Ressaisir le stick

More
19 years 10 months ago #32013 by Patric
Ressaisir le stick was created by Patric
Bonjour,
on a fait la première sortie avec notre nouveau bateau (RS800 920) hier par force 4  (avec evtl. des risées à 5  ;)) en bise noir sur le lac léman et on est complètement echantés par la vitesse et les sensations que ce bateau procure. Bon on a quand meme eu certains problèmes et on a nagé 2 fois...
Mais j'ai eu un petit problème à la barre: Quand le barreur sort ou rentre du trapèze il doit ressaisir le stick et pendant un court moment le stick est complètement libre de faire ce que il veut. Est-ce que vous avec des techniques pour éviter ça?
Encore une autre chose pour les experts du RS800: Sur quel bout tirez vous pour redresser le bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 months ago #32015 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Ressaisir le stick
Euh logiquement tu ne laches pas ton stick :o :o :o
J'arrive en rentrant a faire glisser ma main le long du stick juste en desserrant la pression sur celui-ci. Sinon c'est ton coude que tu plies plus ou moins.
Dans tous les cas higher and faster est ton ami

More
19 years 10 months ago #32016 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Ressaisir le stick
Ben normalement, tu ne le lâches jamais le stick, ta main glisse dessus pendant que tu rentre ou sort.
Pour le ressalage, l'écoute de spi prise de chaque côté de la poulie winch est la meilleure solution.

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
19 years 10 months ago #32017 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Ressaisir le stick
Guytoon m'a grillé de 9 secondes!

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

More
19 years 10 months ago #32018 by Patric
Replied by Patric on topic Re: Ressaisir le stick
Dans Higher and Faster on a appris à avoir une crête...  ;D ;D ;D
merci pour vos réponses!

More
19 years 10 months ago #32028 by equerre
Replied by equerre on topic Re: Ressaisir le stick

Encore une autre chose pour les experts du RS800: Sur quel bout tirez vous pour redresser le bateau?

Ce n'est pas une réponse d'expert (hélas) : pas de bout, 1 quintal sur la dérive !
François

More
19 years 10 months ago #32039 by Benoit
Replied by Benoit on topic Re: Ressaisir le stick
Les bouts de halebas et cunni, mais juste pour se tenir en équilibre en mer. Sinon sur lac rien, 70kg seulement ;D

RS 800 n°952

More
19 years 10 months ago #32042 by Patric
Replied by Patric on topic Re: Ressaisir le stick
Ben je pèse 75 kg, mais c'est pas ça le problème. Quand y a de la vague (ça arrive sur le Leman  ;D, il peut avoir 50km de fetch) c'est dur a ce tenir au bout de la dérive...

More
19 years 10 months ago #32044 by administrator
Je partage le problème sur mon 29er. Avec une dérive étroite et bien glissante, quand il y a de la mer ce n'est pas évident.

J'ai installé un bout de ressalage avec un sandow pour le retracter. Cela évite d'aller tirer sur les écoutes de spi ce qui finit par le faire sortir

Cela va bien sauf avec force 5 et de la mer, car il faut rester loin du 29er longtemps avec la dérive qui commence à s'enfoncer. 2 problèmes : je suis alors un peu loin du 29er pour enchainer en montant à bord dans la foulée, et je suis souvent bousculé par les vagues ce qui m'oblige à tout reprendre. Conclusion : l'équipier est à bord, j'essaie de tenir aussi longtemps que possible pour redresser le skiff et je rentre par l'arrière.

More
19 years 10 months ago #32092 by le planchou
Replied by le planchou on topic Re: Ressaisir le stick
Dans higher and faster, je crois avoir vu (sur le RS800) qu'ils limitent la course de la barre en la bridant avec un sandow .Ainsi, quand ils quittent un instant des yeux la barre, aux sorties ou entrées de trap, la barre revient à zéro.
Je me suis empressé d'appliquer ça sur mon bateau, et ça

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
19 years 10 months ago #32093 by le planchou
Gnâââ.. J'ai rippé sur le clavier (vous m'imaginez avec un stick! ;D)

Voila ce que je voulais dire:
Dans higher and faster, je crois avoir vu (sur le RS800) qu'ils limitent la course de la barre en la bridant avec un sandow .Ainsi, quand ils quittent un instant des yeux la barre, ou qu'ils sont un peu malhabiles aux sorties ou entrées de trap, la barre revient à zéro au lieu de braquer à mort.
Je me suis empressé d'appliquer ça sur mon bateau, et ça limite sacrément les coups de barre intempestifs, le temps d'acquérir les automatismes.
ça ne coute pas cher d'essayer, non?

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
19 years 10 months ago #32094 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Ressaisir le stick
Le coup du sandow est également un truc que je me suis promis d'essayer sur... mon Cinquo ! :o Il s'agit alors d'être à l'aise dans les manoeuvres d'envoi et d'affalage du spi (qui sont réservées au barreur) et plus généralement dans la navigation en solo... 8)
Il n'y a pas de raison pour laquelle cela ne porterait pas ses fruits aussi sur nos skiffs... Mais j'aimerais bien avoir l'avis des solitaires sur cette question ???.

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 10 months ago #32096 by administrator
tu sais, assis sur le caisson et un pied sur la barre en affalant le spi ça marche aussi ;D, ou si tu as un rondar tu peux faire bosser ton équipier pour l'envoi et l'affalage de spi :P , comme Marcel ;)

More
19 years 10 months ago #32099 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Ressaisir le stick
Il y a effectivement un sandow qui permet de tenir la barre en place sur mon moth. J'avoue que c'est assez utile, notamment pour donner une certaine stabilité au bateau lorsque tu le redresse. Après un empannage, cela facilite l'échange de mains entre la barre et l'écoute.

More
19 years 10 months ago #32214 by administrator
he, les gars!
le sandow sur la vidéo est là pour recréer les réactions de barre ( écoutez bien au début)...

More
19 years 10 months ago #32216 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Ressaisir le stick
exact pour la vidéo, mais le sandow semble bien être un classique sur les moths

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
19 years 10 months ago #32217 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Ressaisir le stick

exact pour la vidéo, mais le sandow semble bien être un classique sur les moths

Pourtant ca sert à rien la barre sur un moth ;D

More
19 years 10 months ago #32219 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Ressaisir le stick
justement, autant laisser un sandow barrer !!! ;D ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
19 years 10 months ago #32224 by le planchou

( écoutez bien au début)...

J'ai écouté au début, au milieu, à la fin; Le garçon, là, il parle pas le mçeme anglais que celui que j'ai eu au bac ::)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
19 years 10 months ago #32254 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Ressaisir le stick

Conclusion : l'équipier est à bord, j'essaie de tenir aussi longtemps que possible pour redresser le skiff et je rentre par l'arrière.

rentrer par l'arrière est impossible si le vent est > 25 kts : tu fait ancre flottante et le bateau abat avec un nouveau dessalage. Faut remonter par l&#8217;avant, juste devant le hauban.
Cela dit le 29er est très lent à se redresser et tu a largement le temps de remonter a bord.