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Teignouse Cup 2024 du 8 au 11 mai 2024
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le tarif des inscriptions reste réduit jusqu'au 18 Avril .
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On verra au dernier moment avec quel bateau en fonction des prévisions météo....
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Bref une belle régate qui me laisse sur ma faim
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- Philippe G
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- Alexandre 38
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Nous avons vécu un 'grand moment' à l'ASNQ cette semaine . Le Club et ses 80 bénévoles ont su aller jusque dans les détails dans le service et l'efficacité . L'organisation a été impressionnante , chapeau !
Sur l'eau , la présence des 29er des 3 Pôles sportifs apporte énormément . L'aspect 'filière Skiff' était représentée Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors , Espoirs , adultes , Seniors . Le Skiff avait toute la visibilité qu'il mérite sur une régate de Championnats amateurs en ces temps où la participation n'est pas toujours au RDV selon les régions .
Rdv à L'ASNQ l'an prochain si tout va bien toujours vers les 08 Mai et en attendant , bascule en mode préparation pour Monteynard Open Sail'In Trophy en Isère qui débute dans 33 jours !....
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Salut Thierry,Pour commencer, encore un accueil et une ambiance à terre comme d’habitude au top . Le site est magnifique et la presqu’île toujours aussi belle . Mais je vais faire mon râleur du sud . Quel dommage cette gestion sur l’eau . Des départs trop tardifs alors que le vent est le matin avec rien en fin de matinée. Pas d’évolution sur la fin de la régate. Pas de réactivité en ne raccourcissant pas les parcours . Bref pas top . Après la question du mélange tradi skiff me laisse dubitatif . Ou alors le mélange superfast -fast … quelque chose n’a pas fonctionné.
Bref une belle régate qui me laisse sur ma faim
je suis désormais comité de course, et ca permet de relativiser beaucoup de choses concernant les décisions des PRO et CC. Je suis bénévole d'un club de bénévole, et ca permet de se rendre compte que même parmis les plus passionné, le yakafokon est perpétuellement à l'oeuvre, et les boucs-émissaires sont traqués jusque dans les coins les plus inenvisageables de prime abord.
Cela dit toute remarque ou réflexion est toujours bien utile. Antoine a un petit carnet pour noter les remarques et axes de progressions et est passé maitre dans nos pratiques alors qu'il n'en a quasi jamais fait, du skiff. Il est donc tout à fait possible de faire remonter des remarques.
Après, il y a des choses que quiconque n'est pas dans la situation de savoir et comprendre le PRO ou le CC ne peut pas percevoir. Et il y a des choses qui sont inanticipables.
La réduction de parcours:
3 ronds, de nombreuses bouées, deux modes de changement/raccourcissement de parcours: la meme bouée, ou une nouvelle bouée de nouvelle couleur. Dans tous les cas, il faut que la nouvelle bouée soit mouillée quand le premier arrive à la bouée précédente, en l'occurence le 49er à la bouée sous le vent. Hors des concurrents étaient encore au près ou passaient juste la bouée au vent. Comment l'avoir déja remouillée alors?
Parcours plus petit:
ligne de 0,3 mN, longueur de parcours 0,5mN: il est impossible de réduire la distance à la marque au vent. La seule option aurait été de diminuer par le bas avant que les concurrents soient au vent. Ca commence a être compliqué de remouiller la porte sous le vent durant la remontée, et ca ne résoud pas la question de l'arrivée. Bref, on ne peut pas gérer cette complexité dans l'instant. La tension du ruban temporel du comité de course et de ses assesseurs ne peut être compris qu'après avoir été bénévole sur une grosse régate à +40 concurrents/départ.
Heure de départ matinal:
idem du point de vue du PRO. Je pense qu'il ne faut jamais avoir été responsable d'une régate de taille moyenne pour penser qu'on peut avancer de 2h un départ sans que ca impacte à un moment des processus, des gens, des disponibilités, bref, une machine huilée. Remonter d'une demi heure, c'est tirer sur la couenne, une heure c'est chaud, 2h c'est suicidaire. Pas impossible mais très dangereux pour les personnes en charge. Et ce risque est à mettre en face du bénéfice hors la prévision nous permettait théoriquement de faire des courses les 3 derniers jours.
Mélange tradi-skiff:
Ca fait désormais plusieurs années qu'on coure avec des 505, Fireball,... il n'y a pas plus de problème pour moi avec eux que quand on doit faire face a une nouée de moustiques en 29er, ou a des cathedrales immobiles en 49er. C'est un jeu auquel on s'attelle d'apprivoiser la différence.
Mélange fast-superfast:
Breizhskiff a toujours été fermement accroché à faire courir tous les skiffs ensemble. Je pense qu'il faut rester accroché à ce principe fédérateur, et ce d'autant plus sur une épreuve phare, car sur les plus petites épreuves, c'est suicidaire de saucissonner. Le fait est que la FFV a supprimé le titre superfast cette année car participation faible les années précédentes. Mauvais timing peut-être, mais quand bien même le titre subsisterait ou réapparaitrait, ce serait par extraction, comme light/medium cette année, et non en séparation: on serait 15/75 et pas 42/42. Une autre solution serait de recréer un groupe fast/superfast à notre guise, en disant les groupes de Rémi Perrin ne nous conviennent pas. C'est une idée mais je n'y crois pas non plus, pour de simples raisons qu'il n'y a pas de coupure satisfaisante: les 29r avec les superfast? et les 4000/500 avec les Fireball/470? Les pauvres, ca n'a pas de sens non plus.
Au final, et on a commencé à en parler Samedi soir avec Antoine, je crois que la formulation du temps cible/temps limite peut être amélioré dans AC/IC en fonction des ratings inscrits. Je pense aussi que le parcours peut être modifié pour alléger et simplifier le format, et économiser une bouée qui pourrait servir de marque de changement de parcours. On a parlé aussi avec François d'un pavillon Orange en bout de ligne plus visible. Des petites choses assez précises, pas des gros boucs émissaires.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Ludovic Collin
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Grosse frustration aussi pour beaucoup de Fireball (et autres) hors-temps sur la manche 3, mais vraiment pas facile à gérer avec des ratings aussi différents.Au final, et on a commencé à en parler Samedi soir avec Antoine, je crois que la formulation du temps cible/temps limite peut être amélioré dans AC/IC en fonction des ratings inscrits.
En interséries avec un vent mollissant le souci est d'être mis hors-temps par un bateau plus rapide alors que l'équipage a bien navigué (et serait peut-être bien classé si il pouvait couper la ligne). Cet aléa structurel n'existe que par les grandes différences de vitesse des bateaux et induit un sentiment d'injustice qui nuit à l'intersérie.
Une solution "simple" serait peut-être de définir un groupe "lent" (sic) par exemple 4000+500+Fireball+... en fonction des inscrits.
Et de déclencher le chrono du hors-temps (20mn ?) sur le premier bateau de ce groupe. Ainsi les Super-Fast n'élimineraient plus les moins Fast.
Désolé si cette proposition est idiote je ne connais pas bien les rating et je n'ai pas fait assez de comités de courses.
Et comme tous les ans j'ai adoré cette incroyable régate avec son incroyable ambiance, incroyable équipe de bénévoles et salariés et ce mélange de bateaux sur l'eau, au bar et sur la piste
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Peut-être pas mal cette solution ???
Une solution "simple" serait peut-être de définir un groupe "lent" (sic) par exemple 4000+500+Fireball+... en fonction des inscrits.
Et de déclencher le chrono du hors-temps (20mn ?) sur le premier bateau de ce groupe. Ainsi les Super-Fast n'élimineraient plus les moins Fast.
Team Papy's Forty member
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- Alexandre 38
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Le Club et le comité ont été tout de même joueurs et ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens qu'ils avaient à dispo . Si certains ressentent de la frustration c'est peut-être plus d'avoir navigué 5 courses en 4 jours en raison de cette métèo anticyclonique , plus que d'avoir été hors temps sur la troisième manche du Jeudi. Et oui... personne n'y pouvait rien ... C'était un piège OK mais la 'discard' est prévue pour cela. Hé ho ! On ne va pas en faire un foin après la semaine splendide que nous avons passé à Quiberon , quand même !
A lire les commentaires , on a l'impression que certains ont retenus seulement cela . J'aurais les boules de lire le poste, si j'étais bénévole à La Teignouse Cup.
Les groupes Fast et Super-Fast cohabitent très bien depuis des années sur ces régates IND. Généralement ce sont les Super-fast qui trinquent quand le vent n'est pas au rdv ni même homogène ( on a l'habitude).. Pour une fois ce sont les Fast qui sont mis en difficultés avec un passage à niveau sur une manche... Oui, c'est difficile de se classer. Oui ca peut faire râler, mais la vraie difficulté était de naviguer avec le paramètre flotte nombreuse autant sur les départs que sur le parcours. Pour une fois qu'une régate sur le territoire offre ce type de confrontation , je dirais que c'est à nous de gérer et aussi de faire abstraction d'un cas extrème. On est tous bien contents d'avoir couru à 85 bateaux . Je pense que nous sommes un peu enfants gâtés quand même parfois.
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