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Naviguer en Musto
Au même titre que le 49er, bateau décrié pour sa complexité, j'ouvre ce post pour essayer de vulgariser la pratique du Musto. Même si d'autres l'ont fait avant moi en un autre temps.
J'ai balancé cette vidéo qui me semble assez pédagogique car filmée dans un vent moyen où l'on voit le barreur faire de nombreuses manœuvres qui m'ont déjà pas mal servi en tant que novice sur ce bateau.
J'ai appris beaucoup de chose sur le 49er en visionnant des vidéos pendant ces derniers hivers et j'espère que ça peut être bénéfique pour beaucoup dans le choix d'un futur bateau, sans pour autant avoir de grandes ambitions si ce n'est que de finir des manches et de prendre du bon temps.
Pour ma part, je ne regrette pas cet achat. et j'espère pouvoir participer à des régates dès cette année......étudions, étudions. :lol:
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gaston64 wrote: ben c'est hyper silencieux le Musto... j'chavez pas... découverte :sick: :woohoo: :lol:
Tu regrettes ton achat??????????????
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Plus de 50 participants...c'est show
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Merci pour vos réponses?
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On peut avancer les éléments suivants:
Dans moins de 6-7 noeuds, le MPS est plus rapide parce qu'il est plus fin. et à un profil de voile plus fin.
D'autant plus si il y a des vagues: le RS700 se fait stopper quand le MPS perce.
Entre 8 et 14 nds, le RS700 est plus rapide car il développe plus de puissance.
A partir de 15 noeuds, je dirais que le MPS est sensé être plus rapide, mais très vite le niveau technique l'emporte sur toute autre considération.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Celui-ci à vendu son canapé...:woohoo:
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- Alexandre 38
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Il faut que je trouve l'astuce car je me faufile mal dans si peu d'espace ! Actuellement je remonte à bord par l'arrière , mais bien plus long il me semble ( car une étape plus dans l'eau...) => Plus fatiguant etc...
Passer devant les échelles comme en 800 ne me vient pas à l'idée avec ce bateau.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Rig component
Light - Medium wind - Heavy wind
Rig tension
27-30 on Loos rig gauge
Spreader length
Showing 2 holes on length adjuster
Spreader angle
85-110mm from rear of mast to shroud line
Rake
5th hole down on the aft row
7th hole on the aft row
Lowers
5th hole down on front row ( giving 10 on Loos gauge )
Mast foot
4th hole from the front**
Les réglages sur ce bateau sont sympa, pour tout les temps tu ne touches à rien, je ne parle même pas des poids à rajouter. On demande juste au barreur de rester à l'endroit :lol:
Quelqu'un peut-il m'éclaire sur la différence 5ème et 7ème trous sur le "rake"? Et ne me dites pas qu'il me faudra attendre le Der pour comprendre...
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- Alexandre 38
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ggc wrote: General Settings from Ovington Boats, this is a good starting point.
Rig component
Light - Medium wind - Heavy wind
Rig tension
27-30 on Loos rig gauge
Spreader length
Showing 2 holes on length adjuster
Spreader angle
85-110mm from rear of mast to shroud line
Rake
5th hole down on the aft row
7th hole on the aft row
Lowers
5th hole down on front row ( giving 10 on Loos gauge )
Mast foot
4th hole from the front**
Les réglages sur ce bateau sont sympa, pour tout les temps tu ne touches à rien, je ne parle même pas des poids à rajouter. On demande juste au barreur de rester à l'endroit :lol:
Quelqu'un peut-il m'éclaire sur la différence 5ème et 7ème trous sur le "rake"? Et ne me dites pas qu'il me faudra attendre le Der pour comprendre...
Le site de la classe est très complet , tu y trouvera toutes les valeurs de tuning détaillées selon le poids et taille des champions depuis 5 dernières années. Cela est un complément au setting standard conseillé.
La longueur des BDF et la quête ( rake) sont mises en évidence.
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- Alexandre 38
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- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
ggc wrote: Tu m'expliqueras quand on se verra
Je ne pipe rien de plus, c'est Lardon, Emilien et Yoann qui ont l'expérience sur MPS et qui pourront t'éclairer ... Gilles G. sera au Der et il est aussi de bons conseils car ancien propriétaire Musto ...Ta venue au Der sera amortie très vite !....
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Perso j'étais à 5.5 haubans et 8 étai avec les lowers bien tendu (12)...si je me souviens bien
la bises GG
IC10 HELLS BELLS
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bises Gilles, heureux de te revoir bientôt
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