Les trucs pour aller plus vite

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22 years 6 months ago #3716 by Cédric F
Il me semble intéressant de pouvoir partager nos navigations et les réglages de nos bateaux et ceci malgré leur différence. On trouve sur les sites des associations de classe des guides de réglages (souvent en anglais) mais qui donnent de bonnes bases sur l'essentiel, à savoir la quête et la tension du gréément. Après l'équilibre dynamique vont faire la différence.
Pour ma part en Laser 4000, je suis parti des réglages donnés sur le site anglais et mesuré avec un tensiomètre LOOS. Ca marche très bien même si je n'ai pas les même réglages que Florence Lebrun, la meilleure en 4000. Maintenant on va aussi vite qu'elle en cap vitesse.
Voici mes réglages (quête mesurée du haut du mat jusque sur l'arrière du tableau et la tension mesurée au dessus de la première latte de foc) : de 0 à 4 nds 7.36 en quête et une tension de hauban de 35-36 sans calage du mat pour laisser le gréement respirer
de 5 à 10 noeuds : quête à 7.35-7.34 avec plus de tension sur les haubas et les bas (36-37 et 5 sur les bas).
De 11 à 18 quête de 7.31 à 7.33 avec une tension de 34-35 et les bas haubans juste en tension.
enfin dans 18 et plus : 7.29 en quête, 35-36 en tension de gréement et les bas juste en tension.
Le chariot de foc varie de tout sur l'avant à 5 trous sur l'arrière maxi.
Florence elle navigue avec plus de ceintre dasn le bas du mât mais leur équipage est plus légé. En quête elle varie plus que nous également, de 7.35 dans les petits airs à 7.25 dans le gros temps !
Ce serait donc bien d'avoir des grille de réglages pour d'autres bateaux et que chacun nous tienne au courant de ses essais de réglage...
Je compte sur Nico pour nous expliquer le pourquoi du comment de ces réglages et les différences entre les bateaux moi je ne fais qu'appliquer des recettes en les adaptant un peu.
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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22 years 6 months ago #3717 by kicrea
Oui se serait pas mal de s'echanger plus nos reglages, c'est comme çà qu'on progresse. Pas forcement en copiant les reglages des autres, mais en les evaluant par rapport à leurs performances dans les differents types de temps etc...Histoire d'affiner ses propres reglages.

Nous nos reglages de mats sont tres particuliers. On est vraiment full power tout temps, surement parce qu'on est assez lourd. Par contre du coup, notre plan de voilure à tendance à fermé en dessous de 4nds de vent. Il faut donc faire tres attention à la tension dans l'ecoute de GV. Par contre au dessus de 4nds, on avionne ! Pis on as un petit reglage de la mort à testé dans la petole pour compenser ce manque de vitesse en dessous de 4nds de vent...On vous en dira un peu plus bientot.

Nico

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22 years 6 months ago #3718 by Julien A.
Les chariots de Foc tous en avant dans le petit temps ? Ca me parait beaucoup. Ca ferme pas exagérément la chute du foc ? Faudra que j'essaye un jour pourt voir.

A propos de plus vite : si vous êtes un habitué des "Cahiers des Régates" publié par la FFV, vous aurez certainement apprécié le dernier numéro avec un dossier complet de Dimitri Deruelle : "Plus vite en 49er"
La plupart des conseils sont valables pour le 5000/29er, voir le 4000.
Le dossier est super, j'en ai tiré quelques idées que j'essaierai de concrétiser sur le site de l'assos.
A+

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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22 years 6 months ago #3719 by kicrea
Ben les chariots en avant, çà te donne surtout un foc creux en bas avec un volume en avant. L'ouverture tu la gere apres à l'ecoute.

Attention avec le 49er, les reglages du greement sont totalement differents !! Mat droit en bas, on joue avec la tete, etc... Le seul principe qui reste identique est d'ouvrir le plan de voilure ds la petole. De meme le spi en tete du 49er impose d'autres reglages de GV au portant. Donc attention.....

Nico

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22 years 6 months ago #3720 by Xav
Est il possible de trouver les cahiers de la FFV sur le 49er sur le Net ou ailleur...???

A +

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22 years 6 months ago #3721 by Julien A.
Je pense pas qu'on puisse le trouver sur le Net. Par contre, voici les coordonnées de l'éditeur pour essayer d'en commander un :
G Nautics Editions
9 rue Thessalie
BP4324 - 44243 La Chapelle-Sur-Erdre Cedex
Tel : 02 51 12 74 74
C'est le n°67, juin 2002

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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22 years 6 months ago #3722 by Cédric F
Quelq'un a-t-il des trucs sur le réglage du 29er. Apparemment, on peut jouer sur le ceintre du mât et la tension du gréément mais pas sur la quête : on ne règle pas la longueur de l'étais.
Je suis certains que cela va en intéresser quelques-uns
De même, je suis à la recherche d'infos sur le réglage des lattes de ce genre de bateau. C'est à mon avis un élément important avec des grand-voiles entièrement lattée et j'ai l'impression que personne ne sait bien appréhender le truc ! En plus si elles sont trop tendue, elles ne passent pas dans le petit temps... Bref si quelqu'un a des explications théoriques pour qu'on bidouille le truc sur nos skiff. Patrick qu'en est-il en 18 pieds sur la tension de latte ? A Carnac on y allait un peu au pifomètre en fonction de nos observations des autres concurrents.

Concernant le pifomètre dans les réglages : les skiffs sont des bateaux sensibles et qui au dela des réglages imposent d'avoir de bonnes sensations d'équilibre dynamique et de barre. De même en tactique. Question comment on travaille son pifomètre et quelle confiance lui accordez vous ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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22 years 6 months ago #3723 by pchanez
Salut,

Pour les lattes, on les tend a fond sauf dans le petit temps. Par contre, on a pas mal travaille sur la durete des lattes quand Ian McDiarmid est venu en Suisse, surtout pour le haut de la voile (creux et chute qui ferme). Mais a part ca, c'est assez au pif

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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22 years 6 months ago #3724 by kicrea
Tu garde à donf de creux en haut ds le gros temps ??? Et tu aplati dans le petit temps ?? Whao c'est les reglages de lac çà, mer plate, non ?

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22 years 6 months ago #3725 by pchanez
C'est a peu pres ca oui. On cherche une voile assez creuse dans le haut. En fait, on navigue normalement sur des plans d'eau assez plat, meme en SPT.

Autrement on utilise la formule :
"Halebas a fond, zero cuni" jusqu'a ce qu'on soit trop puissant, puis on prend le cuni et finalement on relache du halebas ... ca vaut ce que ca vaut mais au pres, on marche vraiment bien comme ca

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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22 years 6 months ago #3726 by kicrea
Dans le tout petit temps tu fait comment pour faire vriller la chute de GV ? Le cuni emmene la tete de mat, mais je sais pas trop....Comment avec une GV assez rigide mais qui ouvre dans la petole ? Elle as tendance à casser au milieu en fait..

Nico

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22 years 6 months ago #3727 by pchanez
Dans le tout petit temps, on ne navigue pas en 18' ;)

Non normalement, je navigue beaucoup plus mou, tant au niveau greement que reglage. Mais franchement, je navigue le moins possible dans la petole.

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22 years 6 months ago #3733 by Cédric F
Oui franchement à la barre ça balance sec mais avec dès la sortie d'empannage (dès que le bateau a passé le lit du vent) un coup de barre dans l'autre sens pour remettre le bateau à plat.
Le 4000 avec une charmate jeune fille héhé... C'est le bon bateau pour

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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22 years 6 months ago #3735 by kicrea
Ouais franchemet, le 4000 c'est un jouet genial ! Tu te marre jusqu'à 25nds en toute securité et sereinement. Ce qui n'est vraiment, mais alors vraiment pas le cas pour le 18ft !

Nico

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22 years 6 months ago #3734 by pchanez


Effectivement, on a navigue avec une fille toute la semaine passee (une regatte par soir avec 5 18' et 1 49er) et a la fin, elle avait des bleus partout ... mais elle a vraiment bien aime ca ! Cela dit le 4000, c'est plus tranquil ;D


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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22 years 6 months ago #3732 by pchanez
On va tester ca aujourd'hui ...

Merci

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22 years 6 months ago #3730 by pchanez
Bon, c'est deja pas mal si on fait ca juste. Reste a comprendre pourquoi je m'arrete autant ... peut-etre que je suis un peu trop sec a la barre

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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22 years 6 months ago #3729 by kicrea
Oui, mais tres peu font çà, çà me viens effectivement du 49er et du 18ft. Quand Cedric balance l'empannage, je reprend l'ecoute en grand, je le tiens qql fractions de secondes à contre, du coup il est deja gonflé ds le bond sens et y'as plus qu'à reprendre de l'autree coté. Attention à pas avoir de mou ds la contre ecoute sinon tu va le degonfler de l'autre coté quand il passera. En fait meme principe qu'en 18ft, mais tu donne juste un coup ds l'ecoute et çà se gere tout seul, au lieu de franchement tirer sur la chute sous le vent ds l'empannage.

Nico

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22 years 6 months ago #3728 by pchanez
Comme je me suis mis au 4000 avec une (tres) charmante jeune fille ;D, j'ai une ch'tite question pour l'empanage, parce que la je m'arrete grave.

Nico/Cedric, vous gerez ca comment ? Comme en 18' (spi a contre dans le foc, puis hop) ?

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22 years 6 months ago #3731 by kicrea
Ben tout depend de ton cap. Nous on descend enorme, rarement à donf au trap, çà sert à rien, donc effectivement petit angle pour empanner, donc petit angle de barre et assez doux, un jibe de planche quoi. Mais quand bcp plus vif qu'en 18ft car le spi se gere tres vite, et tu as de la power avant la sortie.

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