Les trucs pour aller plus vite
Ce qui est marrant, c'est qu'on est passe de lattes profilee en sandwich (epoxy/mousse) a des lattes tout ce qu'il y a de plus simples, avec seulement les 3 lattes du haut qui sont legerement profilee...
Pour le foc, c'est le top, super leger, completement latte, avec une fermeture eclair a l'etai (enfin !!!!).
Je vais poster des photos sous peu.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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www.breizhskiff.com/articles/articles/ToBeSkiff/ToBeSkiff.php3
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Vous avez pété tout ca?!
Pour le matos qui pète, faut vérifier de tps en tps l'état et changer ce qui doit l'etre... (ca m'arrive 1 nav' sur 2 d'arracher ou de peter une poulie...)
Je vais pas répeter l'article de Nico sur comment naviguer en skiff mais, si vous etes a la rue, blindez le cuni. Une fois que t'as repris tout ce que tu pouvais, t'en reprends encore un peu pour etre sûr!
si t'as encore l'écoute de GV qui passe dans le taquet, tu la vire immédiatement: ca vous evitera un paquet de départ au tas...
N'hesitez pas a mette plein de tension dans le gréement, verifiez toutefois que le mat ne s'inverse pas au niveau du vit-de-mulet. Si il le fait, tu relaches un peu de cale d'étambrais ou de hale bas.
Quand vous déssalez, prenez l'écoute de spi en double a partir de la poulie de renvois pour vous pencher et redresser facilement le cannotte: vous vous fatiguerez moins. Si le batraua dessalé avec le mat au vent de la coque, le barreur reste dans l'eau a flotter en ayant les pieds dans les sangles de rappel et l'équipier redresse le bateau. Grace a ca, vous redessalerez pas de l'autre coté.
Pour tenir le bato a plat au près: tu régules un peu a l'écoute et AUSSI a la barre. Ca t'évite de trop te fatiguer et tu fais + de cap.
Au portant, TOUT A LA BARRE: tu abats quand le bateau gite et tu lofs(?) quand il s'écroule.
Oubliez pas de mettre votre hale bas en tension et de le blinder plus le vent monte. N'hésitez pas a voir une bome qui cintre de + de 10mm.
Ne pas oublier de choquer le foc si la GV est en drapeau et ne pas trop reprendre les barbers sinon tout renvoies dans la GV.
Je sais pas trop quoi dire d'autre ni si j'ai été tres clair. Au pire, tu passes a Carnac si tu peux un WE ou u donne + de precisions...
@+
Benji
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pour aller + vite je vous donne ma recette d'hier :
-ne pas perdre sa cuillère de rappel sandow h.s.
-ne pas perdre sa poulie de drisse de spi
-ne pas casser sa poulie de drisse de foc
-garder le bateau à plat
-mettre des bidons en haut de mât pour éviter le chapeau...
Sinon la sortie en ISO SUPER ( on était bien fatigué au retour... on va bien mettre 10 jours à se remettre..)
Sommes preneurs de conseils... ya du boulot...
a + et bonnes navs à toutes et tous...
Doumé
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Cédric F wrote: Il me semble intéressant de pouvoir partager nos navigations et les réglages de nos bateaux et ceci malgré leur différence. On trouve sur les sites des associations de classe des guides de réglages (souvent en anglais) mais qui donnent de bonnes bases sur l'essentiel, à savoir la quête et la tension du gréément. Après l'équilibre dynamique vont faire la différence.
Pour ma part en Laser 4000, je suis parti des réglages donnés sur le site anglais et mesuré avec un tensiomètre LOOS. Ca marche très bien même si je n'ai pas les même réglages que Florence Lebrun, la meilleure en 4000. Maintenant on va aussi vite qu'elle en cap vitesse.
Voici mes réglages (quête mesurée du haut du mat jusque sur l'arrière du tableau et la tension mesurée au dessus de la première latte de foc) : de 0 à 4 nds 7.36 en quête et une tension de hauban de 35-36 sans calage du mat pour laisser le gréement respirer
de 5 à 10 noeuds : quête à 7.35-7.34 avec plus de tension sur les haubas et les bas (36-37 et 5 sur les bas).
De 11 à 18 quête de 7.31 à 7.33 avec une tension de 34-35 et les bas haubans juste en tension.
enfin dans 18 et plus : 7.29 en quête, 35-36 en tension de gréement et les bas juste en tension.
Le chariot de foc varie de tout sur l'avant à 5 trous sur l'arrière maxi.
Florence elle navigue avec plus de ceintre dasn le bas du mât mais leur équipage est plus légé. En quête elle varie plus que nous également, de 7.35 dans les petits airs à 7.25 dans le gros temps !
Ce serait donc bien d'avoir des grille de réglages pour d'autres bateaux et que chacun nous tienne au courant de ses essais de réglage...
Je compte sur Nico pour nous expliquer le pourquoi du comment de ces réglages et les différences entre les bateaux moi je ne fais qu'appliquer des recettes en les adaptant un peu.
A plus
Désolé de sortir ce vieil article, mais je cherche le réglage des barres de flèches du 4000.
Quelle distance entre les extrémités des flèches pour un équipage de 145/148 kg (barreur 82 kg)? Allez les anciens essayez de vous rappeller.
Team Papy's Forty member
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14 ans et 8 mois, on ne doit pas être loin du record de déterrage, en effet ! Roger, mets-donc une pinte de Guinness pour GG de ma part, steup !ggc wrote: Désolé de sortir ce vieil article

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Pouvez-vous me rappeler les grands principes, es-ce bien qu'avec les barres de flèches très ouvertes = puissance donc gros gabarit et barres de flèches fermées = petit gabarit.
Où est la limite?
Team Papy's Forty member
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Qui faisais le boulot sur tes 4000 ?
laser 4000 4575
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longueur BDF = 2 trous.
pré-cintre = 65 mm
Poids barreur = 73kg
Poids équipier = 76kg
4000 FRA4711
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Par contre je me souviens d'une Eurocup à Quiberon où nous avions décidé d'ouvrir aux maximum et nous avions pété les vis... Coup de bol Florence en avait d'avance... Un peu plus et on ne faisait pas l'Eurocup...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Sudiste wrote: ? ? ? Pas évident.
Qui faisais le boulot sur tes 4000 ?
J'ai acheté mon 1er jaune au jauger de la Classe anglaise et quand je lui ai acheté, il était le meilleur anglais et j'avais gardé ses réglages sans rien toucher. Les barres étaient plus serrées que sur mon bateau actuel, mais je n'ai pas pris les mesures. Peut-être qu'elles sont bien réglées, je ne sais pas, tu me le dira la semaine prochaine quand je naviguerai à côté de toi
Team Papy's Forty member
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