Boss...

On me demande ce que j'en pense, j'adore! Je suis encore loin de savoir vraiment le manier à la perfection mais j'en apprend tous les jours (où je navigue...).
Je suis vraiment interressé par les conseils que vous pouvez me donner car assez, même très, débutant en skiff...
@ bientôt...
See, Sex and Sun....

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sous spi, au largue, jusqu'à 3bft c'est tranquille mais dès que ça monte, impossible de le tenir, il veut abattre trop fort et je ne sais pas retenir la barre

Quelqu'un peu m'expliquer ça???
Merci
See, Sex and Sun....

T'es vraiment à plat ?Ah oui... Seul vrai gros problème que j'ai...
Sous spi, au largue, jusqu'à 3bft c'est tranquille mais dès que ça monte, impossible de le tenir, il veut abattre trop fort et je ne sais pas retenir la barre
François
si tu bordes bien ta GV elle t'aidera à garder l'équilibre vélique. Ton spi veut te faire abattre car il est positionné à l'avant du bateau. Je ne sais pas si je répond à ta question? Où bien est-ce que par "j'arrive pas à le tenir" tu parles de couple de rappel? Alors là c'est normal, il faut abbattre...
Bonne chance

- La Marmotte
-
- User
-
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Ok vu la position du spi mon bateau doit être mou à fond; ça c'est normal donc on compense par le reste. Jusque là pas de problème, Gv bien bordée, etc... mais pas moyen quand même par moment si trop grosse risée ou simplement que le vent monte c galère, il abat très fort et tout seul pas moyen de retenir et on se retrouve parfois à la flotte sous le vent

See, Sex and Sun....

Ah oui... Seul vrai gros problème que j'ai...
Quelqu'un peu m'expliquer ça???
Merci
C'est exactement ce qu'on recherche: plus il y a de vent, plus on abat sous spi. Ton seul et unique repère doit être: garder le bateau à plat! Et quand on dit à plat, c'est 0° de gite, pas 10 ou 15° comme on le voit trop souvent....
Cette règle est évidemment valable... pour toutes les autres allures !!
Have fun!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
See, Sex and Sun....

C'est uniquement un calcul de vitesse ça... Et d'un point de vue trajectoire? Si vous devez aller ou voulez aller à une bouée? Si y a du vent, vous abattez quitte à devoir affaler après et finir sans spi?
See, Sex and Sun....

Y'a de ça, en effet ! Mais lofer pour aller chercher la bouée sous spi est rare, car le parcours privilégié pour les skiffs est le "banane" (pas de bouée de reaching qui obligerait à faire du tarvers/petit largue, infaisable dans la brise !).Ok donc en gros, plus le vent monte, plus on abat sous spi?
C'est uniquement un calcul de vitesse ça... Et d'un point de vue trajectoire? Si vous devez aller ou voulez aller à une bouée? Si y a du vent, vous abattez quitte à devoir affaler après et finir sans spi?
C'est plus clair pour toi ?
En ce qui concerne la tendance aux départs à l'abattée du bateau, c'est peut-être un effet de carène, ce qui explique que la plupart des réponses à cette question portent sur l'assiette parfaitement à plat du bateau. Tu gîtes : tu lofes ; tu contre-gîtes : t'abats ! Dans les deux cas, s'il y a du vent, c'est "plouf" !

Fréd.
Encore une tite chose, qq1 pourrait m'envoyer un "plan" d'un parcour régate en skiff?
See, Sex and Sun....

lol ok Merci pour vos réponses...
Encore une tite chose, qq1 pourrait m'envoyer un "plan" d'un parcour régate en skiff?
. . <-
!
François
François, t'as oublié de fournir la pierre de Rosette !. . <-
!

Fréd.

- David Balkwill
-
- User
-
Dommage, puisque c'est là où le RS600, le Blaze, le Contender, le IC10, et le Moth peuvent enfin allumer. Vivement que j'ai mes foils pour commencer à jouer un peu plus sérieusement avec le vent apparent sur les bords de vent arrière des parcours BSP.Y'a de ça, en effet ! Mais lofer pour aller chercher la bouée sous spi est rare, car le parcours privilégié pour les skiffs est le "banane" (pas de bouée de reaching qui obligerait à faire du tarvers/petit largue, infaisable dans la brise !).
En attendant, quel possibilité de renégocier nos ratings qui sont établis sur la base de parcours AVEC bords de travers ?
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
David, tu n'as plus qu'à mettre un spi sur ton Moth !!!Dommage, puisque c'est là où le RS600, le Blaze, le Contender, le IC10, et le Moth peuvent enfin allumer.

Fréd.

- lavignoule
- User
-
- Thank you received: 0
Y'a de ça, en effet ! Mais lofer pour aller chercher la bouée sous spi est rare, car le parcours privilégié pour les skiffs est le "banane" (pas de bouée de reaching qui obligerait à faire du tarvers/petit largue, infaisable dans la brise !).
C'est plus clair pour toi ?
En ce qui concerne la tendance aux départs à l'abattée du bateau, c'est peut-être un effet de carène, ce qui explique que la plupart des réponses à cette question portent sur l'assiette parfaitement à plat du bateau. Tu gîtes : tu lofes ; tu contre-gîtes : t'abats ! Dans les deux cas, s'il y a du vent, c'est "plouf" !
Fréd.
HaHa ... Par example, ds la jauge des 14 pied, 1 bouee de largue est obligatoire pour un championat. eeeee ... au boulot Fred/Plip!
AAAAaaaaaa les joies du largue serre ds la brise.
- David Balkwill
-
- User
-
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
Tu ferais mieux de répondre à mes posts sur les voiles, les coques et compagnie, plutôt que de venir mettre ton grain de sel sur des sujets connexes !!! angry5;HaHa ... Par example, ds la jauge des 14 pied, 1 bouee de largue est obligatoire pour un championat. eeeee ... au boulot Fred/Plip!
AAAAaaaaaa les joies du largue serre ds la brise.
Plus sérieusement, on se demandait pourquoi tous les i14 étaient gîtés à mort sur certaines photos des derniers Mondiaux en NZ, on comprend maintenant pourquoi : c'était pour aller chercher la bouée de reaching ! Remarque Benji nous disait aussi que les Aussies balançaient déjà le spi pour aller chercher la bouée de dégagement au débridé, en haut du bord de près, et que les autres étaient bien obligés de suivre ! :o
Y sont fous ces i14ers !!! Plip ! On passe au 49er, c'est décidé !

Fréd.
PS : A Moisson, on a fait encore plus fort avec le Croc' : arrivée à la bouée sous le vent, à l'issue des bords de portant, on est repartis vers la bouée au vent, donc pour le bord de près, sous spi !!! On a fini par affaler, mais on a fait la bouée sur le même bord... C'est ça les plans d'eau intérieurs dans la pétole !