Un nouveau : Laser VAGO
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait la moindre comparaison possible avec le 4000 en terme de vitesse !
Fréd.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bientôt des photos ...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Suivez le Guide ...
C'est le premier d'une série de trois, pour l'école de voile du Sivom.
Les enfants (scolaires, stagiaires) vont se régaler !
Je pense que les bateaus seront aussi accessibles aux adhérents.
Pour en savoir plus sur le club SIVOM de Meyzieu (Lyon) :
www.sivom-nautique.com
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce renfort est sans doute du à l'utilisation du polyéthylène?!
En tout cas malgré cela il n'est pas dans l'esthétique rondouillette habituelle des bateaux en rotomoulé, et çà c'était une gageure!!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
comme nous le connaissons souvent sur Lyon.
J'étais équipier.
Constat : ça avance !
Confort : le bateau est très agréable, aussi bien pour l'équipier que pour le barreur. Gérald (le barreur), était pieds nus, et n'a pas eu le moindre bobo.
Le polyéthylène est agréable au contact, il n'y a pas d'aspérités agressives, et les angles des listons sont très confortables, aussi bien pour le rappel (barreur) qu'au trap' !
L'équipier a vraiment de la place pour se bouger, le pousse-bas y est pour quelque chose ...
Le bateau vire tout en douceur, les écoutes de foc tombent vraiment sous la main, à hauteur, (excellent le banc sur lequel s'appuie le mat, et qui reçoit les taquets de foc, enrouleur de foc, et spi),
c'est fastoche, on a très peu de mouvements à faire pour la bascule du foc.
La sortie au trap' est nickel, on a pas mal d'appuis sur les jambes, et ça ne glisse pas.
A un moment, je me suis même surpris à avoir le pied sur le petit banc bleu, et ça tient !
Drisse de spi : c'est du beurre ! Ca se tire à 2 doigts, on peut même continuer à siroter tranquille sa tasse de thé.
Après, c'est autre chose ...
Spi gonflé, le bateau se met dans ses rails, ça gicle des 2 côtés,
la coque vibre très rapidement, avec un sifflement amusant ...
On va vite, très vite ! Evidemment, avec la vitesse, le spi est très facile à tenir (11 m2, mais aujourd'hui, ça paraissait grand !)
Je me recule bien, mais sans exagération. Le pied arrière dans le strap, pour me prémunir les coups de barre, dues à notre plan d'eau au vent irrégulier.
Que du bonheur !
Ceci dit, on a eu quelques problèmes de réglage ...
une manille pas bloquée, et voilà la poulie-winch de spi qui par en vol libre !
un neud pas serré, et c'est l'écoute de foc, puis de spi, qui prend le large.
Bref, ces quelques soucis nous ont fait tester la douce température des eaux lyonnaises ...
Le bateau se relève sans problème, mais :
si l'équipier ne ressale pas en même temps, c'est difficile de grimper dans le cockpit ! le franc-bord semble très haut !
Autre point négatif : ces p&@"[]ns de bas-haubans, toujours aussi agressifs dans le dessalage !
Côté très positif : au près, l'équipier prend l'écoute de GV,
et peut réguler très confortablement.
La tourelle Holt a une bonne angulation (220°) !
En résumé : par vent fort, le laser Vago, c'est fun, rien que du fun !
Je vais m'endormir ce soir, avec le souvenir du sifflement de la coque, et des gerbes de flotte (douce) qui partaient de chaque côté.
Conditions de vent : un bon force 5, raffales à 6, nord-Ouest.
Poids de l'équipage : Barreur = 85-90 kg. Equipier = 71 kg.
Ca le fait !
Le Vago est annoncé pour 3 personnes, max 175 kg.
Ce premier bateau était un bateau de démonstration,
équipé de voiles dacron, et de 3 prises de ris rapides.
Son petit frère est attendu pour septembre, avec des améliorations...
Mais hélas ! J'imagine que les bas-haubans seront toujours présents !
Quelqu'un a-t'il une idée pour adoucir leur agressivité ?
J'imaginais les glisser à l'intérieur d'une chambre à air.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce bateau réonciliera peut être les jeunes avec le dériveur et attirera les écoles pour son petit prix.
Je comprend pas en quoi le bas hauban te gène ! Je n'équipe pas souvent et autant je me suis déjà pris les haubans dans le bras ou les côtes autant les bas hauban j'ai du mal à imaginer me prendre le bas hauban.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Last but not least...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.laservago.fr/video.html
et le site...
www.laservago.fr/
Eltonioooooooooooooooo
Last but not least...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- razcaillou
- Offline
- User
Sur le Topaz Tres par exemple ( celui que je connait le mieux) on sent trés bien que les bancs se déforment un peu... rien de dramatique! Dans le baston c'est méme plus confortable.
Il semble que le Xenon est plus rigide mais je ne me rend pas trés bien compte: je n'ai navigué qu'une seul fois. Tout ce que je peut dire c'est que c'est un autobus au portant!
Enfin vu la solidité ,quand on ne régate pas est-ce si grave que cela?
découvrez avec la voile avec deux ailes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
modifiés...)et ai enseigné cet été dessus et pas mal pratiqué dessus!
je dois dire que ce vago donne des frissons dans le dos au portant ... pour en avoir fait sous 22 noeuds et l'avoir matraqué avec mon partenaire (165 kg a 2) ce bateau résiste!!
je vous fait donc partager mes impressions sur ce support et les idées de réglages et les petites astuces pour en faire un vrai "performer" voir un skiff :
(les sensations au planning sont assez proches de celles sur un I14!! :o ;Dsisisi je vous promet... bon c'est vrai il faut pas mal de vent pour cela mais on y arrive quand même!!
le près:
de loin son allure la plus lente... en effet sous grand vent et beaucoup de houle le vago n'avance pas très vite (7 noeuds grand max) le coep doit s'avancer au maximum au trapèze et passe même le pied au devant des haubans!!(il y a un grip devant les lattes de ridoir il ne faut pas hésiter à les utiliser!!)
sinon c'est la mise à l'amende et le vago tape, plante des pieux dans les vagues et reste scotché!!
le barreur reste toujours au rappel au max et toujours avancé jusqu'au banc!!
la gv quand à elle reste blindée et (eh oui pour ma part ) au taquet; on régule l'équilibre juste a la barre !!
on blinde la bordure et le cunni/halebas
au travers/reaching
ouverture du foc et légèrement de la gv! on ne touche pas encore a la bordure mais on peux relâcher un peu de halebas pour plus de puissance ...
au niveau de l'équilibre ... très instable comme en 14pied beaucoup de gîte donc trapèze au max mais le barreur ne se met pas totalement au rappel ...
seul hic... le plan de dérive qui est souple et qui commence a vibrer quand on approche des 12 noeuds pareil pour la barre qui peut devenir molle (plan sabre)!!
au portant!!
que dire a part GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ!!
on balance le spi!!(on a rajouté une poulie attachée au banc pour éviter a la drisse de faire des noeuds et de s'emmêler )( pittoresque avec un spi a moitié hissé qui claque et le bacquage est assuré!!)
la prise des écoutes de spi se fait de manière très aisée et on ressens tout de suite l'accélération!!
auparavant le coep aura choqué de la bordure du cunni et du halebas (on a rajouté un système de poignées entre les taquets et au delà des taquets pour pouvoir choquer rapidement et border rapidement , des marques au marqueur montrent les réglages optimums)
le coep se met au trapèze et le barreur au rap! on lofe et bam!!!! gazzz!!
le coep se recule une fois partis au planning (qui arrive très vite ) et vas jusqu'a mettre son pied arrière dans la poignée en mousse pour se tenir et ne pas passer a la baille!
le barreur quand a lui peut border la gv petit a petit et peut réguler avec!!!!
pour information sous 25noeuds nous avons réussi a déjauger jusqu'a la tourelle de gv!! :o l'eau giclais a travers le puit de dérive!!!
la barre se manie avec une toute petite amplitude et l'équilibre joue beaucoup que la direction comme en 14!
il est bien possible de faire des sauts de vague avec ce bateau !! (c'est du vécu)
le max en speed test avec une sécu qui suivait était de 15/17 noeuds mais nous avons certainement du faire des pointes au dela
astuces:
nous avons monté un système de poignées au niveau des trap pour que el coep puisse se remonter et descendre a volonté!
système de poignées entre les taquets (pour les choquer) et après les taquets (pour les border) sur le cunni et la bordure!
nous ne sommes jamais sortis sous ris mais le système de bosse de ris est très bien trouvé!!
mettre des flottaisons en haut du mat!! (2 mini en école des gilets suffisent)ce petit jouet a de fâcheuses tendances a faire chapeau ( chapeauter)
pour les bas haubans la solutions que l'on a trouvé est de les entourer de durite de diam 8mm et de protéger les lattes de ridoir avec du ruban vulcanisé (ou du chatterton ou du tape )
penser a protéger les barres de flèches toujours avec du chatterton
le ressalage quand a lui se fait "récup"!!
pas besoin de monter sur la dérive pour cela:
-tout choquer
-le barreur se met sur le plat bord du côté plongé dans l'eau
-le coep monte sur le coté émergé en prenant appuis sur le mat et les éléments de la coque!
-le coep penche son corps tête vers la dérive ou enjambe le plat bord
-le barreur se dresse pour aider le coep!
le vago se redresse sans "contre baquer" car le barreur fait contre poids!!
voila et sans se mouiller... (ou presque!!)
vous pouvez me contacter pour d'autres informations sur le support et sur les réglages!!!
ps le vago xd tout équipé et a neuf coute environ 7400¤ et le vago easy environ 5000¤
les voiles xd se trouvent aux alentours de 700¤/750¤ chez direct sailling ou chez les revendeurs!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour l'avoir essayer, c'est vrai que c'est un bon bateau qui apporte de bonnes sensations en étant abordable et pas trop exigent...
Le passeport pour le skiff ?
Tonio
Last but not least...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
choppez le lien dans ma signature ...
Attachment 4HvbOOnz__astuces_gilets__poignAes.doc not found
Attachment XKxxhtH6__modifs_poulie_pour_spi.doc not found
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voile-passion, plus vite sur nos engins
Please Log in or Create an account to join the conversation.
les manoeuvres doivent être rapides et la coordination des équipages rodée pour éviter de sentir l'eau d'un peu trop près
une remarque ... le laser vago n'avance qu'à sa vitesse optimale que lorsqu'il est A PLAT!!!! comme en I14 sinon on se fait gratter!!!!
la perte de vitesse sous gîte est assez flagrante!!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voile-passion, plus vite sur nos engins
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ze vais peut être ouvrir une session dédiée aux anecdotes de navigation entre coep!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Oula, j'essaye même pas de raconter toute les conneries que j'ai pu faire en nav...tellement elles sont nombreuses mais on peut essayer de raconter les plus comiques, les plus périlleuses !
Voile-passion, plus vite sur nos engins
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=6177.0
Please Log in or Create an account to join the conversation.