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Un nouveau : Laser VAGO
le laser Vago, vu chez Paris voile.
Allez voir ce lien :
www.paris-voile.tm.fr/usrinfolaservago.asp
ça n'a pas l'air mal pour commencer, avec plusieurs programmes.
Ca a l'air de se rapprocher du Buzz dans sa version :
longueur 4,20 m
largeur 1,56 m
surface GV 9,34 m²
surface foc 2,66 m²
gennacker 13,00 m²
surface maxi 25,00 m²
Et je crois que le polyethylene se développe de plus en plus et a l'avantage d'être léger et costaud... (à défaut d'être rigide???).
Toniooooooooooooooo
Last but not least...
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Quel prix?
Sam
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Personnellement, au delà de beaucoup aimer les produits Laser, ce bateau (dans sa version prototype) était superbe !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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La vraie alernative au 420, c'est le 29er ou à un niveau moindre le Buzz : le 29er a été uniquement conçu pour cela, sur cette cible là. Le Vago lui a été uniquement conçu pour l'école de voile. Chaque projet a ses contraintes et il n'y a pas de mauvais bateau : il n'y a que des bateaux non adaptés à leur programme, à ce pourquoi et pour qui ils ont été conçus !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Euh ??????? es-tu sur de ce que tu avances ?Chaque projet a ses contraintes et il n'y a pas de mauvais bateau : il n'y a que des bateaux non adaptés à leur programme, à ce pourquoi et pour qui ils ont été conçus !
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Euh ??????? es-tu sur de ce que tu avances ?
Bon d'accord, j'exagérais un peu. Mais les bateaux qui sont les plus belles réussites (commerciales, sportives...) ou dont plutôt la majorité s'accordera à dire qu'ils sont une réussite sont ceux qui sont conçus en ne pensant qu'au public visé. Le dériveur ou le cata qui va faire école de voile, loisir et compétition pour des équipages de 50 à 200 kilos je n'y crois pas... Et, notamment en France,certains constructeurs nous présentent leur bateau comme multi tâches et évidemment, c'est une catastrophe pour l'école de voile pour le loisir...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Bon d'accord, j'exagérais un peu. Mais les bateaux qui sont les plus belles réussites (commerciales, sportives...) ou dont plutôt la majorité s'accordera à dire qu'ils sont une réussite sont ceux qui sont conçus en ne pensant qu'au public visé. Le dériveur ou le cata qui va faire école de voile, loisir et compétition pour des équipages de 50 à 200 kilos je n'y crois pas... Et, notamment en France,certains constructeurs nous présentent leur bateau comme multi tâches et évidemment, c'est une catastrophe pour l'école de voile pour le loisir...
Mis à part le Laser
C'est pour ça que je demandais.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Ben
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Sinon pour les petits gabarits le pico.
Laser a du bien étudier le marché mais j'ai du mal à aimer les bateaux construits dans ce matériau.
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Je ne suis pas persuadé que le Laser, même en gréement 4.7 ou radial soit parfaitement adapté à de l'école de voile et réponde parfaitement au cahier des charges des clubs et à la demande de la part des vacanciers et du public qui est en train de beaucoup évoluer, n'est-ce pas Serge ?
C'est probablement différent en mer qu'en plan d'eau intérieur. C'est vrai que c'est particulier l'Erdre... :-X
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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des optimists
de catas pour tous les âges donc de 10-13 et 16 Pieds
d'un petit dériveur double : topaz très, Vago maintenant...
Qu'on assiste de plus en plus au développement des collectifs sur une, deux ou trois coques. A Carnac le Ludic, les Yoles et le Tricat 22 ont remporté un franc succès la saison dernière : pour le Tricat, le taux de remplissage approchait les 70 % pour un nouveau bateau : c'était inespéré.
L'idéal sera aussi d'aller sur des bateaux du genre open 5.7
Par contre les dériveurs en double (Bizzu et Buzz) ne remportent pas un succès énorme : ceci dit, il y a sans doute un travail de communication à faire.
Enorme succès aussi le jardin de la voile pour les petits.
Disons, mais je n'ai pas étudié les chiffres de la clientèle du YCC, que la clientèle des enfants se développe fortement, que celle des adolescents stagne un peu et que la demande de collectif pour jeunes adultes explosent.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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le programme du bateau.
le prix du bateau.
Pour les écoles le choix n'est pas clair au niveau de la technicité. Plus le bateau est technique, plus le niveau d'encadrement devra être important et plus le stage sera cher. (bateau de sécurité et casse matériel).
Le soucis à l'heure actuelle c'est que le public n'est pas prêt à payer aussi cher une séance de voile qu'une séance de ski. Aussi, un enseignant voile professionnel est moins bien payé qu'au ski et son niveau est donc inférieur...A quoi bon viser la performance puisque 90 % du boulot c'est de l'enseignement d'initiation sur Optimist ou New Cat F1....
Donc les séances n'ont que peu d'intérêt pédagogique, on fait de l'éveil....après c'est le désert.
On pourrait tout à fait envisager des stages sur Laser 4000 ou autres, ou organiser des stages pour les propriétaires de bateaux....mais les Français ne naviguent pas !! Donc c'est difficile d'organiser une activité.
Comme il n'y a pas beaucoup de monde, tu essayes de rentabiliser une activité sur un volume faible, tu choisis donc le bateau le moins cher, donc le moins performants, le moins techniques, le moins accastillés etc etc etc...donc du catamaran et certains clusb n'ont plus que ça dans leurs flottes du 12 du 14 et du 16 pieds et de l'optimist avec un peu de planche et tu as le club landa abonné à la FFV. Sur le secteur où je travaillais auparavant :sur dix clubs 2 avaients des dériveurs : je vous le donne en mille du 420 et du déclic (dans le deux clubs)
Pourquoi ne avoir choisi du Buzz ou autres choses :
- le prix
- et la gestion des séances donc le niveau d'encadrement, la puissance du bateau à moteur etc etc etc
Comment ça je suis déçu de ce constat....?
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La question est de deux types :
Comment ça je suis déçu de ce constat....?
Parle en à Jean Luc de la CAEV
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Sans être élogieux, il confirment que c'est un bon bateau. Malgré le rotomoulé, Laser a réussi à produire un bateau qui une apparence correct et une caréne présentable.
Si le bateau ne semble pas viser un circuit de régate il s'avère performant avec ses voiles en mylar (+750 ¤ lors de la commande). Il est sain, équilibré et répond au cahier des charges de polyvalence minimum qui était imposé.
Laser a prévu une production de 2/3 bateaux par jours pouvant doubler et même plus avec des sites de production hors europe.
En terme de performance il semble qu'il soit un peu moins rapide que le 4000 mais pouvant faire jeu égale dans la brise.
Bref ca ressemble quand même au bon bateau pour école à 6000 ¤ dans sa version initiale mais permettant de jouer en y ajoutant les jolies voiles .
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Il est effectivement attrayant.
Il a quelques atouts pour remplacer le 420, je pense, avec l'assurance d'une bonne diffusion et d'un SAV partout !
Pour ceux qui n'aiment pas l'instabilité du 29er et qui trouve le Buzz trop cher (près de 5000 euros de différence en neuf, quand même )
En plus il est évolutif !
Que demande le peuple (des dériveurs tradi)?
Eltonioooooooooooooooo
Last but not least...
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pardon !
Last but not least...
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