- Thank you received: 91
10 commandements

www.fireball-france.org/Technique/fisher/fisher.htm
Je pense que ça peut s'appliquer même hors de la petite boule rouge !
J'ai eu les cotes du spi perdu : en fabrication dès demain, j'espère !
François
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Super pour les cotes du spi.
Es-tu passé par l'association RS800?
@+
François
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Es-tu passé par l'association RS800?
@+
François
Pas moyen d'avoir de réponse par l'association (même avec mail au secretary) : je ne suis pas affilié. C'est LDC qui m'a répondu.
Bref, je vais pas epiloguer, mais j'en pense pas moins la

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Quand je vois que la voile de 49er avec de moins belles matières que celles de 14 coutent le même prix.
P.... Y'a vraiment des cons .... je vois pas en quoi ca leur coute de te donner les cotes, au pire ca fait un RS de plus sur l'eau ...
Je ne me suis pas fait comprendre :
l'association de classe ne m'a pas répondu
LDC m'a répondu...
François
Rappelle moi ou est ta voilerie du côté de Verneuil que j'aille y refaire mes bord d'attaque de GV.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Il y a peut être l'exception naviguer plat qui se modère selon le bateau dans le petit air.
Il y a surtout l'éternelle maxime :
Si vous ne savez pas, faites comme les premier

"quand vous n'y arrivez pas faites comme vous pouvez"
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
- François M.
-
- User
-

Dans les maximes:
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Ce sont 10 principes de bon sens qui permettent de démarer, la jolie recette du succès. Après, pour progresser, il faut les oublier, elle ne figurent même pas dans le Manfred Curry!

C'est comme la conduite: l'auto-école t'apprendra à ne jamais freiner et accèlérer en même temps, mais si tu veux piloter, tu oublies!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- La Marmotte
-
- User
-
Moi, c'est surtout le point 3 qui me chagrine... Pourquoi faudrait-il cintrer à donf' tout le temps ??? ???
Idem, quelqu'un à la réponse ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- François M.
-
- User
-

- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Idem, quelqu'un à la réponse ?
le fireball a une GV qui n'est pas entièrement latté contrairement a nos skiffs .ce sont des fonctionnements très diffèrents qui en découlent. un exemple simple est l'utilisation du hal-bas:en skiff il sert a diminuer la puissance alors qu'en fireball il en donne. ces bateaux peuvent par exemple cintré le mat a l'aide des barres de flèches réglables et de la cale de mat réglable alors que la GV n'est même pas mise. sur mon 29er par exemple il m'est impossible de jouer sur le cintre du mat si la GV n’est pas monté. ce sont des bateaux très compliqués mais il sont une formidable école pour qui veut comprendre comment un dériveur fonctionne.
Si cela vous intéresse aller sur le site fireball et lisez les articles de JC SCALE . il ne sont pas adapté a nos skiffs mais il y a pas mal de choses à prendre tout de même.
un exemple simple est l'utilisation du hal-bas:en skiff il sert a diminuer la puissance alors qu'en fireball il en donne.
Hum ... heu je veux pas etre desagreable la, mais je crois que c'est pas tout a fait exact (en tout cas en 18' c'est pas du tout comme ca). Le halebas donne de la puissance ...
Dès qu'on est en surpuissance, il faut dissiper l'excédent...
Le principe général, valable pour TOUS les dériveurs, consiste à
- cintrer le mât
- tendre la chute de la G.V.
- applatir la G.V.
Les moyens d'y arriver dépendent du bateau, c'est vrai, mais en général, plus de hâle-bas = mât plus cintré et chute plus tendue, donc moins de puissance. C'est pas comme ça sur un 18footer ???
En tout cas, c'est certainement vrai sur un Fireball et c'est d'ailleurs ce que dit JC Scale: voir www.fireball-france.org/Technique/scale/uv00.htm .
Sur un skiff, l'efficacité du hâle-bas est un peu moins bonne à cause de la G.V. entièrement lattée, mais s'il y a du zef, en principe, il n'y a pas beaucoup de tension dans les lattes non plus. Donc, ça marche quand même pas mal.
Règle d'or:
Pour s'éclater en puissance (et finir au jus):
- peu du cunningham, peu d ehâle-bas, mât peu cintré et bôme dans l'axe (écoute bordée)
Pour naviguer en confort/survie:
- cunni à donf, hâle-bas à donf, mât très cintré et G.V. choquée à la demande
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
Ensuite quand on commence a etre a la rue, on prend le cuni puis, si vraiment c'est la m, on lache du halebas.
Si tu prends pas de halebas, tu n'avances pas au pres