J'ai un 200 ou un AerO et pas de projet. Avec qui régater ?
- Alexandre 38
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Un ancien sujet revient sur la scène . Comment favoriser la pratique de nos amis dont le choix et le programme correspond au RS200 ou AerO 5-7-9 ?
Les bateaux et l'esprit des nouveaux propriétaires restent proches de de la pratique skiff, tout en assumant ( ou pas) un rating supérieur à 1000.
Tant que le 'double rappel' ou le 'easy sailing' moderne ( qui correspondent vraiment à des besoins chez nous) ne se développent pas plus , ce serait anticipé de créer un format spécifique de régates ou d'évènements . Le format Fédéral Interserie Der Solitaires ou Doubles, offre des régates de grades variés au calendrier. Le problème est que bien souvent les propriétaires reconnus dans ces deux types de séries se sentent plus proches de la pratique adultes et du format BreizhSkiff pour rejoindre un évènement...
La solution actuelle imposant le circuit de régates IND Départementales ou Régionales regroupant toutes les séries classiques de types ILCA , Europe, Finn pour les solo et Feva,420 pour les doubles ne fournit pas l'accompagnement social et le bonus multigénérationnel attendu pour les adultes ' détachés du sportif voile en club' entre autres...
Le Trophée BSP , c'est séries SKIFF =< 1000. Les arguments vérifiés sont la gestion des temps d'attentes entre les manches et de l'harmonie dans les classements interséries entre les plus lents et les plus rapides.
Nous pourrions mettre en test le fait d'intégrer les 200 et AerO (ou autres dériveurs de sports justifiants d'un concept moderne avec rating équivalent) dans les régions où la pratique est a reconstruire uniquement . Soit inclure le type de ces bateaux dans la liste des bateaux acceptés sur Avis de Courses du Trophée spécifiques et choisis par la communauté.
En attendant que faire avec les copains qui voudraient intensifier leurs pratiques grâce au format attractif du trophée BSP, mais qui n'ont pas le droit de venir ...?
Sujet pour l'hiver , je sais ... mais quelle serait la bonne formule selon nous ?
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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- Philippe G
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Il y aura toujours les : on ne veut pas des rating>1000 et les autres.
Aujourd'hui, pour arriver à créer des régates et avoir des évènements, il faut être ouvert d'esprit et dire que l'on accepte les AERO et les 200 sur les régates.
Dans les régates BSP, on est pas au championnat du monde... ni aux jeux, on est aux championnats du monde du tour de l'église.... pour paraphraser les cyclistes qui se prennent pour des pros sur des courses qui ne sont que des courses de club... Mais dans le peloton, il y en toujours un pour t'expliquer que les cyclotouristes il en veut pas et que c'est une course de cyclosportif..... enfin cyclosportif amateur, ce qu'il oublie de mentionner
Et là on a un problème similaire je pense.
Aux organisateurs de trouver la formule, à savoir adapter l'intervalle entre les manches, faire sauter 1 manche pour les rating > 1000, et/ou dure à ceux qui sont les plus rapides de la flotte de dire : on attend que les moins rapides.
Il faut juste expliquer les règles avant de partir sur l'eau et que tout le monde soit d'accord.
Dans le petit temps..... c'est là que ce sera le plus problématique, dans la piaule, l'écart sera réduit comme peau de chagrin.
C'est à ce prix, que l'on réussira à créer une dynamique et pour finalement avoir, peut être, dans le même trophée BSP les +1000 et les -1000.
Moi je suis pour l'intégration et que l'on dynamise le truc et avoir du monde sur l'eau.
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- Philippe G
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bertrand.debiasi@gmail.com wrote: Sujet compliqué.....
Aux organisateurs de trouver la formule, à savoir adapter l'intervalle entre les manches, faire sauter 1 manche pour les rating > 1000, et/ou dure à ceux qui sont les plus rapides de la flotte de dire : on attend que les moins rapides.
.
Tu voulais dire un tour en moins pour les supérieur à 1000 ?
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Mais plus sérieusement refuser 200 et Aero me parait totalement contraire à l'esprit BSP qui milite "depuis le début!“ ( ) pour une intégration des différentes séries. Des séries dites classiques ont d'ailleurs été déjà accueillies à l'occasion sur qq événements...
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- bertrand.debiasi@gmail.com
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Un tour de moins, oui c'est une très bonne solution.
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- La Marmotte
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Sinon les 200 et aero peuvent venir à la teignouse cup, il y a 2 departs !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Philippe G
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Et les < a 1000 font 3 tours.
J aimerai bien naviguer en 200 avec ma fille et mes copains sur une bsp.
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- arnaudbou59
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Content que tu réactives ce sujet Alex. C'est toute ma vie avec Breizhskiff...
C'est par le 500 que je suis arrivé au Der, et par le Der que je suis arrivé à l'Aero...
Vu que la flotte d'Aeros de régatiers a beaucoup de mal à s'installer en France - les Laser ne faisant pas vraiment preuve d'ouverture en Ligue - j'ai un mal fou à naviguer avec d'autres sur ce support; et ça ne changerait rien si j'étais en 200, en Yole ou en Europe. Je dois me résigner aux déplacements longs pour retrouver mes pairs, aux Pays-Bas ou en Angleterre.
La ligue Hauts de France ne propose pas d'Inter-série dériveur (2 régates Open sur Lac au sud du département), et nos Aeros sont refusés au Rassemblement de ligue...
En faisant le bilan de ce que j'aime sur les dates de Breizhskiff voilà ce que ça donne:
- un lieu de pratique intéressant et/ou beau, et une régate bien menée/organisée
- un groupe qui comme moi aime tourner les bouées et apprendre, sur des axes de nav' semblables;
- des gens intéressants que je prends plaisir à revoir à chaque fois (le social)
- une durée qui me permet d'"amortir" un déplacement de 300 à 600km
- enfin - mais ça n'est pas le plus important - quelques bateaux comme le mien qui me permettent de me calibrer et de me challenger en temps réel sur les régates.
Je me sens agile et très mobile pour me déplacer en Aero, alors que j'ai plus de mal à m'organiser, stabiliser mon équipier et me faire autant plaisir en 500; j'ai donc effectivement rêvé de faire BZHK en Aero, tout en étant conscient du risque de casser une machine bien huilée en mixant les flottes
Concrètement, je viens de faire la proposition à la Ligue en commission dériveur de créer/organiser avec 2 autres personnes - dont Benoît Cailleux, Aerosite comme moi - un Open des Hauts de France sur 5 week-ends, inspiré des recettes du Trophée et de ce que j'aime, décalé après les dates de sélectives, entre Juin et fin Septembre, sur des sites beaux/intéressants qui permettent au "conjoint" d'y trouver aussi son compte, et sur lesquels on retrouve un noyau existant de régatiers/bateaux. La formule murit et devrait être appuyée par la Ligue, pour compenser son déficit d'animation des flottes non sélectives.
Si on n'y arrive pas, alors 1- je me trouve un RS100 ou 2- je vote pour Alex aux présidentielles quand il a la bonne idée d'ouvrir un sujet comme ça...
Arnaud
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Cela revient à faire ce qui se fait à Carnac, régate au tour moyen et tout le monde revient prendre un départ au coup de sifflet.
Après, c'est moins de la régate que de la course de vitesse mais je ne trouve pas ça grave.
IC10 HELLS BELLS
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-ouvrir la liste jusqu'au rating 1070?
Vu que le moth foil est listé à 490, je ne vois pas la grande différence entre 1000 et 1070:
une attente de 510 (déjá plus long que le tour qu'il fait ) ou une attente de 580, quand tu as froid tu as froid.
Pour le yardstick allemand le problème n'existe pas (au mois pour le Aero 9):
Buzz 106
Contender 105
Aero 9 106
mais la question qui me hante le plus, c'est:
Si on ouvrait, il y aura-t-il quelqu'un?
C-à-d on cherche une réponse à une question qui ne se pose pas
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100% d'accord, il suffit d'accepter les bateaux considérés comme des skiffs ce qui est le cas de l'Aéro comme le Blaze ou le RS300...Thierry wrote: On pourrai ressortir le sujet “Skiff or not Skiff“ à cette occasion....
Mais plus sérieusement refuser 200 et Aero me parait totalement contraire à l'esprit BSP qui milite "depuis le début!“ ( ) pour une intégration des différentes séries. Des séries dites classiques ont d'ailleurs été déjà accueillies à l'occasion sur qq événements...
Actuellement, je navigue sur un bateau rapide mais peut-être qu'avec l'âge je vais me retourner vers un 200 pour pouvoir continuer à venir sur BSP...il faut penser aussi à l'avenir.
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- Alexandre 38
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L’avenir. C’est aussi que des plus jeunes choisissent de Naviguer En skiff t
Pour cela il faudrait qu'ils soient orientés sur des support autre que le Laser ou le 4.20.
Bsp, c'est de la voile amateur peu reconnu par les clubs, le seul skiff qui leur est proposé est le 29er. Chez nous, il y a 2 familles qui ont acheté deux 29er à leur gosses et aucun ne navigue avec, ils sont en Laser ou cata, entrainé par le coach du club. Chez nous, il n'y a que des vieux qui font du skiff bien que mon équipier actuel est un proprio de Feva qui a 18 ans...une exception que vous rencontrerez à Berre et surement à Sanguinet.
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Faire les mêmes parcours ce n'est pas terrible, ça va faire attendre encore plus longtemps les bateaux rapides entre les manches.
Le temps au tour a des limites, c'est pas évident à gérer sur l'eau, et si les conditions varient pendant la manche c'est la loterie (Cf carnac 2020).
La bonne solution c'est comme à la Teignouse, un départ séparé et un parcours réduit pour que les temps de manche soient similaires.
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C'est très bien d'accueillir tous ceux qui veulent naviguer.
Faire les mêmes parcours ce n'est pas terrible, ça va faire attendre encore plus longtemps les bateaux rapides entre les manches.
Bsp n'est pas l'Open de France et ses différentes séries de vitesse, je me rappelle que les problèmes de Sanguinet sont venus de la séparation des flottes avec les slows et les fasts.
A mes débuts, j'étais sur un bateau lent et malgré mes dessalages, j'étais content que les bateaux rapides m'attendent pour participer à la fête. Actuellement, je suis sur un bateau rapide et cela ne me pose pas de problème d'attente...c'est le jeu de l'intersérie version BSP...on attends bien les Blaze ou autres.
N'oublions pas que nous ne participons ni à un ch. de France, ni à une qualification pour les JO, juste à une régate pour la communauté BSP faite de régatiers de tout niveau amateur.
Team Papy's Forty member
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- Alexandre 38
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- conserver l’attractivité de nos régates en gardant la maîtrise des temps d’attentes au profit du temps de navigation effectif .
- Rester ´inclusifs’
- Faire partager la culture dériveur et voile légère de la Communauté en restant prescripteurs ou même précurseurs de modèles et formats adaptés au développement de notre pratique à chaque instants.
- rester lisibles , dans le sens des clubs et du respect du bénévolat .
Une zone de course , deux départs , deux marques aux vent superposées . Cela implique une équipe renforcée et dejà routinée sur le comité. Deux heures de départs par manches ( deux chronos par sécurité et surtout en cas de rappel ou d’annulation seconde procédure) deux pointages de temps en parallèles à l’arrivée. Voir mini 4 personnes sur le comité avec une pavillonnerie efficace .
Pas toujours facile de trouver ces compétences sur les comités parfois externes aux clubs. Une idée serait un même et unique départ , deux marques au vent différentes selon sa flotte, même nombre de tours, une arrivée commune => Deux classements en revanche.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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- ce n'est pas un championnat du monde.
- il faut facilité le travail des comités
- cela ne gêne pas d'attendre le dernier.
il me semble qu'il serait temps d'écrire un cahier des charges pour nos comité futur.
par exemple, tout ce qui est procédure, pavillion bleu pour l'arrivée, orange ....on peu s'en passer, avec les délais d'attentes entre chaques qui vont avec. cela nous permettrait d'avoir une procédure de départ dans les 2 minutes après le passage de la ligne du dernier. du coup on accepterait plus facilement l'attente du dernier , et on pourrait accepter les aeros et autres, soit sur le même parcours, soit avec un tour de moins (si 2 minutes d'attente est jugé insuffisant), mais un seul départ pour le comité.
le tour moyen est une fausse bonne idée et il a montré ses défauts. c'est bien d'avoir essayé, mais ce serait idiot de persister.
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Je suis assez en phase avec ça !il me semble qu'il serait temps d'écrire un cahier des charges pour nos comité futur.
par exemple, tout ce qui est procédure, pavillion bleu pour l'arrivée, orange ....on peu s'en passer, avec les délais d'attentes entre chaque qui vont avec. cela nous permettrait d'avoir une procédure de départ dans les 2 minutes après le passage de la ligne du dernier. du coup on accepterait plus facilement l'attente du dernier , et on pourrait accepter les aeros et autres, soit sur le même parcours, soit avec un tour de moins (si 2 minutes d'attente est jugé insuffisant), mais un seul départ pour le comité.
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Parfaitement d’accord avec cadre:
Que les règles soient identiques sur tout le trophée BSP et donc que ce soit écrit pour que ce ne soit pas la foire à la saucisse..... ni réclamations des JO
Et parfaitement avec Alexandre 38
Donc parcours raccourci, même départ, une bouée au vent différente et un classement différent.
Reste à formaliser la chose......
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