Un nouveau : Laser VAGO

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19 years 4 months ago #33988 by Cédric F
Apparemment c'est plutôt une sacrée réussite pour les écoles de voile. Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait la moindre comparaison possible avec le 4000 en terme de vitesse !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 4 months ago #33991 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Un nouveau : Laser VAGO

Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait la moindre comparaison possible avec le 4000 en terme de vitesse !

;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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19 years 4 months ago #34140 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Un nouveau : Laser VAGO
Le premier Laser Vago est arrivé à Lyon ce jour ! ;D
Bientôt des photos ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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19 years 4 months ago #34166 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Un nouveau : Laser VAGO
... Quelques photos du Laser Vago, enfin arrivé à Lyon !

Suivez le Guide ...

C'est le premier d'une série de trois, pour l'école de voile du Sivom.
Les enfants (scolaires, stagiaires) vont se régaler !
Je pense que les bateaus seront aussi accessibles aux adhérents.

Pour en savoir plus sur le club SIVOM de Meyzieu (Lyon) :
www.sivom-nautique.com


Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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19 years 4 months ago #34168 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Un nouveau : Laser VAGO
Et alors ca avance ? Avez vous opté pour le grément XD ?

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19 years 4 months ago #34175 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Un nouveau : Laser VAGO
Il est assez joli ma foi... :D Avec peut-être comme défaut ce renfort juste en avant de la tourelle d'écoute de GV qui pourrait faire de jolis croche-pieds à l'équipier...

Ce renfort est sans doute du à l'utilisation du polyéthylène?!

En tout cas malgré cela il n'est pas dans l'esthétique rondouillette habituelle des bateaux en rotomoulé, et çà c'était une gageure!!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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19 years 4 months ago #34216 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Un nouveau : Laser VAGO
Compte-rendu d'une très bonne navigation dans du vent fort - et irrégulier,
comme nous le connaissons souvent sur Lyon.
J'étais équipier.
Constat : ça avance !
Confort : le bateau est très agréable, aussi bien pour l'équipier que pour le barreur. Gérald (le barreur), était pieds nus, et n'a pas eu le moindre bobo.
Le polyéthylène est agréable au contact, il n'y a pas d'aspérités agressives, et les angles des listons sont très confortables, aussi bien pour le rappel (barreur) qu'au trap' !
L'équipier a vraiment de la place pour se bouger, le pousse-bas y est pour quelque chose ...
Le bateau vire tout en douceur, les écoutes de foc tombent vraiment sous la main, à hauteur, (excellent le banc sur lequel s'appuie le mat, et qui reçoit les taquets de foc, enrouleur de foc, et spi),
c'est fastoche, on a très peu de mouvements à faire pour la bascule du foc.
La sortie au trap' est nickel, on a pas mal d'appuis sur les jambes, et ça ne glisse pas.
A un moment, je me suis même surpris à avoir le pied sur le petit banc bleu, et ça tient !

Drisse de spi : c'est du beurre ! Ca se tire à 2 doigts, on peut même continuer à siroter tranquille sa tasse de thé.
Après, c'est autre chose ...
Spi gonflé, le bateau se met dans ses rails, ça gicle des 2 côtés,
la coque vibre très rapidement, avec un sifflement amusant ...
On va vite, très vite ! Evidemment, avec la vitesse, le spi est très facile à tenir (11 m2, mais aujourd'hui, ça paraissait grand !)
Je me recule bien, mais sans exagération. Le pied arrière dans le strap, pour me prémunir les coups de barre, dues à notre plan d'eau au vent irrégulier.
Que du bonheur !
Ceci dit, on a eu quelques problèmes de réglage ...
une manille pas bloquée, et voilà la poulie-winch de spi qui par en vol libre !
un neud pas serré, et c'est l'écoute de foc, puis de spi, qui prend le large.
Bref, ces quelques soucis nous ont fait tester la douce température des eaux lyonnaises ...
Le bateau se relève sans problème, mais :
si l'équipier ne ressale pas en même temps, c'est difficile de grimper dans le cockpit ! le franc-bord semble très haut !
Autre point négatif : ces p&@"[]ns de bas-haubans, toujours aussi agressifs dans le dessalage !
Côté très positif : au près, l'équipier prend l'écoute de GV,
et peut réguler très confortablement.
La tourelle Holt a une bonne angulation (220°) !

En résumé : par vent fort, le laser Vago, c'est fun, rien que du fun ! 8) 8) 8)
Je vais m'endormir ce soir, avec le souvenir du sifflement de la coque, et des gerbes de flotte (douce) qui partaient de chaque côté.
Conditions de vent : un bon force 5, raffales à 6, nord-Ouest.
Poids de l'équipage : Barreur = 85-90 kg. Equipier = 71 kg.
Ca le fait !
Le Vago est annoncé pour 3 personnes, max 175 kg.
Ce premier bateau était un bateau de démonstration,
équipé de voiles dacron, et de 3 prises de ris rapides.
Son petit frère est attendu pour septembre, avec des améliorations...
Mais hélas ! J'imagine que les bas-haubans seront toujours présents !
Quelqu'un a-t'il une idée pour adoucir leur agressivité ? >:(
J'imaginais les glisser à l'intérieur d'une chambre à air.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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19 years 4 months ago #34233 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Un nouveau : Laser VAGO
Ton commentaire a l'air plutôt positif.

Ce bateau réonciliera peut être les jeunes avec le dériveur et attirera les écoles pour son petit prix.

Je comprend pas en quoi le bas hauban te gène ! Je n'équipe pas souvent et autant je me suis déjà pris les haubans dans le bras ou les côtes autant les bas hauban j'ai du mal à imaginer me prendre le bas hauban.

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19 years 2 months ago #35019 by eltoniooo
Pour info, il y en a déjà un à vendre d'occasion chez Direct Sailing à Brest...

Last but not least...

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17 years 7 months ago #58756 by eltoniooo
Replied by eltoniooo on topic Un nouveau : Laser VAGO
une ch'tite vidéo

www.laservago.fr/video.html

et le site...

www.laservago.fr/

Eltonioooooooooooooooo

Last but not least...

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17 years 6 months ago #61615 by razcaillou
Replied by razcaillou on topic Un nouveau : Laser VAGO
Personnellement je n'ai pas essayer le VAGO mais pour avoir naviguer sur plusieurs dériveur en Polypropyléne dans l'essemble les coques ne sont trés rigides.
Sur le Topaz Tres par exemple ( celui que je connait le mieux) on sent trés bien que les bancs se déforment un peu... rien de dramatique! Dans le baston c'est méme plus confortable.
Il semble que le Xenon est plus rigide mais je ne me rend pas trés bien compte: je n'ai navigué qu'une seul fois. Tout ce que je peut dire c'est que c'est un autobus au portant! ;D
Enfin vu la solidité ,quand on ne régate pas est-ce si grave que cela? :)

découvrez avec la voile avec deux ailes

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17 years 2 months ago #66642 by Al3X
Replied by Al3X on topic Un nouveau : Laser VAGO
votre sujet de discussion m'intéresse énormément !! le vago!! je suis moniteur au club nautique de pornic qui en a acquis 6 au cours du mois de janvier et je l'ai testé l'année dernière aux glénans( ils les ont un peu

modifiés...)et ai enseigné cet été dessus et pas mal pratiqué dessus!

je dois dire que ce vago donne des frissons dans le dos au portant ... pour en avoir fait sous 22 noeuds et l'avoir matraqué avec mon partenaire (165 kg a 2) ce bateau résiste!!

je vous fait donc partager mes impressions sur ce support et les idées de réglages et les petites astuces pour en faire un vrai "performer" voir un skiff ::)
(les sensations au planning sont assez proches de celles sur un I14!! :o ;Dsisisi je vous promet... bon c'est vrai il faut pas mal de vent pour cela mais on y arrive quand même!!




le près:

de loin son allure la plus lente... en effet sous grand vent et beaucoup de houle le vago n'avance pas très vite (7 noeuds grand max) le coep doit s'avancer au maximum au trapèze et passe même le pied au devant des haubans!!(il y a un grip devant les lattes de ridoir il ne faut pas hésiter à les utiliser!!)
sinon c'est la mise à l'amende et le vago tape, plante des pieux dans les vagues et reste scotché!!

le barreur reste toujours au rappel au max et toujours avancé jusqu'au banc!!

la gv quand à elle reste blindée et (eh oui pour ma part ) au taquet; on régule l'équilibre juste a la barre !!

on blinde la bordure et le cunni/halebas





au travers/reaching

ouverture du foc et légèrement de la gv! on ne touche pas encore a la bordure mais on peux relâcher un peu de halebas pour plus de puissance ...
au niveau de l'équilibre ... très instable comme en 14pied beaucoup de gîte donc trapèze au max mais le barreur ne se met pas totalement au rappel ...

seul hic... le plan de dérive qui est souple et qui commence a vibrer quand on approche des 12 noeuds pareil pour la barre qui peut devenir molle (plan sabre)!!






au portant!!

que dire a part GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ!!

on balance le spi!!(on a rajouté une poulie attachée au banc pour éviter a la drisse de faire des noeuds et de s'emmêler )( pittoresque avec un spi a moitié hissé qui claque et le bacquage est assuré!!)

la prise des écoutes de spi se fait de manière très aisée et on ressens tout de suite l'accélération!!

auparavant le coep aura choqué de la bordure du cunni et du halebas (on a rajouté un système de poignées entre les taquets et au delà des taquets pour pouvoir choquer rapidement et border rapidement , des marques au marqueur montrent les réglages optimums)

le coep se met au trapèze et le barreur au rap! on lofe et bam!!!! gazzz!!
le coep se recule une fois partis au planning (qui arrive très vite ) et vas jusqu'a mettre son pied arrière dans la poignée en mousse pour se tenir et ne pas passer a la baille!

le barreur quand a lui peut border la gv petit a petit et peut réguler avec!!!!

pour information sous 25noeuds nous avons réussi a déjauger jusqu'a la tourelle de gv!! :D :o l'eau giclais a travers le puit de dérive!!!
la barre se manie avec une toute petite amplitude et l'équilibre joue beaucoup que la direction comme en 14!

il est bien possible de faire des sauts de vague avec ce bateau !! :D(c'est du vécu)

le max en speed test avec une sécu qui suivait était de 15/17 noeuds mais nous avons certainement du faire des pointes au dela






astuces:

nous avons monté un système de poignées au niveau des trap pour que el coep puisse se remonter et descendre a volonté!

système de poignées entre les taquets (pour les choquer) et après les taquets (pour les border) sur le cunni et la bordure!

nous ne sommes jamais sortis sous ris mais le système de bosse de ris est très bien trouvé!!

mettre des flottaisons en haut du mat!! (2 mini en école des gilets suffisent)ce petit jouet a de fâcheuses tendances a faire chapeau ( chapeauter)

pour les bas haubans la solutions que l'on a trouvé est de les entourer de durite de diam 8mm et de protéger les lattes de ridoir avec du ruban vulcanisé (ou du chatterton ou du tape )

penser a protéger les barres de flèches toujours avec du chatterton


le ressalage quand a lui se fait "récup"!!

pas besoin de monter sur la dérive pour cela:

-tout choquer
-le barreur se met sur le plat bord du côté plongé dans l'eau
-le coep monte sur le coté émergé en prenant appuis sur le mat et les éléments de la coque!
-le coep penche son corps tête vers la dérive ou enjambe le plat bord
-le barreur se dresse pour aider le coep!

le vago se redresse sans "contre baquer" car le barreur fait contre poids!!

voila et sans se mouiller... (ou presque!!)


vous pouvez me contacter pour d'autres informations sur le support et sur les réglages!!!

ps le vago xd tout équipé et a neuf coute environ 7400¤ et le vago easy environ 5000¤

les voiles xd se trouvent aux alentours de 700¤/750¤ chez direct sailling ou chez les revendeurs!

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17 years 2 months ago #66666 by eltoniooo
Replied by eltoniooo on topic Un nouveau : Laser VAGO
merci pour tes impressions.
Pour l'avoir essayer, c'est vrai que c'est un bon bateau qui apporte de bonnes sensations en étant abordable et pas trop exigent...
Le passeport pour le skiff ?

Tonio

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17 years 2 months ago #66833 by Al3X
Replied by Al3X on topic Un nouveau : Laser VAGO
voici les plans de certaines des modif que l'on a fait sur le vago ... les autres arrivent ;Dmais c'est pas facil de dessiner :D ... des photo arrivent aussi!!! ;D

choppez le lien dans ma signature ... :P

Attachment 4HvbOOnz__astuces_gilets__poignAes.doc not found


Attachment XKxxhtH6__modifs_poulie_pour_spi.doc not found


Attachments:

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17 years 2 months ago #66835 by motivex
Replied by motivex on topic Un nouveau : Laser VAGO
Pour avoir donné des cours en Xénon, je suis tout a fait d'accord au portant , il est impressionant. Pour un bateau école , il booste vraiment bien, perso j'ai eu de bonne glissade avec , pour mon plaisir et celle du stagiaire. Le près , c'est clair , c'est pas son allure. Ce qui est impressionnant aussi , c'est l'instabilité du bazarre.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

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17 years 2 months ago #66836 by Al3X
Replied by Al3X on topic Un nouveau : Laser VAGO
en effet et je dois dire que ce laser vago n'a AUCUN équilibre... les élèves passent la première journée (voire les deux premières) a "sentir" l'équilibre du laser vago (mais aussi a bien sentir l'eau) ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

les manoeuvres doivent être rapides et la coordination des équipages rodée pour éviter de sentir l'eau d'un peu trop près ;D ;D

une remarque ... le laser vago n'avance qu'à sa vitesse optimale que lorsqu'il est A PLAT!!!! comme en I14 sinon on se fait gratter!!!!

la perte de vitesse sous gîte est assez flagrante!!

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17 years 2 months ago #66837 by motivex
Replied by motivex on topic Un nouveau : Laser VAGO
Tu as raison, y'a qu'à voir la gueule de la carène ! Un peu de gite et la forme de carène est complètement déformé et ressemble plus à rien de performant.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

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17 years 2 months ago #66838 by Al3X
Replied by Al3X on topic Un nouveau : Laser VAGO
je suis bien d'accord mais il y aurais juste un truc a revoir c'est détendre les sangles de rappel pq sa m'est déja arrivé de passer a la baille alors que je croyais être au rappel ... comme un boulet... je te raconte pas la tête de mon coep qd il n'a plus vu personne a l'arrière et sentant le vago passer a l'eau... ;D

ze vais peut être ouvrir une session dédiée aux anecdotes de navigation entre coep!

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17 years 2 months ago #66839 by motivex
Replied by motivex on topic Un nouveau : Laser VAGO
Je m'imagine bien la tête !

Oula, j'essaye même pas de raconter toute les conneries que j'ai pu faire en nav...tellement elles sont nombreuses mais on peut essayer de raconter les plus comiques, les plus périlleuses !

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

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17 years 2 months ago #66843 by Al3X
Replied by Al3X on topic Un nouveau : Laser VAGO
c'est fait !! la rubrique est crée!!! occasion16; lachez vous!! thumbsup;

www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=6177.0

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