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Evolution 49er, qu'en est-il?
Hors mis les changements de jauge fin des années 2000, où là on trouve les infos sur les modifications apportées, je ne trouve rien sur les petites modifications dont il aurait bénéficié. Ou alors je me trompe et depuis, plus rien :dry:
Il me semble pourtant qu'au niveau des ailes, il y aurait eu quelques changements non (système de point de fixation,...)?
Y-a-t-il eu également d'autres points même légèrement modifiés?
J'avais entendu dire qu'au niveau voile il y aurait eu également quelques améliorations.
Si des spécialistes de la classe pourraient en dire un peut plus, ça serai top :cheer:
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- thierrylll
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Pour le gréement, passage au carbone, avec nouvelle gv et évolution sur le foc. Dernière évolution en date, le spi, beaucoup plus plat, et permettant d'ouvrir un peu le jeu. Évolution aussi sur la gv il me semble avec des évolution sur les tissus.
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Je sais que je demande beaucoup de précisions, mais aurais-tu une idées des années où ont eu lieu ces différentes modifs?
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- thierrylll
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Cherches-tu un bateau?Zag wrote: Merci Thierry,
Je sais que je demande beaucoup de précisions, mais aurais-tu une idées des années où ont eu lieu ces différentes modifs?
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Il me semble que ce n est plus le cas
Le modele de cassette de safran a evolué entre les 2 premieres olympiades
Le fournisseur du jeu de voiles egalement
toutes ces modifs doivent normalement etre consignees dans les differentes versions de la jauge
A voir aupres de l asso de classe, si elle existe
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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azerty wrote: A une epoque, le;poids des coques etait corrige par des gueuses en plomb
Il me semble que ce n est plus le cas
Le modele de cassette de safran a evolué entre les 2 premieres olympiades
Le fournisseur du jeu de voiles egalement
toutes ces modifs doivent normalement etre consignees dans les differentes versions de la jauge
A voir aupres de l asso de classe, si elle existe
En tout cas le bateau est arrivé à maturité, très peu de bricolage, sinon changer régulièrement les élastiques.
Le dernier spi permet de ne plus descendre face aux vagues et donc il enfourne beaucoup moins, par contre il est plus difficile à régler et plus physique comme sur le FX (plus plat), c'est le plus après les ailes fixes et le nouveau gréement. Très peu de différence avec les nouvelles voiles...peut-être plus solide.
Dommage que les amateurs n'en achètent pas, c'est un bateau solide et chouette.
Le gréement FX est une vrai réussite car les manœuvres sont plus faciles et dès qu'il y a un peu d'air, il va presque aussi vite que le 49er. En régate par contre, on a moins de chance de dessaler et les fautes sont davantage pardonnées...seul son rating peu rebuter, mais je trouve ça dommage surtout sur des régates BSP.
On est loin de l'époque où tout le monde rêvait de naviguer sur un Cherub, un i14 ou un 18".
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C'est un bateau que je lorgne depuis sa sortie en 96 :whistle: :whistle: , et la réflexion avance de plus en plus avec un pote.ggc wrote: Cherches-tu un bateau?
Bien que je ne l'ai pour le moment encore jamais testé il y a de très forte chance pour qu'il corresponde à ce que je cherche. Mais il faut le bon équipier, et un endroit de nav qui s'y prête bien, à première vue ça serai du côté de Narbonne.
Donc pour le moment c'est recherche d'infos justement, d'où ma question sur les évolutions apportés, ce qui orientera éventuellement les recherches, mais aussi ce qui permettra de le connaitre un peu plus.
Puis savoir quels point nécessitent une attention particulière. Je présume que c'est le point de fixation des ailes, l'embase du pdm (vue les tension qu'il semble prendre), ainsi que celui du tangon??
Qu'y aurai-t-il d'autre de particulier et/ou de spécifique à surveiller?
En tous cas merci pour vos réponses
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- thierrylll
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Zag wrote:
C'est un bateau que je lorgne depuis sa sortie en 96 :whistle: :whistle: , et la réflexion avance de plus en plus avec un pote.ggc wrote: Cherches-tu un bateau?
Bien que je ne l'ai pour le moment encore jamais testé il y a de très forte chance pour qu'il corresponde à ce que je cherche. Mais il faut le bon équipier, et un endroit de nav qui s'y prête bien, à première vue ça serai du côté de Narbonne.
Donc pour le moment c'est recherche d'infos justement, d'où ma question sur les évolutions apportés, ce qui orientera éventuellement les recherches, mais aussi ce qui permettra de le connaitre un peu plus.
Puis savoir quels point nécessitent une attention particulière. Je présume que c'est le point de fixation des ailes, l'embase du pdm (vue les tension qu'il semble prendre), ainsi que celui du tangon??
Qu'y aurai-t-il d'autre de particulier et/ou de spécifique à surveiller?
En tous cas merci pour vos réponses
Les nouvelles ailes sont très facile à vérifier et sont très solides...aucun soucis. La coque, c'est béton ainsi que l'accastillage. Il n'y a que 2 taquets coinceurs
De Narbonne, le meilleur spot est la Ganguise car au début vous allez dessalé et il vaut mieux un lac assez profond histoire de ne pas casser le mât, de plus un apprentissage sans vague vaut mieux.
Ensuite, il ne faut pas hésité pour acheter car celui de Thierry est à un très bon prix et tu n'auras de frais de voyage car la majorité des bateaux à pris abordable se trouve en Europe du Nord (celui de Thierry vient de Suède).
Perso, je ne l'avais pas essayé et à l'époque tout le monde me déconseillait d'en acheter un, depuis j'en ai eu 4....il ne faut pas avoir peur de se lancer surtout après 23 ans de réflexion.
PS: quel poids fais-tu? Ainsi que ton équipier?
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Merci Thierry, je serai sur Narbonne la dernière semaine d'août, (du 26 au 31), donc à voir, pourquoi pas, ça serai avec grand plaisirthierrylll wrote: Pour narbone, pas le meilleur choix. Monte à la ganguise si tu veux faire un essai
Merci ggc pour ces compléments d'infos.
Question poids on est au total entre 150 et 160 kg (70 et 80 environ), donc tout bon non?
On étudie tout ça de près, et la première chose est de bien voir si avec nos différents agendas il nous sera possible de naviguer régulièrement, partir sur ce genre de bateau et n'en faire qu'une semaine par an plus 3 sorties dans l'année, ça n'est pas comme ça qu'on le prendra convenablement en main.
J'aurai bien peut être une autre équipière, mais il y aura dans les 30kg en moins, et là pour le coup ça va faire juste, ou alors partir sur un FX.
Même si ça fait longtemps que je le lorgne comme dit, je ne souhaite pas en faire l’acquisition et qu'il reste sur sa remorque.
Le top aurait été avec mon frangin, on a navigué très longtemps ensemble sur HC 18 Formula, mais il s'est exilé aux tropiquex et navigue/régate quasi tous les week end le bougre :evil:
A partir de quelle années les ailes sont devenues fixe, c'est 2010?
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- thierrylll
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Un grand Merci z'êtes au top :cheer:
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Donc grosse navigation en deux temps histoire de changer quelques réglages et de se réhydrater. Les manœuvres commencent à passer et il est vrai que notre coordination commence à porter ses fruits. On s'amuse vraiment hormis la difficulté à bien régler le spi qui est très pointu pour aller vite. Les sorties de virement demande encore un peu de travail surtout avec du H-Bas. Notons que ce lac avec sa faible largeur est quand même un bon spot, les manœuvres y sont nombreuses et sportives.
Revenons au sujet, quand on parle d'évolution pour le 49er, je crois qu'elle est là la plus grande évolution avec ce petit gréement (44,2 m2) qui permet à des équipages amateurs de naviguer sur un bateau (très) rapide, sans trop de difficultés, sans problème de casse d'accastillage et en grande sécurité....dommage que sur BSP on en voit pas plus.
J'ai hâte de voir son comportement en mer avec un vent plus régulier qu'en lac mais avec quelques vagues (pas trop) en comparaison avec le 49er. Je pense que là aussi il devrait se défendre car les descentes sous spi seront moins abattues donc moins de risque d'enfournement.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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De plus, des évolutions (ailes fixes, mât tout carbone) vont dans le sens d'un meilleur vieillissement.
Ce n'est pas mieux chez ton constructeur préféré, si ce n'est que le changement n'est par forcément dicté par la performance ou la longévité. Si on prend le RS800 par exemple, on a eu deux plans de pont, plusieurs modèles de mât, deux GV, et maintenant des ferrures, lames et têtes de safran d'Aero.
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flebas wrote: C'est du bon sens plus que du génie. Le bateau reste au top de ce qui se fait, et ça ne coûte pas plus cher à ceux qui naviguent vu que le matériel s'use et qu'il faut le renouveler.
De plus, des évolutions (ailes fixes, mât tout carbone) vont dans le sens d'un meilleur vieillissement.
Ce n'est pas mieux chez ton constructeur préféré, si ce n'est que le changement n'est par forcément dicté par la performance ou la longévité. Si on prend le RS800 par exemple, on a eu deux plans de pont, plusieurs modèles de mât, deux GV, et maintenant des ferrures, lames et têtes de safran d'Aero.
Je sais bien et effectivement cela obéit à une certaine logique et à du bon sens et cela sort un peu du débat à la con entre stricte monotypie et box rule. Mais pour le coup, je maintiens que Bethwaite a été génial sur le coup de réussir à imposer cela au niveau de World Sailing sur un bateau olympique, temple du conservatisme... Et en plus cela a considérablement augmenté ses royalties. Et je dirais chapeau l'artiste s'il réussit maintenant à imposer ses gréements de Laser/ILCA au JO...
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flebas wrote: C'est du bon sens plus que du génie. Le bateau reste au top de ce qui se fait, et ça ne coûte pas plus cher à ceux qui naviguent vu que le matériel s'use et qu'il faut le renouveler.
De plus, des évolutions (ailes fixes, mât tout carbone) vont dans le sens d'un meilleur vieillissement.
Ce n'est pas mieux chez ton constructeur préféré, si ce n'est que le changement n'est par forcément dicté par la performance ou la longévité. Si on prend le RS800 par exemple, on a eu deux plans de pont, plusieurs modèles de mât, deux GV, et maintenant des ferrures, lames et têtes de safran d'Aero.
Je ne pense pas qu'il faille opposer les deux concepts que sont RS qui va vers le grand public, surtout britannique et l'autre qui est une série olympique plus élitiste mais qui doit permettre aux bateaux de passer des seniors au juniors et aux filles avec deux gréements sans changer d'accastillage, ce qui permet de faire des économies pour les fédérations les moins riches. Même en France c'est ce qui se passe.
Team Papy's Forty member
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Je serai sur Narbonne à partir de vendredi soir, si ça tiens toujours et si les conditions le permettent, ça serai avec plaisir de faire connaissances en tout points de vues, et venir à nouveau à la Ganguise, me rappellera les nav en planches de quand j'étais sur Toulouse
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