début RS700, regate,entrainement...

More
3 weeks 4 days ago #201312 by luc_b359
Bonjour à tous,
Propriétaire d'un RS700 (n°716) depuis maintenant un peu plus d'un an je viens vers vous pour plusieurs raisons, 

Dans un premier temps, après une année d'adaptation au support (je suis mono de voile l'été et j'ai fait beaucoup de laser en loisir puis quelques années de régate en open 5.70/habitable), J'aimerais bien commencer à naviguer avec d'autres skiff, pour continuer de progresser et passer de bon moments, je voulais savoir si il y en avait parmis vous qui naviguait en Bretagne nord dans le coins de Lancieux (où autour de saint Malo) à l'année.

Ensuite j'aimerais bien aussi commencer doucement à faire quelque régate (peut être encore compliqué jusqu'en juillet comme je suis en prépa), seulement je fait aux alentours de 63kg et j'ai vraiment du mal à mettre le bateau à plat quand je navigue, est ce que cela vous semble rédhibitoire où alors avec le temps et l'expérience (qui peut venir avec les régates)je devrais réussir à mieux gérer le bateau ?

Aussi toujours concernant les régates, pour l'instant je ne dispose que d'un spi et j'ai peur qu'il s'abîme vite si je l'utilise régulièrement, seulement étant jeune, assez dure de financer des voiles, je voudrais savoir si certains avaient déjà fait faire des spis "d'entraînement" pour préserver leur voile "officiel"

Sportivement 
Luc
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 weeks 3 days ago #201313 by Philippe G
Bonjour Luc,
Rien ne vaut une régate pour progresser rapidement. Des personnes expérimentées en skiff répondront à toutes tes questions. Je te recommande Carnac en septembre le 13 et 14. On peut louer un rbnb à plusieurs, il suffit que tu te signales ici. Pour les spi de voilerie l' opinion générale est que ça ne vaut pas le coup. Ça fonctionne mal et les voiliers n' en fabrique pas assez souvent pour arriver à un résultat correct.
Peut être que quelqu'un peut te vendre un spi de 700 d'occase pour épargner ton spi.
J' ai fait ma première régate en 700 sans maîtriser du tout le bateau et ça m'a permis de sortir dans un vent de 15 noeuds en toute sécurité
Quelle taille fais tu ?

Tout le monde est en surpuissance sur le 700 dès que le vent monte. Prends du halebas encore plus que le max.

rs 700 - rs 200

More
3 weeks 1 day ago #201315 by luc_b359
Salut, merci pour la réponse
Carrément partant pour Carnac en rbnb avec du monde.
En effet si y'en a qui se débarrasse de vieux spi qui ne serve plus, ça pourrait m'intéresser...
Je fait 1m75

More
2 weeks 6 days ago #201318 by Alexandre 38
Salut Luc ,
Bienvenu sur le forum Breizhskiff. !

Les evenemetns du Trophée sont réellement inclusifs et comme l'a souligné Philippe, il n'y a pas meilleur exercice pour progresser que de te trouver en flotte pour observer, tester et appliquer .
Carnac 14-15 sept parait un excellent objectif mais tu as aussi la Coupe de Ligue Bretagne le WE du 07-08 Juin à Port la foret Concarneau ( evenement moins typé skiff que Carnac , mais présence des U17-U19 en 29er et de certains RS800 ou autres 4000).

Quel est ton réglage d'échelles ? Disposes tu de baby- barres ( rack intermédiaires) ? As-tu pu régler ton bateau pour l'adapter à ton gabarit et temporiser la puissance ( quète , BdF, cales lowers ) ? Ton halebas et Cunningham fonctionnent -t'il correctement pour bien actionner la mise en contrainte du gréement ? 

A poids léger tu as forcement ton range de vent de prédilection dans le petit médium . Il se trouve que c'est dans ces conditions que le 700 performe le plus sur nos régates ! Eclates toi et viens vite nous rejoindre sur les dates du Trophée . On est tous passés par là , ou presque !   Enjoy !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
2 weeks 4 days ago #201320 by luc_b359
Salut,

J'ai déjà quelque chose de prévu les 7/8 juin malheureusement.

Pour les échelles, je suis au 8e trou et j'ai des baby-barre, par contre j'avoue qu'en effet en terme de réglage du gréément je nage un peu, donc j'ai pas touché à grand chose pour l'instant, et mon hale-bas et cunningham fonctionne bien.

à très vite sur l'eau

More
2 weeks 5 hours ago #201325 by Head
Hello,

Je suis peut-être bientôt dans le même cas que toi Luc. Je suis à Rennes à la cherche d'un support pour naviguer en solo aux alentours de Saint-Malo. J'ai un peu d'expérience en skiff, j'ai eu pendant quelques années un B14 à la ganguise près de Toulouse. Tu navigues sur quel spot ? Tu le stockes où, dans un club ? J'ai vu un RS700 au centre nautique de Rennes à Saint-Suliac c'est le tien ?

J'envisage plutôt le Musto skiff, c'est l'équivalent du RS700. Mon objectif est aussi de régater, pourquoi pas faire quelques régates à l'inter et chez nos amis les anglais quand j'aurai en main le support. J'hésite encore avec le waszp, la classe à l'air bien dynamique, je fais un essaie le week-end prochain. Ce qui me fait un peu peur c'est qu'avec mon poids (93kg) je volerai assez tard vers 10-11. Donc si ça navigue en skiff en bretagne nord ça peut me faire pencher de ce côté :). Si je pars sur le Musto ça pourrait être sympas de naviguer ensemble pour progresser effectivement.

Bonne journée
Tristan

More
1 week 3 days ago #201326 by Alexandre 38

Hello,

Je suis peut-être bientôt dans le même cas que toi Luc. Je suis à Rennes à la cherche d'un support pour naviguer en solo aux alentours de Saint-Malo. J'ai un peu d'expérience en skiff, j'ai eu pendant quelques années un B14 à la ganguise près de Toulouse. Tu navigues sur quel spot ? Tu le stockes où, dans un club ? J'ai vu un RS700 au centre nautique de Rennes à Saint-Suliac c'est le tien ?

J'envisage plutôt le Musto skiff, c'est l'équivalent du RS700. Mon objectif est aussi de régater, pourquoi pas faire quelques régates à l'inter et chez nos amis les anglais quand j'aurai en main le support. J'hésite encore avec le waszp, la classe à l'air bien dynamique, je fais un essaie le week-end prochain. Ce qui me fait un peu peur c'est qu'avec mon poids (93kg) je volerai assez tard vers 10-11. Donc si ça navigue en skiff en bretagne nord ça peut me faire pencher de ce côté :). Si je pars sur le Musto ça pourrait être sympas de naviguer ensemble pour progresser effectivement.

Bonne journée
Tristan

Salut Tristan et bienvenu sur le forum BreizhSkiff !

Il semble que ton gabarit te laisse le choix entre le RS 700 et le Musto-Skiff aisement . Les deux bateaux sont super même si il y a des afficionados pour chacun d'eux. On dira que le 700 est physique quand le Musto est athlétique !
Le circuit permet de rassembler sur les dates (Dept 56-29-44-40) les skiffs solitaires actifs . Que ce soit avec l'un ou l'autre rejoins nous vite !
Concernant le MUSTO , ca sera un plaisir de communiquer et de t'aider sur la conduite + les réglages à terre et sur l'eau .

-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
1 week 2 days ago #201330 by luc_b359
Hello Tristan,
Le miens n'est pas au CNR, je suis saisonnier au club de lancieux donc je le met la bas, je connais aussi qlqun qui navigue en rance (plutot coté mihinic) qui navigue en waszp et qui était au gpen ce weekend.

Pour l'instant je suis sur rennes aussi, et l'année prochaine c'est pas impossible que je continue les études sur rennes ou que je parte sur Brest, donc pas sur à 100% que le bateau reste en bretagne nord l'année pro.

More
1 week 15 hours ago - 1 week 14 hours ago #201332 by Head
@Alexandre Merci !

Je m'oriente vraiment vers le Musto, le seul hic c'est que les occasions sont rares. Je commence à envisager l'étranger. Il n'y en a pas mal au UK mais avec le brexit ça complexifie pas mal et avec les frais de douanes, TVA + déplacement ça a pas l'air si rentable. Il y en a en suisse mais même problème. Si jamais tu connais quelqu'un qui songe à vendre hésites pas :). Tu peux m'en dire un peu plus sur le circuit des skiffs solitaires ? Où les pratiquants sont répartis ? Il y a calendrier quelques parts avec des dates pour se retrouver ?

@Luc Je ne connais pas trop le club nautique de Lancieux. Tu as des endroits pour mettre les dériveurs à l'abris, il y a une communauté de propriétairse ? J'ai pas la carte marine sous les yeux mais il me semble qu'il faut beaucoup marcher à marée basse non ? D'ailleurs tu fais comment pour mettre à l'eau tout seul ? Pour ramener la MAE tu le poses dans quelques centimètres d'eaux avec ton gilet en bout de mat pour pas abîmer ?
Last edit: 1 week 14 hours ago by Head.

More
1 week 14 hours ago #201334 by Alexandre 38
Le poste ici concerne le RS 700 , mais il est aussi question de renseigner sur la pratique Skiff solitaire à trapèzes. Voici quelques annonces pas trop chères pour un premier Musto en Suisse :  www.boat24.com/fr/voiliers/ovington-boat...skiff/detail/641207/

Les Anglais ont acheté des bateaux neufs en 2024 pour expédier un bateau 1/2 vers le Mondial de Sydney qui a eu lieu en janvier dernier . pas mal de jolis bateau sont désormais à la vente en UK . Voir sur les réseaux et sur appoloduck à tous les prix : sailingdinghies.apolloduck.co.uk/boats-f...dinghies/musto-skiff

Pour un particulier qui achète à un particulier , les formalités ne sont pas compliquées pour importer de SUI ou UK . Ca se fait encore très bien de ramener un bateaux .

La pratique skiff solitaire à trapèzes active se manifeste principalement sur Breizhskiff . Voici les dates du calendrier de régates www.breizhskiff.com/trophee/

Chaque Classe organise ses évennements monotypes et ca se passe en Europe ou UK ( dernièrement les 700 étaient au Lac de Garde IT et les Musto iront probablement à carnac en Juin prochain si tout va bien ).

Ca navigue en Loire Atlantique , Bretagne -sud, Finistère , Rhône-Alpes ( Aura) et Paca.

A++

More
4 days 1 hour ago - 4 days 15 minutes ago #201337 by luc_b359
@head, tout dépend de ce que tu appelles à l'abri, la plupart du temps sur un parking du club, après quand t'a des évènements où pendant la saison sur le haut de plage réservé au club, souvent en ce moment je navigue le samedi matin quand le club sort donc je peux être aidé par un tracteur pour remonter, c'est vrai que sinon avec la remorque en acier j'en chie bien pour le remonter (avec des gros coeff ont peut avoir quasiment 1km entre le haut et le bas de plage).
Et pour la mise à l'eau je suis assez rarement seul, donc souvent je m'arrange avec qlqun, un qui tient les bateau et un qui remonte les remorques, et sinon je m'arrange pour partir quand la mer descend.
Last edit: 4 days 15 minutes ago by luc_b359.