Un futur Cherub
les images ne sont pas le projet definitif. elle serves a communiquer le stade de notre projet. le pont sera surement ouvert par la suite.
je pensais donc a l'arceau mais aussi a la chausette
Si tu as besoin d'images 3D, je connais qqlun

www.kicrea.com/archi_navale/index.php3
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François G
-
Topic Author
- User
-
Parti de rien je suis arrivé à rien, mais tout seul. G.Marx
Pour contrebalancer le moment piqueur, il faut augmenter le moment d'assiette; comme dit Double H, des foils sur le safran sont efficaces, parce qu'ils ont pour effet de déplacer vers l'avant le centre de carène.
C'est permis par la jauge?
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
- François G
-
Topic Author
- User
-
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Il n'y a pas que le moment piqueur qui augmente, d'ailleurs; le couple de gîte aussi... c'est une des raisons pour lesquelles on s'est mis à faire des voiles triangulaires.
Bon, maintenant, faut voir concrètement. Sur un 18footer, ça joue à mon avis plus que sur un Cherub! Faudrait calculer ça... mais on est vendredi, là

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
- lavignoule
- User
-
- Thank you received: 0
les images ne sont pas le projet definitif. elle serves a communiquer le stade de notre projet. le pont sera surement ouvert par la suite.
je pensais donc a l'arceau mais aussi a la chausette
- François G
-
Topic Author
- User
-
sinon pour les ailes je pensais que c'etait plus tolerent (flotaison) et plus facile niveau structurel mais je me trompe peut être....
peut etre que la question du poids peut me faire pencher du coté des echelles et d'un structure tubulaire (a suivre...)
Tu es seul sur ce projet, ou est-ce une collaboration ?
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
- François G
-
Topic Author
- User
-
-un ingénieur
-un professionel du nautisme
-un architecte
nous sommes trois.
Ca va pas être facile à 3 sur un cherub

Lavignoule ne parle du bv mais du Bieker 5. La seule chose c'est que personne n'en a encore vu. Je ne sais même pas si il y a des photos qui trainent.
- lavignoule
- User
-
Pour ce qui est de l'enfournement, le spi souleve le nez du bateau ... donc sous spi ca devrait aller. Le problem c'est l'abatter ... En 14 on a des foil sur le safran, ca aide ...
Si ton bateau plante du nez dans les vague, c'est un problem de "rocker"..
je ne trouve rien sur le bv connait tu un site web avec des infos
sinon pour les ailes je pensais que c'etait plus tolerent (flotaison) et plus facile niveau structurel mais je me trompe peut être....
peut etre que la question du poids peut me faire pencher du coté des echelles et d'un structure tubulaire (a suivre...)
Attention: plus de rocker = moins de cap...!
- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Ca semble tenir à la capacité du bateau à s'appuyer sur ses bouchains; avec une ligne de quille arrondie l'appui est moins stable.
- administrator
-
- Admin
-
De meme, en 14', le B4 semble faire plus de cap que le Mori11 alors que les lignes du M11 sont tres tendues (en tout cas plus que celles du B4).
Maintenant, y a surement une relation indirecte entre le rocker et le cap mais que j'ai du mal a voir clairement...
- lavignoule
- User
-
Ca va pas être facile à 3 sur un cherub
![]()
Lavignoule ne parle du bv mais du Bieker 5. La seule chose c'est que personne n'en a encore vu. Je ne sais même pas si il y a des photos qui trainent.
Toujours pas d'photo ... J'suis passe voir le moule (5mm de carbon cuit a 300deg F) ... Joli joli. Le premier bateau devrait etre sur l'eau fin juin.
Le sac a spi n'est pas struclurel ... enfin un peut mais c'est pas l'but. Il est decentre par rapport a laxe du bateau (derive oblige). Le constructeur pense en sortir une petite dixaine ...
Je ne pense pas que ça soit valable pour les quillards, qui ont de la raideur à revendre.Mais un class america fait un cap enorme malgre le fait qu'il ai un rocker tres important... C'est ce qui me trouble...
Mais je n'étais pas au courant pour le 14'. Je vais essayer de trouver le fin mot de l'histoire.
- administrator
-
- Admin
-
voila je vais me lancer dans la construction d'un cherub. j'aimerais recevoir des critiques de votre part a tous. Et si vous connaissez d'autre proprio de cherub je suis egalement interressé. Je n'en n'ais jamais vu en france....mais bon....
donc si vous avez des astuces pour la constructions ou vous trouver des astuces des chose a modifier sur le plan (pas definitif).......
je joins mes premiéres esquisses
critiquez s'il vous plait ce sera une grande aide !!!
la solution technique de l’aquarhum est intéressante : (voir site)
tous les efforts importants du gréement sont repris par une tubulure ou prennent place tangon et échelle de rappel . la coque est juste une « peau de banane » devant résister a la pression de l’eau et au poids de l’équipage. elle est presque interchangeable.