i14 ou RS800

More
21 years 1 month ago #20649 by equerre
i14 ou RS800 was created by equerre
3ème essai (si quelqu'un a retrouvé le 2 premiers, je suis preneur)

Bonjour à tous

Je pense que c'est l'heure du casse-croûte car la population d'internautes skiffeurs connectés a chuté...

Donc c'est simple :
j'hésite : i14 ou RS800 (sur le papier le Laser5000 a l'air un poil lourd)
Pour info :
- 1 équipage de 180 kg en tenue d'adam
- pas mal navigué (du Ponant d'il y 20 ans au cata d'il y 6 mois + la planche et la course-croisière), y compris 420, 470, je ne vais pas vous raconter mes guerres...

Si quelqu'un a une idée (et je vends mon Fun trop petit Power)

François - Equerre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 1 month ago #20650 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:i14 ou RS800
Je te préviens tout de suite je n'ai pas un avis objectif étant possesseur d'un 14" depuis peu comme tu dois le savoir si tu as lu les messages antérieurs.
Je suis extrêmement content de mon bateau. Il est puissant, abordable tout de même mais demandant de l'entrainement, a peu prés facile à grééer. Il me semble solide...
Je l'ai choisi pour beaucoup de raisons en particulier le prix par rapport au RS 800.

En fait tout dépend du programme que tu souhaites avoir.

Je peux juste t'inviter à venir en faire avec moi à Moisson-Lavacourt. Tu peux également me joindre par téléphone : 06 03 97 17 03.

More
21 years 1 month ago #20652 by equerre
Replied by equerre on topic Re:i14 ou RS800
OK, bien sympa l'invitation (j'ai une 6mm qui n'est pas sorti depuis le 11/11) et mes petites mitaines ! Je pense qu'on va mettre ça au point (je suis à 30 minutes de Moisson-L.)

More
21 years 1 month ago #20656 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:i14 ou RS800
En attendant le vent à Moisson samedi dernier, on comparait avec Ghislain le 14I et le RS800.

Je te confirme, le RS800 est moins impressionnant dans les chiffres (seulement 21m² de spi et 16.5 m² au près).

Certainement plus abordable que le 14I...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
21 years 1 month ago #20657 by guytoon

Je te confirme, le RS800 est moins impressionnant dans les chiffres (seulement 21m² de spi et 16.5 m² au près).

Certainement plus abordable que le 14I...

Oui effectivement tu avais raison.
Par contre pour 180 kg c'est peut-être un peu juste d'autant que le couple de rappel est supérieur au 14.
D'un autre côté 180kg ca veut dire aussi 2 grand gaillards qui ne serotn pas forcemment à l'aise sur les 4m20 du i14 ...
A vrai dire je me demande si l'idéal ne serait pas un 49er ... ::)

More
21 years 1 month ago #20658 by equerre
Avec un coup comme ça, je vais devoir aller jouer de la guitare dans le métro pour finir de boucler mon budget...

J'avais par contre bien compris que le i14 manquait un poil d'espace (mais on n'est pas là pour installer la table de camping)...

More
21 years 1 month ago #20659 by guytoon

J'avais par contre bien compris que le i14 manquait un poil d'espace (mais on n'est pas là pour installer la table de camping)...

Bah pas spécialement et la bome n'est pas trop basse.
C'est juste que j'imagine que si ton équipage fait 180 kg, ca fait 2 gars de 90 en moyenne donc prenant potentiellement plus de place que moi ;D. Le bateau fait seulement 4m20 de long il faut le rappeler. Cela dit entre Julien qui doit faire 1m87 bien tassé et moi 1m81 on a pas eu de soucis de ce coté là. Ceux qui tournent m'ont généralement l'air d'être de beaux bébés donc je ne pense pas que tu auras de soucis.
Le pont est relativement plat et il y a moyen sur d'autres i14 que le mien qu'il soit plus dégagé.

Je pense cependant que dans la mesure du possible j'installerai un kicker qui me permettra de virer le hale-bas et donc libererer de la place à l'équipier.

More
21 years 1 month ago #20660 by equerre
Puisqu'on en est aux confidences :
Simon, 1,80m & 80 kg
Ma pomme, 1,85 & 104 kg

Pour ce qui est de mon sérieux, ce n'est pas à moi d'en juger !
(voir moyennant quoi les annonces sur le site i14 e, n°1422 & sur le site RS-association les RS800 n°876 ou 830)
Moyennant quoi, j'imagine le cockpit RS800 plus dégagé.

More
21 years 1 month ago #20661 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:i14 ou RS800
Ca dépend également de ton programme et de ta philosophie : l'un est monotype l'autre pas !
Personnellement dans une perspective de régate, la monotopie stricte permet quand même de réduire les coûts et garantit une totale égalité entre les bateaux. Maintenant, si c'est plus pour le plaisir de naviguer et que tu n'envisages pas de régate à un haut niveau, le 14 Pieds est un bon choix. Moins cher à l'achat d'occasion, bateau on ne peut plus plaisant, avec possibilité d'évolution et de bricolage, le 14 pieds est un bon choix...
Je pense néanmoins qu'il est un peu plus difficile d'accès que le RS 800 lequel est plus rapide à mettre en oeuvre et à gréer avant d'aller naviguer qu'un 14 Pieds qui reste quand même une belle usine à bouts (en tout cas pour certains).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
21 years 1 month ago #20664 by guytoon

Je pense néanmoins qu'il est un peu plus difficile d'accès que le RS 800 lequel est plus rapide à mettre en oeuvre et à gréer avant d'aller naviguer qu'un 14 Pieds qui reste quand même une belle usine à bouts (en tout cas pour certains).

A mater oui le 14 n'est pas facile pour gréer simplement quand le mat est déjà posé c'est super con (à part quand on fait un twist dans la drisse de GV et qu'elle reste en haut ;) ).

More
21 years 1 month ago #20666 by equerre
Puisqu'on parle des mats, racontez-moi donc un petit peu :
est-ce que le carbone est d'usage onéreux. En gros est-ce qu'on pète un mat par saison (les bateaux à vendre chez les voisins affichent généralement "new mast"...)

More
21 years 1 month ago #20667 by guytoon

Pour ce qui est de mon sérieux, ce n'est pas à moi d'en juger !
(voir moyennant quoi les annonces sur le site i14 e, n°1422 & sur le site RS-association les RS800 n°876 ou 830)

Le GBR1422 a exactement la même coque que le mien (GBR 1420 !). Le mat et les voiles sont différents cependant j'imagine qu'ils sont trés similaires.

Les RS dont tu parles ont l'air pas mal.

More
21 years 1 month ago #20668 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:i14 ou RS800
Un argument qui peut peser dans la balance ...

J'imagine qu'en 14' c'est comme en 18' ... si tu casses quelquechose, c'est pas vraiment du plug & play :P.

C'est clair que tu vas pouvoir commander un mat chez Ovington ou CST, mais faut pas imaginer que des que tu vas le recevoir tu peux greer ... y'a tout a faire (angle du pied de mat entre autre).

Pour un bateau de serie genre RS800, tu casse un mat, tu en commande un neuf et tu peux le greer directement et le regler.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
21 years 1 month ago #20671 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:i14 ou RS800
On voit que l'on se dirige vers le printemps et les beaux jours!!! Les bateaux s'achètent, les skiffs refleurissent!! :D

Serais-ce le frémissement du décollage du skiff? ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
21 years 1 month ago #20670 by guytoon
Hé me casse pas mon coup.

On pourrait avoir un 2ème 14 au même endroit !

Dans le cas ou le RS800 serait choisi, Moisson pourrait devenir un bon point d'essai de skiff en France avec :
1 49er,
1 i14,
1 RS600,
1 RS700,
1 RS 800,
1 IC 10,
peut être 1 4000

Viendez tous
:P

More
21 years 1 month ago #20674 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:i14 ou RS800
Je ne veux pas m'emballer trop vite mais ça fait plaisir ce petit décollage mais svp rassurez-nous Nico et moi... Est-ce que ce breizhskiff a servi a quelque chose la dedans, où est-ce un mouvement de fond ? Les deux ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
21 years 1 month ago #20676 by equerre
Comme c'est attendrissant !
Mais bien sûr que le BSP est en cause, faut voir le commentaire dithyrambique (il est bien celui-là) sur le RS800, en partie à la base de mes recherches !

More
21 years 1 month ago #20684 by lavignoule
Replied by lavignoule on topic Re:i14 ou RS800
180 kg c'est pile poil pour le 14. Apres l'histoire de one design c'est personel. Un forty ca ce change toute les saisons ... ca devient "mou". comme le 470/420 ...
Les 14 sont en general bien construit et reste rigide toute leur vie.
Mon premier 14 avait un mat en alu ... j'l'ai pete aubout d'un moi. Depuis qu'j' suis passe au charbon, j'ai jamais rien pete.

More
21 years 1 month ago #20685 by mavax
Replied by mavax on topic Re:i14 ou RS800
Le cockpit d´un i14 est petit, sans conteste. Beaucoups de bateaux sont des usines à bouts, c´est vrai. Il y a moyen de gagner de la place en simplifiant certains réglages qu´on ne touche jamais en navigation. Installer un "GNAV", hale-bas inversé libère l´espace sous la bôme. Supprimer la tourelle de GV en reprenant l´écoute comme sur un 18´ etc.
C´est un des intérêts du 14, pouvoir essayer différentes options.

More
21 years 1 month ago #20700 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re:i14 ou RS800
Le RS800 est un excellent bateau. Il a ete concus initialement comme un bateau de "balade" avec 1 seul trapeze et de plus grandes echelles. Les efforts dans les ficelles sont tres faibles et la stabilite correcte. Il est cepandant un peu sous toile pour des equipages de gabari moyen/lourd donc ca risque d'etre encore pire pour vous...
De son cote, le 14' est plus fait pour des equipages lourds (145/160kg) et risque de mieux s'adapter a votre poids. Il procure aussi de meilleures sensations de vitesse au portant. Question espace, je rajouterais a ce que Xavier a dit que de toute facon, vous etes au trap' tres souvent et que dans la petole, y a pas de pb de place vu que l'equipier vit devant le pieds de mat comme dans toutes les series! Maintenant, c'est sur que vous pouvez pas faire de barbecue sur le pont...