10 commandements

More
20 years 10 months ago #22892 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:10 commandements
C'est vari que là on commence à perdre son latin... :-\

Sur le mode d'emploi Buzz, on prend bien du hale-bas au fur et à mesure que le vent monte....
Idem en cinquo....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 10 months ago #22893 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:10 commandements
... sais pas ... moi je cherche pas a comprendre ... maintenant, on navigue pas (ou rarement) dans la petole en 18' ... mais franchement, pas de halebas, tu te traines.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
20 years 10 months ago #22895 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:10 commandements

Ensuite quand on commence a etre a la rue, on prend le cuni puis, si vraiment c'est la m, on lache du halebas.

Normal, c'est le cas extrême qui permet de faire dégorger à fond. En général tu le fais quand tu as de la GV lachée en permanence.

More
20 years 10 months ago #22897 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:10 commandements

Normal, c'est le cas extrême qui permet de faire dégorger à fond. En général tu le fais quand tu as de la GV lachée en permanence.

Ouaip, là, je suis d'accord.

Pour le 18', je ne vois qu'une explication: avec une GV trop creuse, il y a une telle traînée, qu'effectivement tu n'arrives à rien au près. Surtout dans la prise. Prendre du hâle-bas permet d'applatir la voile juste ce qu'il faut.
D'autre part, vu la flexibilité du mât, blinder le cunno quand t'es à la rue permet d'évacuer de la puissance dans le haut (flexion du haut du mât).

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
20 years 10 months ago #22898 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:10 commandements
Peut-etre ... faudrait que je demande a Pablo la logique ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
20 years 10 months ago #22915 by administrator
Replied by administrator on topic Re:10 commandements

en général, plus de hâle-bas = mât plus cintré et chute plus tendue, donc moins de puissance.

C’est pas si simple.
Une voile creuse avec une chute tendu = puissance
Une voile creuse avec une chute molle sera moins puissante
Une voile plate avec une chute tendu sera moins puissante
Une voile plate avec une chute molle n’aura aucune puissance.

L’action mécanique du hal-bas, sur un mat qui n’est pas tenu, cintre celui-ci dans sa partie basse et, par l’intermédiaire de la chute, dans sa partie haute..

-Avec un mat souple ou non tenu, surtendre le hal-bas va donc cintrer le mat dans sa partie basse et haute ce qui va absorber le volume de la GV et en diminuer la puissance.

-Avec un mat raid (genre poteau téléphonique) qui ne cintre pas, surtendre le hal-bas va tendre plus la chute mais le volume de la GV ne sera pas absorbé. il en résultera une augmentation de la puissance.

On se rend bien compte sur ces 2 exemples extrêmes du rôle paradoxale du hal-bas.
Nos mats ne sont ni des poteaux téléphoniques ni des spaghettis , ils ne sont tenu que dans leur partie basse (de façon plus ou moins importantes suivant les séries). ils peuvent donc être raid dans leur partie basse et souple en haut. Il faut rajouter a cela le fait qu’un mat souple pour un équipage lourd peu paraître raid pour un équipage legé.

Pour en revenir a nos moutons je ne parlerai que de ce que je crois connaître donc, le fireball et le 29er.(je n’ai jamais fait du 18 pieds)
Tendre le hal-bas en fireball donne de la puissance à la GV ,le surtendre dans la brise, avec un mat precintré à fond, lui en fait perdre.
Tendre le hal-bas en 29er ne m’a pas donné l’impression d’augmenter la puissance de la GV et le surtendre lui en fait perdre. (avec un poids d’équipage de 148kg, un peu lourd pour le bateau).

More
20 years 10 months ago #22924 by administrator
Replied by administrator on topic Re:10 commandements
expérience similaire en 29er !

j'attache d'abord de l'importance au cuni pour règler le creux (il me donne l'impression de jouer comme la corde d'un arc, et donc de pouvoir cintrer à la demande la partie haute du mat avec le cuni )

Je rappele que sur le 29er, au cintre la partie basse en tendant les haubans en réduisant leur longueur

une fois cela fait, le hale-bas est à règler au plus juste pour tenir la bordure, puis le relacher au fur et à mesure qu'on veut lacher de la puissance

Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais ce sont mes sensations

More
20 years 10 months ago #22952 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:10 commandements

C’est pas si simple.
Une voile creuse avec une chute tendu = puissance
Une voile creuse avec une chute molle sera moins puissante
Une voile plate avec une chute tendu sera moins puissante
Une voile plate avec une chute molle n’aura aucune puissance.

L’action mécanique du hal-bas, sur un mat qui n’est pas tenu, cintre celui-ci dans sa partie basse et, par l’intermédiaire de la chute, dans sa partie haute..

-Avec un mat souple ou non tenu, surtendre le hal-bas va donc cintrer le mat dans sa partie basse et haute ce qui va absorber le volume de la GV et en diminuer la puissance.

-Avec un mat raid (genre poteau téléphonique) qui ne cintre pas, surtendre le hal-bas va tendre plus la chute mais le volume de la GV ne sera pas absorbé. il en résultera une augmentation de la puissance.

OUi, d'accord, autant pour moi; c'est plus complet et plus correct que ce que j'avais écrit.

Ceci dit, je pense que dans la brise (à partir de 6 kts), il importe d'avantage de réduire la traînée que d'augmenter la puissance. Car de la puissance, il y en a bien assez: elle augmente avec le carré de la vitesse du vent. Une petite reduction du creux entraîne une (petite) diminution du coefficient de portance, mais une grande diminution du coefficient de traînée. La réduction du coefficient de portance implique
évidemment une réduction de la force de portance, mais cette réduction est plus que compensée par l'accroissement de la vitesse du vent.
En réduisant la traînée, on améliore le cap, et à vitesse constante voire légèrement supérieure, on améliore le VMG.

Pour réduire la traînée, il faut donc applatir les voiles. Et pour applatir (le bas de) la GV, il y a deux moyens: l'outhaul et le hâle-bas. L'efficacité de l'outhaul est à AMHA assez médiocre. Or si le mât est calé à l'étambrai, le hâle-bas non plus ne sera pas efficace, comme l'a très bien fait remarquer Cadre.
Raison pour laquelle, personnellement, je préfère laisser le mât libre dans sa partie basse.
Et donc chez moi, hâle-bas = effacement du creux dans le bas. CQFD. ;)

Juste pour info: je ne navigue pas sur 29er, et ne puis donc être catégorique, mais dans le "rigging manual", ils préconisent de prendre du hâle-bas et du cunningham à mesure que le vent monte (l'écoute restant en principe bordée), et pas l'inverse.

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...