Boss...

More
19 years 5 months ago #37732 by SailBen
Boss... was created by SailBen
Beh voilà je l'ouvre le topic "Boss" ;)

On me demande ce que j'en pense, j'adore! Je suis encore loin de savoir vraiment le manier à la perfection mais j'en apprend tous les jours (où je navigue...).

Je suis vraiment interressé par les conseils que vous pouvez me donner car assez, même très, débutant en skiff...

@ bientôt...

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #37734 by SailBen
Replied by SailBen on topic Re: Boss...
Ah oui... Seul vrai gros problème que j'ai...

Sous spi, au largue, jusqu'à 3bft c'est tranquille mais dès que ça monte, impossible de le tenir, il veut abattre trop fort et je ne sais pas retenir la barre :-\

Quelqu'un peu m'expliquer ça???

Merci

See, Sex and Sun.... ;)

More
19 years 5 months ago #37736 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Boss...

Sous spi, au largue, jusqu'à 3bft c'est tranquille mais dès que ça monte, impossible de le tenir, il veut abattre trop fort et je ne sais pas retenir la barre 

T'es vraiment à plat ?

François

More
19 years 5 months ago #37737 by Patric
Replied by Patric on topic Re: Boss...
Salut,
si tu bordes bien ta GV elle t'aidera à garder l'équilibre vélique. Ton spi veut te faire abattre car il est positionné à l'avant du bateau. Je ne sais pas si je répond à ta question? Où bien est-ce que par "j'arrive pas à le tenir" tu parles de couple de rappel? Alors là c'est normal, il faut abbattre...
Bonne chance  ;D

More
19 years 5 months ago #37738 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Boss...
Peut etre un problème de hauteur de dérive ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
19 years 5 months ago #37740 by SailBen
En fait c'est pas un problème de couple de rappel, c'est juste que le bateau veut abattre à fond!

Ok vu la position du spi mon bateau doit être mou à fond; ça c'est normal donc on compense par le reste. Jusque là pas de problème, Gv bien bordée, etc... mais pas moyen quand même par moment si trop grosse risée ou simplement que le vent monte c galère, il abat très fort et tout seul pas moyen de retenir et on se retrouve parfois à la flotte sous le vent  :-\

See, Sex and Sun.... ;)

More
19 years 5 months ago #37741 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Boss...

Sous spi, au largue, jusqu'à 3bft c'est tranquille mais dès que ça monte, impossible de le tenir, il veut abattre trop fort et je ne sais pas retenir la barre :-\

Quelqu'un peu m'expliquer ça???

Merci

C'est exactement ce qu'on recherche: plus il y a de vent, plus on abat sous spi. Ton seul et unique repère doit être: garder le bateau à plat! Et quand on dit à plat, c'est 0° de gite, pas 10 ou 15° comme on le voit trop souvent....

Cette règle est évidemment valable... pour toutes les autres allures !!

Have fun!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
19 years 5 months ago #37742 by SailBen
Bateau à plat oui, largue donc dérivé légèrement relevée (15cm)...

See, Sex and Sun.... ;)

More
19 years 5 months ago #37744 by SailBen
Ok donc en gros, plus le vent monte, plus on abat sous spi?

C'est uniquement un calcul de vitesse ça... Et d'un point de vue trajectoire? Si vous devez aller ou voulez aller à une bouée? Si y a du vent, vous abattez quitte à devoir affaler après et finir sans spi?

See, Sex and Sun.... ;)

More
19 years 5 months ago #37745 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Boss...

Ok donc en gros, plus le vent monte, plus on abat sous spi?

C'est uniquement un calcul de vitesse ça... Et d'un point de vue trajectoire? Si vous devez aller ou voulez aller à une bouée? Si y a du vent, vous abattez quitte à devoir affaler après et finir sans spi?

Y'a de ça, en effet ! Mais lofer pour aller chercher la bouée sous spi est rare, car le parcours privilégié pour les skiffs est le "banane" (pas de bouée de reaching qui obligerait à faire du tarvers/petit largue, infaisable dans la brise !).
C'est plus clair pour toi ?
En ce qui concerne la tendance aux départs à l'abattée du bateau, c'est peut-être un effet de carène, ce qui explique que la plupart des réponses à cette question portent sur l'assiette parfaitement à plat du bateau. Tu gîtes : tu lofes ; tu contre-gîtes : t'abats ! Dans les deux cas, s'il y a du vent, c'est "plouf" ! :P

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 5 months ago #37746 by SailBen
lol ok Merci pour vos réponses...

Encore une tite chose, qq1 pourrait m'envoyer un "plan" d'un parcour régate en skiff?

See, Sex and Sun.... ;)

More
19 years 5 months ago #37747 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Boss...

lol ok Merci pour vos réponses...

Encore une tite chose, qq1 pourrait m'envoyer un "plan" d'un parcour régate en skiff?

. . <-

!

François

More
19 years 5 months ago #37748 by SailBen
Lol mouais... merci François.... ;)

See, Sex and Sun.... ;)

More
19 years 5 months ago #37749 by Fréd

. . <-

!

François, t'as oublié de fournir la pierre de Rosette ! ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 5 months ago #37751 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Boss...

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Attachments:

More
19 years 5 months ago #37767 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Boss...

Y'a de ça, en effet ! Mais lofer pour aller chercher la bouée sous spi est rare, car le parcours privilégié pour les skiffs est le "banane" (pas de bouée de reaching qui obligerait à faire du tarvers/petit largue, infaisable dans la brise !).

Dommage, puisque c'est là où le RS600, le Blaze, le Contender, le IC10, et le Moth peuvent enfin allumer. Vivement que j'ai mes foils pour commencer à jouer un peu plus sérieusement avec le vent apparent sur les bords de vent arrière des parcours BSP.
En attendant, quel possibilité de renégocier nos ratings qui sont établis sur la base de parcours AVEC bords de travers ?

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

More
19 years 5 months ago #37772 by Fréd

Dommage, puisque c'est là où le RS600, le Blaze, le Contender, le IC10, et le Moth peuvent enfin allumer.

David, tu n'as plus qu'à mettre un spi sur ton Moth !!! :P

Fréd. ;)

Fréd

More
19 years 5 months ago #37774 by lavignoule
Replied by lavignoule on topic Re: Boss...

C'est plus clair pour toi ?
En ce qui concerne la tendance aux départs à l'abattée du bateau, c'est peut-être un effet de carène, ce qui explique que la plupart des réponses à cette question portent sur l'assiette parfaitement à plat du bateau. Tu gîtes : tu lofes ; tu contre-gîtes : t'abats ! Dans les deux cas, s'il y a du vent, c'est "plouf" ! :P

Fréd.

HaHa ... Par example, ds la jauge des 14 pied, 1 bouee de largue est obligatoire pour un championat. eeeee ... au boulot Fred/Plip!
AAAAaaaaaa les joies du largue serre ds la brise.

More
19 years 5 months ago #37776 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: Boss...
Comme on pourrait mettre un V8 de Detroit dans une Lotus Seven.

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

More
19 years 5 months ago #37777 by Fréd

HaHa ... Par example, ds la jauge des 14 pied, 1 bouee de largue est obligatoire pour un championat. eeeee ... au boulot Fred/Plip!
AAAAaaaaaa les joies du largue serre ds la brise.

Tu ferais mieux de répondre à mes posts sur les voiles, les coques et compagnie, plutôt que de venir mettre ton grain de sel sur des sujets connexes !!! angry5;
Plus sérieusement, on se demandait pourquoi tous les i14 étaient gîtés à mort sur certaines photos des derniers Mondiaux en NZ, on comprend maintenant pourquoi : c'était pour aller chercher la bouée de reaching ! Remarque Benji nous disait aussi que les Aussies balançaient déjà le spi pour aller chercher la bouée de dégagement au débridé, en haut du bord de près, et que les autres étaient bien obligés de suivre ! :o
Y sont fous ces i14ers !!! Plip ! On passe au 49er, c'est décidé ! ;D ;D ;D

Fréd.

PS : A Moisson, on a fait encore plus fort avec le Croc' : arrivée à la bouée sous le vent, à l'issue des bords de portant, on est repartis vers la bouée au vent, donc pour le bord de près, sous spi !!! On a fini par affaler, mais on a fait la bouée sur le même bord... C'est ça les plans d'eau intérieurs dans la pétole !

Fréd