Un futur Cherub

21 years 1 month ago #20995 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Un futur Cherub

les images ne sont pas le projet definitif. elle serves a communiquer le stade de notre projet. le pont sera surement ouvert par la suite.

je pensais donc a l'arceau mais aussi a la chausette

Si tu as besoin d'images 3D, je connais qqlun ;D
www.kicrea.com/archi_navale/index.php3

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 1 month ago #20996 by François G
Replied by François G on topic Re:Un futur Cherub
le fait d'utilisé la structure pour l'avaleur nous permettrait de ne pas utiliser de chausette car le spi partirait sous le faux plancher et ainsi d'alllleger (de pas beaucoup) et de degager le pont. Les problemes d'enfournement sont surtout dus a la gv. il faut surtout trouver un bon compromis entre finesse d'etrave et volume...

Parti de rien je suis arrivé à rien, mais tout seul. G.Marx

More
21 years 1 month ago #20997 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Un futur Cherub
Exact, l'enfournement est dû principalement à un moment piqueur trop important. Sous spi, c'est encore pire, puisque le bras de levier de la composante propulsive de la force aérodynamique est encore plus grand.

Pour contrebalancer le moment piqueur, il faut augmenter le moment d'assiette; comme dit Double H, des foils sur le safran sont efficaces, parce qu'ils ont pour effet de déplacer vers l'avant le centre de carène.
C'est permis par la jauge?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 1 month ago #20998 by François G
rien n'indique que les foils sont interdis... donc c'est possible

More
21 years 1 month ago #20999 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Un futur Cherub
Jean-Mi ... dans le genre question a 2 balles ... Est-ce que le fait d'augmenter la surface de la GV dans les hauts n'augmente pas le moment piqueur ? (tu vois ou je veux en venir j'imagine)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
21 years 1 month ago #21002 by JeanMi
T'as gagné deux balles!! ;D
Il n'y a pas que le moment piqueur qui augmente, d'ailleurs; le couple de gîte aussi... c'est une des raisons pour lesquelles on s'est mis à faire des voiles triangulaires.
Bon, maintenant, faut voir concrètement. Sur un 18footer, ça joue à mon avis plus que sur un Cherub! Faudrait calculer ça... mais on est vendredi, là ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 1 month ago #21003 by lavignoule
Replied by lavignoule on topic Re:Un futur Cherub
Le nouveau BV (14 pied) a une chausette structurel ... Pourquoi pas des tube a la place de tes ailes?

les images ne sont pas le projet definitif. elle serves a communiquer le stade de notre projet. le pont sera surement ouvert par la suite.

je pensais donc a l'arceau mais aussi a la chausette

More
21 years 1 month ago #21004 by François G
je ne trouve rien sur le bv connait tu un site web avec des infos

sinon pour les ailes je pensais que c'etait plus tolerent (flotaison) et plus facile niveau structurel mais je me trompe peut être....

peut etre que la question du poids peut me faire pencher du coté des echelles et d'un structure tubulaire (a suivre...)

More
21 years 1 month ago #21005 by lolo
Replied by lolo on topic Re:Un futur Cherub
des très bons amis à moi ont déjà conçu et réalisé un moth et un moth imca, dans le cadre de leur projet de fin d'étude à nantes....c'est évidemment fantastique de faire naviguer sur l'eau ce qui naviguait il y a peu uniquement dans la tête !

Tu es seul sur ce projet, ou est-ce une collaboration ?

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
21 years 1 month ago #21006 by François G
c'est une collaboration. nous sommes trois. Pour les projet de fin d'année on est obligé de mélanger les trois types de personne presente dans la formation :
-un ingénieur
-un professionel du nautisme
-un architecte

More
21 years 1 month ago #21007 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Un futur Cherub

nous sommes trois.

Ca va pas être facile à 3 sur un cherub ;D ;)

Lavignoule ne parle du bv mais du Bieker 5. La seule chose c'est que personne n'en a encore vu. Je ne sais même pas si il y a des photos qui trainent.

More
21 years 1 month ago #21008 by lavignoule
J'vois Bieker c'te week end ... 'parrait qu'faux s'entrainer!!!! Bref j'lui demanderais d'mexpliquer encore une foi ... Mais j'suis pas tres fute ... donc j'promais rien. Au pire j'prendrais des photos du moul.
Pour ce qui est de l'enfournement, le spi souleve le nez du bateau ... donc sous spi ca devrait aller. Le problem c'est l'abatter ... En 14 on a des foil sur le safran, ca aide ...
Si ton bateau plante du nez dans les vague, c'est un problem de "rocker"..

je ne trouve rien sur le bv connait tu un site web avec des infos

sinon pour les ailes je pensais que c'etait plus tolerent (flotaison) et plus facile niveau structurel mais je me trompe peut être....

peut etre que la question du poids peut me faire pencher du coté des echelles et d'un structure tubulaire (a suivre...)

More
21 years 1 month ago #21018 by JeanMi
Les cherubs ont apparament assez peu de rocker ("giron"); mais pourquoi pas...
Attention: plus de rocker = moins de cap...!

More
21 years 1 month ago #21026 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Un futur Cherub
Pourquoi moins de cap?

More
21 years 1 month ago #21029 by JeanMi
Ben, il semble bien que les quilles à ligne tendue fassent plus de cap (et le tiennent mieux) que les quilles plus rockées (qui sont, par contre, plus maniables et qui enfournent moins).
Ca semble tenir à la capacité du bateau à s'appuyer sur ses bouchains; avec une ligne de quille arrondie l'appui est moins stable.

More
21 years 1 month ago #21033 by administrator
Mais un class america fait un cap enorme malgre le fait qu'il ai un rocker tres important... C'est ce qui me trouble... Je ne pense pas que ca ai une influence directe sur l'aptitude de ta carene a faire du cap ou pas.
De meme, en 14', le B4 semble faire plus de cap que le Mori11 alors que les lignes du M11 sont tres tendues (en tout cas plus que celles du B4).
Maintenant, y a surement une relation indirecte entre le rocker et le cap mais que j'ai du mal a voir clairement...

More
21 years 1 month ago #21034 by lavignoule

Ca va pas être facile à 3 sur un cherub ;D ;)

Lavignoule ne parle du bv mais du Bieker 5. La seule chose c'est que personne n'en a encore vu. Je ne sais même pas si il y a des photos qui trainent.

Toujours pas d'photo ... J'suis passe voir le moule (5mm de carbon cuit a 300deg F) ... Joli joli. Le premier bateau devrait etre sur l'eau fin juin.
Le sac a spi n'est pas struclurel ... enfin un peut mais c'est pas l'but. Il est decentre par rapport a laxe du bateau (derive oblige). Le constructeur pense en sortir une petite dixaine ...

More
21 years 1 month ago #21037 by JeanMi

Mais un class america fait un cap enorme malgre le fait qu'il ai un rocker tres important... C'est ce qui me trouble...

Je ne pense pas que ça soit valable pour les quillards, qui ont de la raideur à revendre.
Mais je n'étais pas au courant pour le 14'. Je vais essayer de trouver le fin mot de l'histoire.

More
21 years 1 month ago #21045 by administrator

voila je vais me lancer dans la construction d'un cherub. j'aimerais recevoir des critiques de votre part a tous. Et si vous connaissez d'autre proprio de cherub je suis egalement interressé. Je n'en n'ais jamais vu en france....mais bon....
donc si vous avez des astuces pour la constructions ou vous trouver des astuces des chose a modifier sur le plan (pas definitif).......

je joins mes premiéres esquisses

critiquez s'il vous plait ce sera une grande aide !!!

la solution technique de l’aquarhum est intéressante : (voir site)
tous les efforts importants du gréement sont repris par une tubulure ou prennent place tangon et échelle de rappel . la coque est juste une « peau de banane » devant résister a la pression de l’eau et au poids de l’équipage. elle est presque interchangeable.

More
21 years 2 weeks ago #21573 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Un futur Cherub
Ca avance ce projet ?

C'est quand même beau un cherub !
Twin wire, self tacking

Attachments: