Teignouse Cup 2024 du 8 au 11 mai 2024

More
3 months 2 weeks ago - 3 months 2 weeks ago #200858 by Philippe G
N'oubliez pas de vous inscrire avant le 19 avril pour bénéficier du tarif réduit. 
 

rs 700 - rs 200
Last edit: 3 months 2 weeks ago by Philippe G.
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 2 weeks ago #200862 by Alexandre 38
lien vers AC + Inscriptions + liste des inscrits provisoire :

  asnquiberon.axyomes.com/client/regate_1....eca77e447=1712854326

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 2 weeks ago #200865 by Julien A.
Ca va être un peu galère côté hébergement, j'ai apellé l'ENV pour 1 chambre le 02/04, ils étaient déjà complets...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 1 week ago #200867 by Alexandre 38
Plus de 120 équipages inscrits à La Teignouse -Cup organisée par L'ASNQ à Quiberon !
le tarif des inscriptions reste réduit jusqu'au 18 Avril .

I
nscrivez - vous ! asnquiberon.axyomes.com/client/regate_1....eca77e447=1712854326
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 1 week ago #200876 by Philippe G
Je pense qu on sera autour de 200 bateaux. On dirait une régate Anglaise

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 months 9 hours ago #200886 by Julien A.
On est inscrit!
On verra au dernier moment avec quel bateau en fonction des prévisions météo....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 2 weeks ago #200905 by Alexandre 38
Le compteur d'inscriptions continue à pointer ! La Teignouse -Cup vient de dépasser les 200 équipages inscrits ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 2 weeks ago #200906 by thierrylll
Pour commencer, encore un accueil et une ambiance à terre comme d’habitude au top . Le site est magnifique et la presqu’île toujours aussi belle . Mais je vais faire mon râleur du sud . Quel dommage cette gestion sur l’eau . Des départs trop tardifs alors que le vent est le matin avec rien en fin de matinée. Pas d’évolution sur la fin de la régate. Pas de réactivité en ne raccourcissant pas les parcours . Bref pas top . Après la question du mélange tradi skiff me laisse dubitatif . Ou alors le mélange superfast -fast … quelque chose n’a pas fonctionné.
Bref une belle régate qui me laisse sur ma faim

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago #200907 by Philippe G
On râle toujours un peu quand on est frustré par les conditions météo. Avec un tel nombre de bénévoles (80) , près de 300 coureurs et 3 ronds à gérer, je ne vois pas comment ça pouvait mieux se passer.

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago #200909 by thierrylll
La météo est une chose . Pas le choix . Pour les horaires , c’était possible de décaler . Commencer à 9h au lieu de 11 ne change rien

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago - 2 months 1 week ago #200910 by Alexandre 38
Une superbe édition de La Teignouse -Cup que cette édition 2024 ! Un grand bravo à toute l'équipe de l'ASNQuiberon pour avoir su gérer ce millésime 'particulier' avec la greffe du Cpt de France Intersérie Deriveurs et Quillards légers . Plus de 200 bateaux et personne n'a été gêné sur la question parkings ; Plus de 450 personnes ( coureurs et accompagnateurs ) sur le site et franchement pas de surpopulation , sauf point de vue des sanitaires et encore , on a vu pire ! La partie sociale à été gérée de mains de maîtres à terre avec les 'traditionnels apéros , bancs d'huitres géants ,repas coureurs, soirées en musique etc.. Il fallait s'attendre à plus d'inertie coté gestion des flottes. Le dispositif était plus complexe avec le volume additionnel de coureurs venus pour le Cpt IND. Comme l'a souligné Antoine après la remise des prix, l'organisation a dû arbitrer en permanence pour conserver un équilibre entre sport et convivialité sur l'évènement. Les horaires ont été à peine avancés pour la forme et il est vrai qu'il aurait été possible de courir plus de manches dans des conditions favorables mais il a fallu contenter tout le monde avec un scénario météo qui ne laissait pas beaucoup d'alternatives et une flotte de 205 bateaux.

Nous avons vécu un 'grand moment' à l'ASNQ cette semaine . Le Club et ses 80 bénévoles ont su aller jusque dans les détails dans le service et l'efficacité . L'organisation a été impressionnante , chapeau !
Sur l'eau , la présence des 29er des 3 Pôles sportifs apporte énormément . L'aspect 'filière Skiff' était représentée Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors , Espoirs , adultes , Seniors . Le Skiff avait toute la visibilité qu'il mérite sur une régate de Championnats amateurs en ces temps où la participation n'est pas toujours au RDV selon les régions .
Rdv à L'ASNQ l'an prochain si tout va bien toujours vers les 08 Mai et en attendant , bascule en mode préparation pour Monteynard Open Sail'In Trophy en Isère qui débute dans 33 jours !....  



 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 months 1 week ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago #200912 by LarDon

Pour commencer, encore un accueil et une ambiance à terre comme d’habitude au top . Le site est magnifique et la presqu’île toujours aussi belle . Mais je vais faire mon râleur du sud . Quel dommage cette gestion sur l’eau . Des départs trop tardifs alors que le vent est le matin avec rien en fin de matinée. Pas d’évolution sur la fin de la régate. Pas de réactivité en ne raccourcissant pas les parcours . Bref pas top . Après la question du mélange tradi skiff me laisse dubitatif . Ou alors le mélange superfast -fast … quelque chose n’a pas fonctionné.
Bref une belle régate qui me laisse sur ma faim


 
Salut Thierry,

je suis désormais comité de course, et ca permet de relativiser beaucoup de choses concernant les décisions des PRO et CC. Je suis bénévole d'un club de bénévole, et ca permet de se rendre compte que même parmis les plus passionné, le yakafokon est perpétuellement à l'oeuvre, et les boucs-émissaires sont traqués jusque dans les coins les plus inenvisageables de prime abord.

Cela dit toute remarque ou réflexion est toujours bien utile. Antoine a un petit carnet pour noter les remarques et axes de progressions et est passé maitre dans nos pratiques alors qu'il n'en a quasi jamais fait, du skiff. Il est donc tout à fait possible de faire remonter des remarques.

Après, il y a des choses que quiconque n'est pas dans la situation de savoir et comprendre le PRO ou le CC ne peut pas percevoir. Et il y a des choses qui sont inanticipables.

La réduction de parcours:
3 ronds, de nombreuses bouées, deux modes de changement/raccourcissement de parcours: la meme bouée, ou une nouvelle bouée de nouvelle couleur. Dans tous les cas, il faut que la nouvelle bouée soit mouillée quand le premier arrive à la bouée précédente, en l'occurence le 49er à la bouée sous le vent. Hors des concurrents étaient encore au près ou passaient juste la bouée au vent. Comment l'avoir déja remouillée alors?

Parcours plus petit:
ligne de 0,3 mN, longueur de parcours 0,5mN: il est impossible de réduire la distance à la marque au vent. La seule option aurait été de diminuer par le bas avant que les concurrents soient au vent. Ca commence a être compliqué de remouiller la porte sous le vent durant la remontée, et ca ne résoud pas la question de l'arrivée. Bref, on ne peut pas gérer cette complexité dans l'instant. La tension du ruban temporel du comité de course et de ses assesseurs ne peut être compris qu'après avoir été bénévole sur une grosse régate à +40 concurrents/départ.

Heure de départ matinal:
idem du point de vue du PRO. Je pense qu'il ne faut jamais avoir été responsable d'une régate de taille moyenne pour penser qu'on peut avancer de 2h un départ sans que ca impacte à un moment des processus, des gens, des disponibilités, bref, une machine huilée. Remonter d'une demi heure, c'est tirer sur la couenne, une heure c'est chaud, 2h c'est suicidaire. Pas impossible mais très dangereux pour les personnes en charge. Et ce risque est à mettre en face du bénéfice hors la prévision nous permettait théoriquement de faire des courses les 3 derniers jours. 

Mélange tradi-skiff:
Ca fait désormais plusieurs années qu'on coure avec des 505, Fireball,... il n'y a pas plus de problème pour moi avec eux que quand on doit faire face a une nouée de moustiques en 29er, ou a des cathedrales immobiles en 49er. C'est un jeu auquel on s'attelle d'apprivoiser la différence.

Mélange fast-superfast: 
Breizhskiff a toujours été fermement accroché à faire courir tous les skiffs ensemble. Je pense qu'il faut rester accroché à ce principe fédérateur, et ce d'autant plus sur une épreuve phare, car sur les plus petites épreuves, c'est suicidaire de saucissonner. Le fait est que la FFV a supprimé le titre superfast cette année car participation faible les années précédentes. Mauvais timing peut-être, mais quand bien même le titre subsisterait ou réapparaitrait, ce serait par extraction, comme light/medium cette année, et non en séparation: on serait 15/75 et pas 42/42. Une autre solution serait de recréer un groupe fast/superfast à notre guise, en disant les groupes de Rémi Perrin ne nous conviennent pas. C'est une idée mais je n'y crois pas non plus, pour de simples raisons qu'il n'y a pas de coupure satisfaisante: les 29r avec les superfast? et les 4000/500 avec les Fireball/470? Les pauvres, ca n'a pas de sens non plus.

Au final, et on a commencé à en parler Samedi soir avec Antoine, je crois que la formulation du temps cible/temps limite peut être amélioré dans AC/IC en fonction des ratings inscrits. Je pense aussi que le parcours peut être modifié pour alléger et simplifier le format, et économiser une bouée qui pourrait servir de marque de changement de parcours. On a parlé aussi avec François d'un pavillon Orange en bout de ligne plus visible. Des petites choses assez précises, pas des gros boucs émissaires.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago #200913 by thierrylll
Je comprends bien le point de vue organisation . Mais en discutant avec pas mal de monde il y a tout de même sur cette régate un sentiment de frustration qui apparaît. Certains ont fait hors temps sur toutes les manches sauf le raid . Tu me diras ils n’avaient qu’à aller plus vite . Mais c’est aussi via les participants que les régates existent. S’ils ne viennent plus , plus de problème. Et malheureusement cela pourrait arriver dans le futur . Il faut aussi tenir compte de ça .

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: loloma, Ludovic Collin, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago - 2 months 1 week ago #200915 by Ludovic Collin

Au final, et on a commencé à en parler Samedi soir avec Antoine, je crois que la formulation du temps cible/temps limite peut être amélioré dans AC/IC en fonction des ratings inscrits.

 
Grosse frustration aussi pour beaucoup de Fireball (et autres) hors-temps sur la manche 3, mais vraiment pas facile à gérer avec des ratings aussi différents.

En interséries avec un vent mollissant le souci est d'être mis hors-temps par un bateau plus rapide alors que l'équipage a bien navigué (et serait peut-être bien classé si il pouvait couper la ligne). Cet aléa structurel n'existe que par les grandes différences de vitesse des bateaux et induit un sentiment d'injustice qui nuit à l'intersérie.

Une solution "simple" serait peut-être de définir un groupe "lent" (sic) par exemple 4000+500+Fireball+... en fonction des inscrits.
Et de déclencher le chrono du hors-temps (20mn ?) sur le premier bateau de ce groupe. Ainsi les Super-Fast n'élimineraient plus les moins Fast.

Désolé si cette proposition est idiote je ne connais pas bien les rating et je n'ai pas fait assez de comités de courses.

Et comme tous les ans j'ai adoré cette incroyable régate avec son incroyable ambiance, incroyable équipe de bénévoles et salariés et ce mélange de bateaux sur l'eau, au bar et sur la piste ;-)
Last edit: 2 months 1 week ago by Ludovic Collin.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc, Alexandre 38, celtica

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago #200916 by ggc

 

Une solution "simple" serait peut-être de définir un groupe "lent" (sic) par exemple 4000+500+Fireball+... en fonction des inscrits.
Et de déclencher le chrono du hors-temps (20mn ?) sur le premier bateau de ce groupe. Ainsi les Super-Fast n'élimineraient plus les moins Fast.


 
Peut-être pas mal cette solution ???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago - 2 months 1 week ago #200923 by Alexandre 38
Nous avons eu une grosse régate 'intersérie' avec une belle participation au RDV et des conditions météo annoncées et stabilisées 4-5 jours avant => vent d'Est le matin ( connu pour s' essouffler rapidement en Baie de Quiberon). Tout le monde savait qu' avancer les horaires de mises à dispo serait délicat et difficile à gérer .
Le Club et le comité ont été tout de même joueurs et ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qu'ils avaient à dispo  . Si certains ressentent de la frustration c'est peut-être plus d'avoir navigué 5 courses en 4 jours en raison de cette métèo anticyclonique , plus que d'avoir été hors temps sur la troisième manche du Jeudi. Et oui... personne n'y pouvait rien ... C'était un piège OK mais la 'discard' est prévue pour cela. Hé ho ! On ne va pas en faire un foin après la semaine splendide que nous avons passé à Quiberon , quand même !
A lire les commentaires , on a l'impression que certains ont retenus seulement cela . J'aurais les boules de lire le poste, si j'étais bénévole à La Teignouse Cup. 
Les groupes Fast et Super-Fast cohabitent très bien  depuis des années sur ces régates IND. Généralement ce sont les Super-fast qui trinquent quand le vent n'est pas au rdv ni même homogène ( on a l'habitude).. Pour une fois ce sont les Fast qui sont mis en difficultés avec un passage à niveau sur une manche... Oui, c'est difficile de se classer. Oui ca peut faire râler, mais la vraie difficulté était de naviguer avec le paramètre flotte nombreuse autant sur les départs que sur le parcours. Pour une fois qu'une régate sur le territoire offre ce type de confrontation , je dirais que c'est à nous de gérer et aussi de faire abstraction d'un cas extrème. On est tous bien contents d'avoir couru à 85 bateaux . Je pense que nous sommes un peu enfants gâtés quand même parfois.
 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 months 1 week ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Philippe G, Manu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 months 1 week ago #200926 by ggc
Ah, ces putains de ratings !!!
 

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum