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construction d'un skiff
Il y a selon moi pas mal de jauges à restriction qui permettent à un architecte naval de s'exrprimer :
- Cherub
- int14
- Moth IMCA
- 505
- ...
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Déjà qu'on a du mal à développer le skiff en france, je ne suis pas certain qu'il faille réinventer la roue ... Il en faut pas se leurrer on ne fera jamais à titre amateur une grande série à moins que tu trouves 10 types prêt à mettre 7000 ¤ sur la table.
Il y a selon moi pas mal de jauges à restriction qui permettent à un architecte naval de s'exrprimer :
- Cherub
- int14
- Moth IMCA
- 505
- ...
Il ne s'agit absolument de développer une grande série - en tout cas pas dans mon esprit. Ca n'a pas beaucoup de sens, je suis d'accord avec toi sur ce point.
Il ne s'agit même pas non plus de commercialiser quoi que ce soit.
Juste l'envie de mettre ensemble des compétences très diverses, et s'amuser à réaliser quelque chose. Je n'ai encore jamais construit de bateau, mais bricoler à partir des plans des autres ne me branche pas des masses.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Si je te comprends bien, tu voudrais participer à quelque choses de 100 % original : tu ne voudrais pas t'intégrer dans une jauge à restriction déjà existante ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Comme tu le faisais remarquer, il y a sur ce site des tas de compétences complémentaires: ingénieurs en toutes sortes de choses, architectes, informaticiens, bricolos, skiffeurs, voiliers, professionnels de la voile, professionnels de la tchatche et que sais-je encore... ça devrait le faire...
Une dernière chose: je suis fou, mais réaliste: j'ai suivi (de loin et sans y participer) des projets similaires: les chances d'aboutir ne sont pas énormes. Mais les risque encourus non plus.
Premier sujet de discussion, à mon avis: un bateau pour quel programme?
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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- David Balkwill
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Bienvenu chez nous. Je cite l'article 1 de notre jaugeJe n'ai rien contre le fait de partir d'une jauge existante qui ne soit pas trop contraignante (genre I14). Mais je n'ai pas envie de m'emm... à respecter à tout prix des critères de jauge à partir du moment où ils me posent un problème. Exemple, si j'y mets des foils, je veux pouvoir leur donner la forme qui me plaît, et les placer où ça me plaît; or, il me semble que les jauges sont assez pointilleuses là-dessus.
1.The International Moth is a single-handed development class boat. The intention of these class rules is to give the designer and builder the fullest liberty in design and construction, within these rules to develop and produce faster boats.
Assez ouvert dans l'esprit, non ? La suite l'est aussi, avec quelques petites limitations pour rester monocoque et non planche à voile. Tout se trouve ici
www.moth-sailing.org/rules_interpretations.html
Concernant les foils, vous êtes toujours le bienvenu, avec comme seule restriction leur fixation sur la coque sous la ligne de flottaison statique. (Là, je sens qu'un petit malin va montrer une photo de mon bateau à l'envers pour demander innocemment dans quel sens cette régle s'applique).
Comme tu le faisais remarquer, il y a sur ce site des tas de compétences complémentaires: ingénieurs en toutes sortes de choses, architectes, informaticiens, bricolos, skiffeurs, voiliers, professionnels de la voile, professionnels de la tchatche et que sais-je encore... ça devrait le faire...
Je solicite actuéllement l'Ecole Centrale de Nantes pour travailler avec nous sur les foils et systèmes de contrôle...
Une dernière chose: je suis fou, mais réaliste: j'ai suivi (de loin et sans y participer) des projets similaires: les chances d'aboutir ne sont pas énormes. Mais les risque encourus non plus.
Plus c'est petit, plus c'est facile...
Premier sujet de discussion, à mon avis: un bateau pour quel programme?
Là, je suis d'accord. Monter sur un Moth c'est accepter de tout réapprendre, mais qui dit mieux en sensations au mètre et à l'Euro ?
Edit : mise en forme
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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- David Balkwill
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Oui, le CP n'est pas encore morte. Je viens de voir des pages assez bien sur la construction de Fireball qui montrent tout le détail.A mon avis, il faut faire les plan d'une coque en CP, c'est certainement le moins cher et le plus simple à mettre en oeuvre et utiliser un gréement existant déjà (type 4OOO op Iso...). Après si le bateau marche et plaît, pourquoi pas mettre les plans à dispo ou vendre un kit (avantage du CP!)
www.fireball-france.org/Construction/constamat.htm
J'ai cru voir également une photo de bout dehors et spi assymetrique... Il n'y a pas que les Tornados et les Hornets qui songe à leur avenir.
www.fireball-france.org/Photos/Asym.htm
Il y a quelque chose de viellot là dedans assez curieusement sympathique !
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Un Moth pour deux, est-ce que ça devient un Both?
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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- David Balkwill
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Non, plutôt un sousmarin.'fectivement, je pensais plutôt à un dériveur en double.
Un Moth pour deux, est-ce que ça devient un Both?
Remarque, on pourrait lancer un concours pour trouver le nom.
Mais vu l'envie de travailler en équipe et pas seulement en binome, j'opterais pour un "Ultra 11" avec au moins six personnes au rappel au bout le l'aile.
J'aime aussi la version 60 pieds mais solitaire en equillibre de cette merveilleuse photo.
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Rien ne t'empeche de mettre un foil sur un cherub mais de garder aussi une version soft qui respecte la jauge.
Cela dit j'ai jamais trop lu ce qu'il y a dedans. Je sais juste que tu peux avoir un pon ouvert ce qui ne fait pas avancer le schmilblick ...
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Trop forts, ces Belges !!! Quoique là, ils avaient peut-être abusé sur la bière, non ?www.fireball-france.org/Photos/Asym.htm
Il y a quelque chose de viellot là dedans assez curieusement sympathique !
Mais je reste toutefois d'accord avec David sur le "curieusement sympathique !".
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Je vais donner (trop) rapidement mon idée.
Pour que le projet ait un sens et une possible réalité, il faut qu'il soit fédérateur et qu'il donne donc l'envie à tout le monde de s'y joindre et évite que certaines personnes ne se désolidarisent du projet en cours (e gros risque).
Il faut que le bateau soit suffisamment attrayant et intéressant, vecteur et support de communication pour les skiffs en France, sans être trop exclusif ou trop technique.
Il faut que son prix soit limité et que son développement évite une inflation trop forte. Donc qu'il y ait un maximum de personnes à s'y intéresser et à y participer en fonction de ses moyens techniques, humains...
Ces quelques considérations qui peuvent paraître évidentes mais qu'il est quand même bon de rappeler, ne serait-ce que pour poser les choses, doivent ensuite se décliner et impliquer certaines caractéristiques au bateau. Matériaux (CP ou Carbone) solitaire ou double, taille du bateau, plan original ou jauge existante...
Si l'on prend ce qui s'est fait en France en matière de construction amateur ces dernières années :
Le 18 Pieds des Sables : le moule est dispo mais bateau trop technique, trop cher...
Le Moth inter : Guytoon en a parlé... Séduiisant en terme de coûts et de plaisir, à la jauge ouverte... Mais assez radical quand même. Ceci dit le moule existe, et il y a la possibilité de constituer une véritable petit flotte rapidement avec ce que cela signifie en terme de développement après.
Le 14 Pieds : il existe un moule en France, une expérience de construction mais le bateau est très technique et revient vite cher...
Le Cherub par son histoire, l'état d'esprit de sa classe, la jauge, les matériaux, les développements permis par la jauge est super intéressant...
Envisager un bateau original : pourquoi pas mais le cahier des charges devra être très stricte et les rapports entre les participants au projet clairement défini.
Quoiqu'il en soit également la mise en route de ce projet impliquera également qu'il se construise sur le consensus et parfois sur les concessions de chacun, ingénieur, architectes, voiliers, mathématiciens, utilisateurs...
J'enfonce des portes ouvertes mais derrière cela il y a plein de choses à creuser et à décliner avant et pour pouvoir donner sens et peut être réalité à cela...
Il faudra donc en parler et communiquer... On le tient peut être notre sujet de l'hiver
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- François M.
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Le projet est séduisant, mais pour qu'un tel bateau fonctionne il le faudra solide sinon, au premier pet' il va se retrouver au fond d'un garage...
Si un tel navire est construit, j'essayerai bien d'initier un mien collègue qui n'a pour l'instant taté que du cata. Il est siffisament casse cou pour apprécier!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Un double est une bonne solution, un cherub me parrait à moi aussi la bonne idée, après on parle de jauge mais on peu très bien se servir de la jauge comme cadre et en sortir si on en à envie mais c'est histoire d'avoir une trame pour ne pas se planté et être sur d'avoir un résultat qui marche et un gain de temps en terme de conception !
Après pour l'utilisation du bateau et son programme c'est une grande question, on pourrai le faire essayé à des journalistes d'ou l'intérêt d'avoir un double pour pas le laissé à n'importe qui, ensuite le bateau pourrai etre confié à certains Breizhskiffeur n'ayant pas d'embarquement ( les fireboules font ça, ils prêtent un bateau pendant un an ) , bref des gens ayant tout de même un certain niveau. Ou encore en exibition...
Pour varié le programme on peut aussi avoir 2 gréément, un d'Iso ça vaut pas grand chose en UK et un autre plus grand en charbon et des voiles récupérés... on peut trafiqué des petites échelles...
Si ce bateau veut servir de vitrine du Skiff il faudrait qu'il soit polyvalent...
D'un point de vue pécunier il faudrait centralisé par Breizhskiff quelque bénéfices afin d'évité tout les problèmes qu'on peut imaginé et responsabilisé le bateau...
Les possibilités et les idées sont multiples mais plus on est sur un tel projet plus c'est dur d'avancer et de prendre des déscisions...
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Certains (Lolo notamment) ont déjà pas mal réfléchi, pas mal de bonnes idées et ont déjà étudié en détails la jauge Cherub. Ceci dit on s'emballe sur les Cherubs mais peut être que certains ont d'autres idées ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Bah moi tu me feras pas naviguer sur une peau de banane Ca veut dire qu'au moindre choc t'as un trou dans ta coque. Ca me fait penser qu'une des premières fois ou j'ai navigué avec mon bateau, un c...... a reculé en voiture sur la calle et a tapé brusquement mon 14. bah j'étais bien content qu'il n'ai pas une simple peau .La coque serai une sorte de peau de banane qui ne supporterait que les efforts de l’eau et donc plus facile a réalisé par des amateurs.
Cela dit l'idée est pas bête.
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- yabsinthe
- Visitor
perso.wanadoo.fr/fvring/wizz/album/wizz_album_p/jpp_2.jpg
plus serieusement :
construction amateur d'un IC10 :
ic10.free.fr/Pages/Pcoque.htm
au fait si vous cherchez un greement d'ISO a installer sur votre futur Breizhskiff (en voilà un nom pour le futur plan concocté durant l'hiver) ou bien Frenchskiff (Frenchkiff, ... frenkiss ok deja pris par Pajot long time ago)
bref, un ISO est en train de pourir au CNBPP, avis aux amateurs - le greement est peut etre dispo mais pas en charbon....
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bah pourquoi personne y parle du Wizz asymétrique ?!! :
perso.wanadoo.fr/fvring/wizz/album/wizz_album_p/jpp_2.jpg
heu, c'est un spi symétrique sur la photo, non?
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- yabsinthe
- Visitor
heu, c'est un spi symétrique sur la photo, non?
Euh je voulais dire wizz à symétrique
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