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Documentation BUZZ
Je viens de m'inscrire sur ce forum, donc je me présente : Je m'appelle Marc, j'ai 50 ans, je ne navigue plus depuis 5 ans.
Je vient de récupérer un BUZZ en Bretagne et mes navigations se feront avec mes enfants de 18 ans dans la baie de quiberon
Malgré toutes les explications et démonstrations du vendeur, je recherche des images, schémas sur comment gréer correctement mon buzz
J'ai parcourus le forum et trouvé déjà pas mal d'informations mais je suis preneurs de tout
merci d'avance
Marc
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Il y a effectivement pas mal de choses présentes sur le forum concernant le buzz, qui a longtemps constitué une très bonne introduction dans le fabuleux monde du skiff (le RS500 a un pris cette place depuis quelques années). BenoîtF a notamment mis pas mal de documentation en ligne dans mes souvenirs...
Ce sera sans doute plus facile de t'aider si tu peux nous poser ici tes questions, le cas échéant avec des visuels de ton bateau pour nous permettre de bien comprendre et de te répondre pertinemment.
Bonnes nav' en tout cas avec ton buzz !
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Ou navigue tu exactement?
Je suis actuellement en vacances sur la presqu'île. Si il y a moyen de partager un peu mes connaissances du skiff et du Buzz afin de t'aider à prendre en main le bateau se serait avec plaisir.
Matthieu
MACH2 / RS700
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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J'ai l'impression que sur mon modéle il n'est pas prévu de palan pour étarquer le foc
Je vous envoie une photo pour vous expliquer cela
Cordialement
Marc
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je voulais savoir si vous aviez la même configuration de pieds de mât
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effectivement il manque le palan d'étarquage.
Demain je posterai une photo du pied de mât, tu comprendras de suite.
Quel est le numéro de série de ton Buzz ?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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le numéro de mon buzz est le SN 910
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... Et sous tension
J'en profite pour te donner quelques valeurs :
- quête : 6,93 m
Tension dans les haubans, à vérifier au tensiomètre :
- petit temps: 24
- gros temps : 18
Tu peux faire 2 repères au scotch sur le mât, au niveau du mousqueton par exemple.
Ces valeurs m'avaient été indiquées par Xavier, il y a fort longtemps!
(Xavier régatait en ISO sur les régates Breizhskiff, et animait une école de voile en Buzz à Doussard... Histoire de rappeler des bons souvenirs aux anciens sur Breizhskiff)
D'ailleurs, question aux spécialistes :
est-ce logique de mettre plus de tension dans le gréement, quand le vent est fort?
Est-ce pour limiter le déplacement du creux dans la GV ?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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sur la 2e photo, tu peux apercevoir une baudruche aluminisée,
c'est la poche d'un "bag in box" qui contenait du pinard - 5 litres en cubi,
avec une petite boucle dans le robinet, cela te fait une réserve de flottabilité à monter en tête de mât quand tu hisses la GV.
Très efficace pour éviter le chapeautage! Du temps et de la fatigue de gagné!
(ok, le mieux est encore de ne pas dessaler)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Dans les réglages que tu donnes, il y a moins de tension dans le gréement quand le vent est fort.benoitf wrote: J'en profite pour te donner quelques valeurs :
- quête : 6,93 m
Tension dans les haubans, à vérifier au tensiomètre :
- petit temps: 24
- gros temps : 18
...
D'ailleurs, question aux spécialistes :
est-ce logique de mettre plus de tension dans le gréement, quand le vent est fort?
Est-ce pour limiter le déplacement du creux dans la GV ?
Ça parait très peu tendu dans la brise, mais c'est peut-être pour avoir plus de quête.
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tu as raison.
Moins de tension dans le vent fort, peut être que cela joue sur la quête.
A l'occasion je pourrais faire les mesures.
Remarque : dans l'ancien temps, j'appliquais scrupuleusement ces réglages,
mais maintenant je n'y fais guère attention... J'ai tendance à mettre pas mal de tension même par gros temps, et en général on sort en équipage aguerri dans le vent fort, et le Buzz est très tolérant...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Merci c'est beaucoup plus clair comme ça
Marc
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Est il possible d'avoir une photo de l'autre coté du mât
Je voudrais savoir comment vous etarquer votre grande voile
Merci d'avance
Marc
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
- quête : 6,93 m
Tension dans les haubans, à vérifier au tensiomètre :
- petit temps: 24
- gros temps : 18
Tu peux faire 2 repères au scotch sur le mât, au niveau du mousqueton par exemple.
————-
Bizarre !
Peut être le buzz est différent, mais A quête égale :
moins de tension de gréement dans la brise = bateau mou à la risée + mat qui se déforme en fonction allure ...
Trop de tension dans du Light = gréement rigide qui ne s’adapte pas aux mouvements de la coque sur l’eau et perds les écoulements d’air facilement.
T’es sur que ce n’est pas 18 dans du Light et 24 dans la brise ?
( même si ces valeurs sont assez basses tout de même ) ?
Si tu prends de la tension de gréement , alors il faut aussi généralement modifier la position des ridoirs pour que la quête reste inchangée . Tu peux aussi décider de réduire la longueur de quête , à « iso » tension .
Après, c’est toi l’expert Buzz . La spécificité m'échappe peut être ...
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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C'est bien à ce niveau que vous faites la mesure ?
Cordialement
Marc
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Alexandre 38 wrote: J'en profite pour te donner quelques valeurs :
- quête : 6,93 m
Tension dans les haubans, à vérifier au tensiomètre :
- petit temps: 24
- gros temps : 18
Tu peux faire 2 repères au scotch sur le mât, au niveau du mousqueton par exemple.
————-
Bizarre !
Peut être le buzz est différent, mais A quête égale :
moins de tension de gréement dans la brise = bateau mou à la risée + mat qui se déforme en fonction allure ...
Trop de tension dans du Light = gréement rigide qui ne s’adapte pas aux mouvements de la coque sur l’eau et perds les écoulements d’air facilement.
T’es sur que ce n’est pas 18 dans du Light et 24 dans la brise ?
( même si ces valeurs sont assez basses tout de même ) ?
Si tu prends de la tension de gréement , alors il faut aussi généralement modifier la position des ridoirs pour que la quête reste inchangée . Tu peux aussi décider de réduire la longueur de quête , à « iso » tension .
Après, c’est toi l’expert Buzz . La spécificité m'échappe peut être ...
Je précisais que ces réglages m'avaient été donnés par Xavier, moniteur de voile à Doussard, qui avait une petite flotte de 4 Buzz (de mémoire) pour animer son école de voile.
Je confirme, aussi bizarre que cela puisse paraître :
- petit temps : 24
- gros temps : 18
Pas de modification de la quête pour le gros temps.
J'imagine que dans le gros temps on relâche l'étambrai pour favoriser le cintre du mât et aplatir la GV
Désolé, j'ai les valeurs, sans les explications! C'est bien dommage.
Ceci dit, tu fais remarquer que ce n'est pas très tendu, comparé au Rs500 où nous sommes entre 30 et 35 je crois.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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mslr wrote: J'en profite j'ai encore une question où va la drisse que j'ai indiqué sur la photo
Est il possible d'avoir une photo de l'autre coté du mât
Je voudrais savoir comment vous etarquer votre grande voile
Merci d'avance
Marc
Cette drisse c'est la drisse de spi,
elle va dans la poulie (presque) en tête de mât.
Tu trouveras le schéma dans le sujet Gréer un Buzz
Pour la GV, je la monte au maximum sur le mât :
une fois la drisse au taquet,
je tire encore entre la sortie de drisse et le taquet, et je ravale le mou au taquet.
Cela permet d'avoir la GV au plus haut, et de rattraper l'élasticité de la drisse.
Ensuite, je m'occupe de positionner le cunningham,
puis je glisse le coulisseau du bas de la GV, et je règle la bordure (pas trop tendue, ma GV est en fin de vie!)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Grâce à vos explications
merci.
Marc
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