maintenant les tarifs ont augmenté depuis qu'il est le bateau pour les championnat du monde jeune !
D'occasion les 4000 ne sont pas très chers en Angleterre ! Il suffit de faire pression sur les revendeurs en France pour qu'il aille en GB en chercher ou alors allez le chercher vous même !
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ericthiery
- Topic Author
- Offline
- User
-
- Posts: 40
- Thank you received: 0
Je retiens que vos suggestions sont plutôt à classer dans l'ordre suivant: Laser 4000, 29er et enfin Iso.
Je ne peux pas investir dans un bateau neuf; en occasion, il y avait l'an dernier un 29er d'occasion, plus rien en ce moment; les 4000 d'occasion en UK restent chers; reste un Iso qui me paraît plus abordable financiérement.
Nous allons à St Malo la semaine prochaine et allons voir ce que Dériveurs Services peut nous proposer.
A bientôt

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon, je tiens à vous remercier de d'avoir lancé un sujet qui a fait réagir des gens. Il est bien que les pratiquants et futurs pratiquants s'associent pour développer la pratique de ces formidables engins et ce en dehors de tout conflits ou querelles de marques et de vendeurs.
Tenez-nous au courant de vos démarches et parlez de nous : plus on sera nombreux, plus on pourra peser auprès des clubs et des vendeurs.
A bientôt sur breizhskiff.com
Cédric Fraboulet
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Oui le circuit est super développé en GB mais le niveau est quand même moins bon qu'en laser 4000 !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le buzz, c'est un gros 420, rigolo ds le baton, voilà ,-) Mais comme le 420 est tres bien pour le debutants, le buzz l'ai aussi en skiff ,-)
Nico
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je vous vois tous proposer un 4000 ou un 29er a Eric et phillipe mais y a aussi un nouveau deriveur tres sympa, beaucoup plus repandus que le 4000 et avec une classe encore plus dynamique: le RS 400. Certes, ca va moins vite qu'un 29er ou un 4000 mais y a pas de trapezes et des debutants peuvent le sortir dans force 5 sans problemes, la derive est pivotante et c'est une qualite de construction nettement superieure aux concurents. Le RS 400 est le nouveau deriveur le plus repandu au monde, y devrais donc y avoir moyen d'en trouver pour pas cher outre-manche...
Pour conclure, si votre programme, c'est essentiellement ballade avec les enfants et un peu de regate de tps en tps, je pense que j'hesiterais entre un RS400 et un buzz.
Le Buzz a l'avantage d'etre tres stable pour un nouveau deriveur et sympa a barrer. Ca va faire 7 ans que je navigue en nouveau deriveur et, contrairement a Nico, je le trouve toujours surprenant au portant ( c'est vrai que je fait pas 85kg comme Nico...)
Voila, j'espere que ca vous aurras aides... Tenez nous au courant tout de meme.
@+
Benji
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si tu vas à St malo le WE prochain tu n'est pas très loin de nous,n'hésites pas à faire ce petit détour pour nous rencontrer et te rincer les yeux grâce à la course de RS qui aura lieu à Carnac les 30 et 31 mars prochain, tu imagines, 100 skiff dans la baie.
En ce qui concernes ton projet d'achat d'Iso, peux tu me donner une idée de budget car je suis en contact permanent avec l'importateur et le président de classe Buzz Iso en France, je pourrai peut être t'aider à trouver la perle rare. Envoie moi un message privé sur le forum, sinon tu peux trouver mon mail dans la rubrique membre du forum.
A bientôt
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense que le niveau est plus homogene qu'en 4000 car y a pas 3 ou 4 equipages tres forts devant plein de gens "normaux"...
Mais c'est vrais que y doit pas y en avoir beaucoup en France d'autant plus que y a plus d'importateur RS pour le moment.
Donc achete un buzz mon gars: c'est pas cher d'occase et tu plane au portant des force2!
@+
Benji
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ericthiery
- Topic Author
- Offline
- User
-
- Posts: 40
- Thank you received: 0
J'ai acheté un ISO N°832 d'occasion chez Dériveur Service à St Malo.
Voir la rubrique "La première fois... sur un skiff" pour mes premiers bords à bord et hors bord (au propre et au figuré).
A bientôt à tous sur l'eau.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'espere qu'on se verras a Carnac ou sur une ligne de depart prochainement. Va donc faire un tour sur www.isoracing.org.uk
y a plein de trucs sur le bateau et notament les reglages de base et des astuces pour les manoeuvres.
@+
profites en bien
Benji
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je ne peux que te conseiller de prendre contact avec Gilles Burger le président de l'assoc des Topper. Il était avec nous ce week-end à Caranc et on s'est bien amusés !
J'espère qu'on te verra venir naviguer et faire des régates !
A plus !
PS comme quoi on peut trouver des bateaux d'occase en France... A bon entendeur salut
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.