Les trucs pour aller plus vite
Pour ma part en Laser 4000, je suis parti des réglages donnés sur le site anglais et mesuré avec un tensiomètre LOOS. Ca marche très bien même si je n'ai pas les même réglages que Florence Lebrun, la meilleure en 4000. Maintenant on va aussi vite qu'elle en cap vitesse.
Voici mes réglages (quête mesurée du haut du mat jusque sur l'arrière du tableau et la tension mesurée au dessus de la première latte de foc) : de 0 à 4 nds 7.36 en quête et une tension de hauban de 35-36 sans calage du mat pour laisser le gréement respirer
de 5 à 10 noeuds : quête à 7.35-7.34 avec plus de tension sur les haubas et les bas (36-37 et 5 sur les bas).
De 11 à 18 quête de 7.31 à 7.33 avec une tension de 34-35 et les bas haubans juste en tension.
enfin dans 18 et plus : 7.29 en quête, 35-36 en tension de gréement et les bas juste en tension.
Le chariot de foc varie de tout sur l'avant à 5 trous sur l'arrière maxi.
Florence elle navigue avec plus de ceintre dasn le bas du mât mais leur équipage est plus légé. En quête elle varie plus que nous également, de 7.35 dans les petits airs à 7.25 dans le gros temps !
Ce serait donc bien d'avoir des grille de réglages pour d'autres bateaux et que chacun nous tienne au courant de ses essais de réglage...
Je compte sur Nico pour nous expliquer le pourquoi du comment de ces réglages et les différences entre les bateaux moi je ne fais qu'appliquer des recettes en les adaptant un peu.
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Nous nos reglages de mats sont tres particuliers. On est vraiment full power tout temps, surement parce qu'on est assez lourd. Par contre du coup, notre plan de voilure à tendance à fermé en dessous de 4nds de vent. Il faut donc faire tres attention à la tension dans l'ecoute de GV. Par contre au dessus de 4nds, on avionne ! Pis on as un petit reglage de la mort à testé dans la petole pour compenser ce manque de vitesse en dessous de 4nds de vent...On vous en dira un peu plus bientot.
Nico
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A propos de plus vite : si vous êtes un habitué des "Cahiers des Régates" publié par la FFV, vous aurez certainement apprécié le dernier numéro avec un dossier complet de Dimitri Deruelle : "Plus vite en 49er"
La plupart des conseils sont valables pour le 5000/29er, voir le 4000.
Le dossier est super, j'en ai tiré quelques idées que j'essaierai de concrétiser sur le site de l'assos.
A+
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Attention avec le 49er, les reglages du greement sont totalement differents !! Mat droit en bas, on joue avec la tete, etc... Le seul principe qui reste identique est d'ouvrir le plan de voilure ds la petole. De meme le spi en tete du 49er impose d'autres reglages de GV au portant. Donc attention.....
Nico
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A +
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G Nautics Editions
9 rue Thessalie
BP4324 - 44243 La Chapelle-Sur-Erdre Cedex
Tel : 02 51 12 74 74
C'est le n°67, juin 2002
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Je suis certains que cela va en intéresser quelques-uns
De même, je suis à la recherche d'infos sur le réglage des lattes de ce genre de bateau. C'est à mon avis un élément important avec des grand-voiles entièrement lattée et j'ai l'impression que personne ne sait bien appréhender le truc ! En plus si elles sont trop tendue, elles ne passent pas dans le petit temps... Bref si quelqu'un a des explications théoriques pour qu'on bidouille le truc sur nos skiff. Patrick qu'en est-il en 18 pieds sur la tension de latte ? A Carnac on y allait un peu au pifomètre en fonction de nos observations des autres concurrents.
Concernant le pifomètre dans les réglages : les skiffs sont des bateaux sensibles et qui au dela des réglages imposent d'avoir de bonnes sensations d'équilibre dynamique et de barre. De même en tactique. Question comment on travaille son pifomètre et quelle confiance lui accordez vous ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour les lattes, on les tend a fond sauf dans le petit temps. Par contre, on a pas mal travaille sur la durete des lattes quand Ian McDiarmid est venu en Suisse, surtout pour le haut de la voile (creux et chute qui ferme). Mais a part ca, c'est assez au pif
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Autrement on utilise la formule :
"Halebas a fond, zero cuni" jusqu'a ce qu'on soit trop puissant, puis on prend le cuni et finalement on relache du halebas ... ca vaut ce que ca vaut mais au pres, on marche vraiment bien comme ca
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Nico
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Non normalement, je navigue beaucoup plus mou, tant au niveau greement que reglage. Mais franchement, je navigue le moins possible dans la petole.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Le 4000 avec une charmate jeune fille héhé... C'est le bon bateau pour
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Nico
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Effectivement, on a navigue avec une fille toute la semaine passee (une regatte par soir avec 5 18' et 1 49er) et a la fin, elle avait des bleus partout ... mais elle a vraiment bien aime ca ! Cela dit le 4000, c'est plus tranquil
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Merci
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Nico
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Nico/Cedric, vous gerez ca comment ? Comme en 18' (spi a contre dans le foc, puis hop) ?
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