gréer un buzz

More
6 years 6 months ago #183106 by pascal1111
gréer un buzz was created by pascal1111
bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum, donc je me présente : Je m'appelle Pascal, j'ai 40 ans, muté en Alsace pour des raisons pro, je ne navigue plus depuis 5 ans.
mon expérience voile se limite au 420 et Dart18 il y a 20 ans et 2 ans de J80 à Deauville.
Avec un ami, on vient de s'acheter un BUZZ en Normandie et nos navigations se feront avec nos enfants de 7 ; 10 et 13 ans su le lac léman (bien sûr pas tous en même temps)
Malgré toutes les explications et démonstrations du vendeur, je recherche des images, schémas sur comment gréer les 3 voiles et surtout le spi avec son avaleur
merci d'avance pour vos réponses
pascal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183121 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic gréer un buzz
Hello et bienvenue!

Je n'ai pas de souvenir de documents concernant le buzz qui circuleraient...

Pour gréer le spi, dans mon souvenir ça doit ressembler au Laser 4000 pour lequel j'avais traduit la doc en Français il y a bien longtemps de ça:
data.over-blog-kiwi.com/1/00/77/42/20140...andbook-francais.pdf

Le circuit de drisse/avaleur et d'écoutes doit être le même sur le principe.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183126 by pascal1111
Replied by pascal1111 on topic gréer un buzz
bonsoir Julien et merci pour votre réponse rapide.
je vais étudier ça
à bientôt sur le site

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183131 by benoitf
Replied by benoitf on topic gréer un buzz
Bonjour Pascal,
pour le montage de la drisse de spi,
le schéma ci-dessous peut peut-être t'aider...


Pas de difficulté particulière pour le montage foc (sur enrouleur) + GV,
Pour le circuit des écoutes de spi tout dépend de la version de ton Buzz, si tu as les taquets de foc sur des platines rouges,
l'écoute de spi passe "
J'ai prévu de sortir en Buzz jeudi soir,
si tu as besoin de photos précises je pourrai en faire.
...
Heu... J'ai du mal à comprendre comment tu fais pour naviguer,
entre ta mutation en Alsace, le Buzz en Normandie, et les navigations prévues sur le Léman... :huh:

M'enfin, si tu passes par Lyon, je pourrai te montrer "de visu" comment on grée un Buzz. ;)

J'avais donné quelques indications dans un autre sujet:
forums.breizhskiff.com/index.php/forum/s...ages?start=25#161309

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183132 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic gréer un buzz
Au passage il y aura certainement des informations à trouver sur le site de la Buzz class Assoc:
www.buzz-sailing.co.uk/buzz-class-association---tips-tuning

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183142 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic gréer un buzz
Et pis une fois gréé, voici les réglages préconisés en français:

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



Pour compléter, l'ordre pour gréer le spi tu commences par mettre le point d'amure (tack), puis le point de drisse (head), puis le point d'écoute (clew) en faisant gaffe que chacune des trois bordures ne fasse pas de tour. Puis tu mets la cargue (retrieve line) qui passe par la chaussette et sort par l'avaleur.
Le point d'écoute: les écoutes de spi sont grées en continu. Attention de les faire passer dans les poulies winch dans le bon sens (avec le winch pour toi pas pour le spi!) et de les faire passer au dessus et en dehors de tout: par dessus tout dans le bateau, au dehors des haubans et des trapèzes, devant l'étai mais derrière la retrieve line (tu vas forcément te planter à un moment, mais bon, rappelle toi que la cargue est forcément devant le point d'écoute une fois le spi hissé).
Pour la retrieve line: c'est un de ces spi qui rentre pas bien en un paquet. donc 30 cm avant le point d'attache un noeud de 8, un pompon (bobble) puis le noeud de chaise sur le spi. Ca fera deux paquets au lieu d'un et sa passe mieux. Si ca marche toujours pas, mets du Maclub à l'entrée de l'avaleur en plus. Si ca marche pas vérifie le circuit des poulies (elles peuvent etre cramées), si ça marche change de spi. Si ca marche pas fais de l'exercice.

Amuses-toi bien, c'est un chouette bateau!
Attachments:
Last edit: 6 years 6 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183154 by pascal1111
Replied by pascal1111 on topic gréer un buzz
Merci pour vos réponses.
J'essaierai le weekend du 16 septembre. et je vous tiendrai au courant si l'essai a été concluant.
juste pour info, nous avons acheté le BUZZ en normandie mais nous naviguerons, en dehors des vacances, exclusivement sur le lac léman.
Bonnes nav et à bientot sur le site
pascal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183158 by pascal1111
Replied by pascal1111 on topic gréer un buzz
Bonsoir Ian,
Merci pour ta réponse et surtout pour tes explications.
Avec l'ensemble des informations reçues, je devrais m'en sortir lors de notre sortie sur le léman dans une dizaine de jours.
Petite précision : quand tu précises : 30 cm avant le pt d'attache (le pt d'attache, tu veux dire le pt d'amure) ?
et je reconnais ne pas avoir compris la phrase > tu mets la cargue (retrieve line) qui passe par... La cargue ???
D'avance merci si tu prends un peu de temps pour répondre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago - 6 years 6 months ago #183162 by bapt14
Replied by bapt14 on topic gréer un buzz
Bonjour Pascal,

pascal1111 wrote: Malgré toutes les explications et démonstrations du vendeur

On galère tous à certains moments au début quand il faut retrouver quoi va où. Je vais essayer de compléter dans cas !

pascal1111 wrote: je reconnais ne pas avoir compris la phrase > tu mets la cargue (retrieve line) qui passe par... La cargue ???
D'avance merci si tu prends un peu de temps pour répondre

Par la cargue il veut dire la drisse du spi.

Voici un grossier schéma de montage avec un assemblage de deux photos du net.


1. on passe la drisse par la poulie en tête de mat avant de l'avoir installé (c'est mieux).
2. une extrémité (libre) va descendre direct vers la sortie de la chaussette de spi, il s'agit du point de drisse. Elle passe devant l'étai.
3. l'autre extrémité va descendre le long du mat et rejoindre une première poulie en pied de mat, direction la double poulie du tangon qui se cache sous la chaussette. Une fois passée dans la poulie double on passe par le pontet toujours caché sous la chaussette pour arriver au taquet (qui va éviter au spi de descendre une fois hissé). Après le taquet on passe par la poulie monté sur ressort. (A cette étape on peut avoir une poulie volante de rattrape-mou mais qui n'est pas sur le schéma.) Une fois sortie de cette poulie montée sur ressort, on passe par celle juste avant la chaussette de spi. On attache la drisse à un stick et on s'affaire à ressortir au bout de la chaussette. Le circuit est prêt.

Pour le montage du spi.
1. on fixe le point d'amure du spi sur le tangon
2. on fixe le point de drisse à la drisse "volante" qui descend en direct du haut du mat
3. on passe la drisse (qui sort de la chaussette) par le trou du spi en entrant par le côté marqué "IN" au feutre. A l'intérieur du spi on trouve le point d'attache. Avant ce point d'attache on fixe une boule à environ 30cm. Cela permet de faire rentrer un premier paquet de spi avec la boule puis un second avec l'attache. Sinon tout essaye de rentrer en même temps et cela bloque / fait les bras à l'équipier / abîme le spi.

Pour l'écoute, Ian 23 avait expliqué ici :
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...sur-greement-du-buzz

Je pense que c'est complet, un essai à terre devrait confirmer.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Attachments:
Last edit: 6 years 6 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183174 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gréer un buzz
Bonjour Pascal,

Je possède moi-même un BUZZ depuis un bon nombre d'années maintenant.
Je mets en pièce jointe la doc anglaise pour gréer le BUZZ.
Le pdf des astuces du Buzz envoyé par Ian23 en est une traduction partielle.

N'hésite pas si tu as des questions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183175 by Buzzer59
Replied by Buzzer59 on topic gréer un buzz
Je crois que je dépasse la taille maxi pour déposer la pièce jointe...

Si tu veux, tu peux m'envoyer par message privé ton adresse mail pour que je t'envoie la doc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183332 by pascal1111
Replied by pascal1111 on topic gréer un buzz
Bonjour,
Merci d'avance pour ton aide
mon adresse mail : pmasure92@yahoo.fr
Bon week-end

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 6 months ago #183333 by pascal1111
Replied by pascal1111 on topic gréer un buzz
Merci
C'est super gentil et maintenant je sais gréer un BUZZ et même le spi !!!
Bon week end

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186702 by juju
Replied by juju on topic gréer un buzz
Bonjour,
Je déterre ce sujet pour une question sur le gréement du bout dehors : la dernière fois qu'on est sortis, ça a fait tang et le spi est tombé.
Sur l'image jointe, le bout jaune est celui du bout dehors et le blanc la drisse :

Le nœud du jaune devait être quelque part mais je ne vois pas où. Les pontets qui tiennent la chaussette me semble vachement légers pour ça.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186703 by Jerem
Replied by Jerem on topic gréer un buzz
Il n'etait pas en extrémité arriere de tangon pour permettre de sortir automatiquement le tangon quand la drisse de spi est hissé ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago - 5 years 6 months ago #186705 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic gréer un buzz
Surprenant que le spi soit descendu à mon avis la drisse de spi était mal mise au taquet.

Pour regréer : enlève la poulie inutile et attache le jaune à la manille.
Quand tu hisses ton spi (drisse blanche) la poulie violon va se positionner près du mat ce qui fait sortir le tangon (attention la poulie violon doit rester à 10 cm en avant de la poulie de pied de mat une fois le spi hissé et le tangon sortie).

Le trajet de la drisse : point de drisse, poulie en haut du mat, poulie en bas du mat, poulie violon, taquet drisse, poulie arrière bateau, bail à spi, point de cargue sur le spi

Le trajet du bout de Tangon : manille, poulie violon, poulie avant sous baille à spi, tangon

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 5 years 6 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: juju

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186719 by juju
Replied by juju on topic gréer un buzz
Merci, je viens de remettre ça en place.
En fait à y réfléchir le spi n'a pas dû descendre mais il battait car le bout dehors est rentré (plus le bout qui le tient dehors).
On n'a pas pu gréer le spi aujourd'hui, la poulie de drisse est tordue (celle entre la poulie violon et le mât). Demain mission shipchandler.
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186797 by juju
Replied by juju on topic gréer un buzz
Donc après changement de la poulie de drisse, nous avons pu sortir le spi \o/
Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum