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1ère nav en 14"
Arrivé à Moisson à 13h, il nous a fallu 2 heures pour hisser le mat et gréer le bateau . Il faut dire que dans les séries usines à bouts, il est pas mal d'autant que tout réglage possible a ensuite sa tripoté de palans et d'élastiques pour le raval mou.
Bref le temps de comprendre à quoi tout servait ... nous étions prêt à nous baigner ... oups pardon, lapsus, à naviguer je voulais dire.
Sur la berge un peu surelevée nous avions un petit vent établi qui representant bien un gros 3 bf. Une fois le bateau sur l'eau nous étions plutôt à un petit 3.
Nous sommes partis moi à la barre, julien faisant le singe. Le temps de prendre la 1ère risette, que le safran se relève et que je laisse trainer le stick, nous étions dans l'eau
On ressale pépére, julien tjrs sec (yavais pu de place sur la dérive pour moi :'( .) Heureusement un superbe soleil nous acompagnais qui me permis de ne pas avoir froid.
J'ai vite compris qu'il fallais que j'abandonne mes reflexes de dériveur classique.
Déjà :
- ne pas s'asseoir !!!
- ne pas tirer sur la barre pour rentrer quand on est au trap (sujet de la 2ème baignade)
- choquer immédiatement dès que ca lève (à ca vient vite !).
- ca prend vite la risette
- ne pas perdre son écoute quand on monte au trap (3ème plouf si je me souviens bien)
- ne pas oublier d'être accroché (non ca ne m'a pas valu de baignade.)
- ...
Bon stop la déconne, Julien a pris la barre et tout de suite ca allait nettement mieux. Le vent ayant baissé d'un cran ca devenait sport pour l'équilibre avec une météo de bassin. Bref envoi de spi ... puta.. c'est grand !!!! :
3 bords sous spi fantastiques et nous décidons de rentrer pour éviter le bord de trop aprés 2 petites heures de nav fantastiques avec un temps génial.Chute du vent et forcemment Julien n'a rien trouvé de mieux que de tenter le rocking en oubliant que le bateau était aussi stable qu'une bignoire sur l'eau et que les 7m60 de mat était autant de débattement bref plouf !!!
Arrivée sportive car le système de safran oblige de le sortir completement de l'eau pour l'accostage !!!
Bref une journée géniale, ou j'ai appris plein de choses (en particulier : à nager ...) Le bateau a une accélération impressionnante malgré le petit temps et on est vite 2 au trap.
Je dois apprendre plein de choses et il va falloir que je navigue auprès de vous tous avant de pouvoir emmener des personnes encore moins aggéries que moi.
Bref je suis heureux de mon achat, la difficulté de me semble pas insurmontable cependant il faut VRAIMENT que je perde mes vieux reflexes !
Je comprend maintenant pourquoi les adeptes des 420,470 et autre 505 ne veulent pas passer au skiff, c'est comme apprendre à faire du surf quand on est un skieur aguerri.
Avis aux amateurs de baignade et un trés gros merci à Julien qui fut un prof patient et mouillé et sans qui j'aurais pu être dégouté ou noyé au 20 ème dessalage.
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Que dire... C'est vraiment un chouette compte-rendu!
Tu m'as rappelé mes toutes premières navs
Eh oui, le skiff, c'est ça: perdre les vieilles habitudes - et avec ton 14", tu vas les perdre très vite
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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La bonne nouvelle, c'est qu'il m'a semblé moins extreme et innabordable que ce que j'imaginais..
Faudra voir avec plus d'air et des vagues, mais les premières sensations sont vraiment bonnes...
Les experimentés des skiffs trouveront dans le 14" un bateau vraiment "fun" et maitrisable assez rapidement.
Bref, ca donne envie de continuer à naviguer dessus....
Pour finir, deux petites photos de l'engin.
A+ et merci Ghislain pour cette nav hivernale sympathique.
PS : elle est vraiment belle cette GV !!!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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C'est cool que tu sois satisfait de ton nouveau skiff ! Vivement qu'on te voie sur l'eau avec nous
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Kib
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Les réglages sont :
- Upper
- Lower
- front (quete)
- hale-bas
- cuni
- tension de foc
- bordure
- et j'ai quand même du en oublier.
Bon comme disait Julien, avant de régater, il va falloir tater du manche ...
Question au hasard, qq'1 est-il interessé par une baignade samedi prochain ? Julien ?
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super compte rendu, ton 14i est vraiment très beau
si tu cherche un équipier pour samedi prochain(le 31)je suis libre je meurt d'envie d'essayer ta machine, et surtout je n'est pas peur de me baigner (j'ai une combie sèche )
je connais déja un peu le plan d'eau de moisson lavacourt
bref si ça t'intéresse contact moi je croit que tu a deja mon numéro sinon au cas ou je te le redonne ( 06 66 64 87 30)
@+
Pierrot
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Je suis toujours surpris de voir à quel point les mâts de 14 pieds sont toujours réglés sans quête !
Est-ce que c'est ce à quoi tu t'attendais ? As-tu eu des surprises ou aautres, des choses auwquelles tu n'avais pas pensé ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je m'attendais à avoir des difficultés mais pas là ou j'en ai eu.
C'est clairement ma facon de naviguer qu'il faut que je revois alors que je pensais que je pecherais en force pure et en poids.
En fait la puissance s'évacue facilement et ca ne tirait pas trop. Bon il faut bien entendu relativiser compte tenu de la petite météo que nous avons eu mais j'imagine ce que ca peut donner avec plus de vent.
Vraiment au niveau du trap à la barre, ce n'est vraiment pas évident et c'est clair que ce n'est pas demain que je m'acheterai un musto skiff ou un RS 700
En fait j'ai l'impression qu'il ne pardonne pas beaucoup sur de la vitesse pure, la moindre erreur et il s'arrete.
La ou j'ai été particulièrement surpris c'est sur la stabilité ou plutôt devrais-je dire l'instabilité de la bête ! Je n'ose même pas imaginer ce que ca donnerait sans bouchain ! Et à dire vrai, c'était 100 fois plus facile quand il y avait du vent qu'à la fin dans la pétole. Un dessalage à l'arrêt il faut quand même le faire !
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Et ba pourtant avec le palan qu'il y a tu peux péter la tête de mat sans forcerJe suis toujours surpris de voir à quel point les mâts de 14 pieds sont toujours réglés sans quête !
Au fait une des explications au fait que ce soit une usine à bouts est qu'il s'agit a fully adjustable RMW mast ! Tous les 14 ne sont pas comme ca.
Pour la notice, j'attendais la première nav pour poser des questions au vendeur, ce que j'ai fais et ce à quoi il m'a longuement répondu. Maintenant il faut que je comprenne.
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Pour les tensions, on a pas trouvé le mode d'emploi. J'ai eu l'impression qu'on naviguait super mou. A revoir...
Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu de grosses surprises sur le bateau.
- Instabilité : oui, mais comme un 29er...
- Puissance : oui, mais double trap et hale-bas/cunni pour réguler.
- Fun fun fun : on s'y attendais aussi!
J'ai quand même été surpris par :
- les 10 kilometres de cordages sur le bateau
- double palan pour régler la pantoire (jamais vu ça)
- elastiques en tout genre, dont un truc de fou avec la drisse de spi. (la tétière de spi monte un élastqiue en tête de mat...)
- le système de safran...
...
Le week-end prochain, je suis au ski, mais en fevrier ca sera certainement ok pour moi !
A+
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Kib
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Impressionnant la proportion du mat par rapport à la coque, ainsi que la chausstte du spi qui revient presque jusqu'au tableau arrière....!!!
Côté usine à bout mais c'est vraiq ue les 5o5 récents n'en sont pas loin...
Les haubans sont réglables aussi on dirait ?
En tout cas bravo!!!!!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Le safran se retrouve à environ 50 cm (??) du "tableau arrière". Qu'elle est la raison de ce choix technique?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Je rappelle que le bateau fait 4m20 avec une surface de voile supérieure au 505 et donc un potentiel de vitesse important.
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Est ce que le plan d'eau t'a plu ?
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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