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Creux de grand-voile
De plus, je ne comprend pas pourquoi on dit que creux=puissance quand on remonte au vent, et est-ce d'ailleurs la puissance qu'il faut rechercher au près?
En vous remerciant
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- Alexandre 38
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Poste une photo de ton canot gréé, je pense que tu auras quelques réponses spontanées.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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A ce stade, il faut commencer par cintrer ton mât au maximum : lâcher des lowers et prendre du hâle-bas (l'action de ce dernier va faire cintrer le mât au niveau du vie-de-mulet et absorber une partie du creux de la GV en bas), prendre des uppers et prendre du cunningham (ce qui va cintrer le mât du premier étage de barres de flèche jusqu'en tête de mât et absorber une partie du creux de la GV en haut). Ne joue pas sur la bordure, ça ne sert pas à grand-chose sur nos GV entièrement lattées (en général, on laisse entre 5 et 10 cm d'espace entre la bôme et la bordure de GV en milieu de bôme).
Par ailleurs, il faut aussi que la tension dans le gréement soit importante pour que les barres de flèche jouent correctement leur rôle et provoquent un bon cintre du mât. Idéalement, il faudrait que tu possèdes le guide de réglage pour ton gréement, qui te donne les valeurs de tension pour chaque valeur de quête. Comme le bateau n'est pas tout jeune, je te conseille quand même d'y aller progressivement pour ne pas tout arracher sur ta coque ou ne pas casser le mât en deux aux premiers essais... Mais les i14 sont des bateaux de propriétaires qui sont le plus souvent très bien construits et solides, précisément car ils doivent naviguer avec des tensions importantes dans le gréement.
Bon, et sinon, j'ai une très belle GV d'occasion pour mât raide avec laquelle je n'ai couru que les Mondiaux à Carnac en 2016 et qui n'a plus navigué depuis car mon nouveau bateau a une bôme un peu trop courte pour la bordure de cette GV...
Ensuite, pour ta question sur le creux et la puissance, c'est effectivement valable aussi au près, du moment que les écoulements d'air se font correctement. Avec trop de creux et surtout pas de "twist" dans ta GV, tu n'auras effectivement ni cap ni vitesse, mais avec une voile trop plate, tu auras certes du cap mais pas de vitesse car moins de puissance. Il faut donc le "bon" creux dans ta GV pour être performant et, plus le vent va monter moins tu vas avoir besoin de cette puissance et donc plus tu vas chercher à aplatir ta GV pour qu'elle reste à la fois maîtrisable et performante. OK pour toi ?
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Je joint une photo mais en effet on ne voit pas trop qu'elle est bombée. Merci beaucoup
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Ce que je vois sur la première photo, au départ (c'est moins visible sur la seconde, en nav') :Théotime wrote: Je joint une photo mais en effet on ne voit pas trop qu'elle est bombée.
- hisser la GV en tête de mât (à fond)
- coller l’œillet du point d'écoute et la bôme (une boucle de dyneema avec une boule, à la bonne longueur, suffit pour cela)
- coller l’œillet du point d'amure et celui de prise de cunningham au mât (une boucle et une boule, comme pour le point d'écoute)
- lâcher les lowers (les rallonger s'ils sont trop courts) et prendre du hâle-bas (indiqué dans mon message précédent)
- prendre des uppers et du cunningham (indiqué dans mon message précédent)
Attention à ne pas prendre trop de bordure, car si elle est déjà très prise avant le hâle-bas, il y a un risque de déchirer la GV au point d'écoute au moment de prendre le hâle-bas !
Si tu peux faire tout ça et prendre une nouvelle photo (ainsi qu'une photo de détail de comment l'accastillage se présente au pied de mât et sur les échelles), ça nous aidera à affiner nos conseils si besoin.
Et surtout, bonnes nav' !
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