Conseils pour un achat...
Lorsqu’on dit que le bateau est exigeant, c’est effectivement surtout d’un point de vue physique comme l’ont expliqué mes petits camarades. Lors des débuts en skiff, il y a toujours des dessalages qui à la longue sont extrêmement usants. Il faut donc savoir prendre le temps et y aller progressivement mais après quelques heures cela viendra.
Le bateau de Gaston a l’air en super état et en plus il a les barres intermédiaires qui te seront bien utiles étant donné ton gabarit.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Posts: 1031
- Thank you received: 342
Cédric F wrote: Le bateau de Gaston a l’air en super état et en plus il a les barres intermédiaires qui te seront bien utiles étant donné ton gabarit.
ben ouais... il est bien propre... tellement qu'il est déjà vendu... ça n'a pas trainé....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
fc1972 wrote: Je navigue sur le lac d'Orient (2300 ha).
Niveau stabilité, c'est pas ouf.
Au niveau des sorties, ce serait environ 1 fois par semaine.
Pour le 700, qu'entendez vous par exigeant précisément ?
Je comprends qu'elle couplage solitaire/trapèze/spi puisse être plus que fun à gérer.
Pour les régates, il y en a à Montier je crois. Rien chez moi à priori. Et des mothistes, malheureusement ... Je n'en connais pas. Du coup effectivement, je pense que le moth peut vite devenir un choix délicat à gérer... ?
Si tu navigues régulièrement, et que tu as un garage pour bricoler, un moth est faisable.
Le 700 est un très beau bateau aussi. Prends celui qui te fait rêver!
Voltige Waszp 2158
Please Log in or Create an account to join the conversation.
erriep wrote:
fc1972 wrote: Je navigue sur le lac d'Orient (2300 ha).
. Et des mothistes, malheureusement ... Je n'en connais pas. Du coup effectivement, je pense que le moth peut vite devenir un choix délicat à gérer... ?
Si tu navigues régulièrement, et que tu as un garage pour bricoler, un moth est faisable.
Le 700 est un très beau bateau aussi. Prends celui qui te fait rêver!
Perso j’aurais tendance à dire que le Moth est faisable à condition de :
- naviguer très régulièrement,
- de savoir très bien bricoler... Et s’il suffisait d’avoir un garage pour bien bricoler, je serai le roi du monde...
Plus sérieusement, je crois sincèrement qu’il faut vraiment du temps, beaucoup de temps pour pouvoir mener un programme de Moth même pour du Loisir. Ce sont aussi des questions de priorité. J’adorerais faire du Moth mais mon temps est de plus en plus limité et ce que j’aime le plus c’est être sur l’eau, pas au garage. Pour cela que je me satisfaits du RS700, du RS800 et du RS200. Vivement le foiler accessible et facile à mettre en oeuvre... Ah si l’UFO qu’il faut que j’essaye à Carnac !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour les moths avec des budgets moindres, il y a là du bricolage à prévoir.
Pour les foilers accessibles sans bricolages, il n'y a pas que l'UFO... Onefly et Waszp sont très faciles à mettre en oeuvre, avec chacun des atouts spécifiques. Et pour les 3, c'est zéro bricolage, que de la maintenance. (contrôle des parties mécaniques mobiles (spécifiques aux foils), voiles et bouts comme tout bateau).
Enfin, un moth pour un usage loisir sur un lac (la mer c'est différent) c'est carrément accessible. Voler au bon plein grand largue est accessible dès la 1ere ou deuxième navigation (ce qui a été mon cas, alors que j'avais une expérience limitée de la voile légère). ça se corse quand on veut être performant, mais avec de la pratique régulière, ça vient forcément. Il y a quelques trucs à savoir pour accélérer l'apprentissage (le virement chaviré, le 'gybing plouf' corpyright, sortir avec la bonne plage de vent )
J'oserai même dire que le moth est plus facile qu'un 700, mais c'est une croyance car je n'ai pas testé le 700. ce qui me fait dire ça c'est que un moth ça chavire aussi facilement que ça se redresse, la surface de voile est limitée (seulement 8m2) et c'est léger.
Pour le dire autrement, je déconseille le moth:
- si on n'a peut de temps à y consacrer (moins de 1 nav par mois)
- si c'est un plan d'eau difficile (rouleaux lors des arrivés départ, mer ouverte).
- si on a un budget inférieur à environ10 ke pour du loisir, parce que dans ce cas, effectivement, il faut savoir bricoler.
Question pour fc1972: quel est ton budget?
Voltige Waszp 2158
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Completement en ligne avec erriep.
Un moth en utilisation loisir sera plus facile qu'un bateau solitaire au trap.
Les mach 2 sont des platerformes eprouvees et si montes correctement il n'y pas reellement de bricolage que de la maintenance.
Ce qui est complique avec les moths quand on commence c'est que l on ne connait pas, la plateforme est finalement assez simple.
Si tu pars sur un mach 2, il y a 2 possibilites:
- tu achetes un bateau que tu n'as pas vu vole et donc la tu dois prendre contact avec quelqu'un pour te donner un coup de main pour faire les reglages de base. Tout seul ce sera chiant
- tu achetes un bateau deja regle, et la bah tu navigues avec... apres quelques navs tu vas commencer a te familiariser avec le materiel et commencer a remplacer ce qui ne marche pas
Pour le reste, quelques coups de fils a un gars de la classe France et le tour est joue.
Le Waszp est beaucoup plus simple mais plus difficile a faire voler que le mach 2. Perso, a part reserrer 7 vis une fois toutes les 5 navs, je ne bricole jamais dessus. J'arrive et 5 min apres je suis a l'eau (j'arrive meme a battre les lasers pour la mise a l'eau)
Alex
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci pour vos réponses, j'étais initialement tenté par le moth mais assez réservé sur sa navigabilité en plan d'eau intérieur.
Donc, maintenant, ça dépendre clairement du budget
Si les finances suivent, ce sera un moth
Je reviendrai au moment de l'achat ! ^^
RS700 916
SURF La Praire 882 (paix à son âme)
CNHS (TROYES)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
fc1972 wrote: Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'étais initialement tenté par le moth mais assez réservé sur sa navigabilité en plan d'eau intérieur.
Donc, maintenant, ça dépendre clairement du budget
Si les finances suivent, ce sera un moth
Je reviendrai au moment de l'achat ! ^^
Oui il faut vraiment que les finances suivent pour avoir un package qui permette d'avoir un truc relativement fiable et ou fiabilisé en Moth. Erriep qui est un garçon sérieux parle de 10-15ke pour n'avoir que de la maintenance et pas ou peu de bricolage. Deous un autre garçon sérieux et qui a de l'expérience en skiff a mis ce prix là dans son Mach2 ce qui ne l'a pas empêché de bricoler quand même. Ce n'est pas un problème en soi si on aime bricoler et qu'on a le temps pour mais il faut en être conscient.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si tu veux naviguer sereinement, le RS700 est surement un très bon choix et son potentiel est beaucoup plus complet, surtout quand on démarre en skiff...après et je suis mal placé pour avoir quelques fois choisi un bateau au coup de cœur, tu peux foncer sur un Moth ....
à moins que tu es une passagère???
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pour quelqu'un qui a fait un peu de voile, faire du moth représente la même difficulté que de faire de la planche. c'est pas dure quand tu sais en faire mais il faut apprendre et cela peu être long et aquatique
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour la navigation, faire voler un moth n'a rien de bien compliqué si le bateau est bien reglé (le ride height correctement calibré) et qu'il y a un peu de vent, un voileu de base volera dès la première session. Je reste persuadé que c'est beaucoup plus facile que faire du solitaire au trap.
Ce qui est compliqué ce sont les maneuvres,... les virements et les empannages foutent les jetons
Le Waszp est plus difficile à faire voler que le moth. Par contre il va moins vite et il n'y a pas de haubans...
Alex
Please Log in or Create an account to join the conversation.