Boss...
AaaarrrrgggghhhComme on pourrait mettre un V8 de Detroit dans une Lotus Seven.
Fréd.

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Pour l'envoi du spi quand il y a un bon vent (4bft et plus).
Vous vous y prennez comment?
Nous pour le moment on abat, mon équipier me passe l'écoute de spi et il envoie mais parfois on se prend un gros coup de gîte et seul au trap je n'arrive pas à tenir le bateau...
Faut-il abattre vraiment jusqu'au vent arrière pour l'envoi du spi?
Merci à vous

See, Sex and Sun....

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Merci pour tes réponses

@+
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Rester abatu ok dans un vent constent mais dans les sautes de vent? Je navigue un peu partout mais le plus souvent au barrage de l'eau d'heure (15min de chez moi) et comme sur tous les plans d'eau intérieur on a de grosses "sautes" de vent => coup de gîte ou pire de contre-gîte...
Merci pour tes réponses
@+
Le tout est de garder le bateau a plat, comme ben l'a dit. Donc pendant la manoeuvre tu corriges l'assiette a la barrel. Perso je garde toujours 3-4 degre de gite pour me donner un peu de marge pour les molles.
L'autre point c'est que ton equipier doit rester le plus au vent possible. C'est plus facile de controler l'assiette quand tu as un peu de "pression"
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Et puis façon c'est comme dans tout.... Naviguer, naviguer, naviguer et ça passera mieux

@+
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Quand il y a beaucoup de vent, il faut être au vent arrière ou presque.
Pendant que mon équipier hisse ou affale le spi, range les drisses et écoutes, il ne peut pas s'occuper de l'équilibre du bateau. C'est à moi de tout faire. Je ne quitte pas les penons des yeux, pour être vraiment toujours exactement vent arrière et surtout ne pas empanner. Je suis accrochée, pour sortir rapidement au trap si c'est nécessaire.
Au moment de l'affalage, c'est pareil... Il n'y a pas d'avaleur sur le 5000... :'(
Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
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Nous on favorise les gybe drop, c'est plus facile
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Nous on favorise les gybe drop, c'est plus facile
Ca veut dire quoi?
Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
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Nous on favorise les gybe drop, c'est plus facile
Ca veut dire quoi?
Tu empannes au moment d'affaler à moins que ce ne soit l'inverse ou en même temps. Tu as donc ton spi qui se plaque dans ton foc et il est ainsi plus facile à affaler. Ce genre de truc est parfait pour les skiffs sans avaleur (il en reste). Ca t'évite d'avoir à tirer sur la contre-écoute pour ramener ton spi au vent. En plus c'est une jolie manoeuvre à voir de l'extérieur, un peu comme les "fameuses" en habitable.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Christine
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4000 n° 4575
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Tu navigues avec Anne So?Ca lui frait bien plaisr


J pense venir aussi , ca peut être comique le Boss et le RS
Guillaume
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